Nikon AF-S FX Nikkor 200 mm f/2G ED VR II + TC 20 III

Démarré par Thanh-Binh, Janvier 03, 2021, 21:22:57

« précédent - suivant »

Thanh-Binh

Bonsoir tout le monde,

J'aimerais savoir si quelqu'un a testé la combinaison D850 + TC 20 III ou TC1.4III + Nikon AF-S FX Nikkor 200 mm f/2G ED VR II ?
Merci

Actuellement, j'utilise un D850 + TC 1.4 IIIe + AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR.
C'est bien quand le sujet est en plein soleil, mais quand c'est en sous-bois, c'est pas terrible...Normal, à 5.6, ce n'est pas assez lumineux.
Je photographie les oiseaux en général ou des écureuils quand j'en croise...

Merci pour votre aide.

Thanh-Binh

J'ai lu le sujet Nikon AF-S FX Nikkor 200 mm f/2G ED VR + TC 20 III

big jim

Salut,

Les focales fixes de ce genre se comportent très bien avec les TC, et les versions III des TC 14 et TC 20 sont excellentes également.
Par contre, pour les oiseaux et écureuils, c'est sans doute un peu court en focale. Je te conseillerais plutôt le 300 f/2.8 VR2.
Un ami qui a arrêté la photo en vend un avec un TC-20 E III qui est excellent, il n'y a qu'à voir sa galerie Flickr...

http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-300-2-8vrii-t166886.html

A+

Verso92

big jim

L'avantage du 300, c'est déjà que c'est plus long que 200mm  ;)   Il peut en effet être utilisé seul, mais c'est un peu court pour des oiseaux plus petits que des cigognes !
Les TC sont donc quasi incontournables, et par expérience ce n'est pas toujours facile de trouver un TC-20 même E III qui se marie bien. C'est le cas avec le combo de JP, c'est pourquoi je le signale. Maintenant, un TC14 E III est fortement conseillé également, pour pouvoir faire le meilleur choix entre focale et ouverture selon les cas...

Thanh-Binh

Merci à tous pour vos réponses.
En fait, ce qui me tente sur le Nikon 200 f/2, c'est qu'en mode DX, je peux avoir un 300 f/2.
Avec le TC 1.4, cela devient un 280 f/2.8 ou 420 f/2.8 ( en mode DX qui est super intéressant)
et avec un TC 20, 400 en f/4, mais 600 f/4 en mode DX.

Et du coup le 200 f/2 est nettement moins cher qu'un 400 f/2.8 ou 600 f/4.

Maintenant, du point de vu pratique, est-ce vraiment mieux ?

A cause du budget, je m'oriente vers un 200 f/2...

Peut-être que je ne fais pas le bon choix.

big jim

Plusieurs choses :
- Le mode DX est plutôt à éviter à la prise de vue, il est bien plus intéressant de recadrer lors du traitement des images
- Ne pas perdre de vue non plus que la visée se fait en FX...
- Si on veut aller dans les comparaisons, le 300 f/2.8 sans TC donne directement un 450 f/2.8 en crop DX, et un 630 f/4 avec le TC 14E III   ;)
- Un TC 20 génère plus de perte de qualité qu'un TC 14
- Le 300 VR a les mêmes qualités optiques que le VR2, seul la génération de VR change. Le prix est par contre plus doux.

Bref, le choix t'appartient, mais il me semble que le 300 est plus adapté que le 200 si on veut aller chercher les longues focales, mode DX ou pas...
Au niveau tarif, entre un 300 VR et un 200 VR2, et même si la cote CI n'est pas toujours représentative, faut voir !...

4mpx

Citation de: Thanh-Binh le Janvier 04, 2021, 20:57:59
Merci à tous pour vos réponses.
En fait, ce qui me tente sur le Nikon 200 f/2, c'est qu'en mode DX, je peux avoir un 300 f/2.
Avec le TC 1.4, cela devient un 280 f/2.8 ou 420 f/2.8 ( en mode DX qui est super intéressant)
et avec un TC 20, 400 en f/4, mais 600 f/4 en mode DX.

Et du coup le 200 f/2 est nettement moins cher qu'un 400 f/2.8 ou 600 f/4.

Maintenant, du point de vu pratique, est-ce vraiment mieux ?

A cause du budget, je m'oriente vers un 200 f/2...

