Question : passage rapide de point unique à large / suivi ?

Démarré par roland65, Décembre 28, 2020, 10:40:20

« précédent - suivant »

roland65

Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir s'il existe un moyen *rapide* (genre une fonction personnalisée) permettant de passer du mode autofocus "point unique" au mode "large / suivi" sans être obligé de faire tourner de plusieurs tours la molette arrière ?

J'ai farfouillé dans tous les menus et je n'ai rien trouvé...

Je possède un XT3 (firmware 4.0), mais je pense que la question est valable pour tous les appareils récents...

Un grand merci pour votre aide,
RB

tansui

Citation de: roland65 le Décembre 28, 2020, 10:40:20
Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir s'il existe un moyen *rapide* (genre une fonction personnalisée) permettant de passer du mode autofocus "point unique" au mode "large / suivi" sans être obligé de faire tourner de plusieurs tours la molette arrière ?

J'ai farfouillé dans tous les menus et je n'ai rien trouvé...

Je possède un XT3 (firmware 4.0), mais je pense que la question est valable pour tous les appareils récents...

RB

Sur le X-S10 c'est très facile il suffit par exemple de programmer le mode custom 1 en AFS + petit collimateur unique puis programmer le mode custom 2 en AFC + collimateur large en suivi et ensuite tu passes instantanément de l'un à l'autre en tournant simplement la molette d'un cran, j'ai aussi le même type de réglages sur mes boitiers Olympus et je m'en sers tout le temps c'est très pratique en reportage, par contre je n'ai jamais réussi à faire la même chose avec mes X-T30 et X-H1 ou X100V mais peut-être qu'une astuce m'a échappé quelque part....

roland65

OK, merci du tuyau, je vais voir si je peux faire ça avec le XT3...

doppelganger

Suffit de dédier un bouton de fonction à ce paramètre (Mode AF).

Tout est expliqué dans le manuel de l'utilisateur.

roland65

Citation de: doppelganger le Décembre 28, 2020, 12:10:36

Oui, bien sûr mais la question est de pouvoir passer rapidement du mode "point unique" au mode "large / suivi". Une bascule par exemple... Je ne pense pas que ça soit faisable avec le XT3...

tansui

Citation de: doppelganger le Décembre 28, 2020, 12:10:36

Sauf erreur de ma part je ne pense pas non

Affecter un bouton au choix de mode AF permet juste de passer de AFS à AFC ou M mais cela ne répond pas tout à fait au besoin de roland65 qui veut aussi changer de type de collimateur, c'est tout l'intérêt du X-S10 et ses modes customs qui permettent de passer du mode AF à un autre instantanément tout en associant à chaque position custom non seulement un mode AF mais aussi un type de collimateur, typiquement (mais il y a bien d'autres possibilités) :
- custom 1 : AFS + petit collimateur unique
- custom 2 : AFC + mode large et tracking
- custom 3 : AFC + mode zone 9 collimateurs (ou autres) ou M avec petit collimateur et focus-peaking + loupe etc......

Tout çà, une fois programmé correctement, est complètement instantané en pratique et il me parait bien difficile de trouver plus rapide tellement c'est efficace sur le terrain, toutefois il est possible que d'autres modèles Fuji permettent cette possibilité (très utile pour moi et pas forcément pour d'autres bien sûr) mais j'avoue que je n'ai pas trouvé comment faire en tout cas sur les Fuji que je possède (XT30, XH1, X100V).

roland65

Citation de: tansui le Décembre 28, 2020, 16:00:48

Affecter un bouton au choix de mode AF permet juste de passer de AFS à AFC ou M mais cela ne répond pas tout à fait au besoin de roland65 qui veut aussi changer de type de collimateur, c'est tout l'intérêt du X-S10 et ses modes customs qui permettent de passer du mode AF à un autre instantanément tout en associant à chaque position custom non seulement un mode AF mais aussi un type de collimateur, typiquement (mais il y a bien d'autres possibilités) :
- custom 1 : AFS + petit collimateur unique
- custom 2 : AFC + mode large et tracking
- custom 3 : AFC + mode zone 9 collimateurs (ou autres) ou M avec petit collimateur et focus-peaking + loupe etc......

