Du matériel utilisé en photojournalisme en condition difficile

Démarré par seals69, Janvier 16, 2021, 15:32:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Somedays le Janvier 23, 2021, 20:52:05
Plaisanterie à part, s'il reste une ultime niche pour l'argentique, ce serait peut-être pour les expéditions loin de tout point de recharge.
Un reflex rustique d'autan avec une pile bouton, et ça tourne durant des jours.

A vide, alors ?

(parce qu'il faut aussi des pellicules...)

Somedays

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2021, 20:59:15
A vide, alors ?

(parce qu'il faut aussi des pellicules...)

Pas besoin de prendre le sommet du K2 en rafales 8 images/seconde. Un peu de sobriété toute argentique et ça devrait le faire.

Palomito

Citation de: gerarto le Janvier 23, 2021, 10:28:16
C'est vrai que l'hôpital et ses 25° présente des conditions autrement plus difficiles que l'utilisation d'un boîtier en haut du K2 après une montée tranquilou dans le sac d'un sherpa !   :o

Tiens, ça me fait penser à un test à réaliser. Quel boîtier résiste au gel hydroalcoolique après un passage dans un hôpital ?

Somedays

Citation de: Joe 1234 le Janvier 23, 2021, 16:09:36
Je confirme! À -30 degré mon A7R3 fonctionne! Mais tu ne laisses pas ton appareil plusieurs heures dehors à cete température puisque la batterie diminue drastiquement d'autonomie...J'imagine toutes les autres marques qui ont une autonomie très ordinaire de leur batterie... ::)

Le A7RIII a une autonomie CIPA d'environ 530 prises de vue (avec viseur)/environ 650 prises de vue (avec écran LCD). C'est honorable pour un hybride mais ça ne casse pas des briques non plus.

Je serais curieux de savoir ce qu'emportent concrètement les alpinistes lors de leurs expéditions dans l'Himalaya.

Crinquet80

Citation de: Somedays le Janvier 24, 2021, 09:07:17

Je serais curieux de savoir ce qu'emportent concrètement les alpinistes lors de leurs expéditions dans l'Himalaya.

Un truc le plus léger possible !  ;)

Verso92

Sony RX100, par exemple.

(photos Julien C.)

Col Hanzaplast

Quel était le boitier utilisé par Maurice Herzog et Louis Lachenal sur l'Annapurna ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Victor

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 24, 2021, 10:38:00
Quel était le boitier utilisé par Maurice Herzog et Louis Lachenal sur l'Annapurna ?

Des Foca, me semble-t-il.

Verso92

Citation de: Somedays le Janvier 23, 2021, 21:28:55
Pas besoin de prendre le sommet du K2 en rafales 8 images/seconde. Un peu de sobriété toute argentique et ça devrait le faire.

Pas compris... qu'est-ce qui serait à la portée d'un reflex argentique et hors de portée d'un reflex numérique, finalement ?

Krg

Citation de: Somedays le Janvier 23, 2021, 21:28:55
Pour le K2, un Pentax s'impose !.
Pentax & Werra

makhno

Le A7RIII a une autonomie CIPA d'environ 530 prises de vue (avec viseur)/environ 650 prises de vue (avec écran LCD). C'est honorable pour un hybride mais ça ne casse pas des briques non plus.

un pana tz 5,par exemple.
bien au chaud dans la poche ou dans le duvet.
Paix dans le Monde

Joe 1234

Effectivement (par rapports à certains réflex!)! Sauf qu'il n'y a AUCUN autre appareil photo hybride FF qui fait mieux!!! AUCUN! Oui un autre Sony...

Col Hanzaplast

J'emporterais bien un Minox 35 GT sur l'Himalaya mais je pense qu'il est inutilisable avec des moufles. Or il n'est pas question d'enlever les moufles, voir Herzog.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

FredEspagne

A cette époque, on ne connaissait pas le mylar (inventé pour l'isolation thermique des scaphandres des astronautes et utilisé de nos jours pour les couvertures de survie. Pour donner une idée de la capacité thermique du produit: une couche de mylar sur un oeuf sorti de l'eau bouillante reste à 80 degrés au bout de 4 heures!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

makhno

Citation de: FredEspagne le Janvier 25, 2021, 05:00:52
A cette époque, on ne connaissait pas le mylar (inventé pour l'isolation thermique des scaphandres des astronautes et utilisé de nos jours pour les couvertures de survie. Pour donner une idée de la capacité thermique du produit: une couche de mylar sur un oeuf sorti de l'eau bouillante reste à 80 degrés au bout de 4 heures!
tu as testé?
Paix dans le Monde

FredEspagne

C'est ce qu'on lit sur ce matériel. Mon test personnel sur le mylar, c'est à 0 degrés avec un vent à 100 km/h, tu est obligé au bout de 5 mn de soulever le mylar parce que tu as trop chaud.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Michel

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 24, 2021, 10:38:00
Effectivement des FOCA et des pellicules Ektachrome et Kodachrome. Qui les détient de nos jours ?

stratojs

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 24, 2021, 22:49:11
J'emporterais bien un Minox 35 GT sur l'Himalaya mais je pense qu'il est inutilisable avec des moufles. Or il n'est pas question d'enlever les moufles, voir Herzog.

Pourquoi se surcharger, quand un Minox EC suffirait ?

makhno

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 24, 2021, 22:49:11
tu ne confondrais pas la chaine de l'Himalaya et l'Everest?
l'Himalaya, est un ensemble de chaînes de montagnes.
Paix dans le Monde

Kr

Heu perso j'ai utilisé mon a7 une fois à 1500m d'altitude par -10 avec une météo clémente et le bord du lcd fait des couleurs bizarroïdes depuis...
Du coup je réfléchis à me prendre un boîtier vraiment tropicalisé et un peu plus costaud (genre lumix S1) parce que c'est bien gentil mais bon, j'aimerais pouvoir faire des photos tranquillement pendant l'hiver.

Pour le moment c'est donc leicaflex SL1 et hp5+... et aucun soucis :)

makhno

Citation de: Kr le Janvier 25, 2021, 22:25:05
Heu perso j'ai utilisé mon a7 une fois à 1500m d'altitude par -10 avec une météo clémente et le bord du lcd fait des couleurs bizarroïdes depuis...
Du coup je réfléchis à me prendre un boîtier vraiment tropicalisé et un peu plus costaud (genre lumix S1) parce que c'est bien gentil mais bon, j'aimerais pouvoir faire des photos tranquillement pendant l'hiver.

pris une photo à 5416m avec un canon 400d.et aucun souci,si froid aux mains,il faisait moins 30°
Paix dans le Monde

Palomito

Citation de: Kr le Janvier 25, 2021, 22:25:05

A moins 10 avec neige et vent, aucun souci avec mon EM1 II.

De quel A7 s'agit-il ? (j'en possède aussi un, donc ça m'intéresse...)

Kr

Citation de: Palomito le Janvier 26, 2021, 08:53:32

De quel A7 s'agit-il ? (j'en possède aussi un, donc ça m'intéresse...)

Le a7 premier du nom :)

Je vais d'ailleurs probablement ouvrir un fil pour chercher son remplaçant...

Nikojorj

Citation de: Palomito le Janvier 26, 2021, 08:53:32
Pas de soucis non plus à ces T° avec Pana GM5 ou Oly EPL5...

Kr

Olympus et Pentax sont réputés pour leur tropicalisation. Des infos sur les a7 plus récents, sur pana et sur les MR canikon?