Peut-être que je ne fais pas le bon choix.
Si c'est pour l'utiliser avec TC en permanence, il vaudrait peut-être mieux acheter un 200-400/4G VR1 qui est souvent moins cher que le 200/2G VRII.
Cela m'arrive d'utiliser mon 200/2+TCx2.0 pour des petits oiseaux : la MAP mini de 2m est idéale dans ce cas. Mais dans les mêmes conditions (à distance mini de MAP), le 200-400/4 fait mieux au niveau de la qualité d'image. Ce, même avec les 3 TCs Nikon.
Exposer a droite...

big jim

Citation de: 4mpx le Janvier 05, 2021, 06:05:25
Si c'est pour l'utiliser avec TC en permanence, il vaudrait peut-être mieux acheter un 200-400/4G VR1 qui est souvent moins cher que le 200/2G VRII.
Cela m'arrive d'utiliser mon 200/2+TCx2.0 pour des petits oiseaux : la MAP mini de 2m est idéale dans ce cas. Mais dans les mêmes conditions (à distance mini de MAP), le 200-400/4 fait mieux au niveau de la qualité d'image. Ce, même avec les 3 TCs Nikon.

Juste pour pondérer, Sar, ton 200-400 VR est exceptionnel et tu as un SAV au top !  Celui que j'ai eu un temps était moins performant qu'un 300 f/2.8 VR + TC-14E III, et ne supportait pour ainsi dire pas les TC même un x1.4. Peut-être qu'il est possible de trouver un exemplaire tip top, peut-être que le VR2 est moins dispersé ?...
En tout cas, avant de s'engager dans cette voie, test poussé impératif !

Thanh-Binh

Citation de: big jim le Janvier 04, 2021, 22:59:15
Plusieurs choses :
- Le mode DX est plutôt à éviter à la prise de vue, il est bien plus intéressant de recadrer lors du traitement des images
- Ne pas perdre de vue non plus que la visée se fait en FX...
- Si on veut aller dans les comparaisons, le 300 f/2.8 sans TC donne directement un 450 f/2.8 en crop DX, et un 630 f/4 avec le TC 14E III   ;)
- Un TC 20 génère plus de perte de qualité qu'un TC 14
- Le 300 VR a les mêmes qualités optiques que le VR2, seul la génération de VR change. Le prix est par contre plus doux.

Bref, le choix t'appartient, mais il me semble que le 300 est plus adapté que le 200 si on veut aller chercher les longues focales, mode DX ou pas...
Au niveau tarif, entre un 300 VR et un 200 VR2, et même si la cote CI n'est pas toujours représentative, faut voir !...

Hello,

Merci beaucoup.
Pour l'instant, je ne fais pas de retouche d'images, ni de crop.
J'essaierais quand je serais plus à l'aise avec les photos.
Je vais voir s'il y a des promos.
Je trouve que le Nikon 200-500, mais je trouve qu'il manque de piqué...Peut-être que je deviens trop exigeant ?

Thanh-Binh

Citation de: 4mpx le Janvier 05, 2021, 06:05:25

Hello 4mpx,

Merci beaucoup.

J'avais vu le 200-400 f/4 VRII à la Fnac qui est passé de 6000 à 7000 euros pendant le confinement et même après....
A 6000 euros, c'est le même prix que le 200 f/2.

En tout cas, tu m'épates avec tes photos de fou avec un Tamron 150-600 première génération !!!!

Thanh-Binh

Thanh-Binh

Citation de: big jim le Janvier 05, 2021, 20:34:09
Juste pour pondérer, Sar, ton 200-400 VR est exceptionnel et tu as un SAV au top !  Celui que j'ai eu un temps était moins performant qu'un 300 f/2.8 VR + TC-14E III, et ne supportait pour ainsi dire pas les TC même un x1.4. Peut-être qu'il est possible de trouver un exemplaire tip top, peut-être que le VR2 est moins dispersé ?...
En tout cas, avant de s'engager dans cette voie, test poussé impératif !

