agua y hielo

Démarré par voyageur33, Janvier 20, 2021, 11:23:28

« précédent - suivant »

voyageur33

Crinquet80

J'adore ces glaçons qui donnent envie d'aller se balader dans les parages !  :)

blibli

Je ne suis jamais allé là-bas, mais il me semble que les couleurs de l'iceberg sont un peu saturées. Je me trompe peut-être.
En tout cas, ça me donne bien envie d'aller faire un tour dans le coin.
oeil de berger,coeur d'agneau

vernhet

Citation de: blibli le Janvier 20, 2021, 15:19:06
Je ne suis jamais allé là-bas, mais il me semble que les couleurs de l'iceberg sont un peu saturées. Je me trompe peut-être.
En tout cas, ça me donne bien envie d'aller faire un tour dans le coin.
eh oui interrogation récurrente quand on postraite ou tire des photos de glace ou de neige dans une moindre mesure:faut-il donner à voir ce que notre oeil a vu (pour autant qu'on s'en souvienne) et dans ce cas la glace ou la neige est quasiment blanche (notre oeil corrige,sans doute?) ou ce que le capteur OU LE FILM DIAPO a enregistré et alors là, selon la qualité de la glace, l'heure, la couleur du ciel, on va avoir du bleu, du vert, du cyan plus ou moins saturés...Où est la vérité?

egtegt²

Citation de: vernhet le Janvier 20, 2021, 15:51:02
eh oui interrogation récurrente quand on postraite ou tire des photos de glace ou de neige dans une moindre mesure:faut-il donner à voir ce que notre oeil a vu (pour autant qu'on s'en souvienne) et dans ce cas la glace ou la neige est quasiment blanche (notre oeil corrige,sans doute?) ou ce que le capteur OU LE FILM DIAPO a enregistré et alors là, selon la qualité de la glace, l'heure, la couleur du ciel, on va avoir du bleu, du vert, du cyan plus ou moins saturés...Où est la vérité?
En fait il n'y a pas de vérité : notre cerveau nous ment en permanence sur ce qu'on voit. Donc le but du photographe n'est pas de représenter la réalité, c'est de mentir pour donner l'illusion de la réalité.

Crinquet80

Le mieux c'est  d'être dans les souvenirs du voyage en Patagonie de voyageur33 !  :)

voyageur33

bonjour, merci pour vos retours et passages

mon périple ne remonte qu'à 2/3 ans et honnêtement, ces couleurs correspondent bien à celles observées avec admiration sur place; en fonction de la lumière, très changeante, ces blocs plus ou moins massifs, détachés des glaciers après l'hiver, prennent des couleurs aux palettes de bleus identiques ici à celles enregistrées en ma mémoire!; à tel point qu'au retour, en P.T on a souvent du mal à obtenir un rendu correct , sans saturation ou subterfuge, au risque de communiquer ensuite de fausses impressions !.
Lorsqu'on s'approche d'une muraille de glace descendue des glaciers, le sentiment est le même: on ne peut qu'être admiratif devant ces splendeurs d'une  nature grandiose .

Bien cordialement

bozart

Citation de: vernhet le Janvier 20, 2021, 15:51:02

C'est la quantité d'air dans la glace qui fait la différence et la réflection (ou l'absorption, ce qui revient au même) de la lumière qui change en conséquence.
C'est de la physique, pas une histoire d'oeil qui corrige.
En tout cas, le bleu des glaces fait toujours rêver !

Clic-Clac 51

Je suis fasciné par ces sculptures de glace...j'aimerai tant les voir de mes propres yeux
Alors je ne peux qu'apprécier cette image
Une fois de plus merci du partage et de me permettre de voyager au travers de mon écran
Denis ;)