Emilie

Démarré par hetocy, Janvier 21, 2021, 19:23:40

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Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 22, 2021, 09:17:04
Limite à me reprocher de photographier de trop jolies filles, Jean-luc !  :D :D

je ne reproche rien
(et je ne peux rien sur ton imagination :))

mais il me semble que l'on est en là à chaque photo :
il faudrait peut-être regarder le modèle, et pas l'image
désolé : je regarde l'image :)

et peut-être aussi (mais ce n'est qu'une hypothèse)
les photographes s'imaginent-ils quelquefois qu'un modèle dans les canons actuels de l'esthétique
leur permet de relâcher leur attention sur l'image (la photographie),
et je crois personnellement que c'est le contraire :D

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tomzé le Janvier 22, 2021, 10:34:19
essaie donc de faire la même photo et après on en reparle.

ce genre de commentaire, est piégeux :
il fonctionne également pour les louanges ;)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 22, 2021, 11:24:44
je ne reproche rien
(et je ne peux rien sur ton imagination :))

mais il me semble que l'on est en là à chaque photo :
il faudrait peut-être regarder le modèle, et pas l'image
désolé : je regarde l'image :)

et peut-être aussi (mais ce n'est qu'une hypothèse)
les photographes s'imaginent-ils quelquefois qu'un modèle dans les canons actuels de l'esthétique
leur permet de relâcher leur attention sur l'image (la photographie),
et je crois personnellement que c'est le contraire :D

Les photographes qui font ce genre de photos ( je pense à ton ami Jonvelle :) ) se "décarcassent" pour que le spectateur regarde et admire le modèle
C'est aussi ma philosophie lorsque le modèle s'y prête, comme c'est le cas ici !

Jean-Luc Vertut

#28
Citation de: hetocy le Janvier 22, 2021, 11:29:15
Les photographes qui font ce genre de photos ( je pense à ton ami Jonvelle  :) ) se "décarcassent" pour que le spectateur regarde et admire le modèle
:)
C'est aussi ma philosophie lorsque le modèle s'y prête, comme c'est le cas ici !

je ne crois pas
Jonvelle (qui, c'est vrai ne me passionne pas vraiment en tant que photographe)
n'a rien à voir avec Roversi (que tu cites souvent),
un photographe pour moi bien plus subtil,
qui n'amène pas le spectateur à "admirer le modèle",
il provoque chez le spectateur un désir (qui pousse à la consommation)
et toute la photo y contribue, en particulier la composition...

pour la #26 :
justement, le positionnement du sujet sur l'arrière-plan
ne fonctionne pas pour moi :
- cette diagonale de l'ouverture du vélux dans le plafond qui vient se frotter à l'œil gauche
l'autre diagonale dans le coin en haut et à droite de l'image
la troisième diagonale de la valise et de la tablette
ne forment pas pour moi un ensemble graphique cohérent avec le modèle
etc...

il me semble que la phrase de Cartier-Bresson :
"la photographie, c'est de la géométrie et du coeur"
est toujours d'actualité
mais qu'il ne faut pas confondre "coeur" et "désir"
ni oublier la géométrie ;)

et il me semble que cette image  donne un exemple de l'association
coeur et géométrie :
https://www.christies.com/lot/lot-jeanloup-sieff-queen-england-1964-5330378/

Gérard B.

Citation de: hetocy le Janvier 22, 2021, 11:08:16
Emilie by Pascal Chapuis, sur Flickr
J'apprécie toujours vos photos. Sur celle-ci la dernière, les doigts de sa mains droite qui dépassent le coude gauche laisse un effet peu esthétique.
La première de cette série, je trouve que les tatouages s'accordent bien avec la décoration du couvre lit. Superbe lumière tout en douceur.