Je peux me faire prêter un 200f/2 avec un doubleur, mais il faut juste que les emplois du temps collent...Et là, c'est autre chose...

egtegt²

Citation de: Thanh-Binh le Janvier 06, 2021, 00:50:49
Hello,

Merci beaucoup.
Pour l'instant, je ne fais pas de retouche d'images, ni de crop.
J'essaierais quand je serais plus à l'aise avec les photos.
Je vais voir s'il y a des promos.
Je trouve que le Nikon 200-500, mais je trouve qu'il manque de piqué...Peut-être que je deviens trop exigeant ?
Je ne l'ai pas testé moi même mais c'est vrai que quand je regarde les exemples postés sur ce forum, je reste un peu sur ma faim avec cet objectif. Il n'est visiblement pas mauvais mais je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose. J'ai hésite entre le 200-500 et un Tamron 150-600 et ce sont ces photos un petit peu décevante qui m'ont décidé à prendre le Tamron. (et aussi le fait que 4Mpx en possède un et fait des photos superbes avec mais je me méfiais un peu de ce point, je connais sa compétence pour extraire de l'or de la boue :) )

Thanh-Binh

Citation de: egtegt² le Janvier 06, 2021, 01:48:37
Je ne l'ai pas testé moi même mais c'est vrai que quand je regarde les exemples postés sur ce forum, je reste un peu sur ma faim avec cet objectif. Il n'est visiblement pas mauvais mais je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose. J'ai hésite entre le 200-500 et un Tamron 150-600 et ce sont ces photos un petit peu décevante qui m'ont décidé à prendre le Tamron. (et aussi le fait que 4Mpx en possède un et fait des photos superbes avec mais je me méfiais un peu de ce point, je connais sa compétence pour extraire de l'or de la boue :) )

Le problème du Nikon 200-500, c'est lorqu'il est à fond...genre 500mm...Là, il manque de piqué, par contre à 450; il est bien placé, même avec un TC 14IIIe.
Avec la MAJ du firmware D850, j'en suis plus content, mais je me tâte : soit je prends un 150-600 sport de chez Sigma, soit j'économise et je me prends un bel objectif genre 200 f/2 ou 300 f/2.8 ou mon rêve...400 f/2.8...
Après, le résultat vient quand même du photographe et du paramétrage de son appareil...Et je suis loin d'être un pro...

big jim

Citation de: Thanh-Binh le Janvier 06, 2021, 21:48:37
Le problème du Nikon 200-500, c'est lorqu'il est à fond...genre 500mm...Là, il manque de piqué, par contre à 450; il est bien placé, même avec un TC 14IIIe.
Avec la MAJ du firmware D850, j'en suis plus content, mais je me tâte : soit je prends un 150-600 sport de chez Sigma, soit j'économise et je me prends un bel objectif genre 200 f/2 ou 300 f/2.8 ou mon rêve...400 f/2.8...
Après, le résultat vient quand même du photographe et du paramétrage de son appareil...Et je suis loin d'être un pro...

Le 200-500 donne en effet pas mal pour son prix, mais il n'est pas vraiment conseillé d'y monter un TC, même x1.4, notamment à cause de la perte de luminosité.
Je te déconseille le 150-600, colosse au pied d'argile et pas plus ouvert que les petits frères Sigma et Tamron (objectif très lourd et avec une mécanique interne fragile).
Je te déconseille également le 400 f/2.8, sans expérience préalable de télés plus "modestes". Son poids le restreint à des usages très limités : très difficile à utiliser à main levée, à porter sur des distances significatives...

Vu tes tentations de monter un TC sur un 200-500, je ne pense vraiment pas que le 200 f/2 soit adapté à tes souhaits. Encore une fois, il me semble que le 300 VR ou VR2 est le bon compromis, qui permet de se former à l'usage des longues focales de qualité : le poids reste contenu, mais ça commence quand même à peser lourd, et avec les TC-14E III et TC-20E III cela permet de couvrir pas mal de sujets. Si on devient accro, le 500 f/4 peut ensuite être une évolution logique...

Je ne connais pas ton budget, mais tu cites des prix en neuf. En tant qu'amateur, débutant de surcroît, il est beaucoup plus intéressant de se tourner vers le marché de l'occasion. Ne pas chercher la "trop" bonne affaire, qui peut cacher des vices... Il y a des optiques en état quasi neuf à des prix bien plus abordables, et un objectif en  très bon état peut se revendre sans perte si l'essai n'est pas concluant. Des forums voisins avec une section "petites annonces" sont une bien meilleure solution que LBC (au hasard), car on peut voir le profil du vendeur et les images réalisés avec le matériel. Sinon, il y a aussi des magasins qui peuvent "offrir" des optiques intéressantes...

