Tout premiers essais de portrait à la maison (en mode low key)

Démarré par jakin, Janvier 12, 2021, 22:59:36

« précédent - suivant »

Tomzé

Citation de: Hector06 le Janvier 15, 2021, 19:10:25
Peut on encore parler d'éclairage Rembrandt quand une rim est présente dans le set up?

la rim light se place dans le dos du modèle, donc oui tu peux encore faire du Rembrandt.
Tout a été fait, sauf par moi.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tomzé le Janvier 15, 2021, 20:40:29
la rim light se place dans le dos du modèle, donc oui tu peux encore faire du Rembrandt.

c'est donc une rim riche

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Hector06

Citation de: Monsieur_Cob le Janvier 15, 2021, 22:25:25
Et dans le cadre professionnel, on parle de rim job ou bien ?
:-X

Elle est osée celle là, je plains ceux qui iront verifier  8)

Pour en revenir à ma question, je me disais que peut etre l'ajout d'une rim ne justifiait plus
l'appellation Rambrandt pour ce type d'eclairage, dans le sens ou le peintre lui meme ne semble
pas prendre en compte la lumiere qui vient de l'arrière sur ses portrait.
R5 II (enfin, en rêve)

Julian

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 15, 2021, 18:45:49
sur le net, la première question qui se pose est la validité de la référence :
ici, ce blog, assez typique de l'amateurisme sur internet, est piloté par Marie "photographe passionnée et à 4/5 ème ingénieur en informatique"
ce n'est donc clairement pas une enseignante photo pro et sans doute encore moins une théoricienne de la technique photo de portrait en studio

comme tout le monde a un avis sur tout aujourd'hui
je vous conseille de valider vos sources avec des références plus sures :
par exemple les livres de René Bouillot :)

Et il écrivait quoi René Bouillot ?

Tomzé

Citation de: Julian le Janvier 16, 2021, 10:45:45
Et il écrivait quoi René Bouillot ?

il a écrit le cours sur la photographie qui est une sorte de bible sur les techniques propres à la photo et a aussi traduit de l'anglais un excellent manuel d'éclairage des auteurs Fil Hunter Steven Biver et Paul Fuqua ( ne pas confondre avec les dragées chères à Coluche) aux éditions eyrolles.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Monsieur_Cob le Janvier 15, 2021, 22:29:52
Du coup, ton avis sur ces basses histoires d'appellation d'éclairage, ce serait quoi ?
...

les appellations ne m'ont jamais intéressé, ni les dispositifs pré-réglés
c'est un peu comme l'orthographe en littérature ;)

je m'intéresse plutôt au résultat (à la photo réalisée) et à son adéquation avec le sujet

mais si j'avais (fort improbablement) à répondre à un quizz,
comme dit plus haut, je prendrais mes sources dans les bouquins de René Bouillot ;)

poc128

Citation de: Tomzé le Janvier 16, 2021, 11:34:32
il a écrit le cours sur la photographie qui est une sorte de bible sur les techniques propres à la photo et a aussi traduit de l'anglais un excellent manuel d'éclairage des auteurs Fil Hunter Steven Biver et Paul Fuqua ( ne pas confondre avec les dragées chères à Coluche) aux éditions eyrolles.

Il a fait aussi les cours de photo numérique, ouvrage que je recommande parce que très pédagogique.
Le premier sur les cours de photographie est mon livre de chevet, dès que j'ai un doute, hop, Bouillot !
;)
Take a walk on the wild side..

Julian

Citation de: Tomzé le Janvier 16, 2021, 11:34:32

J'espère que nous connaissons tous Bouillot ...

C'est sur le point précis de la remarque de Jean-Luc Vertut que je pose la question ... :) :) :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Julian le Janvier 16, 2021, 19:51:59

C'est sur le point précis de la remarque de Jean-Luc Vertut que je pose la question ... :) :) :)

comme dit plus haut
batailler sur des dénominations de pré-réglages
(si possible à consonance anglo-saxonne)
n'a pour moi aucun intérêt

mais puisque vous me demandez des références bouillotines :
- "La pratique  du reflex numérique"par René Bouillot, Editions VM (ma version est la 2ème édition de 02/2008)
chapitre 6 : Le portrait, pages 41-58
- " Manuel d'éclairage photo" De Hunter Biver et Fuqua, adapté de l'anglais par René Bouillot, Editions VM (ma version est l'édition de 04/2009)
chapitre 8 : L'éclairage du portrait, pages 145-175

Julian

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 16, 2021, 22:06:48
comme dit plus haut
batailler sur des dénominations de pré-réglages
(si possible à consonance anglo-saxonne)
n'a pour moi aucun intérêt

mais puisque vous me demandez des références bouillotines :
- "La pratique  du reflex numérique"par René Bouillot, Editions VM (ma version est la 2ème édition de 02/2008)
chapitre 6 : Le portrait, pages 41-58
- " Manuel d'éclairage photo" De Hunter Biver et Fuqua, adapté de l'anglais par René Bouillot, Editions VM (ma version est l'édition de 04/2009)
chapitre 8 : L'éclairage du portrait, pages 145-175

