Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

ViB

Citation de: MFloyd le Avril 07, 2021, 11:16:48

Ne pas oublier la réserve de capacité électrique se trouvant dans la batterie d'un monobloc. Autant plus utile quand il s'agit d'un ML.

si c'est juste pour l'autonomie la seconde batterie peut être dans la poche...

MFloyd

Citation de: ViB le Avril 08, 2021, 19:03:20
si c'est juste pour l'autonomie la seconde batterie peut être dans la poche...

Et il te faut combien de batteries pour faire 3'600 shots (100 rouleaux) ?
(cliquez ev. sur l'image)

efmlz

Citation de: ViB le Avril 08, 2021, 19:03:20
si c'est juste pour l'autonomie la seconde batterie peut être dans la poche...

+1
et c'est suffisant pour un amateur (amha) pour la journée si on ne passe pas son temps à revérifier les photos après chaque prise, après il y en a toujours qui trouveront des cas où ça ne suffit pas  ;D
et par grand froid mieux vaut avoir l'autre batterie sur soi qu'au dehors même dans un grip (toujours amha)  8)
i am a simple man (g. nash)

MFloyd

Citation de: efmlz le Avril 08, 2021, 19:18:15
+1
et c'est suffisant pour un amateur (amha) pour la journée si on ne passe pas son temps à revérifier les photos après chaque prise, après il y en a toujours qui trouveront des cas où ça ne suffit pas  ;D
et par grand froid mieux vaut avoir l'autre batterie sur soi qu'au dehors même dans un grip (toujours amha)  8)

On parle d'un A1, appareil qui se veut professionnel, et qui sera dans les mains de journalistes photographes.
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: MFloyd le Avril 08, 2021, 19:13:57
Et il te faut combien de batteries pour faire 3'600 shots (100 rouleaux) ?

Et ton monobloc, il contient combien de batteries?

(sinon les 100 rouleaux, ils étaient ou? :D)

BenD

Citation de: ViB le Avril 08, 2021, 19:03:20
si c'est juste pour l'autonomie la seconde batterie peut être dans la poche...
Oui, oui, dans la poche kangourou du boîtier, le grip.
Et les batteries 5 et 6, de secours, dans le sac (ça c'est juste que je m'en voudrais de manquer pour de mauvaises raisons).
Sans émotion, pas d'image

FredEspagne

Citation de: JCCU le Avril 08, 2021, 19:26:33
Et ton monobloc, il contient combien de batteries?

(sinon les 100 rouleaux, ils étaient ou? :D)

Il y avait chez Nikon (et peut être d'autres un dos pour charger du film en bandes de 30 m, ce qui représente environ  750 photos.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MFloyd

Citation de: JCCU le Avril 08, 2021, 19:26:33
Et ton monobloc, il contient combien de batteries?

(sinon les 100 rouleaux, ils étaient ou? :D)

Une (1) qui fait 100 rouleaux. Je n'ai jamais de batterie de rechange sur moi. Car je dépasse rarement les 1200 photos par session.

Les rouleaux de pellicule, on collait 4/5 boîtes de pellicule sur la sangle  ;)

Citation de: FredEspagne le Avril 08, 2021, 19:40:17
Il y avait chez Nikon (et peut être d'autres un dos pour charger du film en bandes de 30 m, ce qui représente environ  750 photos.

Il existait 2 dos, un de 250 et l'autre de 750 poses (30m). Mais trop encombrant pour être utilisé en mains libres.
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: FredEspagne le Avril 08, 2021, 19:40:17
Il y avait chez Nikon (et peut être d'autres un dos pour charger du film en bandes de 30 m, ce qui représente environ  750 photos.

Je connaissais des dos 250 vues Et pour 3600 vues, il aurait fallu s'en triballer une quinzaine  ;D  Mieux vaut avoir à prendre une ou deux batteries dans sa poche  :D :D

BenD

Citation de: MFloyd le Avril 08, 2021, 19:46:07
Il existait 2 dos, un de 250 et l'autre de 750 poses (30m). Mais trop encombrant pour être utilisé en mains libres.
Je me souviens de ça, obligé d'acheter des rouleaux de film pour le cinéma.
Jamais utilisé par contre.
Sans émotion, pas d'image

MFloyd

Citation de: BenD le Avril 08, 2021, 20:04:07
Je me souviens de ça, obligé d'acheter des rouleaux de film pour le cinéma.
Jamais utilisé par contre.

