Une espèce de champignon curieuse…

Démarré par Prizutu, Janvier 01, 2021, 12:03:36

« précédent - suivant »

Prizutu

Parc du Casone à Ajaccio (altitude 45 m). Ce curieux champignon poussait "à foison". Végétation environnante: pins, olivier sauvage, cistes, immortelles d'Italie...
C'est quoi? Est-ce comestible?
D'avance merci

Bouvreuil pivoine

Bonjour et meilleurs vœux aux habitués et habituées de cette section,  :)
Je proposerai le genre Clathrus, peut-être Clathrus ruber ?
Donc non comestible.

marray

Citation de: Bouvreuil pivoine le Janvier 01, 2021, 12:20:02
Bonjour et meilleurs vœux aux habitués et habituées de cette section,  :)
Je proposerai le genre Clathrus, peut-être Clathrus ruber ?
Donc non comestible.
On est en milieu méditerranéen. Ce pourrait être Colus hirudinosus; Il reste à vérifier si cette espèce décrite d'Algérie est présente en Corse !

marray

Voici un petit montage à l'appui de ma remarque précédente !

marray

Pour le cas où ce fil intéresserait encore quelqu'un, et notamment son auteur, voici, dministrée par Guillaume Eyssartier soi-même, la preuve que Colus hirudinosus est bien présent en Corse:
https://forums.futura-sciences.com/identification-especes-animales-vegetales/450896-champignon-a-identifier.html

marray

Citation de: marray le Janvier 02, 2021, 16:42:50
Pour le cas où ce fil intéresserait encore quelqu'un, et notamment son auteur, voici, administrée par Guillaume Eyssartier soi-même, la preuve que Colus hirudinosus est bien présent en Corse:
https://forums.futura-sciences.com/identification-especes-animales-vegetales/450896-champignon-a-identifier.html
Décidément je faiblis et ne tape même plus assez fort sur les lettres de mon clavier... :o

Prizutu

Merci pour vos passages et pour l'identification. D'après certains sites, il pue la charogne et a un goût gélatineux; il est consommé en ??? (j'ai oublié où...). Découvert en 1835!

marray

Citation de: Prizutu le Janvier 03, 2021, 00:23:50
Merci pour vos passages et pour l'identification. D'après certains sites, il pue la charogne et a un goût gélatineux; il est consommé en ??? (j'ai oublié où...). Découvert en 1835!
Pas "découvert" mais décrit en 1835.