Choix d'un monopode !

Démarré par jpc56, Décembre 02, 2020, 10:14:55

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: MFloyd le Décembre 08, 2020, 15:50:30
Voilà la rotule que j'utilise pour le monopode:

https://www.reallyrightstuff.com/mh-01?quantity=1&custcol60=4
cette très belle rotule ou sa copie chinoise qui n'offrent qu'un seul mouvement (tilt) conviennent pour accueillir des gros télés pros MUNIS DE COLLIERS DE PIED. Le cadrage vertical sera obtenu par le pivotement dans le collier. Or jpc 56 a indiqué destiner son monopode essentiellement à un zoom 70-300 qui n'est très probablement PAS muni d'un collier. Dans cette configuration, une rotule à un seul mouvement, interdira tout cadrage vertical. C'est un choix possible, mais restrictif. Pour utiliser un "petit" 70-300 sur monopode sans restriction de cadrage, faut une rotule "boule"

MFloyd

Citation de: vernhet le Décembre 10, 2020, 12:06:15
cette très belle rotule ou sa copie chinoise qui n'offrent qu'un seul mouvement (tilt) conviennent pour accueillir des gros télés pros MUNIS DE COLLIERS DE PIED. Le cadrage vertical sera obtenu par le pivotement dans le collier. Or jpc 56 a indiqué destiner son monopode essentiellement à un zoom 70-300 qui n'est très probablement PAS muni d'un collier. Dans cette configuration, une rotule à un seul mouvement, interdira tout cadrage vertical. C'est un choix possible, mais restrictif. Pour utiliser un "petit" 70-300 sur monopode sans restriction de cadrage, faut une rotule "boule"

Tout à fait exact. Si le « petit » zoom est vraiment petit, on peut envisager d'utiliser une platine montée sur le boîtier. Et j'ai des platines de boîtier qui permettent un montage « paysage » et « portrait ».  Aussi appelées « L-Bracket ».

(cliquez ev. sur l'image)

jpc56

Une petite question car j'ai un doute, lors de l'utilisation d'un monopode doit-on désactiver la stabilisation ?

MFloyd

Citation de: jpc56 le Décembre 10, 2020, 13:59:03
Une petite question car j'ai un doute, lors de l'utilisation d'un monopode doit-on désactiver la stabilisation ?

Peut-être à tort, mais je laisse toujours le VR (*) et pour le suivi d'un sujet; et sur « VR Sport » pour avoir un suivi plus fluide (au détriment d'une stabilisation moins performante, paraît-il). J'ai aussi lu que le VR de certains objectifs « reconnait » le fait d'être posé sur un trépied / mono pied. (*) Ceci vaut pour Nikon, mais je suis sûr qu'il existe quelque chose d'analogue chez les autres marques.

Col Hanzaplast

Le principal c'est la bonne adéquation entre l'outil et le travail...  :laugh:

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

MFloyd

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 10, 2020, 15:03:56
Le principal c'est la bonne adéquation entre l'outil et le travail...  :laugh:

😂 Travel Light comme on dit.

Blague apart: Ansel Adams ...

stratojs

... fondateur de la célèbre famille...  :D

MFloyd

jpc56

vernhet

Citation de: MFloyd le Décembre 10, 2020, 13:11:25
Tout à fait exact. Si le « petit » zoom est vraiment petit, on peut envisager d'utiliser une platine montée sur le boîtier. Et j'ai des platines de boîtier qui permettent un montage « paysage » et « portrait ».  Aussi appelées « L-Bracket ».

ah oui, une solution élégante à laquelle je n'avais pas songé!

jpc56

Bon mon garçon à reçu le colis, maintenant patience jusqu'au 28 décembre, puisque nous fêterons Noël avec un peu de retard, nous serons 6 adultes plus les 3 filles , ma belle fille étant aide soignante elle est de garde la veille et le jour de Noël ! 

jpc56

Voilà le père noël à livré tout ce qui a été demandé, il n'y a plus mettre en œuvre ceci  :)

jpc56

Cadeaux de Noël bien arrivés, reste plus qu'a les mettre en œuvres  :)

MFloyd

Citation de: jpc56 le Décembre 30, 2020, 10:01:40
Cadeaux de Noël bien arrivés, reste plus qu'a les mettre en œuvres  :)

Tu pourrais le montrer, au moins.  :)

jpc56

Bien sur voilà les objets !  :laugh: