plantages LR

Démarré par tkosak, Janvier 02, 2021, 12:15:36

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Smithfr2000

Christian,
quand tu veux lancer Lr, tu fais un clic droit sur l'icone et tu choisis "résoudre les problèmes de compatibilité".
Ensuite il te propose de tester le lancement du programme en mode windows 8. Tu acceptes, si ça marche comme chez moi il te propose ensuite de conserver cette option, ainsi tu n'auras pas à refaire la manip au prochain lancement.
Adobe n'y est pour rien, ce sont bien des MaJ de windows 10 qui provoque le problème...

linstituteur

Bonsoir Smithfr2000,

Vraiment, je te remercie pour ta réponse si rapide ;  mais comme je suis sur pc windows 10, je ne vois pas cette possibilité " résoudre les problèmes de compatibilité" ; suis désolé.

J'ai bien l' icône lightroom ; là, c'est OK ; d'après ce que je vois, clic droit sur lightroom et là, j'ai propriétés ; j'ai effectivement "mode de compatibilité" je dois donc comme tu me le proposes, choisir dans la liste "windows 8."

Je coche bien cette case et ça devrait fonctionner????    J'essaie.
D'avance je te réitère mon remerciement en espérant que c'est la bonne solution ( chez moi, du moins) ; chez toi, c'est OK tant mieux.

Bien à toi.
Christian

ChatOuille

Je n'ai jamais eu des problèmes particuliers avec LR mais je ne suis jamais sur la dernière version. Je critique Adobe surtout pour sa politique commerciale, mais du point de vue technique je fais plus de confiance à Adobe qu'à Microsoft. C'est pourtant vrai que LR a des bugs perpétuels qui n'ont jamais été corrigés. Mais on peu vivre avec. En revanche j'essaye d'éviter les MaJ de Win10 car souvent après une Maj il y a l'un ou l'autre logiciel qui ne fonctionne pas très bien.

Je suis heureux que via compatibilité ça fonctionne, car lorsque j'ai eu un problème avec un logiciel, la compatibilité n'a jamais (je dis bien jamais !) résolu le problème. Une autre astuce lorsqu'on a des problèmes avec un logiciel est de l'exécuter en mode administrateur.

linstituteur

Bonjour ChatOuille,

Merci pour ta contribution à mon message. J'ai pensé aussi à redémarrer Lightroom comme administrateur et cela a fonctionné !
Pour en revenir aux mises à jour de Microsoft, tu as entièrement raison. Certains logiciels ne fonctionnent plus correctement. Et pourtant je suis toujours tenté d'executer ces mises à jour de peur de rater quelque chose...
Je suis tellement pointilleux, à tort peut-être....
Bien à toi.
Christian

ChatOuille

Citation de: linstituteur le Janvier 08, 2021, 07:55:24
Je suis tellement pointilleux, à tort peut-être....
Il n'y a pas de tort ni de raison. Chacun fait selon l'expérience vécue. Je n'ai jamais fait tourner un logiciel en modifiant la compatibilité. De même que je n'ai jamais réparé Windows avec un point de restauration. Je dis bien JAMAIS, et pourtant je continue à essayer. J'espère toujours qu'un lapin puisse pondre un œuf de Pâques.  :D

Rouquet

Comme pour les autres, ma version perpétuelle s'est autodétruite en 2021 (elle plante direct à l'ouverture). Comme j'ai profité des fêtes pour faire autre chose que du Lightroom, je ne suis pas certain de la date exacte (Il semble que que c'est à partir de décembre 2020...)
Bref, il semblerait que cela vienne d'une dll de reconnaissance des visages :

https://petapixel.com/2020/12/24/adobe-lightroom-v6-is-falling-apart/
J'ai donc forcé la date de mon ordinateur à janvier 2020 et lightroom est retombé en marche. Bien sur la géolocalisation des images n'est pas revenue, il ne faut pas rêver, mais j'ai pu utiliser les mots clefs et la reconnaissance des visage sans que LR se plante sauvagement. J'ai pu aussi sortir de la reconnaissance des visages afin que LR ne plante pas à l'ouverture avec une date en 2021.


Que faire maintenant? 
-Continuer avec un ordinateur dont la date est bloquée en 2020.
-Passer sur Daminion ou Digikam sachant qu'il n'est pas recommandé, pour moi, de prendre un abonnement LR : Cela risque d'encourager les mauvaises pratiques...
-Apprendre à utiliser Darktable (et Linux?).
-Acheter une nouvelle licence (capture one, luminar...)
-laisser tomber le catalogage

J'ai mis beaucoup de temps à me former à LR et à cataloguer, j'ai un catalogue de plus de 70 000 images : c'est vraiment contrariant et désespérant de tout recommencer et pour combien de temps?

GUY

Citation de: Rouquet le Janvier 12, 2021, 11:45:03
Que faire maintenant? 
-Continuer avec un ordinateur dont la date est bloquée en 2020.
-Passer sur Daminion ou Digikam sachant qu'il n'est pas recommandé, pour moi, de prendre un abonnement LR : Cela risque d'encourager les mauvaises pratiques...
-Apprendre à utiliser Darktable (et Linux?).
-Acheter une nouvelle licence (capture one, luminar...)
-laisser tomber le catalogage



Pour le moment ma licence perpétuelle LR 6.14 fonctionne normalement sous W10. Mais il est vrai que je l'utilise peu ces derniers temps et encore, pour des opérations basiques.
Mais si je me rends compte de dysfonctionnements rédhibitoires, je m'orienterai sans doute vers l'abonnement, toutefois sans gaité de cœur...

Guy


JEANPAUL

Si exact, quid des mesures contre l'obsolescence programmée ?

Rouquet

C'est un cas typique d'obsolescence programmée.
J'ai fait l'opération changement de date de l'ordinateur plusieurs fois,  le comportement de Lr n'est pas le même en 2020 et en 2021.
Je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse vendre une licence perpétuelle  dans ces conditions.

Passer à l'abonnement,  c'est la facilité mais c'est aussi encourager ce genre de comportement.
J'espère qu'une action de groupe sera engagée, un jour,  aux USA, mais ils doivent être occupés à  autre chose en ce moment.

Col Hanzaplast

RAS chez moi...

Version de Lightroom : 6.14 [ 1149743 ]
Licence: Permanente
Paramètre de langue: fr
Système d'exploitation : Windows 7  - Ultimate Edition
Version : 6.1.7601

Informations relatives au processeur graphique :
Check OpenGL support: Failed
Vendor: ATI Technologies Inc.
Version: 3.3.11672 Core Profile Context
Renderer: ATI Radeon HD 4800 Series
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

tkosak

Citation de: Rouquet le Janvier 12, 2021, 11:45:03
Comme pour les autres, ma version perpétuelle s'est autodétruite en 2021 (elle plante direct à l'ouverture). Comme j'ai profité des fêtes pour faire autre chose que du Lightroom, je ne suis pas certain de la date exacte (Il semble que que c'est à partir de décembre 2020...)
Bref, il semblerait que cela vienne d'une dll de reconnaissance des visages :

https://petapixel.com/2020/12/24/adobe-lightroom-v6-is-falling-apart/
J'ai donc forcé la date de mon ordinateur à janvier 2020 et lightroom est retombé en marche. Bien sur la géolocalisation des images n'est pas revenue, il ne faut pas rêver, mais j'ai pu utiliser les mots clefs et la reconnaissance des visage sans que LR se plante sauvagement. J'ai pu aussi sortir de la reconnaissance des visages afin que LR ne plante pas à l'ouverture avec une date en 2021.


Que faire maintenant? 
-Continuer avec un ordinateur dont la date est bloquée en 2020.
-Passer sur Daminion ou Digikam sachant qu'il n'est pas recommandé, pour moi, de prendre un abonnement LR : Cela risque d'encourager les mauvaises pratiques...
-Apprendre à utiliser Darktable (et Linux?).
-Acheter une nouvelle licence (capture one, luminar...)
-laisser tomber le catalogage

J'ai mis beaucoup de temps à me former à LR et à cataloguer, j'ai un catalogue de plus de 70 000 images : c'est vraiment contrariant et désespérant de tout recommencer et pour combien de temps?
Je te suggère de lancer LR en mode compatibilité windows 8 (clic droit sur le .exe) : chez moi ça semble marcher, pour le moment...