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 22, 2021, 11:45:51
je ne crois pas
Jonvelle (qui, c'est vrai ne me passionne pas vraiment en tant que photographe)
n'a rien à voir avec Roversi (que tu cites souvent),
un photographe pour moi bien plus subtil,
qui n'amène pas le spectateur à "admirer le modèle",
il provoque chez le spectateur un désir (qui pousse à la consommation)
et toute la photo y contribue, en particulier la composition...

pour la #26 :
justement, le positionnement du sujet sur l'arrière-plan
ne fonctionne pas pour moi :
- cette diagonale de l'ouverture du vélux dans le plafond qui vient se frotter à l'œil gauche
l'autre diagonale dans le coin en haut et à droite de l'image
la troisième diagonale de la valise et de la tablette
ne forment pas pour moi un ensemble graphique cohérent avec le modèle
etc...

il me semble que la phrase de Cartier-Bresson :
"la photographie, c'est de la géométrie et du coeur"
est toujours d'actualité
mais qu'il ne faut pas confondre "coeur" et "désir"
ni oublier la géométrie ;)

il me semble que cette image  donne un exemple de l'association
coeur et géométrie :
https://www.christies.com/lot/lot-jeanloup-sieff-queen-england-1964-5330378/

Je ne serai jamais ni Roversi ni Jonvelle , j'essaie juste de " bien photographier " les modèles avec les moyens et les compétences dont je dispose à un moment "t" .

La lumière était belle dans cette chambre qui nous avait été prêtée pour l'après midi , j'ai essayé d'en tirer parti , je voulais de la douceur et juste une once de sensualité .

Nous ne sommes pas en studio , et je suis bien obligé de composer avec la lumière naturelle, d'aller la chercher là ou elle se trouve et si la compo doit en souffrir un peu , ben tant pis .

Il serait intéressant de voir comment toi ou d'autres auraient géré une séance avec ce modèle et cet environnement  :)

hetocy

#31
Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 22, 2021, 11:45:51
il me semble que cette image  donne un exemple de l'association
coeur et géométrie :
https://www.christies.com/lot/lot-jeanloup-sieff-queen-england-1964-5330378/

hum ...
il me semble qu'on aurait pu, sur cet exemple, parler de l'ombre sur l'épaule droite du modèle ainsi que du coté gauche de son visage sans modelé .

En tout cas, je suis certain que ces sujets auraient été débattus sur ce forum !

( pour une fois, pas de masquage à la truelle sur son arrière plan  ;D )

hetocy

Citation de: Gérard B. le Janvier 22, 2021, 11:54:52
J'apprécie toujours vos photos. Sur celle-ci la dernière, les doigts de sa mains droite qui dépassent le coude gauche laisse un effet peu esthétique.
La première de cette série, je trouve que les tatouages s'accordent bien avec la décoration du couvre lit. Superbe lumière tout en douceur.

Très juste !

André Perier

 "Je m'appelle Émilie jolie"...et je casse cette beauté avec des tatouages...bon c'est mon opinion hein ?
Flou à lier

Tomzé

Citation de: André Perier le Janvier 22, 2021, 13:48:58
"Je m'appelle Émilie jolie"...et je casse cette beauté avec des tatouages...bon c'est mon opinion hein ?

c'est la mienne aussi.
Tout a été fait, sauf par moi.

André Perier

J'ai tout à fait le droit de dire mon opinion ici car je considère les tatouages limite auto mutilation et enlaidissants
Flou à lier

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 22, 2021, 12:01:53
Je ne serai jamais ni Roversi ni Jonvelle , j'essaie juste de " bien photographier " les modèles avec les moyens et les compétences dont je dispose à un moment "t" .

La lumière était belle dans cette chambre qui nous avait été prêtée pour l'après midi , j'ai essayé d'en tirer parti , je voulais de la douceur et juste une once de sensualité .

Nous ne sommes pas en studio , et je suis bien obligé de composer avec la lumière naturelle, d'aller la chercher là ou elle se trouve et si la compo doit en souffrir un peu , ben tant pis .

Il serait intéressant de voir comment toi ou d'autres auraient géré une séance avec ce modèle et cet environnement  :)

c'est en effet une expérience intéressante
de partager des séances
où l'on peut échanger
- les points de vue
- la gestion des contraintes
:)

perso,
je n'ai aucune prétention à faire mieux que qui que ce soit
mais c'est plus facile à voir lors de la sélection/éditing
surtout lorsque l'on a pas réalisé la prise de vue :)

c'est pourquoi beaucoup de collectifs de photographes
partagent les séances de sélection/éditing

et ces séances permettent,
si le photographe en ressent la nécessité,
de prendre en compte ces échanges
lors des prises de vue à venir...