Moi non plus. Et 30m, c'est la longueur standard pellicule de cinéma.
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: MFloyd le Avril 08, 2021, 19:46:07
..... Je n'ai jamais de batterie de rechange sur moi. Car je dépasse rarement les 1200 photos par session.
.......

J'arrive parfois à 1000 photos environ (ma carte fait 885 photos et je dépasse pas souvent) Et je ne vide que très rarement la batterie (en rafale, çà consomme très peu)

Ceci dit, je change parfois de batterie à mi-charge parce que notamment en Alaska il est beaucoup plus rapide de recharger 2 batteries à moitié vide qu'une seule complètement vide Et franchement avoir 1ou 2 batteries spare dans une poche, çà ne pose aucun problème 

Fab35

Certains ne voient pas la nuance entre avoir des batteries de secours dans le sac et ... ne PAS DU TOUT se poser la question de l'autonomie sur un événement complet.

Alors ceux qui ne voient pas cette différence diront forcément qu'il suffit de changer de batterie au besoin... évidemment, c'te question,  personne n'y avait pensé !

ViB

Citation de: MFloyd le Avril 08, 2021, 19:13:57
Et il te faut combien de batteries pour faire 3'600 shots (100 rouleaux) ?

ca ne change rien, poignée ou pas, c'est juste une question de batteries  ;)

dechab

Citation de: Fab35 le Avril 08, 2021, 21:15:21
Certains ne voient pas la nuance entre avoir des batteries de secours dans le sac et ... ne PAS DU TOUT se poser la question de l'autonomie sur un événement complet.

Alors ceux qui ne voient pas cette différence diront forcément qu'il suffit de changer de batterie au besoin... évidemment, c'te question,  personne n'y avait pensé !

Certains ne voient pas la nuance... ben... moi par ex...
quand je sors shooter, j'ai une liste : casquette, vêtement chaud, papiers d'identité, permis de conduire, carte bancaire, batteries, tel objo, tel boitier, mes clefs d'appartement, de voiture,  etc...

Les batteries sont un truc parmi d'autres... ni plus ni moins !
Cette liste varie en permanence selon la saison, la durée de la sortie, le confinement ou pas, et j'en passe !  ;D
En plus, la batterie de rechange est plus une sécurité au cas où, car si je pars avec une batterie bien chargée... je peux shooter toute une journée sans problème, même en tirant un max / rafales, etc...
Réponds au troll > troll seras

BenD

Citation de: Fab35 le Avril 08, 2021, 21:15:21
Certains ne voient pas la nuance entre avoir des batteries de secours dans le sac et ... ne PAS DU TOUT se poser la question de l'autonomie sur un événement complet.

Alors ceux qui ne voient pas cette différence diront forcément qu'il suffit de changer de batterie au besoin... évidemment, c'te question,  personne n'y avait pensé !
« PAS DU TOUT » ne fait pas partie de mon vocabulaire mais « AU CAS OU » si, parce qu'il est hors de question de ne pas pouvoir finir un boulot, c'est aussi pour ça que je n'irais jamais avec un seul boîtier.

Le sujet est de savoir si Grip ou pas Grip et par extension monobloc ou bibloc.

Le sujet est donc à poser comme suit :
- Est-ce qu'une batterie suffit ?
- Est-ce que j'aurais des pauses à écart suffisant pour faire un changement carte/batterie ?
- Est-ce pratique de changer de batterie ?

Si les réponses sont négatives alors grip et deux batteries, voire même plutôt Grip, deux batteries plus un rack supplémentaire dans le sac pré équipé de deux batteries pour changer plus vite, au cas ou.

Le même questionnement existe aussi pour la capacité des cartes parce que si je ne peux pas changer de batterie, il va en aller de même pour les cartes.

En gros, si Grip alors cartes de grandes capacités et alors il te faut aussi deux ports cartes à écriture rapide.

Il n'existe pas une réponse unique à ces questions mais des réponses qui varient en fonction du sujet.
Je vois mal le photographe sportif ou celui qui fait du spectacle s'amuser à changer ses batteries.
Par contre, le photographe social ou le photographe animalier, il peut.
Sans émotion, pas d'image

Hulotphoto

#1166
Citation de: BenD le Avril 08, 2021, 23:39:20
...
Je vois mal le photographe sportif ou celui qui fait du spectacle s'amuser à changer ses batteries.
...

