__A_

Démarré par ValentinD, Janvier 08, 2021, 18:17:02

« précédent - suivant »

ValentinD

Hello !

Je ne résiste pas à attendre pour vous poster une autre de mes photos d'hier, prise sur ce même bateau que "^" et que j'aime beaucoup pour ses couleurs et la douceur apportée par la lumière du soleil tombant.

:)

Seb Cst

Après avoir vu l'autre image du lac (sans lac), en NB, je m'attendais à une deuxième proposition NB.
Ici je ne ressens pas trop la douceur dont tu parles car les bosquets présentent un contraste important, comme si tu avais été en lutte entre le ciel et la terre pour harmoniser l'ensemble au traitement.

Par conséquent je préfère très nettement l'image NB avec les cumulus (le "chapeau chinois"), car elle présente une cohérence souhait/résultat particulièrement aboutie.
Pour ceux qui auraient raté l'autre c'est ici:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,315582.0.html

ValentinD

Merci beaucoup Seb pour ton passage ici aussi :) !

Je comprends ce que tu veux dire !
Sur celle-ci, ce qui m'a attiré dans la scène en vrai, c'était ce ciel très doux avec de belles nuances de bleu clair et ces nuages doux par leur forme et leur intensité.
Le soleil venait illuminer cette petite pointe qui dépasse, et le reste était dans une ombre relative, amenant tout de même beaucoup de détails partout.

Mon traitement a été finalement plutôt dans la colorimétrie, ce qui amène effectivement davantage de contrastes.
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ces bosquets, ces masses sombres, cassent peut-être un peu cette idée de douceur !

Je comprends cet aspect idée/mise en application que tu évoques et que tu mets en parallèle avec mon autre photo : il est clair que de ce point de vue et je le reconnais, celle-ci est moins réussie ;) !

Je trouve cette manière d'aborder la critique très intéressante !

(La version brute de toute retouche, simplement recadrée)

Seb Cst

Citation de: valoo21 le Janvier 08, 2021, 22:18:38
Merci beaucoup Seb pour ton passage ici aussi :) !
...
Mon traitement a été finalement plutôt dans la colorimétrie, ce qui amène effectivement davantage de contrastes.
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ces bosquets, ces masses sombres, cassent peut-être un peu cette idée de douceur !
...

Le travail sur les nuances chaudes est réussi. Les valeurs sombres ont cependant "basculé". Et quand on flirte avec la limite du L=0 la compression du fichier n'aide pas.

A priori tu peux gérer couleur et contraste indépendamment l'un de l'autre.

Clic-Clac 51

J'aime bien ce rai de lumière qui vient juste réveiller cet éperon rocheux
Belles douceur et ambiance...Bien vu
Denis ;)

ValentinD

Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2021, 22:26:53
Le travail sur les nuances chaudes est réussi. Les valeurs sombres ont cependant "basculé". Et quand on flirte avec la limite du L=0 la compression du fichier n'aide pas.

A priori tu peux gérer couleur et contraste indépendamment l'un de l'autre.

Effectivement, j'ai sûrement forcé les contrastes par moi même également ! J'ai vais regarder pour adoucir ça, ça ne peut être que profitable j'imagine... ;)

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 09, 2021, 10:07:11
J'aime bien ce rai de lumière qui vient juste réveiller cet éperon rocheux
Belles douceur et ambiance...Bien vu
Denis ;)

Merci beaucoup Denis !
C'est ce qui a attiré mon regard sur cette scène :) !