Problème dossiers après création nouveau catalogue LR 6

Démarré par ChatOuille, Janvier 17, 2021, 02:20:31

« précédent - suivant »

ChatOuille

Après l'installation de mon nouveau PC, j'ai décidé de recréer un nouveau catalogue. On m'a rétorqué que j'avais tort, mais que j'aurais dû reprendre l'ancien. Peut-être bien que j'ai eu tort, bien que je ne suis pas sûr que cela aurait fonctionné car il s'agit d'un nouveau PC, nouveau OS (Win10) et un nouveau disque. Pour cette raison j'ai créé un nouveau catalogue dont une partie des photos se trouvent sur un disque interne, mais la plupart sur un disque externe.

Je fait cela il y a un bon mois et toutes les photos ont été reprises dans ce catalogue, ainsi que les aperçus ont été crées. Largement 50.000 photos. J'étais heureux... à tort car maintenant je me suis dit qu'il était temps de commencer le traitement. D'habitude je ne travaille pas à partir du catalogue, mais des dossiers. Je me suis aperçu qu'en mode dossiers, la plupart des dossiers du disque externe ne sont pas repris. J'ai essayé de réimporter (en évitant les doublons) et les photos correspondantes à ces dossiers manquants sont noircies, car elles ont été bel-et-bien importées. J'ai aussi essayé de synchroniser les dossiers, toujours sans succès. Au niveau Windows j'ai enlevé la possibilité de synchroniser la recherche sur ces dossiers car j'avais lu un problème de DxO lié à cette fonction. Mais ces dossiers manquent toujours.

Je me demande si Win10 il y est pour quelque chose... J'insiste à dire que toutes les photos sont reprises dans le catalogue. LR retrouve bien toutes les photos car au niveau du disque et sa lettre c'est en ordre. Mais c'est au niveau des dossiers que ça foire. Je vous montre un détail de l'écran qui prouve que le contenu des dossiers ne ressemble à rien car il montre 1539 fichiers sous D800 ( tout-à-fait faux) et que le contenu rien que de 2014 dépasse déjà largement ce nombre.

Le reste des paramétrages est soit-disant correct car j'ai déjà une certaine expérience avec LR. J'attends votre aide avec impatience car je ne sais plus quoi faire.

tkosak

Je suppose que tu n'as pas généré les aperçus dynamiques, sinon tu en aurais causé. Pour un dossier que tu ne vois pas dans LR, est-ce que dans "Toutes les photos" les images de ce dossier ont un ! dans le coin de leur vignette?

ALEXUR

Tu es bien sûr d'avoir pensé à "cliquer sur inclure les sous dossiers" pour chacune des sources à partir desquelles tu as importé tes photos dans le catalogue ?

Si ce n'est pas le cas, tes photos comme tu le constates d'après ce que tu décris dans ton message sont bien importées dans le catalogue mais avec le classement habituel de LR6 donc par date ... tes dossiers affichés par LR6 te semblent donc vides.

Le chemin pour accéder à ces photos reste celui initialement mémorisé par LR6 lors de l'import, pas dans les dossiers.

------------------

Edit: tu serais alors obligé de supprimer ces photos du catalogue ... pour de nouveau les importer avec la structure dossier d'origine de tes sources, et elles apparaitraient également dans ton catalogue comme tu les vois actuellement.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Janvier 17, 2021, 02:20:31
Après l'installation de mon nouveau PC, j'ai décidé de recréer un nouveau catalogue. On m'a rétorqué que j'avais tort, mais que j'aurais dû reprendre l'ancien. Peut-être bien que j'ai eu tort, bien que je ne suis pas sûr que cela aurait fonctionné car il s'agit d'un nouveau PC, nouveau OS (Win10) et un nouveau disque.
Il n'y a aucun souci à reprendre un vieux catalogue avec un nouvel OS.
Ca marche même de PC à Mac, à condition de repointer le dossier racine.
Heureusement d'ailleurs car moi j'ai trop d'informations dans mon catalogue, qu'il est hors de question que je perde !

Citation de: ChatOuille le Janvier 17, 2021, 02:20:31Pour cette raison j'ai créé un nouveau catalogue dont une partie des photos se trouvent sur un disque interne, mais la plupart sur un disque externe.
Je fait cela il y a un bon mois et toutes les photos ont été reprises dans ce catalogue, ainsi que les aperçus ont été crées. Largement 50.000 photos. J'étais heureux... à tort car maintenant je me suis dit qu'il était temps de commencer le traitement. D'habitude je ne travaille pas à partir du catalogue, mais des dossiers. Je me suis aperçu qu'en mode dossiers, la plupart des dossiers du disque externe ne sont pas repris.
Houlà.
Tu as beau travailler à partir des dossiers, ça revient quand même à travailler à partir du catalogue. Il n'y a pas moyen de travailler autrement qu'à partir du catalogue dans Lightroom.

