X1D obturateur électronique et Flash

Démarré par Jox, Décembre 23, 2020, 01:03:06

« précédent - suivant »

Jox

Je souhaite utiliser en studio le X1D avec un objectif Leica 180 APO R. Je dois donc déclencher en obturateur électronique.
Comme pour d'autres boîtiers, le X1D ne semble pas pouvoir déclencher les flashes dans cette configuration (via air remote Profoto).
Pourtant, je sais qu'on peut très bien obtenir de bons résultats avec cet obturateur électronique de la manière suivante : pose longue, et un déclenchement manuel des flashes.
La capture en électronique permet donc une exposition au flash.
Y aurait-il une astuce (ou peut-être plusieurs... :) pour déclencher ces flashes (air remote Profoto) en obturateur électronique à des vitesses d'environ 1/60ème à 1/250ème de seconde ?
Merci par avance pour vos suggestions.

Jean-Claude

Non, pour éviter tout problème le X1D n'émet pas de signal de synchro flash en mode obtu électronique.

Seule possibilité, utiliser de l'open flash dans le noir avec une vitesse d'obturation assez longue pour ne pas se louper, ce qui est loin d'être évident comme ce mode d'obturation est totalement silencieux.

Jox

C'est un choix mais le seul problème étant de louper une photo, et les avantages étant d'étendre très largement l'utilisation aux optiques ne possédant pas d'obturateur, c'est dommage.
Et en bricolant le déclencheur à fil dispo en option sur le X1D pour lui faire synchroniser une commande quelconque du genre de l'universelle Profoto (avec jacks entrée et sortie)...

Jean-Claude

Le système X est tout de même en MF celui qui a le plus de possibilités natives côté objectifs pour ne pas être obligé d'aller chercher ailleurs pour photographier au flash:
- La gamme des objectifs XCD
- La gamme des objectifs HC, HCD utilisable en focale X1 ou X0.8, adaptateurs macro et tilt shift
- La gamme des objectif V montés sur un boitier V et le dos CFVII du 907X

Et si on n'a pas besoin de flash il y a quelques objectifs MF reflex absolument grandioses qui se montent avec des adaptateurs, comme mes Mamiya 80 Macro et 50 PC qui se trouvent pour une bouchée de pain.

Ce qui me laisse dans une incompréhension totale, c'est quand  je vois des gens monter sur leur X1D des objectifs 24x36 qui coutent parfois très cher et prétendre que c'est fabuleux ( cela ne marche à peu près bien que très rarement).

Il est aussi vrai que l'on trouve de plus en plus sur le net des exagérations et fausses vérités inqualifiables, du style X1D Mk1 inutilisable et Mk2 superbe.  :)