Mais pourquoi Nikon n'a t il pas encore sorti un D7800 ?

Démarré par Berzou, Janvier 19, 2021, 09:21:24

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Janvier 21, 2021, 07:04:13
Mais à cette saison, en hyper macro avec bonettes, je suis en flash externe sb910  pilotage optique en continu....chasse aux collemboles...
Pas possible avec le Z50 n'est ce pas ?
Je ne vois pas pourquoi.
Mon SB900 fonctionne très bien sur le Z6.
Je ne suis pas au courant de restrictions concernant le flash, à moins que tu fasses allusion au flash distant piloté par le flash intégré du boîtier.
Dans ce cas, c'est vrai, il faut s'équiper d'un système éméteur-récepteur radio, comme le système XT-1 que j'avais acheté en même temps que mon D850, et qui fonctionne très bien sur le Z6.
D'accord, il faut prévoir 90€ de plus, mais en attendant, ça fonctionne très bien et en plus ça peut servir de télécommande sans fil, et pour 75€ de plus tu as 2 autres récepteurs qui te permettent de faire tout ce que tu veux en multi-flash.

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 21, 2021, 09:30:48
.
Que Nikon "joue" sur la gamme Z FX, avec une  feuille de route etc ( Nb la feuille de route, en soit, est exceptionnelle) pour nous rassurer si le chemin qu'il allalt prendre etc....
En annonçant la naissance du Z, Nikon avait précisé qu'à terme, l'offre sera équivalente au F.
.
Après il est n'est pas anormal qu'ils ne communiquent essentiellement que sur la gamme FX après quelques infos sur la gamme DX.
.
Pour un tas de raisons, dont celle, entre autre, à inviter que les Nikonites à passer en gamme Fx.
.
En annonçant d'emblée, des boitiers DX ( style Z30 et Z70 ) ça met une partie en situation d'attente, et en annonçant une gamme d'optique DX ( s'il garde la m^me stratégie ) une petite déception pour ceux qui attendait une gamme experte DX ( fixes et beau zooms ) et ne verront essentiellement une gamme "grand public" avec quelques produits plus expert ( style une optique fixe  lumineuse, un macro et  un zoom standard lumineux ).
.
.
Après les stratégies sont élaborées sur 2/3 ans puis une autre suit derrière avec des options dont l'une d'elle sera validé en fonction du marché.
.
Voilà ce n'est pas parce qu'on a eu une fois une feuille de route que ça va l'être systématiquement...
.
et en parallèle de tout ça, il y a toujours des imprévus  ( pandémie, incendie usine... ) qui font que certaines choses qui auraient du être là, ne le sont pas!
( mais comme on se sait pas lesquelles, ça peut passer!  mais on peut deviner, spéculer etc.... )

On est bien d'accord. Le système APS-C chez Nikon n'est là que pour inciter à passer en 24x36. Il n'y a donc aucun intérêt de s'attarder sur le système Z Dx pour celui qui souhaite s'équiper en APS-C et uniquement dans ce format. Nous n'aurons jamais un système complet, avec le sentiment de frustration d'être limité dans ses choix.

Et on n'est absolument sur de rien quand à la gamme optique et son équivalent illusoire en Z de ce que l'on connait en F. Déjà que ça fait un moment que l'on n'a rien vu de neuf en optique Dx, j'ai dans l'idée que ça n'ira pas bien loin en Z.

Entre le fait de ne pas vouloir faire de l'ombre au Z 24x36 et les choix protectionnistes par segmentation de gamme, par crainte de la cannibalisation d'une gamme premium par une gamme qui l'est moins... On se retrouve avec des choix du constructeur qui ne vont pas dans le sens de ce que voudraient certains. Dommage.

Rami

Question bête : quels sont les intérêts d'un modèle "APSc Pro" comme le D500, hormis un poids et un prix plus faible par rapport à un Fx ayant le double de pixels (D850, Z7) pour donner la même résolution en APSc ?
Nikonairien (ou presque)

55micro

Si c'est pour rester en petit format, effectivement je ne parierais pas un kopeck sur la monture Z.
A terme, c'est se retrouver avec des objectifs Z couvrant le FX, et qui seront forcément chers car Nikon voudra l'excellence sur les capteurs 45 Mpix.
Je ne m'attends pas à ce que le 105 macro soit cadeau, ni un 100-400. Evidemment il y a la FTZ, mais a-t-on envie de vivre avec jusqu'à la fin des temps? Et s'il faut revendre des AF-S, ne pas trop tarder... j'ai fait une tentative récente, sans succès car avec le contexte sanitaire et le futur des ML, les acheteurs semblent très frileux.