Jean-Luc Vertut

Citation de: André Perier le Janvier 22, 2021, 14:52:58
J'ai tout à fait le droit de dire mon opinion ici car je considère les tatouages limite auto mutilation et enlaidissants

https://www.pinterest.fr/pin/318840848595911999/visual-search/

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 22, 2021, 14:54:37
c'est en effet une expérience intéressante
de partager des séances
où l'on peut échanger
- les points de vue
- la gestion des contraintes
:)

perso,
je n'ai aucune prétention à faire mieux que qui que ce soit
mais c'est plus facile à voir lors de la sélection/éditing
surtout lorsque l'on a pas réalisé la prise de vue :)

c'est pourquoi beaucoup de collectifs de photographes
partagent les séances de sélection/éditing

et ces séances permettent,
si le photographe en ressent la nécessité,
de prendre en compte ces échanges
lors des prises de vue à venir...

J'en suis persuadé !
Il serait en effet intéressant d'organiser ce genre de rencontre et de débriefer ensuite collégialement  :)

hetocy

Citation de: André Perier le Janvier 22, 2021, 14:52:58
J'ai tout à fait le droit de dire mon opinion ici car je considère les tatouages limite auto mutilation et enlaidissants

Je crois qu'on a compris :
Il y a les "pour" et les "contre"...  et ceux qui s'en fichent  :)

André Perier

"Il ne fallait pas rapporter tes photos d'Inde et les mettre sur ton site alors si tu trouves ça si dégradant. "
Je ne vois pas le rapport avec l'Inde et je n'ai jamais dit que c'était dégradant mais inesthétique et je ne comprend pas ton agressivité à mon égard
Flou à lier

hetocy

Citation de: Gérard B. le Janvier 22, 2021, 11:54:52
J'apprécie toujours vos photos. Sur celle-ci la dernière, les doigts de sa mains droite qui dépassent le coude gauche laisse un effet peu esthétique.
La première de cette série, je trouve que les tatouages s'accordent bien avec la décoration du couvre lit. Superbe lumière tout en douceur.

Sans les doigts  :)

Emilie by Pascal Chapuis, sur Flickr

André Perier

Peut être mieux pour certains mais ces doigts ne me gênaient pas outre mesure, belle lumière avec ce velux
Flou à lier

Jean-Luc Vertut


hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 22, 2021, 16:23:21
toujours cet arrière-plan
et ces diagonales ! ;)

du coup, j'ai été un peu fouiller chez Roversi
et, la plupart du temps,
il évite le problème en utilisant un arrière-plan neutre
ou très flouté :)
https://artvisions.fr/wp-content/uploads/2018/11/Paolo-Roversi-Kate-Moss-pour-Vogue-Paris-1994-%E2%82%AC8000-10000-credit-Paolo-Roversi.jpg

mais pas toujours ;) :
https://www.lagaleriedelinstant.com/shop/fr/livres/10-secrets-paolo-roversi.html

T'es pas fair-play Jean-luc là !
Tu compares Roversi à Chapuis et Kate Moss à Emile S .  :D :D
Et surtout, Roversi c'est du studio pour l'essentiel de son travail , pas de souci de fuyantes de Velux  ;)
Les photos de ce fil pourraient davantage se rapprocher de Jonvelle plutôt que de Roversi .

Jean-Luc Vertut

#45
Citation de: hetocy le Janvier 22, 2021, 16:26:51
T'es pas fair-play Jean-luc là !
Tu compares Roversi à Chapuis et Kate Moss à Emile S .  :D :D
Et surtout, Roversi c'est du studio pour l'essentiel de son travail , pas de souci de fuyantes de Velux  ;)

non, franchement, je ne compare pas
mais il est toujours intéressant de voir comment un photographe reconnu
( et tant qu'à faire, autant en choisir un que tu apprécies)
gère cette question :)

quant à se cacher derrière son petit doigt et les contraintes du lieu,
je ne prends pas :) :
- faire avec les contraintes est au contraire, me semble-t-il, un excellent exercice de construction géométrique
- et si cela ne marche pas visuellement, pour moi, soit on ne déclenche pas, soit on ne sélectionne pas le cliché

