Conseils d'achat Nikon Z7

Démarré par franco_latino, Janvier 08, 2021, 17:23:29

« précédent - suivant »

franco_latino

Bonjour à tous,
Je réalise des portraits, du reportage et des mariages. Je suis assez tenté par l'acquisition d'un Nikon Z7. Les performances en rapidité de l'autofocus ne m'intéressent pas particulièrement puisque je dispose déjà d'un D5. Je souhaite simplement que l'autofocus réagisse suffisamment bien pour des portraits en mouvement et des personnes qui marchent. Il y a approximativement 700€ d'écart entre le Z7I et le Z7II. Pensez-vous que les modifications apportées dans le Z7II vont m'être utiles, d'autant que je n'envisage par l'achat d'un grip.
Merci d'avance de me donner vos différents points de vue.

franco_latino

Citation de: 77mm le Janvier 08, 2021, 17:29:13
Je considère également l'achat d'un Z7 II en complément de mon Z6 (et non en remplacement), mais sans urgence aucune sur le calendrier.

Honnêtement, je n'ai aucun doute sur la capacité de l'Af en reportage de mariage.

Cependant, j'opterais pour un Z6II pour cette activité. Les 45mpix sont inutiles bien qu'ils complèteraient mieux un D5.

Par contre, en portrait, un Z7 je dis oui !  :)

Merci Gaëtan pour ton point de vue. Je me suis aussi posé cette question entre Z6 ou Z7. Finalement j'ai pensé que le Z7 avec ses collimateurs, plus nombreux et donc plus petits, pourrait apporter plus de précision dans l'autofocus

kochka

Le Z7 apporte une possibilité de recadrage qui peut parfois être utile.
Ce n'est pas énorme, mais peut servir surtout si l'on doit redresser/recadrer/agrandir l'image.
Si l'achat peut être différé, j'attendrai la sortie du Z8, la version Z7 II apportant trop peu d'améliorations, de mon point de vue.
Ou alors un Z7 d'occasion en attendant?
Technophile Père Siffleur

Shakelton

Bonjour, je viens d'acheter un z7 II, en complément d'un d850. Je comptais faire un retour sur le forum après quelques semaines d'utilisation.

Mais je peux déjà donner quelques infos. Le z7 II a remplacé un d750, il est plutôt destiné à devenir mon appareil pour les voyages, les randonnées, les sorties en famille ou les portraits.
Je fais quelques mariage par an, dans ce cadre le z7 II sera mon appareil secondaire, car je ne ne me sens pas assez en confiance pour l'utiliser dans des conditions difficiles.
Disons que le d850 peut tout faire, mais ce n'est pas le cas du Z.

Tout d'abord, les points positifs :
- l'appareil est petit, léger, presque trop avec de gros télés.
- Les collimateurs couvrent une surface plus grande qu'un réflex
- plus besoin de faire des MR
- un live view efficace
- le bruit plus feutré qu'un réflex
- la qualité des optiques ( le 24-70 2.8 ! )
- l'histogramme dans le viseur.
- la stabilisation
- ma femme peut enfin me prendre en photo ! ;D

Maintenant, les limites du système :

- l'EVf : on s'y fait mais c'est moche. La technologie va vite évoluer, mais on voit quand même les pixels. Le WYSIWYG est bidon, mais ça je le savais. L'OVF d'un d850 ou D5, c'est quand même le top.
- collimateurs trop grands, notamment sur le z6. Je trouve que ça manque parfois de précision.
- l'Af  : ce n'est pas une question de quantité de lumière mais de contraste. Un d5/d850 accroche presque tout le temps et de manière quasi instantanée. Là, il faut du contraste et c'est lent. En extérieur, pas de pb, en intérieur mon taux de réussite est inférieur à un réflex. Les collimateurs du D850 sont petits et accrochent facilement sur un oeil ( par ex ), là sur un personne qui a les yeux fermés et un peu dans le noir.. ça pompe !! Photo de soirée, dans une église.... Je manque de confiance pour utiliser le Z. A voir si ça change avec un peu de pratique. Mais je le répète : il faut viser une zone avec du contraste, là où le réflex accroche dès qu'il y a un peu de texture.
- le lag viseur : il est perceptible, ce qui contribue à la sensation de distance par rapport au sujet photographié.

Les points "neutres"
- batterie qui a une durée de vie plus faible mais rien de rédhibitoire
- l'eye af.. un argument marketting. ça marche très bien à courte distance, si la lumière est bonne. Sinon, c'est trop aléatoire. A utiliser sur une séance portrait posée, pas quand on doit assurer un résultat au milieu de l'action. Je préfère utiliser le mode afc et déplacer manuellement mon collimateur.

