Comment choisir un extender X 1,4 ?

Démarré par Gerard 13, Janvier 04, 2021, 06:10:09

« précédent - suivant »

Gerard 13

Bonjour,
Je possède un Canon EOS 6D MKII et un Zoom Tamron 100-400 mm !
Est il préférable que j' achète un extender Canon ou Tamron ?
Merci !

Gerard 13

Dans les deux options, vais je conserver l' autofocus ?
Et est ce que je n' aurai que le collimateur central disponible ?
Merci !

ivanovitch

A ma connaissance, tous les extendeurs 1.4 possèdent la transmission des données entre l'objectif et le boîtier. Évidemment, la solution Canon est la meilleure, et aussi la plus chère ! Je ne connais pas les extendeurs Tamron, mais sur mon Canon 6D, j'utilisais un de marque Kenko, qui me donnait toute satisfaction. On perd 1 diaphragme, quelle que soit la marque.
En ce qui concerne l'autofocus, rien ne change, on a accès à toutes les combinaisons de collimateurs.
J'ai revendu mon canon 6D, mais il me reste le Kenko 1.4, si tu es intéressé, dis-le moi, le prix sera très doux !  ;)

Hemiounou

Bonjour,
Les TC Canon ne sont compatibles qu'avec un petit nombre d'objectifs Canon; la première condition étant que que la lentille arrière de l'objectif ne touche pas la lentille avant, qui est proéminente, du TC. Donc, à moins de pouvoir faire un essai avec un objectif d'une autre marque, méfiance...

Les TC canon, comme les autres, conservent l'AF à condition que l'ouverture maximale de l'ensemble TC-objectif ne dépasse pas les capacités de l'AF du boîtier, un TC1,4 faisant en général perdre au moins un IL. De plus l'AF devient moins rapide: avec le TC Canon x 1,4, je possède un V2, ça reste très bon sur les télés Canon (300m F4, 70-200 mm f2,8 II, avec le x2, je possède un Canon V3, c'est beaucoup moins bien et parfois limite pour suivre un oiseau en vol ou en photgraphie sportive.

Pierre BOURGUIGNON

Quelques réflexions en vrac :

• Ces règles de compatibilité entre boîtier, téléobjectif et multiplicateur de focale sont loin d'être prévisibles et, sauf si tu as confirmation par quelqu'un qui a exactement le même matériel que toi, il faut absolument essayer avant achat !
    • Les TC Kenko sont souvent cités comme étant assez polyvalents
    • On conseille souvent d'utiliser le TC de la marque de l'objectif plutôt que celle du boîtier.
    • Tous les TC actuels ont les contacts permettant la transmission des données entre boîtier et objectif mais ce n'est pas suffisant, encore faut-il que ces signaux soient correctement "compris". L'AF peut fonctionner mais devenir plus hésitant et perdre vitesse et précision !
    • Personnellement, avec un boîtier NIKON et le SIGMA 300 f2.8, le TC14 Sigma fonctionne parfaitement alors qu'avec le TC17 Nikon, l'AF pompe de butée en butée avant de s'arrêter, parfois au bon endroit, parfois pas ! Inutilisable sauf en manuel.
    • Sur le même boîtier, si je mets un télé NIKON, c'est cette fois le TC17 NIKON qui fonctionne le mieux.  Le SIGMA fonctionne aussi mais l'AF est lent et hésitant.

Cordialement
Pierre
https://www.animalier.be
Photographie animalière

Opticien

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Janvier 04, 2021, 18:11:43
  ............  • On conseille souvent d'utiliser le TC de la marque de l'objectif plutôt que celle du boîtier.
    • Tous les TC actuels ont les contacts permettant la transmission des données entre boîtier et objectif mais ce n'est pas suffisant, encore faut-il que ces signaux soient correctement "compris"..........................
hé oui!
j'ai eu autrefois un super-télé Sigma 800/5,6 apo très satisfaisant et quand je mettais derrière le dernier 1,4x Sigma (assez bon, contrairement à son prédécesseur, mon Canon 1,4x habituel étant déjà monté / un autre télé) or, sans que je sache si cela venait du 1,4x ou de l'objo (ou les deux), mon boitier ne pouvait pas travailler à F/8 sur le collimateur AF

ChatOuille

L'AF hésitant peut être dû à la perte de lumière. Pour cette raison je ne suis jamais allée au-delà de 1.4x.

seba

En principe le collimateur fonctionne normalement jusqu'à une ouverture limite, puis au-delà ne fonctionne plus (même si le sujet est très lumineux).