Réimporter était une erreur.
Si des photos sont introuvables il faut repointer le bon dossier.

Es-tu certain que le chemin du disque externe n'a pas changé ? Tu assignes bien toujours la même lettre à ce disque ?

Citation de: ChatOuille le Janvier 17, 2021, 02:20:31J'insiste à dire que toutes les photos sont reprises dans le catalogue. LR retrouve bien toutes les photos car au niveau du disque et sa lettre c'est en ordre. Mais c'est au niveau des dossiers que ça foire.
Là je ne comprends rien du tout à ton explication :)

ALEXUR

Citation de: ChatOuille le Aujourd'hui à 02:20:31
    J'insiste à dire que toutes les photos sont reprises dans le catalogue. LR retrouve bien toutes les photos car au niveau du disque et sa lettre c'est en ordre. Mais c'est au niveau des dossiers que ça foire.

Là je ne comprends rien du tout à ton explication.

-----------------------------------------------------------------
Bonjour Zaphod,

J'utilise encore assez souvent la structure dossier, la grande majorité de mes archives n'a jamais fait l'objet d'un travail de documentation de mots clés, de notes, de collections ... donc ça me parle plus, j'ai déjà eu la même désagréable surprise mais pas dans les mêmes condition et pour quelques photos seulement.

50000 photos structurées en dossiers sur les sources de stockage de ChatOuille.
50000 photos visibles importées dans le catalogue LR, le compte y est, comme l'affirme ChatOuille. Donc LR à enregistré le chemin et le mode d'accès à ces photos dans le catalogue.
X photos sont visibles quand on ouvre la structure dossiers créée dans LR mais qui n'est en fait que le reflet d'une partie du catalogue LR.
X photos ne sont pas visibles quand on ouvre la structure dossier, LR ayant déjà importé ces photos sans inclure les sous dossiers, elle ne seront visibles que dans le catalogue.

Zaphod

L'architecture de dossiers de Lightroom comporte TOUTES les photos du catalogue.
C'est juste un moyen de Ligthroom de montrer les photos. Toutes les photos sont forcément cataloguées, et toutes apparaissent dans un et un seul dossier.

Les seules photos qui peuvent être maquées sont quand les photos sont empilées (mais je maitrise peu car je n'utilise pas les piles, justement à cause de ça)

ChatOuille

J'explique à nouveau pour ceux qui n'ont pas compris:
• Lr retrouve toutes les photos. Pas des aperçus dynamiques, mais les vraies. Elles se trouvent toutes dans le catalogue et je peux travailler avec sans problème. Ceux qui n'ont pas compris c'est probablement parce qu'ils ne travaillent jamais au niveau dossier. Je sais que LR travaille toujours avec le catalogue et je tiens à mon catalogage avec mets mots-clé, ainsi qu'à mes collections, etc. Mais je tiens aussi à mon structure arborescente provenant de l'explorateur de Windows. Lorsque je veux développer des photos, je ne pars jamais du catalogue, mais du dossier de tel mois, telle année.
• La structure des dossiers en mode bibliothèque était tout-à-fait aléatoire. Les sous-dossiers étaient bien cochés, mais certains apparaissaient et d'autres pas sans logique apparente. La même chose pour les dossiers du plus haut niveau. En mode importation ainsi que dans l'explorateur de Win, tous les dossiers et fichiers apparaissaient.

Cette nuit j'ai demandé conseil à l'oreiller et il m'a proposé de tester le disque, ce que j'ai fait en me levant, mais aucune faute a été signalée. Puis, je me suis demandé si jamais le disque avait changé de lettre... On a soutenu plusieurs fois ici qu'on peut attribuer une lettre d'une façon permanente, mais je sais que ce n'est pas vrai. Parfois ça tient longtemps, mais parfois pas. Ce n'est pas absolu. Puis c'était mon hypothèse la plus lointaine, car normalement si le disque change de lettre, LR se plaint de ne pas trouver les images, ce qui n'était pas le cas ici car le catalogue était complet et je pouvais travailler avec sans problème. Jamais un seul message en m'indiquant que la photo était manquante. Il m'est arrivé d'ailleurs d'ouvrir LR sans le disque externe pour des essais et directement les photos contenues dans ce disque étaient marquées comme manquantes. Ici ce n'était pas le cas.

