Pourquoi le nikkor ai 55 F1.2 est-il tant mal aimé?

Démarré par ergodea, Décembre 30, 2020, 15:51:27

« précédent - suivant »

ergodea


seba

En tout cas le 50mm f/1,2 qui a suivi passe pour être meilleur.

Sevgin, last viking of Sweden

parce que en 1978, les "passionnés-experts-nikonistes" prédisait déjà la fin de Nikon mais à l'époque, pas d'internet!
Seul un auditoire composé de 8 membres du club photo local dont le célèbre membre barbu, chemise ouverte, ayant comme collier un compte-flis X8.
.
Bref, ils ont décrété que Nikon courrait à sa perte avec cette optique et le déteste.
.
Entre temps et paradoxalement, les optiques mal-aimés de l'époque parce que "pas terrible" "très mou à PO" "trop douce" etc.... enfin ces "défauts" sont devenus leurs "valeurs ajoutées" aujourd'hui!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Crinquet80

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 30, 2020, 17:05:56
parce que en 1978, les "passionnés-experts-nikonistes" prédisait déjà la fin de Nikon mais à l'époque, pas d'internet!
Seul un auditoire composé de 8 membres du club photo local dont le célèbre membre barbu, chemise ouverte, ayant comme collier un compte-flis X8.
.
Bref, ils ont décrété que Nikon courrait à sa perte avec cette optique et le déteste.
.
Entre temps et paradoxalement, les optiques mal-aimés de l'époque parce que "pas terrible" "très mou à PO" "trop douce" etc.... enfin ces "défauts" sont devenus leurs "valeurs ajoutées" aujourd'hui!

Cela sert d'avoir de la mémoire !  ::) :D

JMS

Il n'a pas eu le temps d'être aimé, il n'a vécu qu'un an ce 55 Ai !  ;)

Il est encore plus crémeux à PO que le 50 mais moins homogène avant f/5,6 ensuite le piqué est remarquable...

ergodea

Donc si je comprends bien...Il est sorti au mauvais moment et est moins bon que le 50 1.2 ?

Il est sorti avant le 50 1.2 ou après? Pourquoi avoir sorti un 55 1.2 d'ailleurs?

seba

#6
Citation de: ergodea le Décembre 30, 2020, 18:10:29
Donc si je comprends bien...Il est sorti au mauvais moment et est moins bon que le 50 1.2 ?

Il est sorti avant le 50 1.2 ou après? Pourquoi avoir sorti un 55 1.2 d'ailleurs?

Le 55/1,2 est sorti en 1965 (1977 pour la version AI).
Le 50/1,2 est sorti en 1978 et a remplacé le 55.
Pourquoi 55mm ? A cause du tirage imposé par le miroir réflex, les fabricants n'arrivaient pas à pondre un 50mm f/1,2. On trouvait des distances focales de 55mm à 58mm selon les fabricants. Plus tard, ils y sont arrivés.

AlainNx


Verso92

Citation de: seba le Décembre 30, 2020, 18:28:07
Le 55/1,2 est sorti en 1965 (1977 pour la version AI).
Le 50/1,2 est sorti en 1978 et a remplacé le 55.
Pourquoi 55mm ? A cause du tirage imposé par le miroir réflex, les fabricants n'arrivaient pas à pondre un 50mm f/1,2. On trouvait des distances focales de 55mm à 58mm selon les fabricants. Plus tard, ils y sont arrivés.

D'ailleurs, chez Nikon, le "f/1.2 50" hautes performances est sorti en 58mm (Noct)...

ergodea

Citation de: seba le Décembre 30, 2020, 18:28:07
Le 55/1,2 est sorti en 1965 (1977 pour la version AI).
Le 50/1,2 est sorti en 1978 et a remplacé le 55.
Pourquoi 55mm ? A cause du tirage imposé par le miroir réflex, les fabricants n'arrivaient pas à pondre un 50mm f/1,2. On trouvait des distances focales de 55mm à 58mm selon les fabricants. Plus tard, ils y sont arrivés.

Ah d'accord! Merci!


Buzzz

Il me semble avoir lu quelque part il y a longtemps que le 55/1.2 présente une faiblesse au niveau du fût : celui-ci étant peu rigide (alu ?) il se déforme assez facilement suite à des tout petits chocs, ce qui provoque assez vite des problèmes d'alignement des lentilles, avec les soucis qui vont avec...

Buzzz

namzip

J'ai trouvé le mien sur une brocante pour un prix dérisoire. La bague de mise au point était bloquée.
Démontage, graissage (léger) et remontage. Il est comme neuf. C'est l'un des dernières séries. 3619xx.  :)
Il commence à être bon au centre à 2.8 et parfait à 5,6. (Parfait, c'est à dire comparable au 1,4 de la même époque.) 

AlainNx


ergodea

Citation de: namzip le Décembre 31, 2020, 18:25:39
J'ai trouvé le mien sur une brocante pour un prix dérisoire. La bague de mise au point était bloquée.
Démontage, graissage (léger) et remontage. Il est comme neuf. C'est l'un des dernières séries. 3619xx.  :)
Il commence à être bon au centre à 2.8 et parfait à 5,6. (Parfait, c'est à dire comparable au 1,4 de la même époque.)

Franchement je ne vois pas trop. L'intérêt d'utiliser ce genre d'objectif si c'est pour l'utiliser à 5,6
A 1.2, ton exemi donne quoi?

namzip

Bonjour ergodea,

J'ai déjà posté des photos à PO et f:4 sur le fil du 50 f:1,2 Z, page 37.  :)
Pour l'utilisation, c'est l'occasion qui fait le larron. Pour 20 euros tu l'aurais laisser passer?