Lune nocturne .

Démarré par SJean, Janvier 12, 2021, 18:12:03

« précédent - suivant »

SJean

Pas chaud là-haut !

nico160

trop bleu pour moi, désolé, je passe mon tour.

tkosak

Oui, les couleurs sont trop forcées.

labat

SJean

Merci pour vos avis . Je précise que je n'ai pas touché au bleu et me suis contenté d'éclaicir un peu la scène pour distinguer les montagnes . Pas d'augmentation de la saturation des couleurs non plus ( au contraire )

poc128

La lune est surex comme bien souvent. Le truc c'est que si tu avais fermé tu aurais eu des silhouette de montagnes noires et la lune et ses cratères bien visibles.
Tu as fais un compromis qui se comprends mais auquel je n'accroche pas. C'est trop où pas assez pour moi.
;)
Take a walk on the wild side..

Nikon Nissoumi

Pour pouvoir photographier la lune ET le paysage, il faut pouvoir disposer de conditions d'éclairage qui ne sont pas là si fréquentes à réunir.
A savoir qu'il faut qu'il reste suffisamment de lumière résiduelle ambiante pour ne pas être obligé de choisir de caler sont exposition soit sur la lune (auquel cas le paysage disparait totalement dans l'ombre), soit sur le paysage (et la lune est alors totalement surexposée).
Ce qui laisse de fait un créneau de temps assez étroit pour agir (une poignée de minutes tout au plus).
Et tout ceci sans parler d'un ciel avec peu ou sans nébulosité.  :-\
Toutes les images de paysage nocturne où la lune est correctement exposée sont en fait des montages (la lune a été rapportée logiciellement) sauf à disposer au sol d'un éclairage puissant ce qui arrive parfois en milieu urbain et où la balance d'exposition redevient alors possible (mais la balance de température est alors difficile à gérer comme à chaque fois avec des sources de températures multiples  :-[).
Ici c'est dommage parce tu avais les conditions d'une belle composition mais qu'il était déjà trop tard, le paysage est dans l'ombre.
A l'œil sur le terrain, par contre, le spectacle devait être magnifique (mais l'œil humain a une bien meilleure dynamique que nos capteurs d'appareil photo) et je comprends sans peine que tu aies cherché à déclencher. 
Une petite habitude toute personnelle, je suis régulièrement les éphémérides de lune pour essayer d'anticiper les jours où j'ai des chances de pouvoir faire des images intéressantes (heures de lever et de coucher de lune principalement).  ;)

https://www.calendrier-lunaire.net/ 

SJean

Merci Nikon , tu as bien résumé le cas . Je connaissais bien l'heure du lever de cette lune et avais donc pris le 300 mm et attendu l'heure mais , hélas , comme cela arrive quand on ne le souhaite pas , l'atmosphère étant bien pure , la lune est apparue déjà trop vive pour assurer un bon compromis d'éclairement avec le paysage : le résultat était donc voué à être bâtard . Mais ensuite ces petits nuages fins m'ont incité à tenter le coup malgré tout , ce qui conduit donc à une lune sans ses cratères , surex comme vous l'avez tous souligné  ;) . J'avais saisi il y a quelques années , du même point de vue , au 6x9 argentique  :D , un magnifique ensemble avec la lune bien orangée et structurée et un ciel nuancé de rose violassé : sniff ...

Nikon Nissoumi

Citation de: SJean le Janvier 13, 2021, 08:15:28
Merci Nikon , tu as bien résumé le cas . Je connaissais bien l'heure du lever de cette lune et avais donc pris le 300 mm et attendu l'heure mais , hélas , comme cela arrive quand on ne le souhaite pas , l'atmosphère étant bien pure , la lune est apparue déjà trop vive pour assurer un bon compromis d'éclairement avec le paysage : le résultat était donc voué à être bâtard . Mais ensuite ces petits nuages fins m'ont incité à tenter le coup malgré tout , ce qui conduit donc à une lune sans ses cratères , surex comme vous l'avez tous souligné  ;) . J'avais saisi il y a quelques années , du même point de vue , au 6x9 argentique  :D , un magnifique ensemble avec la lune bien orangée et structurée et un ciel nuancé de rose violassé : sniff ...

Il fallait essayer, tu y reviendras un jour...  ;)

yaquinclic

Salut SJean

Contrairement aux copains je suis plutôt réceptif à ton paysage nocturne.
En l'état cet océan de bleu me gêne quelque peu, probablement aurais-je tenté de caler ce bleu sur celui d'Yves Klein (le code couleur se trouve aisément en cherchant) d'autant que tu ne dois pas en être loin des bonnes valeurs, puis essayé d'incorporer un peu plus de noir dans les nuances de bleus les plus foncées.
Tu peux dire que le ciel t'a fait un jolie cadeaux ce soir là.

A+ ;) 

SJean

Essai sur un cliché pris un peu après où j'ai pu récupérer de la matière lunaire et revoir le bleu ( qui ne plaira pas à tout le monde , mais c'est normal ) .

yaquinclic

En dehors du fait que la photo est plaisante à regarder, je m'interroge; quand les nuages peuvent passer derrière la lune ?

A+ ;)

SJean

Dire que je n'avais pas remarqué ce phénomène ! Car il n'y a aucun montage dans cette photo , et ta rmarque très perspicace me fait me reporter au raw et je crois que cela vient du fait que les nuages fins les moins denses sont mangés par la luminosité forte de la lune . Celui qui y échappe un peu et reste bien apparent devant doit être le plus épais , dense , et il réussit ( j'aurais préféré que tous soient ainsi  :D ) à apparaître devant . Si non , il y a quelque chose qui m'échappe ...ce qui n'est pas impossible . 

nanot

Une ambiance intéressante , qui passe encore mieux en désaturant un poil le bleu pour moi....Suggestion
On sait jamais, ça je l'sais

SJean

Merci Nanot : c'est en effet plus proche du réel ainsi . Il faut dire que ma version du bleu était au départ une interpétation , une dérive , voulue , qui ne pouvait donc plaire à tous .

yaquinclic

Citation de: SJean le Janvier 17, 2021, 17:56:25
Dire que je n'avais pas remarqué ce phénomène ! Car il n'y a aucun montage dans cette photo , et ta rmarque très perspicace me fait me reporter au raw et je crois que cela vient du fait que les nuages fins les moins denses sont mangés par la luminosité forte de la lune .

Je te taquinais un peu avec ce trompe l'oeil naturelle et tu as trouvé l'explication. C'est pour cette raison que je trouve que la v1 fonctionne mieux.

A+ ;)