Pour la macro pure, c'est peut-être le moment de profiter des promos de fin de règne chez Olympus, un E-M1 qui se "rince sous le robinet"  ;), le 60 macro, éventuellement le 100-400 pour les piafs.
Fuji est potentiellement plus pérenne (et puis je n'aime pas la dynamique courte des µ4/3), mais la solution de luxe, X-T4 + 80 macro, n'est pas donnée.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Mais avec un capteur deux fois plus petit d'un APS?
Cela fait plusieurs années que j'envisage un bascule sur Olympus pour remplacer le V3, mais j'ai toujours reculé pour attendre un APS comme le Z50.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: Rami le Janvier 21, 2021, 10:31:55
Question bête : quels sont les intérêts d'un modèle "APSc Pro" comme le D500, hormis un poids et un prix plus faible par rapport à un Fx ayant le double de pixels (D850, Z7) pour donner la même résolution en APSc ?

D500 vs Z7, le prix, l'AF, le viseur OVF avec la rafale, le grip, l'autonomie, pas de bague avec les télés

Dans une config sport, nature, ça fait beaucoup ... C'est "fait pour" quoi !
dX-Man

cagire

55micro

Citation de: kochka le Janvier 21, 2021, 10:46:53
Mais avec un capteur deux fois plus petit d'un APS?
Cela fait plusieurs années que j'envisage un bascule sur Olympus pour remplacer le V3, mais j'ai toujours reculé pour attendre un APS comme le Z50.

Pas deux fois plus petit. 225 mm2 contre 370. J'ai essayé mais c'était l'ancien 16 Mpix, il paraît que le 20 Mpix est meilleur, ce que semblait indiquer le hors-série CI. Mais pour toi qui as déjà un Z, il est plus rationnel d'attendre le 18-140 je pense, bien que ton épouse aimerait sûrement l'Oly 12-100. Il y avait justement un portfolio de voyage fait avec qui était paru dans un CI, tu as dû le voir.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: cagire le Janvier 21, 2021, 10:53:23
ça existe des objectifs aps-c chez Nikon ?
En monture F, oui ça existe : divers transtandards, un très bon normal, 2 excellents macros. Même s'il y a des manques, ça ressemble presque à une gamme.

En monture Z, j'ai peur qu'il n'y ait jamais l'équivalent.
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: jdm le Janvier 21, 2021, 10:49:28

D500 vs Z7, le prix, l'AF, le viseur OVF avec la rafale, le grip, l'autonomie, pas de bague avec les télés

Dans une config sport, nature, ça fait beaucoup ... C'est "fait pour" quoi !

Il parlait de résolution de capteur, pas nécessairement de type de boitier. A techno équivalente, on peut raisonnablement se dire qu'un D850 peut faire office de D500.

Bien évidement, si l'utilisation devait être exclusivement en mode Dx, le D500 me semble tout indiqué. Quitte à y adjoindre des optique Fx.

Le principale argument en faveur de l'APS-C Nikon : le système reflex, puisque très peu de choix dans ce format et cette techno. En revanche, en ML, c'est une autre histoire. Un Z7 fera très bien le job en mode crop Dx. Quand au boitier d'appoint, s'il se fait sentir, eu très bien être dédié au p'tit Z5.

doppelganger

Citation de: 55micro le Janvier 21, 2021, 10:36:23
Je ne m'attends pas à ce que le 105 macro soit cadeau, ni un 100-400. Evidemment il y a la FTZ, mais a-t-on envie de vivre avec jusqu'à la fin des temps?

Je m'attends surtout à un bon 105mm Z macro, qui remplacera avantageusement son pendant en monture F.

Et s'il faut revendre des AF-S, ne pas trop tarder... j'ai fait une tentative récente, sans succès car avec le contexte sanitaire et le futur des ML, les acheteurs semblent très frileux.

Même sans le contexte sanitaire, c'est pas simple. J'ai clôturé ma phase de revente Nikon avec le 70-200mm 2.8 VRII. Des mois qu'il trainait et la fin du 1er confinement et l'envie de consommer a débloqué la situation. Du coup, j'ai remis en vente mon X100F, qui ne trouvait pas preneur. Il a tapé dans l'œil d'un gars en 2 heures à peine :)

Pour la macro pure, c'est peut-être le moment de profiter des promos de fin de règne chez Olympus, un E-M1 qui se "rince sous le robinet"  ;), le 60 macro, éventuellement le 100-400 pour les piafs.
Fuji est potentiellement plus pérenne (et puis je n'aime pas la dynamique courte des µ4/3), mais la solution de luxe, X-T4 + 80 macro, n'est pas donnée.

J'avais évoqué de combo par rapport au besoin de Berzou, d'avoir entre autre la meilleure autonomie possible (le X-T4 étant pourvu d'une nouvelle batterie sensiblement plus endurante) et la possibilité de charger deux batteries d'un coup avec le chargeur (vendu en option  ::) ).