Teseo

Citation de: Rouquet le Janvier 12, 2021, 14:04:23
C'est un cas typique d'obsolescence programmée.
J'ai fait l'opération changement de date de l'ordinateur plusieurs fois,  le comportement de Lr n'est pas le même en 2020 et en 2021.
Je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse vendre une licence perpétuelle  dans ces conditions.

Passer à l'abonnement,  c'est la facilité mais c'est aussi encourager ce genre de comportement.

Ce comportement encourage surtout le piratage à mon avis.
Celui qui paye une licence et se retrouve dans cette situation n'a sans doute pas envie de verser de nouveau le moindre centime à Adobe.

Rouquet

Citation de: tkosak le Janvier 12, 2021, 15:15:50
Je te suggère de lancer LR en mode compatibilité windows 8 (clic droit sur le .exe) : chez moi ça semble marcher, pour le moment...

Les deux contournements semblent fonctionner chez moi (changement de date ordinateur ou passer en compatibilité W8).


Rouquet

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 12, 2021, 14:15:11
RAS chez moi...

Version de Lightroom : 6.14 [ 1149743 ]
Licence: Permanente
Paramètre de langue: fr
Système d'exploitation : Windows 7  - Ultimate Edition
Version : 6.1.7601

Informations relatives au processeur graphique :
Check OpenGL support: Failed
Vendor: ATI Technologies Inc.
Version: 3.3.11672 Core Profile Context
Renderer: ATI Radeon HD 4800 Series

Normal, si le contournement consiste à passer en mode compatibilité W8 ou Seven : ceux qui sont déjà en Seven ou W8  avaient déjà corrigé le problème sans le savoir.

Maintenant, rester en Seven peut poser d'autres problèmes, mais c'est un choix respectable.

tkosak

Citation de: Rouquet le Janvier 12, 2021, 19:51:59
Normal, si le contournement consiste à passer en mode compatibilité W8 ou Seven : ceux qui sont déjà en Seven ou W8  avaient déjà corrigé le problème sans le savoir.

Maintenant, rester en Seven peut poser d'autres problèmes, mais c'est un choix respectable.
Ou le problème n'est même pas apparu chez eux...

Col Hanzaplast

Ça ne plantait pas chez moi car je n'avais jamais essayé !

Manipulation du bouton "Détection des visages" -> Boum. Attribution d'un nom de personne -> Reboum. Relance Lightroom -> Rereboum.  >:D
Pourquoi j'ai touché à ce p'tin de truc alors que tout marchait bien depuis des années ?  :laugh:

Finalement j'ai utilisé l'astuce Vista pour débloquer, sauf que je suis en Seven...   

En fait Lightroom plante car il lance le mode "Personne" au démarrage. Si on sait remettre à zéro le démarrage on pourra se passer du mode Vista pour débloquer.

En Lightroom 5.7.1 il n'y a pas de problème car il n'y a pas de reconnaissance faciale.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

tkosak

Et toi, tu as encore la "chance" d'avoir un splashscreen avant que LR ne disparaisse des écrans!...
Il faudrait que tu puisses modifier une option dans LR : qu'il ne t'ouvre pas par défaut le dernier catalogue ouvert (quitte à en avoir un deuxième, vide, à côté).
Chez moi, il a fallu désinstaller puis réinstaller LR pour sortir de cette boucle infernale...

Nikojorj

Citation de: tkosak le Janvier 15, 2021, 20:20:05
Il faudrait que tu puisses modifier une option dans LR : qu'il ne t'ouvre pas par défaut le dernier catalogue ouvert (quitte à en avoir un deuxième, vide, à côté).
Si je me souviens biens, tu appuies sur CTRL pendant que tu lances LR, ça fait ça. Vérifié : ouaipe.
Et j'ai d'ores et déjà bien noté de ne plus toucher à la reconnaissance des visages, que j'avais délaissée après un court essai...