Finalement c'était bien ça. Le drive avait changé de lettre. Je ne comprends pas car ce n'est pas logique que malgré cela LR ne se plaint pas et retrouve toutes les photos. Seulement la structure des dossiers LR est dans la purée.

J'ai donc finalement réglé le problème. Merci à tous.

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Janvier 17, 2021, 18:36:19
L'architecture de dossiers de Lightroom comporte TOUTES les photos du catalogue.
C'est juste un moyen de Ligthroom de montrer les photos. Toutes les photos sont forcément cataloguées, et toutes apparaissent dans un et un seul dossier.
Normalement ça devrait être comme ça, mais ce n'était pas le cas. Le dossier catalogue contenait toutes les photos comme j'ai montré, mais l'architecture des dossiers était complètement abîmée. Aucune photo marquée comme manquante et aucun message d'alerte.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Janvier 17, 2021, 19:21:54
• Lr retrouve toutes les photos. Pas des aperçus dynamiques, mais les vraies. Elles se trouvent toutes dans le catalogue et je peux travailler avec sans problème. Ceux qui n'ont pas compris c'est probablement parce qu'ils ne travaillent jamais au niveau dossier.
Ah non j'utilise tout le temps ça mais je n'avais rien compris à ton problème.
Moi j'ai rigoureusement le même nombre de photos dans le catalogue et dans mes dossiers :)

Citation de: ChatOuille le Janvier 17, 2021, 19:29:31
Normalement ça devrait être comme ça, mais ce n'était pas le cas. Le dossier catalogue contenait toutes les photos comme j'ai montré, mais l'architecture des dossiers était complètement abîmée. Aucune photo marquée comme manquante et aucun message d'alerte.
Ah OK tu avais des photos manquantes.
Du coup effectiement elles sont dans le catalogue et il ne peut pas l'affecter à un dossier de l'architecture dossier.

J'ai failli te dire de vérifier la lettre du disque externe en plus :)

ChatOuille

Je ne sais pas si tu as compris car il s'est passé quelque chose à laquelle je ne m'y attendais pas, et probablement personne. C'est difficile à piger.
Je n'avais pas de photos manquantes dans le catalogue. 51148 photos. Elles étaient toutes là. Dans le catalogue. Et je pouvais travailler avec. Aucune photo marquée comme introuvable. C'est bien pour cette raison que je n'ai pensé à la lettre du disque qu'en dernière instance. Comme il s'agit d'un nouveau PC, je ne me souviens pas par cœur de la lettre que j'ai attribué car cette lettre je l'ai attribué moi-même il y a un bon mois. Je croyais que si la lettre du disque aurait été changée, LR ne retrouverait pas les photos et il me demanderait de les localiser. Mais  rien de cela : il les a trouvé toutes, automatiquement sans me prévenir. Toutes les photos étaient là. Je pouvais traiter toutes les photos à partir du catalogue. En revanche, la vue de l'arborescence des dossiers était complètement à côté. Des dossiers manquaient par-ci, par là sans aucune logique. C'était le seul problème !

Parfois il faut faire abstraction des idées préconçues que nous avons, et reconnaître que parfois LR a des comportements inattendus. En tout cas j'ai appris quelque chose. Je ne savais pas que si la lettre du disque change, LR trouve quand-mème les photos sans prévenir.

Merci et bonne semaine !  ;)

Gérard B.

Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois que la lettre du disque avait changé sans mon intervention. Cela se produit parfois quand un autre support de stockage est branché mais pas en permanence. Le problème vient de Windows et non de Lr.
Quand cela arrive, Lr affiche toutes les photos avec un point d'exclamation dans le coin supérieur droit des vignettes et les dossiers ont un point d'interrogation à la place du nombres de photos.
Après, il faut réattribuer la bonne lettre dans Windows.

ChatOuille

Pourtant j'avais attribué une lettre assez lointaine à ce disque il y a un mois (la M:) pour éviter ce problème que je connais bien. Je ne crois pas qu'elle aurait jamais été reprise par un autre disque car il y en un tas de libres avant elle. Ce disque a oublié qu'il avait eu la lettre M un jour et il a reçu la première lettre libre (la E:).

