- 9 °

Démarré par brunotroussier, Janvier 16, 2021, 18:48:39

« précédent - suivant »

brunotroussier

la température descend ...
Le blanc rejoins le blanc au fond de la lisière du bois; le ciel se confond avec l'étendue blanche pour laisser le vide s'installer...
Bruno
Bruno38

fraoul

Très joli, j'adore la progression des arbres de la gauche vers la droite.

Pichoun

Seb Cst

Je trouve que l'horizontale est abrupte.
Et le dernier sapin pourrait être plus clair, mais j'avoue avoir des doutes sur ce point...

Cette composition tranche avec les deux précédentes, dont les lignes souples et s'échappant ostensiblement vers le hors cadre suggéraient une élégance de mouvement, une danse du paysage.
Ici il semble que nous soyons arrivés à la fin du voyage. Tout est immobile.

ValentinD

Je l'aime bien cette image, elle me plait !

L'ambiance y est prenante, bravo :) !

labat

Très bon pour moi.

agl33

ambiance bien retranscrite

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Janvier 16, 2021, 21:35:26
...
Cette composition tranche avec les deux précédentes, dont les lignes souples et s'échappant ostensiblement vers le hors cadre suggéraient une élégance de mouvement, une danse du paysage.
Ici il semble que nous soyons arrivés à la fin du voyage. Tout est immobile.

Salut.

Je tiens à préciser que ma phrase ci dessus, afin qu'elle ne soit pas mal interprétée par Bruno, n'est en rien une "critique" de cette photo, mais juste une tentative de description de ce qu'elle m'inspire.
Je la ressens comme l'aboutissement statique  d'une série basée par ailleurs sur le mouvement.
A+

brunotroussier

Merci à tous pour vos réponses bien encourageante sur l'image.
Après pour Seb Cst, il s'agit d'une galerie critique et toute critique bien argumenté s'avère constructive... la preuve, pour les autres images adressées et corrigées : - 7°, Seul, le désert blanc,...
Effectivement cette dernière image pourrai clore la série sur "Un Regard sur La Matheysine".
Il ne me reste plus qu'à trouver un éditeur pour le livre photo...et, c'est là que "La galère" commence !
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Janvier 17, 2021, 16:50:44
Merci à tous pour vos réponses bien encourageante sur l'image.
Après pour Seb Cst, il s'agit d'une galerie critique et toute critique bien argumenté s'avère constructive... la preuve, pour les autres images adressées et corrigées : - 7°, Seul, le désert blanc,...
...

Nous sommes sur la même longueur d'onde Bruno: le seul point qui me grattait un peu sur cette image ci concerne le développement, avec le rendu de ce dernier sapin à droite par rapport au reste de l'image.
Je l'ai donc déjà écrit.
De manière générale je ne me suis jamais gêné, ni pour "critiquer" ni pour encourager tes photos.
Je reprécise parfois certaines phrases car leur éventuelle ambigüité peut amener à quiproquo, ou au moins à incompréhension.

Concernant cette rubrique Critique il est intéressant de voir évoluer l'approche d'un photographe lorsqu'on le suit sur une durée de plusieurs mois.
C'est la raison de mon intervention ci dessus (#7), mettant en perspective tes dernières publications.

Nikon Nissoumi

En première lecture je trouvais cette image intéressante par sa composition et son ambiance mais trop terne dans les valeurs de son N&B (rassurez moi, je ne dis pas de sottises, c'est bien du N&B ? :-\).
Et puis à force d'y venir et d'y revenir...
Finalement non, même si elle ne se laisse pas apprivoiser facilement, elle est bien ainsi.
C'est ta vision, c'est toi qui était sur le terrain, le seul à avoir vu et à savoir.
Je prends donc en l'état.  ;)

Audois

J'aime beaucoup cette image pour l'ambiance qui s'en dégage. Toutefois je crois que je la préfère avec une vue plus resserrée sur les arbres.
Bruno, j'espère que tu me pardonneras d'avoir "tripoter" ton image, j'ai fait un petit rognage vite fait, cela donne :

Sous ce format je l'imagine bien en tirage grand format pour affichage mural.
Bien entendu c'est juste une préférence perso, pas un jugement sur ton choix initial.
Qu'en penses-tu ?
Alain

brunotroussier

Oui merci .
c est bien du noir et blanc avec un virage ton chaud.
Sur la version definitive j ai coupe le bas au raz du pied du sapin a droite  et j ai incline legerement l image pour que la neige a gauche ai une place plus importante .
Mon propos sera illustre bientot par l envoi du cliche modifie
Pas de soucis Alain ..
Je suis content que cette image vous plaisent
Merci
Bruno38

Jaydee

belle composition... gêné par le premier plan de neige sans détail !  ;)

brunotroussier

Retour en arrière...
une autre composition en noir et blanc sur le même thème.
Merci encore à vous.
Bruno
Bruno38

JM Artémis

Citation de: Seb Cst le Janvier 17, 2021, 17:25:08
le seul point qui me grattait un peu sur cette image ci concerne le développement, avec le rendu de ce dernier sapin à droite par rapport au reste de l'image.
Trop sombre ? J'ai été étonné que personne ne parle de noir bouché. Vraiment le duo-trio à droite a trop attiré mon attention car alors que la dernière version révèle qu'il n'y avait pas besoin d'en rajouter. L'espace (non vide héhé) en bas me dérangeait pas mais la diagonale me semble plus naturelle et en accord avec les autres clichés.

Merci pour la balade et bon courage pour l'édition !

brunotroussier

Merci JM Artémis.
Effectivement, suite aux 2 remarque de Seb Cst pertinentes, j'ai débouché le noir du sapin de droite et crées cette diagonale blanche du premier plan.
Pour l'édition, j'ai laissé courir pour l'instant : trop compliqué. J'ai fait par contre un beau livre photo avec Matisseo.
Merci encore à tous.
Bruno
Bruno38