Lancement dans studio

Démarré par thomashauserr, Décembre 23, 2020, 16:57:19

« précédent - suivant »

thomashauserr

Hello à tous,

L'envie montante depuis quelques mois, je décide de me lancer dans un studio photo (portraits et en pied). J'ai donc regardé les flashs studios mais j'ai du mal à me repérer tant les écarts de prix sont énormes. Pour commencer j'aimerais un kit deux sources plutôt bon marché, cela me permettra d'investir davantage dans les modeleurs. C'est pourquoi je sollicite votre aide.

De plus, je dispose de deux appareils : un Leica Q pas idéal pour le studio mais à titre personnel j'ai fait beaucoup de portrait avec et j'aimerais m'en servir en studio (fonctionne t il en dialogue avec les flashs comme un Canon ou Nikon ?). Et un Mamiya RZ67, dont j'ai du mal à comprendre le fonctionnement avec un flash studio.
Merci pour votre aide précieux.

Thomas

jesus

Offre-toi un cours ou une formation, je pense que tu pourrais trouver toutes tes réponses et gagner énormément de temps.

thomashauserr

Citation de: jesus le Décembre 23, 2020, 17:31:57
Offre-toi un cours ou une formation, je pense que tu pourrais trouver toutes tes réponses et gagner énormément de temps.

Merci pour la réponse. Néanmoins compte tenu du prix des formations, et du matériel, j'aurai tendance à préférer me faire la main tout seul, quite à faire une formation ensuite. C'est la démarche que j'ai toujours suivi et qui m'a toujours convenue.

Ma connaissance de la lumière n'est pas parfaite mais elle est plutôt solide (en lumière continue...). C'est l'aspect technique des flashs et la compatibilité avec les boîtiers que j'ai qui me chagrine davantagep

Gérard B.

Les temps sont déjà durs pour les portraitistes établis, alors se lancer en ayant des lacune n'est pas le bon chemin. Donnez vous un an pour tout bien maîtriser. Si vous ratez une prise de vue, le bouche à oreille aura vite fait de vous discréditer.
Pour les flashs, il y a les "grandes marques" qui ont fait leurs preuves, tel que Prophoto, Elinchrome, Broncolor. Ces marques proposent une multitude accessoires. La marque Godox propose de plus en plus de choix. Il y a aussi Viltrox.
Je ne connais pas le fonctionnement du Leica Q. Pour le RB67, il fonctionne avec une simple prise "pc'.

thomashauserr

Citation de: Gérard B. le Décembre 24, 2020, 11:54:18
Les temps sont déjà durs pour les portraitistes établis, alors se lancer en ayant des lacune n'est pas le bon chemin. Donnez vous un an pour tout bien maîtriser. Si vous ratez une prise de vue, le bouche à oreille aura vite fait de vous discréditer.
Pour les flashs, il y a les "grandes marques" qui ont fait leurs preuves, tel que Prophoto, Elinchrome, Broncolor. Ces marques proposent une multitude accessoires. La marque Godox propose de plus en plus de choix. Il y a aussi Viltrox.
Je ne connais pas le fonctionnement du Leica Q. Pour le RB67, il fonctionne avec une simple prise "pc'.

Attention pour l'instant mon idée est très loin de travailler en tant que professionnel portraitiste

On m'a en effet pas mal parlé de Godox. Concernant la puissance, 400w c'est valable pour quelle distance sujet - light maximum ?

Gérard B.

Citation de: thomashauserr le Décembre 24, 2020, 11:58:16
Attention pour l'instant mon idée est très loin de travailler en tant que professionnel portraitiste J'ai mal pensé. J'ai pris le verbe lancer comme une orientation professionnelle.

On m'a en effet pas mal parlé de Godox. Concernant la puissance, 400w c'est valable pour quelle distance sujet - light maximum ?
400w (joules), c'est déjà confortable pour du portrait même avec des façonneurs.

Jean73

Oui lance -toi  sur cette base de 2*400 joules et pense aux modeleurs, plutôt doux pour commencer. Si tu veux vraiment tirer sur les prix, prend du manuel puisque, même si je ne connais pas tes deux appareils, je crains qu'il y ait de faibles possibilités d'automatisme via un transmetteur (?) ; disons que si tu as la possibilité d'automatisme, tu devras compter en plus le prix d'un transmetteur et si tu n'as pas la possibilité alors l'achat d'un flashmètre serait utile pour faire varier les intensités respectives des deux sources.
C'est une belle envie, tu vas te faire plaisir, les principaux progrès résident surtout dans la relation aux modèles et dans les intuitions de pose, d'expression (pour sortir du traditionnel portrait figé ou avec faux sourire)

stratojs

Le seul automatisme intéressant en studio, est la possibilité de régler la puissance à distance.
Le propre du studio est le réglage manuel, afin de construire sa lumière, et non d'en avoir une imposée par un automatisme quelconque.
2 Godox ou autres chinois de 400J, la commande à distance, 2 pieds, de préférence pneumatiques, 2 bols, 2 boites à lumière, grille nid d'abeille pour un bol et une bal,
et au taf ! N'oublions pas le flashmètre. Un d'occasion pour une centaine d'euros suffira.