L'affichage des vignettes, comme j'ai déjà fait remarquer était parfait sans point d'exclamation !!! Toutes les photos étaient là, au niveau catalogue. C'est bien cela qui m'a dérouté, puisque je connais bien la chose car il y a quelques jours, par exemple, j'avais démarré LR sans le disque externe car je n'avais pas besoin. Les vignettes avaient bien un point d'exclamation, mais cette fois-ci, du fait que le disque était raccordé, même avec une lettre erronée, les photos étaient vraiment là.

jesus

Ca doit être un bug.
Pas la peine d'en faire 15 pages !
Comme quoi avoir un catalogue neuf ou "usagé" ne protège de rien.
Il faut se méfier des chemins de dossier trop long, ça pourrait être une cause de problème.

ALEXUR

Citation de: jesus le Janvier 19, 2021, 10:57:40
Il faut se méfier des chemins de dossier trop long, ça pourrait être une cause de problème.

C'est le cas chez moi "des chemins de dossier trop long" ... et du coup tu m'inquiètes avec cette information même si jusque là cela ne m'a pas gêné.
Comment et pourquoi "ça pourraient être une cause de problème" ?

Jean73

Après une quinzaine de messages j'avoue ne pas comprendre encore où est ton problème. Il me semble contradictoire de dire que tu as un catalogue mais que tu ne pars jamais de lui mais des dossiers. Or quand tu lances LR tu ouvres forcément ton catalogue et à partir de ce moment-là c'est lui qui te fait accéder aux dossiers.
As-tu une autre façon de procéder ? Lorsque tu ouvres LR et le catalogue, retrouves-tu tous les dossiers ?
Si le catalogue répertorie ta cinquantaine de milliers d'images, il connaît donc au moins une adresse qui localise au moins un dossier même global : laquelle ?
Je penche aussi sur l'hypothèse que tu aurais fait l'importation sans les sous-dossiers. Dans ce cas, t'apparaît-il que LR classe en fonction d'une bizarre arborescence chronologique ? Cela m'ést arrivé il y a quelques temps dans un club, il devenait impossible de s'y retrouver, on a tout repris à zéro.
As-tu fait l'essai d'une nouvelle importation de test et où va-t-elle ?
Cordialement, Jean

ChatOuille

Citation de: jesus le Janvier 19, 2021, 10:57:40
Ca doit être un bug.
Pas la peine d'en faire 15 pages !
Comme quoi avoir un catalogue neuf ou "usagé" ne protège de rien.

C'est ce que je pense : un bug car le comportement de LR était anormal. Ce n'était pas normal non plus que Windows change la lettre de mon disque (j'avais attribué une lettre lointaine) mais de Windows j'attends n'importe quoi. Le phénomène qui s'est produit ressemblait plutôt à une erreur du disque. Aucun rapport avec des sous-dossiers car c'était bien coché et la preuve est que lorsque j'ai changé la lettre du disque, tous les dossiers sont apparus. La disparition des dossiers était aléatoire. Le chemin est bien court : nom du boîtier (4 caractères max) + année (4 car.) + mois (2 car.). Le dossier principal qui avait totalement disparu a seulement 2 caractères.

Ce n'est pas la peine d'en faire 15 pages, mais certains, comme Jean, n'ont pas compris et ils veulent comprendre. Ils vont être déçus car ils ne comprendront jamais. En tout cas je n'ai pas compris.

Citation de: Jean73 le Janvier 19, 2021, 19:43:26
Il me semble contradictoire de dire que tu as un catalogue mais que tu ne pars jamais de lui mais des dossiers. Or quand tu lances LR tu ouvres forcément ton catalogue et à partir de ce moment-là c'est lui qui te fait accéder aux dossiers.
As-tu une autre façon de procéder ? Lorsque tu ouvres LR et le catalogue, retrouves-tu tous les dossiers ?
Si le catalogue répertorie ta cinquantaine de milliers d'images, il connaît donc au moins une adresse qui localise au moins un dossier même global : laquelle ?
Je penche aussi sur l'hypothèse que tu aurais fait l'importation sans les sous-dossiers. Dans ce cas, t'apparaît-il que LR classe en fonction d'une bizarre arborescence chronologique ? Cela m'ést arrivé il y a quelques temps dans un club, il devenait impossible de s'y retrouver, on a tout repris à zéro.
As-tu fait l'essai d'une nouvelle importation de test et où va-t-elle ?
Cordialement, Jean

Le problème a été assez rapidement résolu en changeant la lettre du disque. Rien d'autre.
Non, tu t'étonnes mais je ne pars jamais du catalogue pour le développement des photos. J'utilise le catalogue uniquement pour la recherche de photos. A cette fin j'utilise aussi des collections (le plus souvent dynamiques). Un exemple : je cherche une photo de Noël pour une carte de veux. J'ouvre la collection «Décembre» qui contient touts les photos prises le mois de décembre (de toutes les années).
Je trouve une photo qui m'intéresse. Si elle a été développée je l'utilise tel quel ou je fais une copie adaptée. Remarque : je remarque immédiatement si une photo a été développée car elle a une étiquette couleur et des étoiles. Mais si elle n'a pas été développée, je passe directement dans le dossier correspondant pour exécution.