Mouais ...
Ceux qui ont fait des photos de sport en argentiques (les anciens ...)
Voir ceux qui ont débuté en numérique avec un D1 ou un D2x en "sport"
ont su s'adapter et savent remplacer batterie et carte en court de prise de vues ...
( y en a même qui vidait leurs cartes sur un videur de carte nomade dans la poche ... avec des batteries de rechange pour le videur ...)

Maintenant, si on a besoin d'un grip pour autre chose que le "look" ...  ;D

Hulotphoto

Citation de: MFloyd le Avril 08, 2021, 19:20:39
On parle d'un A1, appareil qui se veut professionnel, et qui sera dans les mains de journalistes photographes.

J'adore ton acharnement "contre" ...

Fab35

Citation de: Hulotphoto le Avril 09, 2021, 08:30:57
Mouais ...
Ceux qui ont fait des photos de sport en argentiques (les anciens ...)
Voir ceux qui ont débuté en numérique avec un D1 ou un D2x en "sport"
ont su s'adapter et savent remplacer batterie et carte en court de prise de vues ...
( y en a même qui vidait leurs cartes sur un videur de carte nomade dans la poche ... avec des batteries de rechange pour le videur ...)

Maintenant, si on a besoin d'un grip pour autre chose que le "look" ...  ;D
De tout temps on a su faire des photos sans AF, pourquoi prendre un A1 aussi péchu en AF après tout... ;)
Pour moi le ML ajoute une surcouche de préoccupation concernant l'autonomie, quand je ne posais pas la question en dslr, sauf sur une journée intensive complète éventuellement. Rien d'insurmontable évidemment, juste que ne pas s'en occuper participe au confort général, comme un tas d'autres choses qu'on est bien content d'avoir...
C'est toujours pareil : si un critère est moins bon on le contourne, mais souvent au prix d'une contrainte en plus.
Le grip n'y échappe pas d'ailleurs : plus d'autonomie et de confort de poigne se paie en poids et compacité. A chacun d'estimer sa tolérance à telle ou telle contrainte.

JCCU

Citation de: Hulotphoto le Avril 09, 2021, 08:30:57
Mouais ...
Ceux qui ont fait des photos de sport en argentiques (les anciens ...)
......

Déjà en argentique, il faut changer la pellicule toutes les 36 vues. Et rien que le rembobinage (même si fait par le boîtier), çà prend autant de temps qu'un changement de carte ou de batterie

efmlz

+1
certaines réflexions sur les batteries sont ici un peu surréalistes  ;D
comme si l'A1 était interdit aux amateurs ou comme si les pros n'allaient pas dans le froid,
perso je peux changer de batterie les yeux fermés ou sans décoller l'oeil du viseur  8)
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Avril 09, 2021, 09:56:49
+1
certaines réflexions sur les batteries sont ici un peu surréalistes  ;D
comme si l'A1 était interdit aux amateurs ou comme si les pros n'allaient pas dans le froid,
perso je peux changer de batterie les yeux fermés ou sans décoller l'oeil du viseur  8)
Tu admettras qu'avec un ML, garder l'oeil au viseur pendant le changement de batterie tient plus du challenge que de l'utile ! ;)

MFloyd

Citation de: Fab35 le Avril 09, 2021, 10:05:54
Tu admettras qu'avec un ML, garder l'oeil au viseur pendant le changement de batterie tient plus du challenge que de l'utile ! ;)

A l'armée je pouvais démonter et remonter mon armement, les yeux bandés. Je ne sais pas ce qui est le plus utile  ;D

Citation de: Hulotphoto le Avril 09, 2021, 08:45:52
J'adore ton acharnement "contre" ...

Je ne suis pas un fan des ML. Je le deviendrai probablement le jour où ils seront plus efficaces.
(cliquez ev. sur l'image)

dioptre

Citation de: MFloyd le Avril 09, 2021, 10:18:07
A l'armée je pouvais démonter et remonter mon armement, les yeux bandés. Je ne sais pas ce qui est le plus utile  ;D

et un bon photographe doit pouvoir manipuler les réglages de son appareil photo les yeux bandés

efmlz

Citation de: Fab35 le Avril 09, 2021, 10:05:54
Tu admettras qu'avec un ML, garder l'oeil au viseur pendant le changement de batterie tient plus du challenge que de l'utile ! ;)

c'est vrai qu'il n'y a aucune obligation à faire ainsi  ;) en contrepartie cela n'a rien de difficile

résumons: l'A1 est une belle bête que tout le monde ne pourra pas s'offrir et qui laissera plein de possibilités à chacun pour l'utiliser à sa façon  8)
i am a simple man (g. nash)