Enfin, une bonne image est liée bien sûr à la prise de vue, mais aussi au traitement du fichier : pour en tirer tout le jus, très fortement conseillé de travailler en RAW et d'utiliser un bon soft pour gérer finement l'exposition, les couleurs, l'accentuation, le bruit... (dxo DPL Elite par exemple), tout en recadrant aux petits oignons si nécessaire.

arwed

Grosse promo sur un 200/2 VR 2 à 3400€ sur un site marchand...

egtegt²

Citation de: Thanh-Binh le Janvier 06, 2021, 21:48:37
Le problème c'est que c'est difficile de se limiter à 450 avec un tel objectif. Je vois bien avec mon 150-600, 75% des photos sont prises à 600 mm, 20% à 150 mm et les 5% restant aux focales intermédiaires (ce sont des estimations mais je les pense assez proches de la vérité)

Et si c'était un 150-800, les photos prises à 600 mm aujourd'hui seraient presque toutes prises à 800 mm.

Et je me suis rendu compte que 150 mm était en fin de compte assez pratique car une fois que tu as monté cet objectif qui est tout sauf petit et simple à démonter, tu te retrouves dans deux type de cas : soit tu veux photographier quelque chose d'éloigné, et là tu n'es jamais assez long, soit tu veux basculer sur un objet proche et tu es toujours trop long. Et 150 mm au lieu de 200 mm ça fait une vraie différence de ce point de vue.

Rami

Tu es quasiment en train de faire l'apologie de la focale fixe avec multiplicateur de focale intégré  ;)
(sauf que les multiplicateurs n'arrivent pas à un rapport quatre)
Nikonairien (ou presque)

Thanh-Binh

Citation de: egtegt² le Janvier 07, 2021, 11:22:14
Le problème c'est que c'est difficile de se limiter à 450 avec un tel objectif. Je vois bien avec mon 150-600, 75% des photos sont prises à 600 mm, 20% à 150 mm et les 5% restant aux focales intermédiaires (ce sont des estimations mais je les pense assez proches de la vérité)

Et si c'était un 150-800, les photos prises à 600 mm aujourd'hui seraient presque toutes prises à 800 mm.

Et je me suis rendu compte que 150 mm était en fin de compte assez pratique car une fois que tu as monté cet objectif qui est tout sauf petit et simple à démonter, tu te retrouves dans deux type de cas : soit tu veux photographier quelque chose d'éloigné, et là tu n'es jamais assez long, soit tu veux basculer sur un objet proche et tu es toujours trop long. Et 150 mm au lieu de 200 mm ça fait une vraie différence de ce point de vue.

C'est bien vrai. Le martin pêcheur ne m'avait pas vu et était à 2m de moi...Pas pu le prendre en photo...trop près avec le TC 1.4IIIe....MDR

Thanh-Binh

Citation de: Rami le Janvier 07, 2021, 19:04:23
Tu es quasiment en train de faire l'apologie de la focale fixe avec multiplicateur de focale intégré  ;)
(sauf que les multiplicateurs n'arrivent pas à un rapport quatre)

Oui, bonne suggestion, je vais prendre le 180-400 avec le TC 1.4IIIe....

.....
....

Si je gagne au loto...

Lautla

Laisse tomber le multi 1.4 EIII, tu me diras merci quand tu auras le 180/400 ;-)

55micro

Choisir c'est renoncer.

Thanh-Binh

Citation de: big jim le Janvier 11, 2021, 13:24:38
Hello,

Baisse de prix  ;D

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=188921.0

Hello, merci.
Mais je ne peux plus aller sur ce site...
Je l'ai bloqué avec mon routeur.  ;D
C'est clair, je pourrais le débloquer, mais je n'ai pas envie.
Tout ce qui redirige vers Nikonpassion est bloqué par mon routeur...Au moins, je gagne du temps dans mes recherches.LOL

big jim

Citation de: Thanh-Binh le Janvier 14, 2021, 21:11:40
Hello, merci.
Mais je ne peux plus aller sur ce site...
Je l'ai bloqué avec mon routeur.  ;D
C'est clair, je pourrais le débloquer, mais je n'ai pas envie.
Tout ce qui redirige vers Nikonpassion est bloqué par mon routeur...Au moins, je gagne du temps dans mes recherches.LOL

Je ne comprends pas trop ta démarche. Un site, on peut choisir d'y aller... ou pas. Quel besoin de le bloquer ? Quel gain de temps ?... Cela ne me fait spécialement rigoler, on essaie de t'aider.
Cela dit, JP a posé son annonce  aussi sur Pixelistes, cf premier lien que je t'avais donné.
Maintenant, fais ce que bon te semble...