Tout çà, une fois programmé correctement, est complètement instantané en pratique et il me parait bien difficile de trouver plus rapide tellement c'est efficace sur le terrain, toutefois il est possible que d'autres modèles Fuji permettent cette possibilité (très utile pour moi et pas forcément pour d'autres bien sûr) mais j'avoue que je n'ai pas trouvé comment faire en tout cas sur les Fuji que je possède (XT30, XH1, X100V).
Ça doit être nouveau car j'ai bien regardé dans le manuel du XT3 et dans les menus, pas moyen de le faire...

Bon, ça me fera une bonne raison de passer au XT5 ;-)

En tout cas, merci pour ces précisions détaillées...

doppelganger

Affecter un bouton au choix de mode AF permet juste de passer de AFS à AFC ou M mais cela ne répond pas tout à fait au besoin de roland65 qui veut aussi changer de type de collimateur.

Je confirme que si. Suffit d'affecter la fonction "Mode AF" à une touche de fonction. Ensuite, en appuyant sur cette touche, on a le choix entre : point unique, zone, large / suivi et tous.

Pour le passage en AFS, AC ou MF, y'a le sélecteur en façade pour ça.

, c'est tout l'intérêt du X-S10 et ses modes customs qui permettent de passer du mode AF à un autre instantanément tout en associant à chaque position custom non seulement un mode AF mais aussi un type de collimateur, typiquement (mais il y a bien d'autres possibilités)

Au final, je préfère l'ergonomie du X-T3, que je trouve bien mieux pensée et plus complète, selon mes besoins.

LoloXPro1

Si tu as réglé le Mode AF en ALL , il te suffit d'appuyer sur le Joystick et de changer la taille du collimateur avec la molette AR, de passer en point unique, zones ou large ou suivi en fonction si tu es réglé en AF-S ou AF-C
Faire plus court c'est quand même difficile non ?  ::)

doppelganger

Citation de: roland65 le Décembre 28, 2020, 15:49:24
Oui, bien sûr mais la question est de pouvoir passer rapidement du mode "point unique" au mode "large / suivi". Une bascule par exemple... Je ne pense pas que ça soit faisable avec le XT3...

J'ai mis la fonction Mode AF sur la touche haut du pad.

Touche haut, descendre (si point unique sélectionné et que je veux large / suivi) ou monter (si large / suivi sélectionné et que je veux point unique) de deux crans et validation avec la touche centrale du pad. Ça me prend 1 seconde, à tout péter.

tansui

Citation de: LoloXPro1 le Décembre 28, 2020, 20:16:31
Si tu as réglé le Mode AF en ALL , il te suffit d'appuyer sur le Joystick et de changer la taille du collimateur avec la molette AR, de passer en point unique, zones ou large ou suivi en fonction si tu es réglé en AF-S ou AF-C
Pour avoir pratiqué les 2 ergonomies je peux t'assurer que c'est beaucoup plus rapide avec le X-S10 (une seule molette à passer d'un cran à un autre rien d'autre à faire) et qui plus est selon les associations que tu as programmées en tournant d'un cran une molette tu peux non seulement passer de collimateur unique à large/suivi mais aussi et en même temps et donc avec le même geste unique passer d'AFS à AFC.

tansui

Citation de: doppelganger le Décembre 28, 2020, 20:05:07
Je confirme que si. Suffit d'affecter la fonction "Mode AF" à une touche de fonction. Ensuite, en appuyant sur cette touche, on a le choix entre : point unique, zone, large / suivi et tous.

Pour le passage en AFS, AC ou MF, y'a le sélecteur en façade pour ça.

Au final, je préfère l'ergonomie du X-T3, que je trouve bien mieux pensée et plus complète, selon mes besoins.

Je comprends tout à fait que l'on puisse préférer l'ergonomie globale d'un XT3 toutefois sur le cas précis de choisir entre point unique, zone large etc....de la manière "classique" (celle que tu décris ou celle que décrit loloXpro1 par le biais du joystick) est toujours tout à fait possible avec le X-S10, simplement sur ce boitier il y a une possibilité supplémentaire qui s'avère plus rapide dans certains cas.
Ce qui ne m'empêche pas de regretter que sur le X-S10 les configurations prédéfinies persos soient limitées à 4.

BO105

Citation de: roland65 le Décembre 28, 2020, 10:40:20
Bonjour à tous,

RB
Bonjour.