c'est justement cet argument "le modèle est joli, mise en valeur, etc..."
que je ne prends pas de la part d'un photographe :
il me semble que l'on ne peut pas faire abstraction de la construction de son image
c'est même ce qui, pour moi, différencie le photographe de la personne lambda prenant une photo

la première chose que l'on apprend quand on se forme au portrait
c'est que l'on prend toujours en compte, d'abord,
l'arrière-plan :
- et soit on place avec soin le sujet par rapport à cet arrière-plan
- soit on se déplace pour modifier la position du sujet sur l'arrière-plan dans le viseur
"ne pas se fixer sur le sujet tant qu'il ne s'intègre pas à l'arrière-plan"
est donc la règle de base de composition photographique :)



hetocy

#46
Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 22, 2021, 16:35:54
non, franchement, je ne compare pas
mais il est toujours intéressant de voir comment un photographe reconnu
( et tant qu'à faire, autant en choisir un que tu apprécies)
gère cette question :)

quant à se cacher derrière son petit doigt et les contraintes du lieu,
je ne prends pas :) :
- faire avec les contraintes est au contraire, me semble-t-il, un excellent exercice de construction géométrique
- et si cela ne marche pas visuellement, pour moi, soit on ne déclenche pas, soit on ne sélectionne pas le cliché

c'est justement cet argument "le modèle est joli, mise en valeur, etc..."
que je ne prends pas de la part d'un photographe :
il me semble que l'on ne peut pas faire abstraction de la construction de son image
c'est même ce qui, pour moi, différencie le photographe de la personne lambda prenant une photo

Roversi ne "gère" pas cette situation, il fait en sorte de ne pas y être confronté en shootant en studio ( bis repetita  :) )

Je ne me cache derrière rien du tout, cette photo me plait , je l'ai éditée et travaillée en conscience suivant mes critères habituels : qualité de la lumière, de la mise au point, du cadrage et surtout attitude du modèle .

Pour chacun de mes critères, elle a passé le cut comme on dit au golf  :)

Tu trouves que cette image souffre de défauts de constructions, je veux bien te croire mais comme toute sélection et en partant du postulat que nulle image n'est parfaite ( à mon niveau ) je pense que les qualités de cette photo lui valent largement de passer l'éditing  :)

Ton choix aurait été autre très certainement et sans doute n'aurais-tu pas déclenché mais c'est ce qui fait l'intérêt de deux visions différentes .

C'est ce que je dis aux "modèles" qui débutent : travaillez avec des photographes différents , nous vous enfermez pas dans un style , faites des choses variées .

André Perier

Citation de: Monsieur_Cob le Janvier 22, 2021, 15:43:44
Les femmes n'yont-elles pas des piercings et des tatouages sur le visage ?
N'est ce pas là aussi une mutilation du corps au même titre que les tatouages ?

Des piercing parfois mais je n'ai jamais vu de tatouages, désolé et de toute façon, c'est culturel, et n'a rien à voir avec un phénomène de mode
Flou à lier

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 22, 2021, 16:44:13
Roversi ne "gère" pas cette situation, il fait en sorte de ne pas y être confronté en shootant en studio ( bis repetita  :) )
...

je pense au contraire
que ces fonds "unis" font partie du cahier des charges qui lui est souvent proposé

je remets le lien avec ses prises en compte de l'arrière-plan :
https://www.lagaleriedelinstant.com/shop/fr/livres/10-secrets-paolo-roversi.html

voire même de la géométrie sans modèle :
https://www.strombolieditions.com/


manifestement, Roversi pense sérieusement la construction de ses images
et, vue cette construction léchée, son discours genre "je shoote d'instinct" est une coquetterie pour les personnes un peu naïves :)

André Perier

Citation de: hetocy le Janvier 22, 2021, 16:26:51
T'es pas fair-play Jean-luc là !
Tu compares Roversi à Chapuis et Kate Moss à Emile S .  :D :D
Et surtout, Roversi c'est du studio pour l'essentiel de son travail , pas de souci de fuyantes de Velux  ;)
Les photos de ce fil pourraient davantage se rapprocher de Jonvelle plutôt que de Roversi .

Lequel ? car mon ami Patrick Chapuis, grand reporter ( agence Gamma, nombreux reportages sur Géo, photographe des égyptologues,  nous à quitté récemment et j'en suis fort triste
Flou à lier