macro 1:1 avec deux objectifs identiques tête-bêche ?

Démarré par FroggySeven, Février 02, 2021, 15:32:33

« précédent - suivant »

stupido

Citation de: FroggySeven le Février 06, 2021, 17:33:43
il ne s'agit pas simplement d'inverser une optique MAIS d'en mettre une à l'endroit, l'autre à l'envers.

Citation de: stupido le Février 06, 2021, 12:57:54
J'avais obtenu des très bons résultats quand j'avais mon matos M43 , en inversant le 12mm PanaLeica au bout d'un 75mm Olympus , avec une légère souplesse , l'AF était "valide" sur 1 petit cm

;)

FroggySeven

Citation de: stupido le Février 06, 2021, 17:37:19
;)
oupssss désolé.

Citation de: Stepbystep le Février 06, 2021, 11:40:11
Ça existe depuis longtemps.
http://www.aoassocies.com/recette-super-macro/
super intéressant ce lien

U N      G R A N D       M E R C I     à stupido     et Stepbystep    ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

:)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :) :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)
.
.

C'est quand même assez génial les forums...

FroggySeven

jac70

J'ai tenté des montages il y a un demi-siècle, quand j'étais complétement fauché : des bonnettes, l'objectif inversé, puis comme toi un 2ème objectif monté devant le premier, et même un objectif de projecteur de diapo de 100mm quand je me suis rendu compte de la nécessité d'avoir une distance objectif sujet plus importante !
Je n'ai jamais obtenu un bon résultat : seule la zone centrale était à peu près nette, avec des angles fuyants et plein d'aberrations chromatiques.

En plus, on est généralement limité à un seul rapport de grandissement avec ce genre de montage, ce qui pour moi était parfaitement rédhibitoire.

Ca s'est terminé avec un jeu de bagues allonges, puis, bien plus tard un ou deux objectifs macro !

On retrouve dans tous les forums ce genre de tentatives.... Ça finit toujours de cette manière là.

Loin de moi l'idée de te décourager ! Je ne fais que donner mon retour d'expérience

Un exemple âgé de 52 ans : Praktica Nova, objectif Meyer 2,8/50, bagues allonges, et... l'auteur en pleine action avec ce matériel (j'aime bien le look des lunettes) ;D ;D ;D