^

Démarré par ValentinD, Janvier 08, 2021, 12:27:28

« précédent - suivant »

ValentinD

Hello !

Petit tour à Lucerne hier, avec un tour en bateau et une lumière sympathique qui m'a permis de faire des images que j'aime bien :) !
Voici une première avec un traitement N&B assez dur !

Valentin

:)

(Ce qui m'a attiré ici, c'était ce gros nuage de forme atypique accroché au sommet, et la lumière du soleil couchant qui éclairait tout juste la pointe la mettant en évidence et plongeant dans le sombre le bas du mont. Je ne sais pas si cette ambiance est bien retranscrite par un traitement monochrome et aussi dur par contre... ?)

poc128

Joli paysage de montagne et le ciel est impressionnant.
Petite question, tu as utilisé un polarisant ?
;)
Take a walk on the wild side..

ValentinD

Merci beaucoup poc ;) !

Pas de polarisant ici ! Juste mon fidèle petit 50mm ƒ/1.8 sur l'A7II et un coup de Lightroom !
Mais la configuration du ciel et l'exposition de la photo m'ont naturellement donné un ciel très sombre en N&B que j'ai légèrement accentué ;)

poc128

Citation de: valoo21 le Janvier 08, 2021, 12:34:37
Merci beaucoup poc ;) !

Pas de polarisant ici ! Juste mon fidèle petit 50mm ƒ/1.8 sur l'A7II et un coup de Lightroom !
Mais la configuration du ciel et l'exposition de la photo m'ont naturellement donné un ciel très sombre en N&B que j'ai légèrement accentué ;)

C'est pour cela que je te posais la question.
Quoi qu'il en soit, cette image mérite un beau tirage sur un beau papier.
;)

tkosak

Pour moi il y a un os dans cette image, en tout cas telle que présentée.
D'abord, c'est effectivement un déclenchement qu'il fallait faire! Ensuite, il y a une chiure blanche, bord cadre en bas droite qui m'attire trop l'œil. Ensuite, ce ciel noir qui fait son petit effet comme tu l'as voulu, ben pour moi il casse un peu ton image : il fait une sorte de plafond qui descend inexorablement (référence à Kid Paddle, par exemple...  ;) ) ou comme un violent coup de poêle à frire sur le crâne. Aussi je suggère de le sacrifier, complètement. L'ambiance est certes différente, moins grandiose, mais l'image me semble plus équilibrée, mieux vivable.
M'enfin, ce n'est que mon avis, hein. C'est toi le patron sur ce coup.

blibli

Citation de: tkosak le Janvier 08, 2021, 13:40:13
Pour moi il y a un os dans cette image, en tout cas telle que présentée.
D'abord, c'est effectivement un déclenchement qu'il fallait faire! Ensuite, il y a une chiure blanche, bord cadre en bas droite qui m'attire trop l'œil. Ensuite, ce ciel noir qui fait son petit effet comme tu l'as voulu, ben pour moi il casse un peu ton image : il fait une sorte de plafond qui descend inexorablement (référence à Kid Paddle, par exemple...  ;) ) ou comme un violent coup de poêle à frire sur le crâne. Aussi je suggère de le sacrifier, complètement. L'ambiance est certes différente, moins grandiose, mais l'image me semble plus équilibrée, mieux vivable.
M'enfin, ce n'est que mon avis, hein. C'est toi le patron sur ce coup.
Je me joins à ce commentaire en ajoutant qu'il y a sans doute moyen d'ajouter (un peu) de matière au centre du nuage principal.
Belle photo
oeil de berger,coeur d'agneau

ValentinD

Citation de: poc128 le Janvier 08, 2021, 12:53:21
C'est pour cela que je te posais la question.
Quoi qu'il en soit, cette image mérite un beau tirage sur un beau papier.
;)

Faire des tirages, c'est mon objectif photographique de 2021 ! Je n'ai jamais pu voir mes images sur du vrai beau papier, maintenant que j'aurai davantage de sous, je souhaite vraiment le faire :) !
Celle-ci en fera parti, je l'aime vraiment bien !

Merci beaucoup pour vos passages Tkosak et Blibli !

Pour la petite "chiure" blanche, effectivement je l'ai vu juste trop tard après avoir posté :D ! C'est déjà corrigé, elle m'a titillé l'oeil aussi !

