Givre du soir .

Démarré par SJean, Janvier 03, 2021, 18:20:59

« précédent - suivant »

SJean

Bonne année à tous les participants !

blibli

Belle lumière et quelles couleurs!
L'avant plan me semble cependant surexposé. Peut-être peux tu y récupérer de la matière ou recouper une bande du bas.
oeil de berger,coeur d'agneau

brunotroussier

Même commentaire que blibli.
Magnifique image et lumière ; il manque plus à récupérer le premier plan surexposé
Merci du partage
Bruno
Bruno38

SJean

Merci pour vos avis qui m'ont fait me reporter au raw et pour lequel je n'ai pas du tout de givre cramé ( même à 100% ) sur l'histogramme . Problème de la réduction ? peut-être ...  Mais il me semble que ce qui donne cette impression est le fait que ce premier plan est flou et éclairé de plein fouet donc avec peu de relief et de contraste : c'est pris au 135 mm .

tkosak

Citation de: SJean le Janvier 03, 2021, 19:51:09
Merci pour vos avis qui m'ont fait me reporter au raw et pour lequel je n'ai pas du tout de givre cramé ( même à 100% ) sur l'histogramme . Problème de la réduction ? peut-être ...  Mais il me semble que ce qui donne cette impression est le fait que ce premier plan est flou et éclairé de plein fouet donc avec peu de relief et de contraste : c'est pris au 135 mm .
Et donc l'effet que nous recevons c'est une forte surexposition, bien que sans cramage. Dommage.

ValentinD

Pareil que les copains, dommage pour ce premier plan en l'état...

Mais je suis sûr qu'il y a quelque chose à faire en traitement ?
Ce serait dommage de la jeter car la compo, la lumière et ce ciel qui rend une ambiance particulière me plaisent beaucoup :) !

Verso92

Même constat que mes petits camarades.

J'ai regardé l'histogramme du Jpeg posté ici, le premier plan est violemment cramé (sauf dans la couche bleu).

Remarque en passant : l'image n'a pas de profil couleur intégré...

tkosak

Mais malgré le défaut unanimement mis en évidence, l'image est bonne à la base. Yaka la transformer en très bonne!

lavialle15

Bon, déjà dit pour l'AP ...
Sinon, jolie compo et belles couleurs de l'ensemble !
Cdlt

SJean

En effet l'histogramme des jpeg a bien de la surex , contrairement au raw : voici donc un essai dont l'histo semble correct .

tkosak

Oui, c'est nettement mieux comme ça. Ceci étant, l'histogramme n'est qu'un outil, pas un dogme. Un outil précis et utile, certes, mais il ne dira pas si l'image est réussie, seulement si elle est "correctement" exposée. Ensuite, c'est l'idée de l'auteur qui prévaut.
Bon, ici, l'histogramme il dit pas des bêtises  ;)

J'ai voulu effacer une grosse poussière noire, sur mon écran, mais non, c'est un corbac au sommet de l'arbre, dans le fond!.... Surtout ne l'enlève pas!  :)

SJean

Merci de l'avoir repéré  :D . Je ne l'ai pas signalé ( à cause de la faible résolution des Jpeg forum )  mais il est effectivement bien plus visible et intéressant sur le raw agrandi .

ValentinD

Nettement mieux comme ça oui !

Elle est vraiment très réussie cette image :) !

André Perier

Citation de: valoo21 le Janvier 04, 2021, 11:14:34
Nettement mieux comme ça oui !

Elle est vraiment très réussie cette image :) !

Du même avis, magnifique
Flou à lier

Clic-Clac 51

Une belle lumière et ambiance saisies. Je préfère la deuxième version.
Mais je reste un peu "gêné" par ce premier plan (certainement du au flou). Du coup, j'en supprimerais bien une partie
Denis ;)

tkosak

Bon, j'y r'viens, à c't'image...
Elle est bonne, oui. Le premier plan bouffe un peu trop (encore) l'attention, soit. Mais en fait, ce qui me manque, c'est un peu de magie, de mystère et boule de gomme, de place pour l'imaginaire.
Telle que, elle est factuelle, posée là comme une vérité intangible : oui, ce jour-là, il y avait des arbres dans l'ombre, de la brume et des couleurs étranges, une lumière sur le premier plan... What else? Pas de raton laveur, mais un corbac bien placé.

Bon, j'suis pas en train de dire que je trouve ton image moins bonne, mais que maintenant je voudrais la voir autrement, plus poussée dans ses retranchements. Bref, pour causer correct, exploiter son potentiel.
Comment faire? Ah ça c'est une toute autre question...........

brunotroussier

Elle est tres belle cette image et il y a de la magie et du mystere . Seul le premier plan prends trop d importance et meriterai d etre coupe un peu
Bruno
Bruno38

egtegt²

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 04, 2021, 12:06:55
Une belle lumière et ambiance saisies. Je préfère la deuxième version.
Mais je reste un peu "gêné" par ce premier plan (certainement du au flou). Du coup, j'en supprimerais bien une partie
Denis ;)
C'est exactement mon avis, j'enlèverais la partie floue du premier plan qui attire à mon avis trop l'attention.

SJean

J'ai hésité à couper la partie floue avant de poster et je me suis donc pas étonné et j'attendais que vous le suggériez : c'est l'intétrêt du forum car chacun peut donner son ressenti et proposer des options , des corrections ...

agl33

la deuxième mouture est très bien

poc128

Comme les petits copains l'avant plan est gênant.
Je pense à une coupe pour faire un genre de pano. J'ai essayé ça donne pas mal.
Le reste est très bien et les couleurs étonnantes.
;)
Take a walk on the wild side..

SJean

A l'unanimité , coupons  ;D

poc128

Ah oui c'est exactement à ça que je pensais.
Je préfère nettement comme ça.
;)
Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

Citation de: poc128 le Janvier 05, 2021, 11:42:39
Ah oui c'est exactement à ça que je pensais.
Je préfère nettement comme ça.
;)
Tout pareil
Denis ;)

Jaydee

Belle compo, belle ambiance, belles couleurs !  ;)

agl33

encore mieux la dernière

JacqDjo

Très bien, très belle lumière et composition convenable sur la dernière version.

nanot

Oui pour la dernière.....Belle ambiance....
On sait jamais, ça je l'sais

SJean

Comme quoi la confrontation des opinions peut porter ses fruits .  :D merci à tous !

LeLapinCrét1

La dernière version me convient mieux, très jolie ambiance, très belle lumière, et  bien composée. C'est une très jolie photo.
Bwaaaaaaaaaaaah !

brunotroussier

J'aurais coupé encore un peu plus le bas peut-être pour faire une ligne asymétrique avec le gros côté à gauche.
Bruno
Bruno38