Bref, le z7 vient en complément d'un réflex. Je me laisse quelques mois de test pour voir si je garde l'appareil, mais si c'est pour une utilisation plutôt posée, c'est très bien. Sur des portraits où les gens posent, c'est très confortable.
Pour une utilisation pro ( reportages  où les conditions de lumière sont parfois difficiles ), c'est mitigé.

motus

J'imagine que les prochaines mises à jour concernant l'AF (s'il doit y en avoir) viseront plus le Z 7II que le Z 7.
Maintenant tout dépend de ce dont on a besoin !

Shakelton

Oui, mais quand on veut mettre son collimateur sur l'oeil... ben on veut que l'oeil soit net ! Je ne vais pas viser le nez ou la bouche, au risque d'avoir les yeux flous.
Donc oui, l 'absence de collimateurs en croix est une limite du système. De ce point de vue l'Af du D850 est d'ailleurs très supérieur à celui du d750/780 qui utilise le "le vieux" module 51 points.

Donc il y a des cas où le ML marque ses limites. Mais il y a aussi d'autres avantages : il faut en être conscient.

franco_latino

Citation de: 77mm le Janvier 08, 2021, 18:07:28

Bref, personnellement, j'envisagerais un Z7 pour réaliser des paysages détaillés et du portrait, sans tenir compte de la taille plus discriminante (car nécessaire) des collimateurs. Je comprends la crainte mais pour moi elle n'est pas fondée.

Une au 135mm Art à f/1.8 avec l'af eye auto, en passant  ;)

Cette crainte a été alimentée par certaines personnes sur ce forum qui se sont plaintes de la taille des collimateurs du Z6. par ailleurs j'ai pu observer ce phénomène sur un z50 où le collimateur était à cheval entre l'arcade sourcilière et l'œil.

Mais revenons à la question de départ Z7I ou Z7II (et éventuellement car tu me mets le doute, Z6I ou Z6II) sachant que la rapidité de l'autofocus et le fonctionnement en rafale ne sont pas dans mes préoccupations.

Très joli portrait en passant.

JMS

Franchement, les gros apports du Z7 II c'est le double slot "éxigé (sur ce forum) par les photographes de mariage dès la sortie du Z7" (mais si le boîtier lui même tombe en panne simple slot ou double slot...pas de photos du passages des alliances, sauf si on ne part en reportage qu'avec deux boîtiers, sinon rien !)...la poignée pour cadrage vertical confortable avec de lourdes optiques, et le gros buffer. La vitesse en rafale a peu évolué quant à l'autofocus c'est une affaire logicielle...car le capteur lui-même est celui du Z7. Donc si on n'a pas besoin ou envie de...ce qui aurait du équiper un Z7 dès l'origine...ce dernier est plus intéressant question tarif ! 

franco_latino

Citation de: JMS le Janvier 08, 2021, 18:33:10
Franchement, les gros apports du Z7 II c'est le double slot "éxigé (sur ce forum) par les photographes de mariage dès la sortie du Z7" (mais si le boîtier lui même tombe en panne simple slot ou double slot...pas de photos du passages des alliances, sauf si on ne part en reportage qu'avec deux boîtiers, sinon rien !)...la poignée pour cadrage vertical confortable avec de lourdes optiques, et le gros buffer. La vitesse en rafale a peu évolué quant à l'autofocus c'est une affaire logicielle...car le capteur lui-même est celui du Z7. Donc si on n'a pas besoin ou envie de...ce qui aurait du équiper un Z7 dès l'origine...ce dernier est plus intéressant question tarif !

Si l'autofocus est une affaire logicielle, on peut espérer un nouveau firmware dans quelque temps tout au moins sur les versions II.
Si je ne m'abuse le Z7 est dépourvu de filtre anti-aliasing, donc une meilleure netteté avec le Z7 qu'avec le Z6

Shakelton

Le Z7 a le même capteur que le d850, c'est un capteur ultra polyvalent, avec des fichiers très agréables à retoucher.

Sinon la version II apporte :
- le grip
- le double slot
- des modes af ( eye af, zone large avec détection des yeux ) mieux intégrés dans l'interface
- le double processeur. On peut supposer des améliorations logicielles intéressantes, les versions I en ont bien profitées. Mais ça reste une supposition et il vaut mieux ne pas baser sur un tel argument
au moment de faire son choix !
- autofocus plus sensible en basse lumière ( -3 contre -2 dans la version précédente )

En occasion on trouve des z7 avec peu de clicks au prix d'un z6 II neuf.

franco_latino

Citation de: Shakelton le Janvier 08, 2021, 18:52:30
Le Z7 a le même capteur que le d850, c'est un capteur ultra polyvalent, avec des fichiers très agréables à retoucher.