Pour le ciel, j'avoue y avoir songé sur cette compo, sans être complètement satisfait... j'avoue que j'aime beaucoup cette similarité entre le bas sombre de l'image, cette montagne qui était hors des rayons du soleil et ce ciel qui rend bien sombre, laissant juste le sommet et ce gros nuage comme une éruption en plein centre.
En cadrant autrement celle-ci j'ai l'impression que ça fonctionne moins...

Je n'ai pas osé aller trop loin sur mes curseurs côté matière dans le nuage pour laisser un côté un peu naturel, je vais regarder ce que je peux faire !

En revanche, j'ai d'autres vues de la scène qui se prêtent peut-être mieux à ce genre de cadrages sans ciel, je regarde tout à l'heure ;) !

ivanovitch

J'aime bien : ce ciel presque noir contrebalance bien la noirceur des sapins du premier plan, le sujet restant le nuage qui, lui, a gardé les nuances qu'il fallait ! Beau paysage,Valentin !

ValentinD

Citation de: ivanovitch le Janvier 08, 2021, 15:04:00
J'aime bien : ce ciel presque noir contrebalance bien la noirceur des sapins du premier plan, le sujet restant le nuage qui, lui, a gardé les nuances qu'il fallait ! Beau paysage,Valentin !

Merci beaucoup Ivanovitch, ça me fait tellement plaisir :) !

Voici une autre image de la même scène cadrée différemment pour ne pas avoir cette bande de ciel ! Je l'aime beaucoup aussi, mais un peu moins que l'autre... ;)

(La qualité est médiocre ici, le fichier pleine def est nickel ;) !)

poc128

Je préfère la V2, ce ciel sombre ne me plaisait pas des masses.
ça mérite un grand tirage sur un beau papier.
Faut voir ça avec Domdom.
;)

yaquinclic

Salut Valentin

Je ne sais pas pourquoi, mais j'y vois un portrait de E.T, nonot sors de ce corps  :D

A+ ;)

ValentinD

Y a un peu de ça, sur d'autres de mes photos du moment c'est encore plus visible :D !

Merci Yaquinclic !

tkosak

Ta v2 me semble moins forte que la v1 scalpée : il y a plus de nuages.
En fait je viens de comprendre pourquoi ce ciel noir (très réussi au demeurant!) me gêne tant : il me donne un strabisme divergent vertical. Dit autrement, j'ai le regard attiré par le haut et par le bas en même temps et je ne sais pas avoir un œil en haut et l'autre en bas, du coup je saute de l'un à l'autre sans arrêt. Trop fatigant.

Clic-Clac 51

Je trouve que sur la première...la partie haute, très foncée, "écrase" trop l'ambiance...mais c'était p't être l'effet recherché
Par contre, la seconde...j'aime. Cette opposition entre la montagne et la légèreté du ciel...c'est du meilleur effet
Bien vu Valentin
Denis ;)

ValentinD

Citation de: tkosak le Janvier 08, 2021, 17:36:22
Ta v2 me semble moins forte que la v1 scalpée : il y a plus de nuages.
En fait je viens de comprendre pourquoi ce ciel noir (très réussi au demeurant!) me gêne tant : il me donne un strabisme divergent vertical. Dit autrement, j'ai le regard attiré par le haut et par le bas en même temps et je ne sais pas avoir un œil en haut et l'autre en bas, du coup je saute de l'un à l'autre sans arrêt. Trop fatigant.

Effectivement, l'ambiance de la seconde est plus douce que la première ! Je ne sais pas si c'est dû au traitement, qui est pourtant tout à fait similaire, ou si le ciel a changé entre les 2 clics (prises à 11 secondes de différence :D !) ?

J'aime bien les deux et leurs ambiances, la première étant plus dure, plus écrasante, c'est quelque chose que j'aimais bien !
Mais je comprends ta lecture, effectivement il y a beaucoup d'informations avec cette montagne pleine de détails et ce nuage qui est presque un sujet à lui même... ;)

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 08, 2021, 17:52:03
Je trouve que sur la première...la partie haute, très foncée, "écrase" trop l'ambiance...mais c'était p't être l'effet recherché
Par contre, la seconde...j'aime. Cette opposition entre la montagne et la légèreté du ciel...c'est du meilleur effet
Bien vu Valentin
Denis ;)

Merci beaucoup Denis :) !