Verso92

Citation de: seba le Janvier 05, 2021, 19:54:04
En principe le collimateur fonctionne normalement jusqu'à une ouverture limite, puis au-delà ne fonctionne plus (même si le sujet est très lumineux).

En fait, non.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 05, 2021, 19:58:40
Pourquoi ?

Nikon F50 + f/3.5~5.6 28-200 Tamron + doubleur AF Tamron, au Guilvinec, sur les chalutiers de retour de pêche.

Luminosité élevée, aucun problème pour l'AF du F50, à 200mm avec le doubleur (soit 400mm~f/11 équivalent, alors que l'AF du F50 est donné pour f/5.6 max).

Après, sans que je comprenne bien pourquoi, mon Sigma x1.4 Ex Apo fonctionne sans problème sur le D810 avec le f/4 70-200VR. Avec le D800E et le D850, l'AF a du mal à se faire avec des vibrations qui m'ont incité à abréger l'essai...

ChatOuille

Non, je rejoins Verso. Ce n'est pas une frontière brexit «dure». A un certain moment l'AF commence à avoir du mal. J'avais lu ici un photographe qui avec un D5 avait pris des vues avec je ne sais plus quel télé et un multiplicateur. Je me suis aperçu qu'il avait été au-delà des ouvertures permises par Nikon. Je lui ai posé la question et il m'a dit que l'AF n'était pas toujours fiable, mais que de temps en temps il fonctionnait.

seba

Non ce n'est pas une frontière dure, jusqu'à l'ouverture spécifiée par le fabricant l'AF fonctionne à 100% de ses capacités, mais ensuite assez rapidement il fonctionne mal puis plus du tout.
Je suis assez étonné de l'expérience de Verso92 à f/11 car sur mes appareils à f/11 ça ne marche plus du tout et même à f/8 ça marche très mal ou plus du tout.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 05, 2021, 20:20:26
Non ce n'est pas un frontière dure, jusqu'à l'ouverture spécifiée par le fabricant l'AF fonctionne à 100% de ses capacités, mais ensuite assez rapidement il fonctionne mal puis plus du tout.
Je suis assez étonné de l'expérience de Verso92 à f/11 car sur mes appareils à f/11 ça ne marche plus du tout et même à f/8 ça marche très mal ou plus du tout.

Le F50 et le 28-200 étaient à ma copine.

J'avais le doubleur Tamron AF dans le sac, et j'ai fait l'essai de le monter sur son appareil, sans trop y croire. J'ai bien été obligé de constater que ça fonctionnait sans problème (mais, je le répète, la luminosité était très élevée).

Par contre, il me semble me rappeler que si Nikon ne bridait pas l'AF, ce n'était pas le cas de Minolta : au delà de f/5.6, c'était AF déconnecté d'office (sauf avec le 500mm cata).

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2021, 20:24:01
J'avais le doubleur Tamron AF dans le sac, et j'ai fait l'essai de le monter sur son appareil, sans trop y croire. J'ai bien été obligé de constater que ça fonctionnait sans problème (mais, je le répète, la luminosité était très élevée).

Je vais refaire quelques essais.

ChatOuille

Je crois bien à ce que Verso nous raconte. Au-delà du diaphragme garanti par le fabricant, cela devient plus ou moins aléatoire et plusieurs facteurs entrent en jeu, comme la définition de l'image visée et surtout la luminosité.

Gerard 13

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils !
Si ce n' était pas que le 150-600 G2 Tamron était trop lourd pour moi, ne faisant que des photos à main levée, il remplacerait mon 100-400 Tamron et le tour serait joué pour un simple amateur comme moi !
Merci encore et bon début d' année à vous tous !

seba

Citation de: seba le Janvier 05, 2021, 20:24:52
Je vais refaire quelques essais.

Voici les résultats, basés sur l'assistance AF du D700.
Vert : OK
Orange : fonctionnement hésitant ou erratique.
Rouge : HS
Jusqu'à f/7 c'est OK, à f/11 c'est mort.

On note des différences à f/8 et f/9 selon les objectifs. A quoi c'est dû je ne sais pas trop mais je suspecte que c'est lié à la pupille de sortie, plus ou moins proche du capteur. Le module AF comprend une lentille collimatrice qui est peut-être optimisée pour une certaine distance de la pupille de sortie.

seba

Petite erreur : la dernière ligne c'est 70-210/4-5,6 + doubleur.

seba

Tableau rectifié.