Bol d'air iodé

Démarré par Screeny, Janvier 22, 2021, 17:32:34

« précédent - suivant »

labune

et 2 autres d'une soirée pluvieuse sur seignosse dont une au traitement très vintage raccord avec les 1ères séries de screeny

Screeny

Oh la la Labune ! La Nord Hossegor 2019 : avec ces rouleaux incroyables, elle est géniale cette photo !  Comme quoi ce ne sont pas toujours les surfeurs en situation qui font l'affaire mais quelque chose d'autre qui se passe autour. Et là, c'est monumental ! C'était quoi ton matos sur celle-là ?

Screeny

Pas beaucoup de surfeurs à l'eau hier. Lumière difficile en milieu d'après-midi. Quelques éclaircies furtives. J'en reviens au noir et blanc.


Screeny

Retourné.

Screeny

Maîtrise

Screeny

Alors que je shootais, un surfer sortant du bain, tout excité parce qu'il vient d'apprécier, m'aborde et me dit en désignant un surfer au loin : "t'as vu le gars là-bas ? Il vient de faire un "350" !"

Je n'ai pas le temps de lui demander ce qu'est un "350" tout absorbé que je suis à mes photos et il poursuit son chemin.

Mais c'est quoi cette figure un "350" ? Je viens de chercher dans les figures de surf et je n'ai rien trouvé qui se rapporterait à ça http://www.ecoledesurfhendaye.com/figures-surf 

labune

Citation de: Screeny le Février 04, 2021, 09:27:38
Alors que je shootais, un surfer sortant du bain, tout excité parce qu'il vient d'apprécier, m'aborde et me dit en désignant un surfer au loin : "t'as vu le gars là-bas ? Il vient de faire un "350" !"

Je n'ai pas le temps de lui demander ce qu'est un "350" tout absorbé que je suis à mes photos et il poursuit son chemin.

Mais c'est quoi cette figure un "350" ? Je viens de chercher dans les figures de surf et je n'ai rien trouvé qui se rapporterait à ça http://www.ecoledesurfhendaye.com/figures-surf 
c'est pas un 350 mais normalement un 360.

figure qui consiste à réaliser un saut au dessus de la lèvre de la vague et à faire un tour sur soi-même (donc 360°) pendant le saut, on parle d'un aerial 360.

une variante moins engagée consiste à faire ce 360 mais en ne sautant pas, c'est probablement la figure qui a été réalisée compte tenu de la tête qu'on les vagues sur tes dernières photos.

c'est un peu chantier, pas très glassy (vagues creuses et lisses) car j'imagine toujours plombé par du vent onshore (vent qui vient du large qui écrase les vagues, les ramollit et engendre beaucoup de mousse) ; donc de la houle permettant de surfer mais loin des conditions idéales recherchées par les surfeurs.

labune

Citation de: Screeny le Février 04, 2021, 09:27:38
Alors que je shootais, un surfer sortant du bain, tout excité parce qu'il vient d'apprécier, m'aborde et me dit en désignant un surfer au loin : "t'as vu le gars là-bas ? Il vient de faire un "350" !"

Je n'ai pas le temps de lui demander ce qu'est un "350" tout absorbé que je suis à mes photos et il poursuit son chemin.

Mais c'est quoi cette figure un "350" ? Je viens de chercher dans les figures de surf et je n'ai rien trouvé qui se rapporterait à ça http://www.ecoledesurfhendaye.com/figures-surf 
photo d'un aerial 360 il me semble (il faudrait que j'exhume toute la série issue de la rafale pour confirmer si c'était bien cela mais là je suis au bureau donc pas accès au pc perso et pas le temps)

labune

Citation de: Screeny le Février 04, 2021, 08:55:17
Oh la la Labune ! La Nord Hossegor 2019 : avec ces rouleaux incroyables, elle est géniale cette photo !  Comme quoi ce ne sont pas toujours les surfeurs en situation qui font l'affaire mais quelque chose d'autre qui se passe autour. Et là, c'est monumental ! C'était quoi ton matos sur celle-là ?
le matos c'était un D500 à capteur aps-c et le sigma 60-600 que j'étrennais cette année là en bord de mer

de mémoire, ce jour là je m'étais positionné au niveau de la plage centrale d'Hossegor en surplomb de la plage le long de la promenade qui relie capbreton à la nord.
ce point de vue décalé par rapport au spot de la nord permettait d'obtenir des cadrages latéraux plutôt que d'être face à l'action mais nécessitait par contre d'avoir une longue focale et induisait moins de netteté du fait des embruns en suspension dans l'air, j'étais donc à fond de focale en équivalent 900 mm (600mm x 1.5 du capteur aps par rapport à un capteur FF)

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

labune

screeny, ta dernière série est mieux que le tout début.

néanmoins mes gouts personnels m'amèneraient à 2 remarques : pourquoi pas opter pour le noir et blanc mais peut-être explorer des pistes de développement qui donnent plus de punch à tes images en tentant d'ajuster courbes, contraste, accentuation et à éventuellement appliquer des filtres numériques type filtre rouge ou orange ou autres couleurs qui permettent parfaitement de reproduire les effets que nous avions à l'époque de l'argentique avec ces mêmes filtres.