Effectivement, c'était l'effet recherché, mais j'aime bien l'ambiance de la seconde aussi qui sied bien à la scène aussi finalement ! J'aime bien ces deux lectures !
Mais je suis ravi qu'au moins l'une des deux plaise, ça me fait toujours un truc de savoir que des gens peuvent voir une de mes images et l'apprécier !

:)

Seb Cst

Salut.

Le traitement est dur mais reste nuancé sur l'ensemble des gris. En tous cas sur écran ça passe sans problème.
(un parti pris de traitement que je n'aurais pas renié).
Si l'on considère ton texte d'introduction on peut classer  cette image comme une réussite.
Le cadrage est bien senti (l'original), même s'il ne me séduit pas vraiment. C'est un style (peut-être amené à évoluer, sûrement même) où les lignes suggèrent une montagne massive, et des nuages nous dominant, nous spectateurs. Une certaine sensation d'écrasement.

Il faut savoir reconnaître, indépendamment de ses goût personnels, une image dont le résultat est en parfaite adéquation avec ce que souhaitait son auteur.
Donc bravo à toi.

ValentinD

Bonjour Seb, je te remercie beaucoup pour ton passage, ça me fait super plaisir :D !

C'est vrai que le résultat me plait vis à vis de la scène que j'ai pu voir, et par rapport à mon idée dans le traitement de la photo.

Mais après, le résultat doit être plaisant et fonctionner indépendamment de la pensée de la personne que crée... ?
Ou alors, si elle me plait telle quelle avec mon intention, mais que la seconde semble plaire davantage (ou la première sans ce ciel noir), laquelle est la meilleure image ;) ?

Celle qui plait le plus à son auteur j'imagine :angel: ?

Seb Cst

Citation de: valoo21 le Janvier 08, 2021, 22:08:42
Bonjour Seb, je te remercie beaucoup pour ton passage, ça me fait super plaisir :D !

C'est vrai que le résultat me plait vis à vis de la scène que j'ai pu voir, et par rapport à mon idée dans le traitement de la photo.

Mais après, le résultat doit être plaisant et fonctionner indépendamment de la pensée de la personne que crée... ?

Ou alors, si elle me plait telle quelle avec mon intention, mais que la seconde semble plaire davantage (ou la première sans ce ciel noir), laquelle est la meilleure image ;) ?

Celle qui plait le plus à son auteur j'imagine :angel: ?

De toutes façons, avec un caractère bien trempé et des idées fortes tu ne feras jamais l'unanimité ! Ne la cherche pas.
Exprime ce que tu veux, et  les spectateurs suivront ou non. Tu  en trouveras  toujours pour s'intéresser à ta démarche, et pour être touché au cœur.

La critique doit être en mesure de se détacher des seules préférences personnelles de celui qui l'émet... Pas simple.

PS: l'image #8 me semble intéressante aussi, mais il va falloir choisir entre les deux types de formats si tu intègres dans une série.
La version carrée au ciel noir me semble plus forte.
Laisse reposer.
En argentique on avait au moins cet avantage: attente du développement, planche-contact, tirage de lecture...
En ralentissant le rythme on parvient à la maturation du choix.

tkosak

Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2021, 22:15:10
De toutes façons, avec un caractère bien trempé et des idées fortes tu ne feras jamais l'unanimité ! Ne la cherche pas.
Exprime ce que tu veux, et  les spectateurs suivront ou non. Tu  en trouveras  toujours pour s'intéresser à ta démarche, et pour être touché au cœur.

La critique doit être en mesure de se détacher des seules préférences personnelles de celui qui l'émet... Pas simple.

PS: l'image #8 me semble intéressante aussi, mais il va falloir choisir entre les deux types de formats si tu intègres dans une série.
La version carrée au ciel noir me semble plus forte.
Laisse reposer.
En argentique on avait au moins cet avantage: attente du développement, planche-contact, tirage de lecture...
En ralentissant le rythme on parvient à la maturation du choix.
Oh que oui!

agl33

la première est très bien pour moi

bopixel

Verso92

Ça fait plusieurs fois que je repasse sur cette image, et je suis un peu dubitatif... je crois que c'est la dureté du traitement qui m'embête un peu : pour moi, il y a un potentiel dans les dégradés pas tout à fait exploité.

;-)