lire photos pastelles avec LR

Démarré par jean denis, Janvier 14, 2021, 16:37:37

« précédent - suivant »

jean denis

Bjr , j'ai  pris  des photos avec rx 10 en mode creatif pastel , en  raw  .
Importer avec  LR , je  ne  les  vois  pas  en  pastel  mais  en  normal  ...
C'est  normal  ou  pas  ...
Il  aurait  fallu  les  prendre  en  jpeg  peut  etre  ???
merci  d'avance..

Bélisaire

jesus

En raw + JPG en séparant les deux types de fichiers dans LR

ChatOuille

Tout simplement le Raw ne tient pas compte de la colorimétrie. Bien que la BdB s'enregistre dans le raw, mais en "annexe". Ce travail se fait en PT, soit dans le boîtier, soit à posteriori. Même si on prend une photo en N/B, le Raw sera en couleur (sauf boîtiers spéciaux).

jesus

Je ne connais pas le mode pastel(le), mais je pense que le traitement de l'image est un peu différence d'un simple ajustement de la TC, il doit y avoir l'utilisation d'un filtre ...

JamesBond

Citation de: jean denis le Janvier 14, 2021, 16:37:37
[...]Il  aurait  fallu  les  prendre  en  jpeg  peut-être  ???
merci  d'avance..

Eh oui, comme pour tout ce qui est Picture Style, effets, etc. L'appareil devient alors un mini labo et vous sort une image traitée.
Le Raw, lui, se situe en amont et ne comporte pas ce post-traitement interne au boîtier.

A la limite, je suppose que DPP comporte ces styles et effets, et qu'en les appliquant sur un Raw on peut voir sur quoi cela agit. Il suffira ensuite de reproduire à peu près la même chose dans LR et de créer un paramètre perso.
Capter la lumière infinie

Verso92

C'est normal.

En règle générale, il n'y a que les logiciels du fabricant qui préservent l'écosystème du fabricant.

ALEXUR

Il  aurait  fallu  les  prendre  en  jpeg  peut  etre  ???
merci  d'avance..

Si tu as téléchargé et conservé Image Data Converter (n'est plus disponible au téléchargement depuis 09/2018)  lorsque tu as acheté ton RX10, tu pourrais peut être réussir en passant par un développement sur ton ordinateur à réappliquer l'effet Pastel. (Si bien sûr cet effet était implémenté dans ce logiciel à l'origine). Sinon, Imaging Edge (Remote,Viewer,Edit) est le logiciel remplaçant à télécharger sur le site Sony ... à essayer à tout hasard ???
Le manuel RX10 ne dit pas grand chose sur les possibilités qu'offrait Image Data Converter.

Zaphod

Citation de: jesus le Janvier 14, 2021, 20:30:17
Je ne connais pas le mode pastel(le), mais je pense que le traitement de l'image est un peu différence d'un simple ajustement de la TC, il doit y avoir l'utilisation d'un filtre ...
Oui un filtre numérique :) donc pas pris en compte dans le RAW, juste un paramètre de métadonnées.

jean denis

Merci  de  votre  participation , bien  compris je  mettrai dans le  futur :raw +jpeg.
Par contre  je  vois  sur  mon appareil les  effets pastels enregistrés en raw.
Mais plus aprés  importation comme  vous  l'avez  expliqué ;
bien  cdlt

Gérard B.

Citation de: jean denis le Janvier 15, 2021, 11:53:17
Merci  de  votre  participation , bien  compris je  mettrai dans le  futur :raw +jpeg.
bien  cdlt
La photo que l'on regarde sur son appareil est au format jpeg qui est encapsulé dans le RAW.
Les styles d'image ne sont ils pas repris dans Lr pour le RX10?

Zaphod

Citation de: jean denis le Janvier 15, 2021, 11:53:17
bien  cdlt
Comme dit plus haut la visu sur l'appareil n'est pas le RAW mais le JPEG qui sert pour l'aperçu dans les visionneuse.
JPEG que tu peux extraire avec certains programmes.

Accessoirement, le mode "pastel" est écrit dans les métadonnées, donc l'appareil est capable de le lire et de l'appliquer.
(certains appareils permettent de faire de la conversion RAW -> JPEG à la volée directement sur l'appareil).

Gérard B.

A voir si sous l'onglet "Etalonnage de l'appareil photo" dans profil si les modes de prise de vue du boîtier sont référencés.

ChatOuille

Citation de: Gérard B. le Janvier 15, 2021, 12:13:18
La photo que l'on regarde sur son appareil est au format jpeg qui est encapsulé dans le RAW.
Normal car le Raw n'est pas visible en soi, ou en tout cas si on le rend visible (il y a des logiciels ad hoc) on serait étonné. Rien à voir avec ce qu'on attend. Evidemment le jpeg encapsulé dans le Raw tient compte des corrections picture. Normalement c'est la même chose pour l'histogramme.

jean denis