Simulation d'exposition

Démarré par Ken.ninja, Décembre 22, 2020, 19:49:06

« précédent - suivant »

Ken.ninja

Le festival Manifesto http://www.festival-manifesto.org/fr lance un appel à projet pour 2021. Ce festival propose des expositions dans des conteneurs de transport maritime. Dans le dossier de candidature, il faut imaginer une mise en scène de son travail dans cet espace. En soit l'exercice me parait  intéressant car il fait réfléchir à autre chose que la prise de vue.
Mon travail comportant pas mal de portraits je me permet de le poster dans cette section....
Je ne suis pas, hélas, un as de la 3D.

Hector06

Je sais que ce n'est pas le propos mais en dehors de l'originalité enthousiasmante - recyclage, gain "ecolo" d'espace,
transformation de l'utilisation principale d'un objet - je suis etonné que l'on envisage ce genre
de projet, peu covid-compatible sur le papier, pour l'an prochain.
R5 II (enfin, en rêve)

Ken.ninja

Citation de: Hector06 le Décembre 22, 2020, 20:03:21
Je sais que ce n'est pas le propos mais en dehors de l'originalité enthousiasmante - recyclage, gain "ecolo" d'espace,
transformation de l'utilisation principale d'un objet - je suis etonné que l'on envisage ce genre
de projet, peu covid-compatible sur le papier, pour l'an prochain.

Cette année de nombreux festivals ont été annulés alors que les programmations étaient déjà bouclées. Manifesto commence en septembre, j'espère que d'ici là, nous serons dans une situation "normalisée". Mais comme je l'ai précisé, c'est  l'exercice de simulation qui m'intéresse ici.

Hector06

Septembre ça laisse le temps de bien s'organiser je l'espère
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

On t'as communiqué les dimensions des containers je pense non? Il y aura
un « plafond »? Parce que tu peux aussi prendre en compte cette partie là
R5 II (enfin, en rêve)

Ken.ninja

Citation de: Hector06 le Décembre 23, 2020, 12:53:26
On t'as communiqué les dimensions des containers je pense non? Il y aura
un « plafond »? Parce que tu peux aussi prendre en compte cette partie là

Oui,j'ai les dimensions, ma maquette est à l'échelle. Le sol et le plafond sont utilisables mais je n'ai rien de cohérent à y accrocher. Je sais que certains suspendent leurs photos pour occuper le centre du conteneur.

Jean-Luc Vertut

Manifesto est un festival sympa :)

un de mes amis (Jacques Camborde) fait partie de l'organisation
et je connais également JC Bourcart, l'invité d'honneur de cette année
un photographe a l'humour ravageur
(ce qui n'est pas si courant)
je me rappelle d'une projection héroïque de sa série "photos de mariages" il y a quelques années

le concept de l'expo en container est assez particulier
et Manifesto est clairement dans le camp de la photographie actuelle et plutôt conceptuelle
bonne chance à toi :)

Ken.ninja

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 24, 2020, 18:57:24
Manifesto est un festival sympa :)

un de mes amis (Jacques Camborde) fait partie de l'organisation
et je connais également JC Bourcart, l'invité d'honneur de cette année
un photographe a l'humour ravageur
(ce qui n'est pas si courant)
je me rappelle d'une projection héroïque de sa série "photos de mariages" il y a quelques années

le concept de l'expo en container est assez particulier
et Manifesto est clairement dans le camp de la photographie actuelle et plutôt conceptuelle
bonne chance à toi :)

Oui, c'est très contemporain dans l'esprit il me semble, mais mon travail photographique tend plutôt vers ce courant. j'ai eu mon petit succès avec ma série cette année ( exposition à Barrobejectif, projection au photographique du Mans, deuxième prix Réponses photo/Arles) et aussi quelques échecs... Je sais que mon travail manque d'ampleur et demeure un peu trop répétitif. On va voir si mes dernières expériences suffisent à convaincre le jury.  :P

bozart

Aaaah, mais c'est que la situation de l'art a bien évolué depuis les années 1960 ma brave dame !

Bravo pour la démarche en tout cas. Et la contrainte du lieu est intéressante.

Ken.ninja

Citation de: francoise_77 le Décembre 27, 2020, 18:22:47
Çà c'est qu'on appelle de l'originalité bobo.
De l'art contemporain qui s'attache d'abord à l'emballage et relègue le produit au rang d'anecdote.

L'emballage de l'idée ou de la forme de l'idée ?? ???

Citation de: bozart le Décembre 27, 2020, 19:41:56
Aaaah, mais c'est que la situation de l'art a bien évolué depuis les années 1960 ma brave dame !

Bravo pour la démarche en tout cas. Et la contrainte du lieu est intéressante.

Merci, oui réfléchir aux rapports des images entres elles est un chouette exercice.

Ken.ninja

Voici le projet final ;D

Ken.ninja

Citation de: francoise_77 le Décembre 27, 2020, 23:42:40
Il n'y aura pas une fente en or massif pour glisser des Louis d'or à destination du "créateur" !?
Créateur est un mot désuet, je préfère "Agenceur de réalités post-picturales"  ;)