Le seul moyen le plus rapide que j'ai pu trouver (enfin qui me satisfait le plus)  car j'utilise cette fonctionnalité aussi de temps en temps, c'est un raccourci avec le menu "Q", et profitant de l'écran tactile le changement se fait d'un doigt, si je peux dire.
Cet écran tactile, pour peut que l'ont s'y habitue, amène une utilisation plus "pratique" du T3.
Les boutons Fn, sont sur le mien dédiés à "modifs" qui ne sont pas dans le menu "Q" ou me
paraissant plus ergonomique que l'utilisation de l'écran arrière.
Genre le bouton Fn en façade est dédié au changement de simulation de "film".

Bref, il va te falloir trouver toi-même, non pas les modes de fonctionnement du T3, mais ta façon de le
manipuler, ce qui peux convenir à l'un étant rédhibitoire pour l'autre..
Certains aussi ayant horreur du tactile..., pourtant ce dernier bien assimilé est très bien..
Bonnes fêtes de fin d'années et bonnes photos associées.

doppelganger

Citation de: BO105 le Décembre 29, 2020, 08:54:59
Bref, il va te falloir trouver toi-même, non pas les modes de fonctionnement du T3, mais ta façon de le
manipuler, ce qui peux convenir à l'un étant rédhibitoire pour l'autre..
Certains aussi ayant horreur du tactile..., pourtant ce dernier bien assimilé est très bien..
Bonnes fêtes de fin d'années et bonnes photos associées.

Je ne pense pas que ce soit une question d'assimilation, sauf pour qui ne sait pas un minimum penché sur le cas du tactile et ses multiples réglages sur un T3. Y'a les réfractaires du tactile et surtout, les réfractaires à la lecture du manuel...

Dans ton cas et ta manière de faire, c'est plus au niveau de l'ergonomie que le tactile peu ne pas toujours convenir, pour certains :

Citation de: BO105 le Décembre 29, 2020, 08:54:59
Le seul moyen le plus rapide que j'ai pu trouver (enfin qui me satisfait le plus)  car j'utilise cette fonctionnalité aussi de temps en temps, c'est un raccourci avec le menu "Q", et profitant de l'écran tactile le changement se fait d'un doigt, si je peux dire.

Ta solution implique de retirer l'œil du viseur, alors que celle que j'ai indiqué plus haut (touche dédiée sur le pad et manipulation de ce dernier pour la sélection / validatio), non.

Puisque j'en viens à parler ergonomie, le tactile avec certaines des fonctionnalités qu'il offre, peut s'avérer contre productive, pour ceux qui visent de l'œil gauche.

roland65

Merci pour tous vos conseils...

Cependant, je cherchais un moyen de bascule rapide (*un seul appui* sur un bouton pour passer de "point unique" à "large / suivi"). Je n'ai pas l'impression que c'est possible sur le XT3, alors que cela semble l'être sur le S10...

Dommage, mais pas trop grave quand même...

BO105

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2020, 09:14:09
Ta solution implique de retirer l'œil du viseur, alors que celle que j'ai indiqué plus haut (touche dédiée sur le pad et manipulation de ce dernier pour la sélection / validation non.
???
Comprends pas.
Le tactile peut fonctionner en parallèle avec la visée en EVF, dans le cas demandé, tu peut effectuer tous les changements rien qu'avec le doigt sans quitter le viseur. J'avais fait l'essai avant d'écrire ma réponse.
Ce principe d'utilisation permet de "libérer" une touche "Fn" pour d'autres choses.
Ne changeant que rarement ce mode, je préfère qu'il soit dans le menu "Q", me libérant cette fonction du tactile pour
autre chose.

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2020, 09:14:09
Puisque j'en viens à parler ergonomie, le tactile avec certaines des fonctionnalités qu'il offre, peut s'avérer contre productive, pour ceux qui visent de l'œil gauche.
Bah, écoute je viens de faire un essai aussi pour voir. Viser de l'oeil gauche, bon c'est inconfortable pour moi, Alors si je trouve  l'accès au tactile facilité (choix de la bonne zone avant) l'accès au "joystick" ben il va dépendre de l'épaisseur du nez....  :D :D

Mé bon. Ce boîtier offre quand même pas mal de solutions "ergonomiques" qui satisferont pas mal d'utilisateur, pas tous
mais je pense le plus grand nombre.
Le tactile, fonction que j'ai trouvé un peu décriée, est je trouve pratique, certes il faut trouver la bonne zone, la plus pratique d'utilisation et s'y habituer ce qui est le plus difficile.
Fonction que me manque cruellement sur mon 100F, j'ai beau passer le doigt sur l'écran, il ne se passe rien  :D :D
C'te blague..c'est pas mon T3...

doppelganger

Citation de: BO105 le Décembre 30, 2020, 08:22:35
???
Comprends pas.
Le tactile peut fonctionner en parallèle avec la visée en EVF, dans le cas demandé, tu peut effectuer tous les changements rien qu'avec le doigt sans quitter le viseur. J'avais fait l'essai avant d'écrire ma réponse.
Ce principe d'utilisation permet de "libérer" une touche "Fn" pour d'autres choses.