Là c'est un tout petit peu trop grisouille à mon gout.

la 2 ème remarque serait que personnellement j'aurai décentré les surfeurs dans le cadre, pour donner plus de dynamisme à la lecture de l'image par l'œil.
Sans tomber dans un respect strict de la règle des 1/3 il faut essayer de créer un sens de lecture entre le sens de déplacement du surfeur, son action et la vague à laquelle on accordera plus ou moins de place suivant son esthétisme et au décor plus général (arrière et avant plan).

l'action se déroulant parfois trop vite (et les changements de direction idem puisque cela fait partie de l'essence même de ce sport) ne permettent pas toujours de composer au plus juste dès la prise de vue, les boitiers ayant également leurs limites du fait de l'emplacement des capteurs af ; il ne faut à mon avis pas s'interdire (par position dogmatique) la possibilité de recadrages en post-traitement

labune

ma proposition du jour en terme de bol d'air iodé : 2 photos d'ambiance plutôt que d'action pure et dure, une prise chez notre ami labat à capbreton, une autre prise un peu plus au nord (à seignosse) à l'instant d'un rare dernier rayon de soleil traversant la vague (ce soir là on avait eu des séries jusqu'à plus de 3 mètres)

le surf c'est aussi cela, s'imprégner du rythme de l'océan, du cadre si vivifiant

bonne soirée

RTS3

Citation de: Screeny le Février 04, 2021, 08:55:17
Oh la la Labune ! La Nord Hossegor 2019 : avec ces rouleaux incroyables, elle est géniale cette photo !  Comme quoi ce ne sont pas toujours les surfeurs en situation qui font l'affaire mais quelque chose d'autre qui se passe autour. Et là, c'est monumental ! C'était quoi ton matos sur celle-là ?

Je suis d'abord, elle est superbe celle-ci...
L'essentiel c'est de... euh...

Screeny


Citation de: labune le Février 04, 2021, 19:08:43
screeny, ta dernière série est mieux que le tout début.

néanmoins mes gouts personnels m'amèneraient à 2 remarques : pourquoi pas opter pour le noir et blanc mais peut-être explorer des pistes de développement qui donnent plus de punch à tes images en tentant d'ajuster courbes, contraste, accentuation et à éventuellement appliquer des filtres numériques type filtre rouge ou orange ou autres couleurs qui permettent parfaitement de reproduire les effets que nous avions à l'époque de l'argentique avec ces mêmes filtres.

Là c'est un tout petit peu trop grisouille à mon gout.
la 2 ème remarque serait que personnellement j'aurai décentré les surfeurs dans le cadre, pour donner plus de dynamisme à la lecture de l'image par l'œil.
Sans tomber dans un respect strict de la règle des 1/3 il faut essayer de créer un sens de lecture entre le sens de déplacement du surfeur, son action et la vague à laquelle on accordera plus ou moins de place suivant son esthétisme et au décor plus général (arrière et avant plan).

l'action se déroulant parfois trop vite (et les changements de direction idem puisque cela fait partie de l'essence même de ce sport) ne permettent pas toujours de composer au plus juste dès la prise de vue, les boitiers ayant également leurs limites du fait de l'emplacement des capteurs af ; il ne faut à mon avis pas s'interdire (par position dogmatique) la possibilité de recadrages en post-traitement

Je vois ce que tu veux dire et je reprends celle-ci. D'abord avec un effet Agfa APX 400 sur Silver Efex Pro 2


Screeny

Ensuite, toujours la même, avec un effet "Spectre complet" sur Silver Efex Pro 2

Screeny

Un truc toutefois : je ne travaille pas dans mon environnement bureautique habituel et je ne me sens pas au mieux sur un ordinateur portable 15 pouces.

Par contre, en voici une autre plus ancienne, traitée patiemment "à la maison" sur mon 21,5 pouces habituel.

J'ai voulu essayer de traduire quelque chose d'inhabituel dans le monde du surf : un effet d'enfermement, de "pris au piège" dans une vague, là où on essaie en général de traduire la liberté et l'exploit.

