Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: rascal le Avril 24, 2021, 15:29:59
ici, un forum photo généraliste (250 ko  par photo, sauf prodibi), constitué essentiellement d'amateur, avec une pratique photo correspondant rarement au cahier des charges de tels boitiers. Le A1 est conçu pour le sport, et civid ou pas, il y a extrêmement peu de photo de ce genre sur chassimages.

C'est un peu comme les ozizo. Il en faut toujours plus, c'est même devenu une exigence prioritaire, et même un réflex que d'exiger de très hautes performances dans ce domaine. Et je ne parle même pas des exigences au niveau des logiciels ! Au final, combien de photos sur le forum illustrant cette nécessité absolue ?

JCCU

Citation de: doppelganger le Avril 24, 2021, 15:03:40
Avec 7300€ je m'orienterais plus vers un GFX 100S. Ce que j'ai un temps penser faire. Mais faudrait que je me refasse un configuration PC et j'ai la flemme. Et y'a cette molette PASM qui n'a aucune raison d'être. Je vais plutôt attendre de voir ce que donnera le GFX 50S II.

Même si le GFX 100S est très bien, la gamme optique est un peu limitée coté grande focales, non ? 

JCCU

Citation de: rascal le Avril 24, 2021, 15:29:59
ici, un forum photo généraliste (250 ko  par photo, sauf prodibi), constitué essentiellement d'amateur, avec une pratique photo correspondant rarement au cahier des charges de tels boitiers. Le A1 est conçu pour le sport, et civid ou pas, il y a extrêmement peu de photo de ce genre sur chassimages.
.....

Ce n'est pas parce que les photos sont limitées à 250k que les participants du forum n'ont pas besoin (pour certains) de boîtiers pixellisés  Quant au A1, comme dit précédemment, c'est un boîtier généraliste, donc capable de faire des photos de sport mais pas que .

MFloyd

Citation de: JCCU le Avril 24, 2021, 14:13:43
C'est la B114 ? Aussi cher qu'un D6   :D

Affirmatif, mais plus cher qu'un D6 😉
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: JCCU le Avril 24, 2021, 17:17:35
Même si le GFX 100S est très bien, la gamme optique est un peu limitée coté grande focales, non ?

J'ai brièvement essayé le GFX 100 S au Japon, à Fuji (oui). Ça doit être un excellent appareil de studio, de paysage. Mais inapproprié pour le reportage sportif.

(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Citation de: JCCU le Avril 24, 2021, 17:17:35
Même si le GFX 100S est très bien, la gamme optique est un peu limitée coté grande focales, non ?

Limité pour les uns, pas pour les autres. Disons que c'est pas fait pour faire de l'animalier. Quoi que, des bagues d'adaptations existent.

rascal

Citation de: JCCU le Avril 24, 2021, 17:20:50
Ce n'est pas parce que les photos sont limitées à 250k que les participants du forum n'ont pas besoin (pour certains) de boîtiers pixellisés  Quant au A1, comme dit précédemment, c'est un boîtier généraliste, donc capable de faire des photos de sport mais pas que .

1. oui mais ce n'est pas en 250 ko qu'on montre ces besoins. En discutant avec un exposant qui montre des tirages de 2.5m de diagonale, déjà plus, par exemple.
2. c'est un boitier généraliste, comme un D850, comme un A7R3, comme un R5. Qui sont également capable de sport mais pas que. Par contre, pour justifier le surcout du A1 (ou tout autre boitier de ce type), il faut quand même faire de la photo de sport à haut niveau (ou autre discipline bénéficiant de la plus value A1-A7R3 par exemple). Ou juste avoir envie si on a les -moyens, ça, ça ne se discute pas.

le A1 n'est pas l'APN le plus généraliste, c'est le plus généraliste, à un tel niveau (rafale, AF, Mpix, video).

