Chacun a son expérience personnelle et il faut éviter cette dichotomie en disant qu’un OS est meilleur que l’autre et surtout exhausser ses valeurs (s’il y en a). Chacun a son vécu. Mais une chose est certaine : win10 est de plus en plus indépendant des choix de l'utilisateur. C’est Microsoft qui décide à notre place «pour notre bien».
J’ai Vista depuis 2009 et j’ai eu beaucoup de mal à le rendre stable. Mais maintenant ça fait 10 ans que ça tourne sans accrocs. Un peu lent, bien sûr car c’est en 32 bits et pas de SSD, mais il est devenu fiable à 100 %. Parfois (c’est quand-même assez rare) je dois redémarrer car il y a une faille, mais cela n’a rien à voir avec Vista mais c’est au niveau du BIOS ou du disque dur (un appareil pas détecté ou disque mal lu).
Puis, du fait que cet OS ne me permettait pas de traiter les photos avec des logiciels plus récents (à l’époque), j’ai installé sur cette vieille bécane Win7 64 bits en dual-boot. J’ai placé 4 disques durs de 2To et 8Go de RAM. Win7 fonctionne à la perfection. Le traitement photo est un peu lent à cause du processeur (la CG n’est pas terrible non plus), mais je fais tourner PS, LR et DxO, souvent les 3 en même temps. Il ne s’est jamais planté. Je savais bien que Vista ne pouvait pas jouir totalement de ses suppléments. J’ai dû cacher certaines partitions du côté Vista car Vista étouffait. Puis la RAM reconnue par Vista est limité, mais cela n’empêche pas le bon fonctionnement pour les travaux de routine (pas de traitement Photo, sauf PS CS2 qui tourne encore sous Vista). Fin 2019 j’ai décidé de la MaJ de Win7 vers SP1. Réussi.
Au début de Win10 j’ai acheté un portable, surtout pour examiner Win10 à la loupe. C’était une petite machine Medion avec 6Go de RAM. Comme d’habitude j’ai désinstallé les applications qui ne m’intéressaient pas et installé mes logiciels habituels. J’ai téléchargé la dernière version de tous, sauf un qui n’en avait pas. Je pouvais m’attendre à ce que ce logiciel ne fonctionnait pas sous Win10, mais c’était plus grave : J’ai eu droit à un écran bleu. C’était grave car, ne connaissant pas les fonctions de Win10, je ne savais pas m’en sortir. Mais fort heureusement après 4 ou 5 tentatives, Win10 m’a proposé l’écran de réparation. Enfin quelque chose de positif chez Win10 ! Puis il y a eu ces MaJ obligatoires. Elles se passaient sans problème, bien que d’autres en ont eu pas mal, mais après chaque MaJ je devais me méfier car il y avait toujours l’un ou l’autre logiciel qui tournait moins bien. Finalement j’ai réussi à bloquer ces MaJ, mais il faut être tenace car, bien que j’ai bloqué le service Windows Update, il se remet régulièrement en automatique sans possibilité de le changer. Microsoft est arrivé parfois à transpercer ce mur, mais j’ai toujours réussi à l’expédier. Depuis 4 ans ce portable tourne très bien, seulement je dois rester très attentif pour bloquer les MaJ.
Et finalement, ce que Stepbystep sait bien car il m’a beaucoup aidé, j’ai composé une belle machine. Je n’ai pas de regret car elle tourne très bien, mais comme d’habitude je dois éviter les MaJ. J’en ai fait pourtant une et elle m’a détraqué complètement le système. Passer à l’état précédent n’arrangeait rien. Les points de restauration c’est nul (comme d’habitude). La seule possibilité de réparation a été de remettre une ancienne copie complète du système. C’est la seule option qui fonctionne bien depuis Win7.
Je ne vois pas d’amélioration avec cette version plus récente. On a retiré pas mal de codecs de Video & TV, notamment pour visionner les mp4 codés en .h265. Puis elle présente 2 petits problèmes de temps en temps (pas tous les jours), mais il faut vivre avec.
- Il m’est arrivé 3 ou 4 fois que je ne pouvais pas modifier le nom d’un fichier ou dossier. Même pas avec F2.
- Il arrive parfois que lorsque j’ouvre la box propriétés, explorer.exe arrête de fonctionner et redémarre de suite. Ce n’est pas grave, mais bien embêtant.