Pare-soleil "toile" en plus du pare-soleil de l'objectif

Démarré par John Lloyd, Janvier 17, 2021, 11:16:40

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à vous tous, je reviens d'une séance photo en montagne, temps sublime, ciel bleu azur, mais beaucoup de photos ont du flare, malgré le pare-soleil monté sur l'objectif. Aussi, je me demandais si il existe un système que l'on peut fixer en plus du pare-soleil habituel, comme une toile de tente placée à 10-20 cm de l'objectif, comme un couvert, pour limiter ce genre de désagrément ?

Merci à vous pour vos retours et bon dimanche  :)

Nikojorj

Le plus efficace (pas toujours le plus simple) : se libérer une main pour mettre l'objectif à l'ombre, en faisant attention de ne pas l'avoir dans le champ.

John Lloyd

Citation de: Nikojorj le Janvier 17, 2021, 13:04:23
Le plus efficace (pas toujours le plus simple) : se libérer une main pour mettre l'objectif à l'ombre, en faisant attention de ne pas l'avoir dans le champ.
C'est ce que j'ai fait jusqu'à présent, mais la main (ou le sac photo) finit parfois dans le champ de vision...  ;)

Nikojorj

Sinon;, qq chose comme https://www.novoflex.de/en/products-637/macro/flash-brackets/flash-brackets-products/flexibler-arm-45-cm-2077.html avec une pince et une carte de gris d'un côté, une prise pour sabot flash de l'autre? jamais essayé hein...

John Lloyd

Merci pour ton message Nikojorj, ça me paraît tout de même peu pratique pour aller à la montagne  ;D Mais c'est dans l'idée, une simple "carte" en plastique, toile ou autre qui fasse de l'autre plus largement que le pare soleil.

jac70

Ne pas oublier que le véritable rôle d'un pare-soleil est de mettre la lentille frontale totalement à l'ombre ! C'est rarement le cas sauf en longue focale ou télé, où il peut être très long et parfaitement adapté au champ étroit.
Quant à ceux qui équipent les zooms 18-200, 28-300 ou 24-200, pas de miracle : ils sont dimensionnés pour la plus courte focale, et parfaitement inutiles au-dessus.

En paysage, il m'arrive de me servir de ma main libre pour faire de l'ombre, ou de demander à mon épouse (elle a l'habitude...)

seba


titisteph

CitationBonjour à vous tous, je reviens d'une séance photo en montagne, temps sublime, ciel bleu azur, mais beaucoup de photos ont du flare, malgré le pare-soleil monté sur l'objectif. Aussi, je me demandais si il existe un système que l'on peut fixer en plus du pare-soleil habituel, comme une toile de tente placée à 10-20 cm de l'objectif, comme un couvert, pour limiter ce genre de désagrément ?

Tu ne précises pas la focale de ton objectif. Si c'et un zoom, en-dehors de la main bien placée qui dépanne, il n'existe rien qui fonctionne de façon "à demeure". Les paresoleils à volets, comme seba l'a montré, marchent, mais il faut penser à les ajuster à chaque changement de focale. Très risqué en-dehors des cas particuliers.

Pour les grand angles, les fabricants s'arrangent pour les réaliser en épousant au mieux le champ cadré (parel soleils dits "à pétales"). Pas toujours efficace, mais c'est mieux que rien.

Pour les télés, c'est plus facile, car allonger le pare soleil n'apporte pas de nuisance, il suffit donc de scotcher un carton provisoire. Mais se pose toujours le souci du rangement.

John Lloyd

Le plus souvent je shoote avec un 24-70. Jusque là, la main faisait souvent l'affaire...

Verso92

Citation de: John Lloyd le Janvier 21, 2021, 21:03:46
Le plus souvent je shoote avec un 24-70. Jusque là, la main faisait souvent l'affaire...

Lequel ?


dioptre

Citation de: John Lloyd le Janvier 17, 2021, 11:16:40
Bonjour à vous tous, je reviens d'une séance photo en montagne, temps sublime, ciel bleu azur, mais beaucoup de photos ont du flare, malgré le pare-soleil monté sur l'objectif. Aussi, je me demandais si il existe un système que l'on peut fixer en plus du pare-soleil habituel, comme une toile de tente placée à 10-20 cm de l'objectif, comme un couvert, pour limiter ce genre de désagrément ?

Merci à vous pour vos retours et bon dimanche  :)
il faudrait voir les sites de MF et de GF
il y avait à une époque, mais maintenant je ne sais pas, des accessoires "pare soleil"
genre un volet fixé sur une tige articulée elle-même fixée dans la griffe flash ou bien une pince sur un pare-soleil

coniglio

Citation de: John Lloyd le Janvier 21, 2021, 21:03:46
Le plus souvent je shoote avec un 24-70. Jusque là, la main faisait souvent l'affaire...
Mouais...je l'ai fait. Mais franchement pas commode. Avec 1 temps de pose peu rapide...tenir le boitier et 1 24/70 d'une main et garder l'autre comme "pare soleil",ce n'est pas évident pour moi.

Nikojorj

Plus simple à faire avec un µ4/3 qu'avec un Kiev6C (surtout que j'ai le Jupiter-36, 250/3.5, en télé), ça c'est sûr.

John Lloyd

Citation de: coniglio le Janvier 22, 2021, 22:18:43
Mouais...je l'ai fait. Mais franchement pas commode. Avec 1 temps de pose peu rapide...tenir le boitier et 1 24/70 d'une main et garder l'autre comme "pare soleil",ce n'est pas évident pour moi.
Point de vue stabilité, c'est sûr que c'est un peu bancale, vu le poids de l'ensemble. Et c'est tout là le problème.

coniglio

Citation de: John Lloyd le Janvier 22, 2021, 22:29:33
Point de vue stabilité, c'est sûr que c'est un peu bancale, vu le poids de l'ensemble. Et c'est tout là le problème.
Et donc que faut il prévilégier ? La stabilité et donc la netteté ou l'abscence de reflets? Moi finalement je préfère la première.


coniglio


dioptre

Citation de: dioptre le Janvier 22, 2021, 19:53:30
il faudrait voir les sites de MF et de GF
il y avait à une époque, mais maintenant je ne sais pas, des accessoires "pare soleil"
genre un volet fixé sur une tige articulée elle-même fixée dans la griffe flash ou bien une pince sur un pare-soleil
je pensais à ce genre d'accessoire

Verso92

#19
Citation de: John Lloyd le Janvier 22, 2021, 19:46:36
Tamron 24-70

Je comprends mieux...  ;-)


La conception de certains zooms (ci-dessous le Nikkor f/2.8 24-70G) permet de minimiser fortement le souci, dans la plupart des cas : le PS est parfaitement adapté à la focale de 24 à 50mm, par exemple.

Ci-dessous illustration à 50mm :

John Lloyd

Citation de: ch le Janvier 23, 2021, 09:57:15
Tá solution ici :
https://www.adorama.com/flsa001.html

3 tailles
3 couleurs
Dans les images il y a une vidéo très explicite : l'accessoire a l'air bien fichu, et pas excessivement cher à 35$

Voilà, c'est ce genre d'article auquel je pensais  :) Reste maintenant à savoir si l'ensemble est suffisamment "rigide" pour que la toile ne fasse pas elle-même un artéfact dans le champ de vision  8)

Merci pour le lien  ;)