Comme nous n'irons pas compulser ces ouvrages, merci de nous donner les définitions de René Bouillot relatives au point précis.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Julian le Janvier 16, 2021, 22:29:31
Comme nous n'irons pas compulser ces ouvrages, merci de nous donner les définitions de René Bouillot relatives au point précis.

comme feu le Roi-Soleil, vous vous exprimez à la première personne du pluriel ?  :D

Julian

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 15, 2021, 18:45:49
sur le net, la première question qui se pose est la validité de la référence :
ici, ce blog, assez typique de l'amateurisme sur internet, est piloté par Marie "photographe passionnée et à 4/5 ème ingénieur en informatique"
ce n'est donc clairement pas une enseignante photo pro et sans doute encore moins une théoricienne de la technique photo de portrait en studio

comme tout le monde a un avis sur tout aujourd'hui
je vous conseille de valider vos sources avec des références plus sures :
par exemple les livres de René Bouillot :)

Et ce texte de René Bouillot,

qui va définitivement enterrer les prétentions de l'outrecuidante Marie "photographe passionnée et à 4/5 ème ingénieur en informatique" qui n'étant pas :
- une enseignante photo pro,
- et sans doute encore moins une théoricienne de la technique photo de portrait en studio,
- une personne ayant atteint l'âge d'accessibilité au vaccin Pfizer,

ferait certainement mieux, à ton sens, de publier des recettes de tarte aux pommes que de venir ramener sa jeune science de la prise de vues,

tu nous l'imprimes ?  ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: Julian le Janvier 17, 2021, 20:57:33
Et ce texte de René Bouillot,

qui va définitivement enterrer les prétentions de l'outrecuidante Marie "photographe passionnée et à 4/5 ème ingénieur en informatique" qui n'étant pas :
- une enseignante photo pro,
- et sans doute encore moins une théoricienne de la technique photo de portrait en studio,
- une personne ayant atteint l'âge d'accessibilité au vaccin Pfizer,

ferait certainement mieux, à ton sens, de publier des recettes de tarte aux pommes que de venir ramener sa jeune science de la prise de vues,

tu nous l'imprimes ?  ;D

vous avez les références :)
vous ne voulez pas en plus, que je vous recopie des pages de bouquins... ::)
(désolé mais je persiste à penser que google est un faux ami
et que la recherche bibliographique est une vraie source d'informations)

Julian

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 17, 2021, 21:07:38
vous avez les références :)
vous ne voulez pas en plus, que je vous recopie des pages de bouquins... ::)
(désolé mais je persiste à penser que google est un faux ami
et que la recherche bibliographique est une vraie source d'informations)

Si , c'est ce que nous voulons.

Ce qui permettra à l'inexpérimentée Marie "photographe passionnée et à 4/5 ème ingénieur en informatique" et à tous ceux qui ont apprécié la clarté de son exposé de comprendre de quelle fange d'erreurs ils s'enduisaient jusqu'à ce que tu remettes les choses en place ... ;D

ttlao

Citation de: Julian le Janvier 16, 2021, 19:51:59

Je ne connaissais pas.

Tomzé

Citation de: ttlao le Janvier 18, 2021, 04:01:47
Je ne connaissais pas. (Bouillot)

Moins maintenant avec le numérique, mais je me rappelle quand j'avais commencé l'argentique avec une MJC, la première chose qu'on nous recommandait, c'était de lire les bouquins de Bouillot.

Jean-Luc Vertut

titroy

Citation de: poc128 le Janvier 16, 2021, 16:51:10
Il a fait aussi les cours de photo numérique, ouvrage que je recommande parce que très pédagogique.
Le premier sur les cours de photographie est mon livre de chevet, dès que j'ai un doute, hop, Bouillot !
;)

Il a également décrit de manière simplifiée la diffraction (équation simplifiée permettant de déterminer l'ouverture à partir de laquelle le phénomène se produit)

Désolé pour ce hs.

helyo

En effet, les bouquins de Bouillot (éditions Paul Montel pour les plus anciens) faisaient autorité en matière de théorie et de pratique du développement et tirage, tout comme les articles pointus de Chenz (photographe de Charlie Mensuel et contributeur d'articles techniques pour Zoom).

Le "Manuel d'éclairage photo" de Hunter, Biver et Fuqua, adapté et traduit par René Bouillot (Ed. Eyrolles), est, en effet, un ouvrage que devraient étudier beaucoup de prétendants à la pratique de l'éclairage de studio qui comme toute activité peut et doit s'apprendre, sauf pour ceux qui ont une connaissance révélée (d'inspiration divine directe) de la technique photo.

En gros, c'est toujours mieux de connaitre et comprendre les fondamentaux d'une technique. Contrairement aux pratiques empiriques d'essai/erreur/correction, on arrive en connaissance de cause t rapidement au résultat souhaité. ;)

Julian