Je sais que ce n'est pas indispensable, mais j'ai besoin de me situer et pas de traiter des photos que je ne sais pas sur quel disque se trouvent (au milieu d'autres 50000).

Jean73

En fait ce que je ne comprends pas c'est que tu puisses ouvrir et traiter un fichier dans Lr sans passer par le catalogue. Je viens de faire l'essai avec clic-droit ==> ouvrir dans LrC et j'ai alors le menu d'importation qui s'affiche. Je ne pense pas que l'on puisse utiliser Lr sans catalogue. Mais j'ai peut-être faux.

Si malgré tout tu traite dans Lr via le catalogue mais ensuite tu classes d'une façon extérieure tes fichiers dans des dossier, tu le justifies par :
CitationJe sais que ce n'est pas indispensable, mais j'ai besoin de me situer et pas de traiter des photos que je ne sais pas sur quel disque se trouvent (au milieu d'autres 50000).
Mais dans ce cas il est tellement plus facile de faire coïncider l'arborescence de tes dossiers avec celle du catalogue. Ainsi tu as l'entière maîtrise de tes dossiers et Lr est d'accord avec toi.
Par exemple, pour moi, je travaille sur 3 disques durs différents avec une nomenclature de dossiers à l'intérieur desquels mes sous-dossiers sont identifiés par "année-mois-jours lieu ou action" ; le catalogue LR me rappelle en plus le classement sur mes 3 disques durs (parfois 4 lorsque j'utilise le disque principal plus rapide).
Rien de plus facile alors que de déplacer un dossier d'un disque sur un autre...
Il me semble que les collections ont un tout autre intérêt de classement que celui de domicilier un fichier: c'est retrouver rapidement ce même fichier sur plusieurs espaces d'utilisation (ex : photos d'une expo, sélection de NB, post-traitement particulier, un certain sujet ...)
Mais tout cela tu le sais déjà sans-doute et il doit y avoir un avantage à ta méthode que je ne vois pas. Cordialement, Jean

ALEXUR

Bonsoir Jean73

"Je viens de faire l'essai avec clic-droit ==> ouvrir dans LrC et j'ai alors le menu d'importation qui s'affiche."
Oui, ce comportement de LR est normal puisque c'est une façon rapide d'accéder à l'import sans avoir d'abord ouvert LR.
Mais personne ici n'a jamais dit que l'ouverture de la photo était faite à partir des dossiers de l'explorateur windows.
On clique -après ouverture de LR- sur la photo dans la structure Dossiers de la bibliothèque qui est comme tu le sais le contenu du Catalogue mais représenté selon l'arborescence des sources si on a décidé de l'intégrer pendant l'import.

"Je ne pense pas que l'on puisse utiliser Lr sans catalogue. Mais j'ai peut-être faux."
Personne ici n'a prétendu autre chose il me semble.

"Si malgré tout tu traite dans Lr via le catalogue mais ensuite tu classes d'une façon extérieure tes fichiers dans des dossier"
Personnellement j'importe avec la structure dossier de la source, donc le classement par dossiers est fait antérieurement à l'import dans LR. Il me semble que Chatouille procéde de la même façon, d'après ce que j'ai pu lire ici.
Par contre, si je décide, ce qui est très rare, de reclasser les photos que je viens de traiter dans un autre dossier, je le fais à partir de LR en glissant les photos dans le dossier choisi existant ou après création dans LR d'un nouveau dossier et miracle il est créé en même temps sur le disque source, LR a vraiment tout prévu sur ce coup la.

Tout ceci bien sûr ne perturbe ni empêche de continuer à documenter les mots clef, les notes, la création de collections, les tris ... tout ce qui fait la force du catalogage LR.