Ok mais j'avais essayé, juste de me mettre en situation. C'est quand même plus simple avec des touches, quand on fait ça à l'aveugle. C'est une question d'ergonomie, et à chacun son feeling pour une solution ou une autre. Ce n'est en aucun cas une question d'assimilation du tactile.

Ne changeant que rarement ce mode, je préfère qu'il soit dans le menu "Q", me libérant cette fonction du tactile pour
autre chose.

Il se trouve là le point le plus importe de l'histoire. A quelle fréquence on change de mode AF ? Pas si souvent que ça, au final ou alors pas suffisamment souvent pour avoir une nécessité absolue de changer de mode en un click. Pour ma part, c'est dans le menu Q et sur la touche haut du pad.

Bah, écoute je viens de faire un essai aussi pour voir. Viser de l'oeil gauche, bon c'est inconfortable pour moi, Alors si je trouve  l'accès au tactile facilité (choix de la bonne zone avant) l'accès au "joystick" ben il va dépendre de l'épaisseur du nez....  :D :D

Oui j'ai essayé également, en jouant sur la zone tactile (les grands esprits se rencontrent  ;D ). Et bien faut pas oublier de désactiver le mode Area ou AF du tactile, sous peine de voir tout de même le collimateur se promener tout seul et / ou de faire la mise au point sans le vouloir.

Mé bon. Ce boîtier offre quand même pas mal de solutions "ergonomiques" qui satisferont pas mal d'utilisateur, pas tous
mais je pense le plus grand nombre.

Toujours plus pour des menus toujours plus pour plus de complexité au final.

Le tactile, fonction que j'ai trouvé un peu décriée, est je trouve pratique, certes il faut trouver la bonne zone, la plus pratique d'utilisation et s'y habituer ce qui est le plus difficile.
Fonction que me manque cruellement sur mon 100F, j'ai beau passer le doigt sur l'écran, il ne se passe rien  :D :D
C'te blague..c'est pas mon T3...

C'est ça de s'habituer au luxe :D Moi c'est l'écran du X-T3, orientable sur deux axes, qui me manque avec d'autres boitiers :)

slides

Entièrement d'accord avec toi mais on dirait que tout le monde se fout complètement de ta réponse...

roland65

Citation de: slides le Décembre 30, 2020, 11:07:58
Entièrement d'accord avec toi mais on dirait que tout le monde se fout complètement de ta réponse...

Oui bien sûr, mais c'est moins rapide qu'une bascule... Mais bon, c'est ce que j'ai fait, faute de mieux...

jdm

Je me posais tout juste la question, impec et merci !  :)
dX-Man

LoloXPro1

Citation de: jdm le Janvier 03, 2021, 13:50:00
Je me posais tout juste la question, impec et merci !  :)
Je me dis aussi qu'utiliser une touche Fn dédiée juste à cette fonction serait trop bête, à moins d'en avoir qui ne sont pas utilisées.  :)

doppelganger

Citation de: LoloXPro1 le Janvier 04, 2021, 11:19:53
Je me dis aussi qu'utiliser une touche Fn dédiée juste à cette fonction serait trop bête, à moins d'en avoir qui ne sont pas utilisées.  :)

Je me me dis exactement l'inverse et qu'il serai trop bête de devoir balayer l'ensemble des tailles de collimateur pour arriver au mode AF souhaité plutôt que de sélectionner directement le bon, soit en passant par une touche Fn, soit par le menu Q, soit par le menu personnalisé :)

roland65

Citation de: doppelganger le Janvier 04, 2021, 12:05:26
Je me me dis exactement l'inverse et qu'il serai trop bête de devoir balayer l'ensemble des tailles de collimateur pour arriver au mode AF souhaité plutôt que de sélectionner directement le bon, soit en passant par une touche Fn, soit par le menu Q, soit par le menu personnalisé :)

Je suis d'accord. Après, l'intérêt de ce genre de facilité dépend bien sûr des besoins de chacun et du type de photos que l'on fait...