Pause-Café

Démarré par Tomzé, Décembre 27, 2020, 19:44:29

« précédent - suivant »

Tomzé

avec Kate
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Vue et appréciée sur insta !
Très chouette photo  :)

agl33

raymondheru

hetocy

Citation de: raymondheru le Décembre 28, 2020, 11:28:04
Reflets disgracieux

Commentaire imprécis .
Tu parles des reflets de la vitre ou de ceux de la table ?

Tomzé

raymondheru

Citation de: hetocy le Décembre 28, 2020, 11:31:04
Commentaire imprécis .

Zébrures sur visage.

agl33

moi c'est le contraire, je trouve que les reflets donnent tout le charme à cette photo

hetocy

C'est le principe d'un photo derrière une vitre  :)

SPOTMATIK

Citation de: hetocy le Décembre 28, 2020, 12:20:02
C'est le principe d'un photo derrière une vitre  :)
et si tu avais pu te décaler à gauche ou à droite ...... quasi invisibles à la prise de vue ????? .... ;)

CLeC

Bonjour,

Pour ma part je crois préférer avec ces reflets, même si cela atténue l'aspect du portrait pour faire plus une photo d'ambiance.

Cheps

Citation de: raymondheru le Décembre 28, 2020, 11:28:04
Reflets disgracieux
Fait partie de l'image donc rien de disgracieux.

onaivalf2

Belle prise , naturelle, ce que l'on voit (ou plutôt on voyait  :() en se promenant le long des rues, bordées de terrasses de café.

bozart

Quelque chose ne va pas dans les rapports de proportions clairs/foncés : les zones claires attirent inévitablement le regard et mettent en vedette le vêtement, les accessoires, quelques éléments d'arrière-plan..... donc tout, sauf le modèle.
Ce noir et blanc nécessiterait probablement un traitement zones par zones pour chercher à équilibrer les proportions (et il ne suffirait pas d'éclaircir l'oeil pour ça). Voir aussi avec les différentes canaux pour la couleur (si l'original est en couleurs).
À mon avis, il y a un gros boulot de traitement à faire.

Tomzé

Citation de: bozart le Janvier 02, 2021, 16:18:19
Quelque chose ne va pas dans les rapports de proportions clairs/foncés : les zones claires attirent inévitablement le regard et mettent en vedette le vêtement, les accessoires, quelques éléments d'arrière-plan..... donc tout, sauf le modèle.
Ce noir et blanc nécessiterait probablement un traitement zones par zones pour chercher à équilibrer les proportions (et il ne suffirait pas d'éclaircir l'oeil pour ça). Voir aussi avec les différentes canaux pour la couleur (si l'original est en couleurs).
À mon avis, il y a un gros boulot de traitement à faire.

j'avoue que je te suis difficilement dans ton analyse de mon traitement noir et blanc. J'ai l'habitude de travailler mes noirs et blancs par couleur (mon original est en couleur). Normal que mon modèle attire moins l'oeil et peut se confondre avec le fond, elle est africaine. ;D

bozart

Oui évidemment ! Il ne s'agit pas du tout de lui éclaircir la peau....  :D
Mais de trouver comment rétablir l'équilibre entre clair et foncés dans ce cliché pour que ce soit ton modèle qui attire l'attention (plus que tout ce qui est autour d'elle). En tout cas, c'est comme ça que je verrais la priorité pour ce cliché. 
Tu as une version en couleurs ? Au cas où je trouve le temps d'essayer quelque chose ? (si tu le permets bien sûr)

Tomzé

Citation de: bozart le Janvier 02, 2021, 19:35:54
Oui évidemment ! Il ne s'agit pas du tout de lui éclaircir la peau....  :D
Mais de trouver comment rétablir l'équilibre entre clair et foncés dans ce cliché pour que ce soit ton modèle qui attire l'attention (plus que tout ce qui est autour d'elle). En tout cas, c'est comme ça que je verrais la priorité pour ce cliché. 
Tu as une version en couleurs ? Au cas où je trouve le temps d'essayer quelque chose ? (si tu le permets bien sûr)

je peux t'envoyer la version couleur.

bozart

Oui.... je la récupère où ?... Sur le forum ?

Tomzé

Citation de: bozart le Janvier 02, 2021, 22:02:21
Oui.... je la récupère où ?... Sur le forum ?

tu peux la télécharger ici: https://richardpierre.smugmug.com/Portraits/Kate/

bozart

Ok merci.
Pas trop le temps ces jours-ci, mais je fais un essai dès que possible  ;)

Tomzé

Citation de: bozart le Janvier 04, 2021, 22:21:21
Ok merci.
Pas trop le temps ces jours-ci, mais je fais un essai dès que possible  ;)

Alors tu en es où?

bozart

Je n'ai pas 10mn pour me poser cette semaine, mais j'ai dit que je ferais un essai, je le ferai.

bozart

Voilà une piste.
Il y aurait à affiner bien sûr, notamment pour le bas des joues qui est peut-être un peu foncé.
L'idée générale était d'atténuer l'impression que le modèle se fond dans le décor.

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Décembre 28, 2020, 11:31:04
Commentaire imprécis .

justement
il me semble qu'il y a trop de reflets sur cette photo
et cela "tue" l'effet
de même l'arrière-plan encombré ne sert pas ce beau portrait

dommage
car je trouve l'ensemble visage + table (avec reflets sur le plateau)
très intéressant

Tomzé

[at] bozart. Merci pour cette version. Par contre, je trouve le blanc moins profond que sur ma version. En fait par rapport à ta critique sur mon post initial, je ne vois pas trop le gros boulot que tu as effectué par rapport à mon traitement.

bozart

Le blanc est moins éclatant.
Ouvre les deux photos côte à côte, et compare toutes les zones : j'ai modifié la plupart des brillances sur les éléments en verre et les reflets, et également toutes les zones à l'arrière-plan sans pour autant faire disparaître la compréhension de cette arrière-plan.

Pour tout ce qui est en contact avec les cheveux, j'ai joué sur les sensibilités par couleur de façon à ce que les cheveux foncés se trouvent autant que possible sur fond clair de façon à valoriser la tête et à faire en sorte qu'elle ne soit plus perçue comme fondue dans le décor.
Pour la peau qui devait rester sombre, j'ai aussi essayé de mieux modeler le visage en conservant la valeur correspondant à sa teinte. Le résultat est aussi plus doux, globalement.
Le "gros boulot " vient du nombre de zones à traiter, puis d'un rééquilibrage à faire : chaque fois qu'une zone s'éclaircit ou s'assombrit, le perception des zones contiguës change.