Stabilisation Fuji

Démarré par lamontagne, Janvier 02, 2021, 12:08:27

« précédent - suivant »

lamontagne

Dans le N°° 427 CI propose un article sur l'efficacité des stabilisations FUJI. La conclusion semble être que la seule stabilisation des objectifs est aussi efficace que la stabilisation objectif + boîtier.
J'utilise majoritairement des objectifs stabilisés : 10-24  18-55 et 55-200 montés sur un X T2 
L'achat d'un boîtier stabilisé apporte t'il quelque chose de plus ou est ce de l'argent dépensé bêtement? Surtout si on regarde le prix du X T4 qui me conviendrait plus que le S10.
Si la stabilisation des boîtiers, bien expliquée un peu partout, paraît majoritairement faite sur cinq axes (ox, oy, roulis, tangage, lacet), je n'arrive pas à trouver d'informations sur les stabilisations optiques. Fonctionnent elles aussi sur cinq axes ?
L'algorithme de fonctionnement des deux ensembles semblent relever du secret Confidentiel Défense.

Bivence

J'ai fait des essais XT4 comparaison 50-140 OIS main levée on et off je peux t'informer qu'avec OIS on c'est mieux les 2 systèmes # se complètent🤗

doppelganger

Citation de: lamontagne le Janvier 02, 2021, 12:08:27
Dans le N°° 427 CI propose un article sur l'efficacité des stabilisations FUJI. La conclusion semble être que la seule stabilisation des objectifs est aussi efficace que la stabilisation objectif + boîtier.
J'utilise majoritairement des objectifs stabilisés : 10-24  18-55 et 55-200 montés sur un X T2 
L'achat d'un boîtier stabilisé apporte t'il quelque chose de plus ou est ce de l'argent dépensé bêtement? Surtout si on regarde le prix du X T4 qui me conviendrait plus que le S10.
Si la stabilisation des boîtiers, bien expliquée un peu partout, paraît majoritairement faite sur cinq axes (ox, oy, roulis, tangage, lacet), je n'arrive pas à trouver d'informations sur les stabilisations optiques. Fonctionnent elles aussi sur cinq axes ?
L'algorithme de fonctionnement des deux ensembles semblent relever du secret Confidentiel Défense.

Aucun intérêt, si c'est la stabilisation qui t'intéresse, puisque tes optiques sont stabilisées.

lamontagne

Merci pour vos avis.  Le commentaire de Bivence me parait exagérément optimiste.

Casa68

Citation de: Bivence le Janvier 02, 2021, 12:41:00J'ai fait des essais

Sacré comique ! ;D  Un essai suppose qu'on prédéfinisse préalablement un besoin, une méthodologie, qu'on maitrise son boitier et qu'on ait un minimum de compétences photographiques. Sachant que ces exigences sont en dehors de vos compétences, la pertinence de vos conclusions est plus que douteuse.

Ah oui : connais pas... O0

Sparrow

Citation de: lamontagne le Janvier 02, 2021, 12:56:52
Merci pour vos avis.  Le commentaire de Bivence me parait exagérément optimiste.

D'une manière générale, il vaut mieux ne pas tenir compte de ses commentaires, sur la photo en général et sur Fuji en particulier.

lamontagne

Citation de: Sparrow le Janvier 02, 2021, 16:24:26
D'une manière générale, il vaut mieux ne pas tenir compte de ses commentaires, sur la photo en général et sur Fuji en particulier.
C'est ce que j'ai compris depuis un moment que je suis le fil Fuji mais je voulais être moins abrupte.

Je reste en attente d'info sur la stabilisation des objectifs Fuji

Bivence

Casa68

Re : Re : Stabilisation Fuji
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 15:32:23 »
Vous ignorez cet utilisateur. Me montrer le message.
Signaler au modérateur     IP archivée
Sparrow

Re : Re : Stabilisation Fuji
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 16:24:26 »
Vous ignorez cet utilisateur. Me montrer le message.
Inconnus....désolé mais 🗑🗑

tansui

Citation de: lamontagne le Janvier 02, 2021, 12:08:27
J'utilise majoritairement des objectifs stabilisés : 10-24  18-55 et 55-200 montés sur un X T2 
L'achat d'un boîtier stabilisé apporte t'il quelque chose de plus ou est ce de l'argent dépensé bêtement? Surtout si on regarde le prix du X T4 qui me conviendrait plus que le S10.
Si la stabilisation des boîtiers, bien expliquée un peu partout, paraît majoritairement faite sur cinq axes (ox, oy, roulis, tangage, lacet), je n'arrive pas à trouver d'informations sur les stabilisations optiques. Fonctionnent elles aussi sur cinq axes ?

Je viens de faire un petit test à l'instant pour toi et aussi pour ma curiosité personnelle :
- XT30 + 16-80 (qui soit dit en passant offre une qualité de stab impressionnante par rapport à d'autres objectifs Fuji que j'ai pu tester)
contre
- X-S10 avec le même 16-80 et donc en double stab (boitier + objectif)

Isos fixés à 160 et diaph f5.6 dans les 2 cas bien sûr :
° avec le XT30 impossible de descendre en-dessous de 1/1.9s sous peine de flou complet
° avec le X-S10 çà reste net jusqu'à 1/1.2s et presque à 1" (tout est dans le "presque"  ;D)

Par curiosité j'ai aussi essayé le X-S10 avec le 50mm F2 (donc pas de stab objectif) et on peut descendre à 1/1.9s contre 1/30s avec le XT30 pour avoir une image correctement piquée.

Test totalement non scientifique  ;) mais qui recoupe mes conditions d'utilisation réelles et qui me permet de conclure qu'il y a bien un gain à combiner les stabs boitier + objectif même avec le 16-80 qui a une très bonne stab par lui-même mais ce gain est quand même minime, par contre avec un objectif fixe le gain est bien plus important et sur des sujets statiques (bien sûr) on épargnera aux images un sacré gros paquet d'isos et donc de bruit indésirable.  Tout çà reste quand même très loin d'Olympus avec lequel on descend facilement à main levée à 2 ou 3s mais c'est une autre histoire et Fuji a quand même bien progressé, par exemple la stab boitier Fuji est largement supérieure à ce qu'on trouve sur un A7 III par exemple.

J'espère que çà a pu t'éclairer un tout petit peu  ;) de mon point de vue si un jour tu penses utiliser un fixe çà vaut largement le coup d'avoir un boitier stabilisé, dans le cas contraire çà se discute  ;D

Casa68

il n'y a pas que que le X-T3 du casque à pointe provençal qui a une "fuite d'électricité"... ;D

Si d'aventure il était tenté de dire qu'il n'a pas refilé un X-T3 vérolé à sa progéniture, voilà qui démentirait son assertion fallacieuse :

Citation de: Bivence le mai 01, 2020, 14:34:09

Je partage complètement ta stratégie, venant du XT3 j'ai sauté le T3 d'où mon choix du T4 aujourd'hui!