Je l'ai d'ailleurs intitulée "Fin de parcours". Et celle-ci, tu ne me la feras ni recadrer ni retraiter !  ;D  ;)

labune

Citation de: Screeny le Février 05, 2021, 08:13:23
Un truc toutefois : je ne travaille pas dans mon environnement bureautique habituel et je ne me sens pas au mieux sur un ordinateur portable 15 pouces.

Par contre, en voici une autre plus ancienne, traitée patiemment "à la maison" sur mon 21,5 pouces habituel.

J'ai voulu essayer de traduire quelque chose d'inhabituel dans le monde du surf : un effet d'enfermement, de "pris au piège" dans une vague, là où on essaie en général de traduire la liberté et l'exploit.

Je l'ai d'ailleurs intitulée "Fin de parcours". Et celle-ci, tu ne me la feras ni recadrer ni retraiter !  ;D  ;)

je te confirme que pour moi il n'y a pas photo ; le traitement de cette dernière me plait beaucoup plus même si j'aurais un tout petit moins marqué les noirs et tons sombres.

Elle est nette, judicieusement contrastée et le sujet au centre me dérange moins car cela s'inscrit assez bien dans la logique de la trajectoire.

J'aime la matière de l'eau que l'on discerne bien.

Pour mes noirs et blancs, j'utilise aussi silver effect en partant des raw développés dans Lightroom.
Une fois dans silver effect je bouge pas mal certains curseurs suivant mon humeur et le feeling.

labune

Le surf ce n'est pas non plus que la radicalité et les exploits face aux éléments

ça peut aussi se traduire par le partage de bons moments, d'une vague (voir vaguelette) entre amis et par une sorte de chorégraphie aquatique basée sur un rythme serein lorsque l'océan est calme et qu'il nous berce avec ses petites séries et le son qui va avec : reposant

labune

Citation de: RTS3 le Février 05, 2021, 00:04:19
Je suis d'abord, elle est superbe celle-ci...
merci
vos compliments me vont droit au coeur :)

du coup, je me permet une autre photo de cette même vague un jour où elle était moins sauvage mais à mes yeux tout aussi esthétique (mais les goûts et les couleurs...)

c'est vrai que j'ai une petite collection de photos de cette vague qui prend différentes formes, humeurs suivant l'orientation de la houle, de celle du vent et de l'emplacement du banc de sable.

bref, je l'aime bien et il faut que je m'attèle un jour à obtenir de belles prises de sa voisine (: la gravière) qui présente l'avantage de casser vraiment au bord, peut donc éviter le recours au gros zoom mais qui du coup la rend très sélective pour les surfeurs.

le problème quand ça rentre est de concilier, ma propre pratique du sport (à faible niveau) et donc le choix du spot et d'arriver à gérer dans la foulée mon autre hobby qu'est la photo, le tout en insérant les contraintes familiales, donc pas simple tout ça

labune

sinon pour screeny, nul besoin d'avoir forcément du "gros" matos pour aborder les thème du bol d'air iodé  ;)

en voici une prise avec un modeste fuji xe2 et son 18-55

je m'étais approché au + près de l'action et c'était donc un aquashot les pieds dans l'eau (pas de caisson ou housse étanche)

labat

Je continue mes lectures de vos prises avec le même plaisir. Ces spots  sont beaux effectivement, mes préférences pour ceux d'Hossegor, Capbreton avec Santocha ses blockhaus, favorable à de belles prises aussi.
Je suis d'accord avec vous savoir élargir à l'environnement est nécessaire parfois de belles prises aussi.

Screeny

Bonjour les amis fans d'iode !

Tout d'abord merci à labune pour ses retours et ses commentaires  ;)

Hier j'ai passé un bon moment à consulter des photos magnifiques de surf sur Surf Session Magazine. Il y en avait une prise à Hossegor par le photographe Arrieta du surfer Noé Lédée, en noir er blanc, que j'ai trouvée extraordinaire. J'ai essayé de la retrouver sur le Net : échec.

Par contre, j'ai trouvé que sur certaines on avait l'impression d'un montage (ou plutôt d'un sacré travail de détourage et de post prod sur Photoshop) : le surfer apparaissait bien trop net et comme plaqué sur une vague géante derrière lui. Il semblait même sec ! Bref, quelque chose de pas très naturel.

Sinon cette revue est vraiment chouette parce qu'elle est accompagnée de textes précieux qui permettent de mieux comprendre des tas de choses.


Screeny

Citation de: labat le Février 06, 2021, 06:52:48
Je suis d'accord avec vous savoir élargir à l'environnement est nécessaire parfois de belles prises aussi.

Effectivement. Alors essayons.

Cieux biarrots au crépuscule


Screeny

J'ai essayé de corriger la première version dans laquelle il y avait trop de sous-exposition et d'ombres bouchées.

Screeny

Plage de la Côte des Basques au crépuscule également.