À marée basse

Démarré par Brat Pix, Décembre 24, 2020, 13:10:03

« précédent - suivant »

Brat Pix

[prodibi]{"id":"x6z6025md2j91k7","width":1920,"height":1216,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bratpix"}[/prodibi]

labat

tkosak

Oui, bonne prise. Elle mériterait quand même un peu plus de luminosité et pourquoi pas un soupçon de contraste.

Je constate que plusieurs fois (? au moins 2...) je te fais cette remarque, ce qui me fait penser que peut-être ton écran est réglé sur une luminosité très (trop) forte, du coup quand on voit le résultat de ton traitement sur un écran calibré (c'est une "maladie" fréquente, par ici...  ;) ) on voit une image un peu fadasse alors que chez toi tu la vois bonne.
Bon, il y a aussi tous les arguments de "on n'a pas les mêmes yeux", "des goûts et des couleurs", "les libertés artistiques d'interprétation"...  :)

brunotroussier

oui, le cliché manque de luminosité, les 2 personnages semblent inclinés, les nuages manquent de contraste.
Pas enthousiasmé, je suis.
Ce n'est que mon simple avis
Mais, merci du partage.
Bruno
Bruno38

Verso92

Le rendu me semble bien tristounet, quand même...

(une petite rotation dans le sens horaire semble s'imposer, en passant)

André Perier

Citation de: tkosak le Décembre 24, 2020, 13:59:03
Oui, bonne prise. Elle mériterait quand même un peu plus de luminosité et pourquoi pas un soupçon de contraste.

Je constate que plusieurs fois (? au moins 2...) je te fais cette remarque, ce qui me fait penser que peut-être ton écran est réglé sur une luminosité très (trop) forte, du coup quand on voit le résultat de ton traitement sur un écran calibré (c'est une "maladie" fréquente, par ici...  ;) ) on voit une image un peu fadasse alors que chez toi tu la vois bonne.
Bon, il y a aussi tous les arguments de "on n'a pas les mêmes yeux", "des goûts et des couleurs", "les libertés artistiques d'interprétation"...  :)

Exactement du même avis, une calibration de l'écran s'impose
Flou à lier

tkosak

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2020, 14:31:04
Le rendu me semble bien tristounet, quand même...
(une petite rotation dans le sens horaire semble s'imposer, en passant)
Je m'étais posé la question, pour la même impression... Mais l'horizontalité de l'horizon me semble correcte, en tout cas sur la partie où il n'y a pas un rivage pour perturber la perception.

Brat Pix

Merci à tous pour vos remarques et conseils.

Concernant l'étalonnage de mon écran, mes développements de RAW du moment se font sur un Macbook Pro de plus de dix ans d'age, dont l'idée d'étalonner l'écran ferait hurler de rire les fabricants de sondes colorimétriques. Il suffit de changer l'angle sous lequel on regarde l'écran pour voir la dominante changer. Je vous propose malgré tout plus bas une version plus claire et plus contrastée.

Concernant l'horizontalité de l'appareil, j'ai pour habitude de la contrôler en utilisant son niveau interne et bien que je ne puisse en jurer je pense qu'elle est correcte. Il existe une côte tout près de la ligne d'horizon ce qui fait que la limite visible de l'océan n'a pas de raison particulière d'être horizontale. Je dois confesser avoir déjà horizontalisé de force cette limite visible de l'océan pour rendre des photos plus acceptables mais ici je ne l'ai pas fait. Par ailleurs quand je me suis amusé à utiliser la verticalité supposée des personnages pour redresser l'horizon j'ai constaté que pour le coup la photo devenait complètement de travers.

Voici la V2 promise :

[prodibi]{"id":"52d1q7om2oq8m8q","width":1920,"height":1216,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bratpix"}[/prodibi]