Sinon la version II apporte :

- autofocus plus sensible en basse lumière ( -3 contre -2 dans la version précédente )

C'est un argument convainquant en faveur du Z7II
Dans votre premier vous sembliez un peu désabusé. Pourtant Luc Viatour a définitivement basculé du D5 vers le Z7 pour l'ensemble des se reportages.

Un point sur lequel je m'interroge est le suivant :
Si je ne m'abuse le Z7 est dépourvu de filtre anti-aliasing, donc une meilleure netteté avec le Z7 qu'avec le Z6

Shakelton

Je suis pour l'instant partagé, et pas convaincu à100%.

Si faut le z7 II partira à la sortie du D880... Je ne suis pas encore décidé. Le ML a des avantages, mais le réflex m'est indispensable.
Donc pour l'instant j'ai un ML et un réflex car je peux me permettre le "luxe" d'avoir deux apn.

Concernant Luc, avec tout le respect que je lui dois, il fréquente le forum depuis plusieurs années et à chaque qu'il a un nouvel appareil ou objo,
il est est très très enthousiaste... Donc je relativise ses avis.

franco_latino

Citation de: Shakelton le Janvier 08, 2021, 20:05:28

Si faut le z7 II partira à la sortie du D880... Je ne suis pas encore décidé. Le ML a des avantages, mais le réflex m'est indispensable.
Donc pour l'instant j'ai un ML et un réflex car je peux me permettre le "luxe" d'avoir deux apn.

Si tu fais des mariages tu es bien obligé d'avoir 2 appareils. L'an passé pendant la soirée dansante le D5 ne pilotait plus le flash. Heureusement j'avais un appareil de secours, le Df

franco_latino

Citation de: 77mm le Janvier 08, 2021, 20:13:33
S'il s'en sort, c'est que c'est faisable. C'est ce que je pense aussi mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien de plus efficace dans certaines situations.

Je pense qu'il a du bien s'adapter au Z7 car il ne l'utilise plus son D5, toujours en sa possession.

Personnellement je vais couvrir très certainement mes prochains mariages conjointement avec le D5 et le futur Z. Et toi comment procèdes-tu pour les mariages?
Maintenant tu m'as semé un doute. J'étais parti sur le Z7 et entre tes arguments et le fait que le Z6II soit plus sensible à la lumière, -4,5 EV  contre  -3EV pour le Z7II, je suis en train de basculer pour le Z6II

JMS

Citation de: franco_latino le Janvier 08, 2021, 19:23:59
C'est un argument convainquant en faveur du Z7II
Dans votre premier vous sembliez un peu désabusé. Pourtant Luc Viatour a définitivement basculé du D5 vers le Z7 pour l'ensemble des se reportages.

Un point sur lequel je m'interroge est le suivant :

Z7et Z7 II sont dépourvus de filtre AA donc un piqué plus tranchant que le Z6 à même taille d'agrandissement avec les optiques S natives. Et même trop tranchant en picture control standard pour le portrait de la mariée  ;)

ricoco

Citation de: 77mm le Janvier 08, 2021, 18:07:28
En fait comme tu utiliserais là un 45 mpix, la taille des collimateurs serait cruciale pour avoir une photo nette à 100% écran. Il faut absolument réaliser la map avec précaution, comme au D850 ou les D8xx.

Au Z6, en fait je n'ai aucun problème avec ça, sauf de rares exceptions (au grand-angle, la map est parfois réalisée derrière si le collimateur déborde du sujet et l'arrière-plan plus contrasté mais ce n'est pas pire qu'au D4). Si c'est pour cette question que tu envisages un Z7, je ne te le conseille vraiment pas. La map est faite où elle doit l'être.

Toutes les séances photos réalisées sur mon blog depuis juillet 2020 sont réalisées au Z6 (24-70, 70-200, 45 pce, 135mm f/1.8 Art et 50mm f/1.2) et je n'ai aucun problème de map.

Bref, personnellement, j'envisagerais un Z7 pour réaliser des paysages détaillés et du portrait, sans tenir compte de la taille plus discriminante (car nécessaire) des collimateurs. Je comprends la crainte mais pour moi elle n'est pas fondée.

Une au 135mm Art à f/1.8 avec l'af eye auto, en passant  ;)
Hello,

Part curiosité, c'est quoi la base, l'inspiration ?

ça me fait penser à virgin suicide