Autrement, tu peux te tourner vers un X-T30 + XF 60mm 2.4 macro, le tout pour moins cher qu'un X-T4 nu. C'est là l'avantage d'un système complet : le choix  8)

kochka

Citation de: 55micro le Janvier 21, 2021, 11:04:43
Pas deux fois plus petit. 225 mm2 contre 370. J'ai essayé mais c'était l'ancien 16 Mpix, il paraît que le 20 Mpix est meilleur, ce que semblait indiquer le hors-série CI. Mais pour toi qui as déjà un Z, il est plus rationnel d'attendre le 18-140 je pense, bien que ton épouse aimerait sûrement l'Oly 12-100. Il y avait justement un portfolio de voyage fait avec qui était paru dans un CI, tu as dû le voir.
J'ai déjà vu le résultat d'un capteur 1", et le passage au 4/3 n'apporterait pas assez par rapport à l'APS.
Lorsque l'on ramène aux dimension d'un portefolio, tout est bon, en particulier lorsque l'opérateur fait sa part de boulot. ;)
Cela fait quatre ans que je tourne et retourne la question, avec prise mains, lorsqu'Olympus est venu faire une présentation au club photo.
J'ai comparé les résultats dans les mêmes conditions et n'ai pas été convaincu, alors que j'étais sur le point de basculer.
Donc j'attends le 18/140 et comme en ce moment les voyages sont bloqués, rien ne presse.
Je sais qu'aucune solution ne sera parfaite, mais je cherche la moins pénalisante depuis que Nikon a abandonné le 1".

kochka

Citation de: Fred_G le Janvier 21, 2021, 11:07:11
En monture F, oui ça existe : divers transtandards, un très bon normal, 2 excellents macros. Même s'il y a des manques, ça ressemble presque à une gamme.

En monture Z, j'ai peur qu'il n'y ait jamais l'équivalent.
Le 18/140 APS devrait suffire à mon bonheur, surtout s'il est au niveau du 24/200 FF.

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2021, 09:58:58
Je ne vois pas pourquoi.
Mon SB900 fonctionne très bien sur le Z6.
Je ne suis pas au courant de restrictions concernant le flash, à moins que tu fasses allusion au flash distant piloté par le flash intégré du boîtier.
Dans ce cas, c'est vrai, il faut s'équiper d'un système éméteur-récepteur radio, comme le système XT-1 que j'avais acheté en même temps que mon D850, et qui fonctionne très bien sur le Z6.
D'accord, il faut prévoir 90€ de plus, mais en attendant, ça fonctionne très bien et en plus ça peut servir de télécommande sans fil, et pour 75€ de plus tu as 2 autres récepteurs qui te permettent de faire tout ce que tu veux en multi-flash.

J'entends

J'aurai préféré une Maj payante du logiciel,
Qu'un bidule de plus à mettre' enlever... etc.

Ça serait pourtant beaucoup plus facile à vendre par nikon, sans intermédiaires. ..

Berzou

Je suis un peu surpris par le succès de ce fil,
Bien sûr le débat est un peu tentaculaire et déborde du sujet initial au point que j'ai du mal à tout lire et parfois à retrouver le lien à ma question,
Mais je remercie tous les intervenants, c'est intéressant  :D

kochka

Tu poses une question à laquelle seul Nikon a la réponse.
Alors chacun brode sur ce qui lui semble le plus plausible.

Berzou

Citation de: doppelganger le Janvier 20, 2021, 09:13:33

Tu veux un boitier APS-C performant avec un objectif macro au top ? Le X-T4 et le XF 80mm 2.8 te tendent les bras. Et pour taquiner le moineau, y'a le XF 100-400mm :)
Pour ma pratique, ça ne passe pas,
aujourd'hui le 105 macro je le trouve bien, mais parfois un peu court, je ne descendrai pas à 80,

Aujourd'hui le 150 600 me convient bien, je ne descendrait pas en dessous de 500 ( en focale max bien sur)

Glouglou

Quand on parle de focale en macro c'est généralement la distance sujet- avant de l'objectif (la distance de travail) dont il s'agit.
Et à ce petit jeu il y a parfois des surprises, la mise au point interne réduisant la focale de façon variable, un 80mm pouvant tout a fait avoir une distance de travail supérieure à un 105mm ... Cette donnée est cependant difficile à trouver dans la description des objectifs.
Bernard

Berzou

Citation de: Glouglou le Janvier 22, 2021, 09:31:07
Quand on parle de focale en macro c'est généralement la distance sujet- avant de l'objectif (la distance de travail) dont il s'agit.
Et à ce petit jeu il y a parfois des surprises, la mise au point interne réduisant la focale de façon variable, un 80mm pouvant tout a fait avoir une distance de travail supérieure à un 105mm ... Cette donnée est cependant difficile à trouver dans la description des objectifs.
C'est effectivement la distance de travail qui m'intéresse,  et je sais que le 105 macro nikon est autour de 85 mm quand on cherche le grandissement maximum
Je suppose qu'un 80 mm aura un écart aussi au grandissement max, mais effectivement je n'en sais rien.
Même question pour la réactivité de l'AF,  on en parle mais aucun comparateur ne propose, à ma conaissance des mesures factuelles à ce sujet.
Pourtant, je suis fan de la macro en mode 3D suivi dynamique du sujet, et la limite de l'exercice, c'est la capacité de l'objectif à suivre rapidement le sujet, selon mes directives de l'AF du boîtier.
J'avais abordé ce sujet ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306844.0.html