La montagne Noire devenue blanche

Démarré par plaëde, Janvier 03, 2021, 18:42:33

« précédent - suivant »

plaëde

La dernière petite balade en 2020, le 30 décembre, au départ de Pradelles Cabardès aux environs de 800 m, pour arriver au Pic de Nore 400 m plus haut avec une visibilité limitée à une vingtaine de mètres peu après la mi-chemin.
Je vous propose quelques images des arbres chargés de neige.
1- Entrée dans la forêt après quelques centaines de mètres en zone découverte

plaëde

2- L'épaisseur s'accroît au fur et à mesure de la montée, faisant ployer les branches sur le chemin au point d'imposer quelques détours

plaëde

3- Sortie de la zone boisée, le manteau est uniforme

plaëde

4- Un tel cumul à cet endroit ne doit pas être si fréquent

labat

Bon cela, pour moi sur la 2 tu passes très très bien...mais tout marche.

agl33

la quatre est splendide, belle balade

M13

Belles images d'un endroit que l'on ne voit pas souvent sur le forum!

plaëde

Merci de vos commentaires. Je suis en effet passé sans problème sous les branches de la photo 2, mais un peu plus loin ce n'était pas la même chanson ! Voici une petite suite, toujours plus ou moins en bichromie !
5- Quand il n'y a plus d'arbres, les rochers servent de repère

plaëde

6- Coup d'œil rétrospectif sur le chemin parcouru, avec la présence rassurante de cette grosse masse dans le brouillard ambiant

plaëde

7- Ceux-ci sont bien caparaçonnés

plaëde

8- Plus haut, trop de brouillard et plus assez de lumière. A la descente, cet arbre fait de la résistance à la limite d'une visibilité suffisante.

labat

C'est bien fait, tu as de très bon cadrages et le rendu est bon. Vraiment de bonnes prises.

scaz

#12
Je souhaiterais te faire une suggestion. Tu devrais essayer de surexposer tes photos à la prise de vue d'au moins un IL (possible en post traitement)
Cela évite le côté grisouille sur les paysages enneigés :)
SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

olivierrychner

Il y a de belles ambiances, mais...

Citation de: scaz le Janvier 04, 2021, 22:05:28
Je souhaiterais te faire une suggestion. Tu devrais essayer de surexposer tes photos à la prise de vue d'au moins un IL (possible en post traitement)
Cela évite le côté grisouille sur les paysages enneigés :)
SC

...j'allais faire exactement la même remarque. On dit "Montagne Noire", mais c'est pas la peine de la rendre plus grise que blanche quand il neige!

O.

plaëde

#14
Merci à vous 3 pour vos commentaires, et surtout pour les suggestions (c'est tout le bénéfice du forum !).
Le côté "grisouille" me paraissait refléter la réalité du très peu de luminosité rencontrée lors de cette sortie, et j'avais eu des scrupules à remonter l'exposition.
Pour la série suivante, j'ai néanmoins légèrement agi en ce sens (maxi 0,5), mais surtout considérablement redescendu la température de couleur qui était partie dans des extrêmes (proche 9000 k) suite à une autre suggestion de Jeanray dans l'un de ses sujets.
Du coup je suis désolé de l'absence de cohérence avec le début de ce fil, mais recevrais volontiers vos réactions complémentaires !
9- Début de descente, le brouillard commence à s'estomper

Seb Cst

*Les 6 et 7 proposent des compositions très intéressantes.
*La 7 en particulier, bien que cadrée un tout petit peu trop vers le sol à mon goût.
Elles ont un beau potentiel noir et blanc.

Pour ce qui est de l'exposition, le choix se défend, mais cela pourrait être alors plus contrasté. La sous-exposition apparaîtrait alors vraiment comme un parti pris et non comme une sorte de défaut.
En l'état il n'est pas évident de savoir si c'est un choix assumé sur le long terme (pour la série s'entend).

En tous cas je retiens la 7 !

plaëde

Merci Seb Cst pour ce dernier commentaire, tu as bien identifié les questions que je me suis posées avant de poster !
Devant cette quasi bichromie sur certaines, j'ai effectivement pensé à tenter du N&B.
Et pour le contraste je n'ai pas osé "y aller plus fort" mais c'est sans doute à essayer !

10- Suite de la série entamée avec la précédente en restant sur cette tendance ; le blanc est donc de rigueur !

plaëde

11- Plus de neige que du givre sur ces arbres je pense, quoi qu'il en soit l'ambiance reste froide

plaëde

12- Celui-ci dans la clairière a subi les assauts du vent et de la neige

plaëde

13- Pas épargné sous cet angle non plus

labat

Cela n'a rien d'évident pour moi de te dire ou pas quoique ce  soit sur l''exposition. Je ne sais pas la photo de neige, la trouve très très ingrate à réaliser, et tes dernières photos même très très bien faites...ne me sortant pas des précédentes...je lirai les autres avis.

CLeC

Bonjour,

Jamais si évidents ces traitements !
Je trouve l'ambiance bien rendue, mais j'aurais sans doute effectivement remonté un peu l'exposition (avec le contraste comme paramètre le plus délicat à régler).
Possible effectivement de passer en N&B là-dessus (ou parfois au contraire quand j'en ai l'occasion, j'apprécie d'avoir un promeneur qui fait ressortir une touche de couleur dans le cadrage).

scaz

Citation de: plaëde le Janvier 05, 2021, 18:40:23
12- Celui-ci dans la clairière a subi les assauts du vent et de la neige

Plutôt que de sombrer dans trop de blah blah alors je me suis permis ce traitement qui m'a pris... 10 secondes
J'espère que tu comprends mieux et positivement les remarques de chacun.

Bien à toi

SC
Mon site
https://www.flickr.com/photos/scazalet/
et mon IG orienté Montagne
https://www.instagram.com/stephanecazalet/

Je prends le risque d'attirer de sempiternels parasites qui vont faire des choses pas belles avec les mouches ;)
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

PMT Photograhies

Belle et intéressante série ; blancs un peu sombres :)
La proposition de Scaz est intéressante !
Ici et ailleurs - Photographie

agl33