Qualité des objectifs Mamiya Sekor E pour 35 mm ?

Démarré par steph76, Janvier 23, 2021, 00:25:28

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour
On m'a donné un 50mm macro 3.5 Mamiya type Sekor E manual focus argentique ...
Et un 135mm f2.8 type Sekor E toujours...
Le tout pour 24x36.
N'ayant pas de boîtier Mamiya type ZE, est ce que quelqu'un peut me dire ce que vaut ces optiques ?
Et si ça vaut le coup que j'achète un boîtier Mamiya pour les utiliser  ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre...

Verso92

De toute façon, il n'y a pas de miracle, ni dans un sens, ni dans l'autre : les 50 et 135 de marque sont des objectifs de qualité, la plupart du temps.

Quant à savoir si ça vaut le coup d'acheter un boitier Mamiya, toi seul peux avoir un avis là-dessus.

Jean-Claude

Je ne connais pas le rendu des type E, je connais par contre celui des Mamiya 24x36 des seventies qui étaient des objectifs conçus dans l'esprit du rendu des MF C220-330 càd grande finesse avec plein de douceur, de belles transitions dans les gammes de gris, l'inverse de ce qui est à la mode actuellement.
Ce rendu Mamiya années 60-70 se trouve accentué par le format 24x36 ce qui n'est pas non plus toujours souhaité.
Bref des objectifs pour amateurs de ce style.
Les type E sont-ils plus secs ?
En tout cas la qualité construction des derniers matériels 24x36 avant que la marque ne les arrête me semblait un peu légère, surtout comparée aux tanks MF qu'étaient les C220-330, M645, RB67

yoda

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2021, 10:13:03
Je ne connais pas le rendu des type E, je connais par contre celui des Mamiya 24x36 des seventies qui étaient des objectifs conçus dans l'esprit du rendu des MF C220-330 càd grande finesse avec plein de douceur, de belles transitions dans les gammes de gris, l'inverse de ce qui est à la mode actuellement.
Ce rendu Mamiya années 60-70 se trouve accentué par le format 24x36 ce qui n'est pas non plus toujours souhaité.
Bref des objectifs pour amateurs de ce style.
Les type E sont-ils plus secs ?
En tout cas la qualité construction des derniers matériels 24x36 avant que la marque ne les arrête me semblait un peu légère, surtout comparée aux tanks MF qu'étaient les C220-330, M645, RB67
c'est la gamme des SX (DSX 1000, ect...)appareils et optiques à l'image des C220/330, indestructible!
j'ai eu les 55mm, 28mm et 200mm en optiques SX, le 55 et le 28 était plutôt bon, le 200mm en retrait...
ils étaient en monture M42 mais la bague de diaf avait un épaulement et un ergot (couplage cellule à pleine ouverture) qui dépassait du plan d'appuis de la monture,
de fait on ne pouvais pas les monter sur un Spotmatic par exemple.

Michel

Je me souviens d'une série de tests plutôt très positifs.

seba

D'après un test de l'époque, le 135/2,8 est bon sans être fracassant.

Andhi

Citation de: yoda le Janvier 23, 2021, 18:27:00
...
ils étaient en monture M42 mais la bague de diaf avait un épaulement et un ergot (couplage cellule à pleine ouverture) qui dépassait du plan d'appui de la monture,
de fait on ne pouvait pas les monter sur un Spotmatic par exemple.

Bonjour,
J'ai essayé un 55 f1,4 Mamiya Sekor 42 mm vissant d'un 2000 DTL sur un Spotmatic SP II et il s'adapte très bien...
Un objectif d'une belle qualité de fabrication, peut-être une version différente.

yoda

Citation de: Andhi le Janvier 24, 2021, 16:18:40
Bonjour,
J'ai essayé un 55 f1,4 Mamiya Sekor 42 mm vissant d'un 2000 DTL sur un Spotmatic SP II et il s'adapte très bien...
Un objectif d'une belle qualité de fabrication, peut-être une version différente.
c'est logique! ;)

les 2000 DTL ne permettaient pas la mesure à pleine ouverture comme sur les DSX 1000 ,
qui d'ailleurs avait un blocage en fin de filet pour que l'ergot de couplage présent sur la bague de diaf soit positionné de façon rigoureuse.
(j'en parle dans mon précédent post)

les objectifs du 2000 DTL peuvent donc se monter sur un Spotmatic sans problème.
mais on peux aussi monter les optiques du 2000 DTL ou du Spotmatic sur un DSX 1000 sans problèmes! mais on perd la mesure à pleine ouverture... ::)

à noter, ces Mamiya disposaient de deux cellules ,
une ambiance et une cellule spot qui analysait 6% de l'image symbolisée par une zone grisée visible dans la partie basse du viseur (avec une flèche indiquant la cellule sélectionnée)
à l'époque en 1967 c'était plutôt rare! 8) (et peut-être unique)

Andhi

Merci, Yoda, pour ces précisions intéressantes.

steph76

Merci pour vos réponses...
Je précise que le 55mm est un macro à ouverture 3.5.
Et les 2 sont des objectifs à baïonnette et non à vis m42...