Jean73

ALEXUR, si tu permets, tout ce que tu dis, personne n'a "jamais prétendu le contraire"
Je cherche juste à comprendre comment fonctionne Chatouille. Il m'a semblé qu'il faisait un distingo entre travailler avec catalogue ou sur dossier, mais j'ai peut-être mal compris. Ta façon de procéder est évidemment la mienne et celle de presque tout le monde. Si c'est aussi celle de Chatouille alors il avait juste un problème de nom de disque, et je n'ai pas compris sa formulation. Donc effectivement comme dit Jésus, pourquoi en faire 15 pages ? Cordialement, Jean

ChatOuille

Merci Alexur,

Tu as bien compris et tu l'as expliqué en détail. Evidemment je n'ai jamais prétendu travailler sans catalogue. J'ai dit d'ailleurs depuis le début que le catalogue était en ordre mais c'était la distribution des dossiers qui n'était pas juste. Ton image est claire et nette. Le panneau gauche contient une section Catalogue et une section Dossiers. J'utilise la section Catalogue pour la recherche et Dossiers pour le développement.

"Si malgré tout tu traite dans Lr via le catalogue mais ensuite tu classes d'une façon extérieure tes fichiers dans des dossier"

Non, dès que j'importe, LR reprend la structure des dossiers. Je ne change rien par la suite. Lorsque ce problème est apparu était justement que la structure n'était pas reprise.

Je me demande si notre Jean pensait découvrir une face cachée de LR, ce qui est parfaitement légitime car on ne sais jamais assez. Mais non, pas de secret.

Fin de la page 14  ;D

ALEXUR

Citation de: ChatOuille le Janvier 21, 2021, 00:09:03
Merci Alexur,

Tu as bien compris et tu l'as expliqué en détail. Evidemment je n'ai jamais prétendu travailler sans catalogue. J'ai dit d'ailleurs depuis le début que le catalogue était en ordre mais c'était la distribution des dossiers qui n'était pas juste. Ton image est claire et nette. Le panneau gauche contient une section Catalogue et une section Dossiers. J'utilise la section Catalogue pour la recherche et Dossiers pour le développement.

Non, dès que j'importe, LR reprend la structure des dossiers. Je ne change rien par la suite. Lorsque ce problème est apparu était justement que la structure n'était pas reprise.

Je me demande si notre Jean pensait découvrir une face cachée de LR, ce qui est parfaitement légitime car on ne sais jamais assez. Mais non, pas de secret.

Fin de la page 14  ;D

C'est donc bien ce que j'avais compris mais je n'ai aucun mérite puisque je travaille de la même façon en cumulant les avantages du catalogage LR mais en restant aussi sur l'ancienne arborescences dossiers de mes stockages.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Janvier 21, 2021, 00:09:03
Tu as bien compris et tu l'as expliqué en détail. Evidemment je n'ai jamais prétendu travailler sans catalogue. J'ai dit d'ailleurs depuis le début que le catalogue était en ordre mais c'était la distribution des dossiers qui n'était pas juste.
Le catalogue n'était pas en ordre puisque le lien vers les fichiers n'était pas bon :)

Jean73

Bon, ce ne sera pas la première fois qu'un échange sur les problèmes de Lr est perturbé par des questions de langage. Pour moi ce sont tes premiers messages, ChatOuille qui m'ont laissé perplexe car tu séparais catalogue et dossiers, ce qui n'est pas possible. Que tu fonctionnes avec les collections est autre chose. L'essentiel est que tu aies réparé le catalogue de façon à ce qu'il trouve les dossiers. Bonne continuation à toi, Jean

ChatOuille

J'aurais dû dire «vue du catalogue» et «vue des dossiers». Ce n'est pas facile à expliquer tous ces concepts techniques.

Citation de: Zaphod le Janvier 21, 2021, 12:06:17
Le catalogue n'était pas en ordre puisque le lien vers les fichiers n'était pas bon :)

Je pense plutôt que oui car si j'ouvrais une photo quelconque à partir de la vue catalogue, je n'avais jamais remarqué d'erreur. D'ailleurs aucun point d'exclamation apparaissait. C'était uniquement la vue des dossiers qui ne fonctionnait pas. Cela m'a dérouté complètement. Je ne vais surtout pas refaire la panne pour essayer !  ;D

Zaphod

En fait pour moi dans lightroom il n'y a pas de vue catalogue.
Tout est le catalogue, que ce soit les collections, les dossiers etc...

Et si une image est dans le catalogue mais qu'elle n'est pas listée dans les dossiers... c'est qu'il y a un problème quelque part dans le catalogue, car le lien entre l'image et son emplacement sur le disque fait partie du catalogue.

Donc s'il n'arrive pas à faire le lien, c'est qu'il y a une donnée manquante quelque part.