JCCU

Citation de: MFloyd le Avril 24, 2021, 17:31:44
Affirmatif, mais plus cher qu'un D6 😉
Oui mais le D6, il faut ajouter la batterie de réserve, les cartes mémoire, ..... :laugh:

rascal

Citation de: JCCU le Avril 24, 2021, 17:17:35
Même si le GFX 100S est très bien, la gamme optique est un peu limitée coté grande focales, non ?

maxi 200mm équivalent FF, voir 280 avec le TC. Pas très long, mais avec 100 Mpix pour cropper...

pas vu de GFujistes dire être gêné par ce manque.

doppelganger

Citation de: rascal le Avril 24, 2021, 15:29:59
ici, un forum photo généraliste (250 ko  par photo, sauf prodibi), constitué essentiellement d'amateur, avec une pratique photo correspondant rarement au cahier des charges de tels boitiers. Le A1 est conçu pour le sport, et civid ou pas, il y a extrêmement peu de photo de ce genre sur chassimages.

Pourquoi justement exclure prodibi, alors que l'intégration au forum est plutôt bien réussi ? Et puis, au cours d'une discussion, on peut toujours illustrer ses propos en donnant un lien vers une image ou une galerie d'images,  sous toutes les formes possibles. Ici, on peut même donner le lien vers n'importe quel site, visible sous son pseudo.

Le forum est justement un lieu où l'ont peut montrer d'une manière ou d'une autre, tout le potentiel d'un boitier.

ps : ici, c'est 360 ko et non 250 ko.

JCCU

Citation de: rascal le Avril 24, 2021, 18:00:26
1. oui mais ce n'est pas en 250 ko qu'on montre ces besoins. ......
2. c'est un boitier généraliste, comme un D850, comme un A7R3, comme un R5. Qui sont également capable de sport mais pas que. Par contre, pour justifier le surcout du A1 (ou tout autre boitier de ce type), il faut quand même faire de la photo de sport à haut niveau (ou autre discipline bénéficiant de la plus value A1-A7R3 par exemple). Ou juste avoir envie si on a les -moyens, ça, ça ne se discute pas.

le A1 n'est pas l'APN le plus généraliste, c'est le plus généraliste, à un tel niveau (rafale, AF, Mpix, video).

1 Justement, je ne me suis pas inscrit pour "justifier mes besoins" mais pour avoir des retours utilisateurs sur tel ou tel matériel pour savoir s'ils répondent à ce que je veux et si au delà des specs, il y a des "loups" (genre R5 qui chauffe ;D) Et je ne pense pas que sur ce fil, les intervenants aient besoin qu'on leur "explique leur besoin"

2 Justement, je ne suis pas d'accord Tu le mets en face du R5 ou du D850 ou de l'A7R3  Auquel cas, il serait effectivement très cher (et je n'envisagerais pas de l'acheter puisque j'ai déjà l'A7R3) Pour moi, comme dit précédemment il se met en face de l'A7R3 + A9 + A7S3 ou D850 + D6 .....Ce qui change pas mal le rapport prix/performance

Et pour la remarque sur la "justification de la dépense", évidemment qu'à ce niveau de prix, si on est amateur et qu'on achète, c'est qu'on en a envie et qu'on peut le faire; Maintenant je suis très surpris que la discussion ait lieu sur le A1 Parce que le prix du A1 est équivalent à celui du D6 et du 1DX3 Et que personne n'est allé demandé aux acheteurs de ces boîtiers de "justifier leurs besoins" Et pourtant quand je vais sur le fil du 1DX3 ,je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pros .....
Et en plus, A1+ 100/400, c'est moins cher qu'un 400/2.8 ou un 600/4 sans boîtier)

C'est quoi votre problème les canikonistes? Gêné parce que le flagship de Sony n'est pas plus cher que vos flagships ....et nettement mieux ?  ;D

doppelganger

Citation de: JCCU le Avril 24, 2021, 18:37:16
2 Justement, je ne suis pas d'accord Tu le mets en face du R5 ou du D850 ou de l'A7R3  Auquel cas, il serait effectivement très cher (et je n'envisagerais pas de l'acheter puisque j'ai déjà l'A7R3) Pour moi, comme dit précédemment il se met en face de l'A7R3 + A9 + A7S3 ou D850 + D6 .....Ce qui change pas mal le rapport prix/performance

Pour toi. Pour les autres, un boitier ne remplace pas deux boitiers. Exemple, un D6 + 600mm f/4 et un D850 + 70-200mm f/2.8. Avec ton A1 qui sait tout faire, tu seras obligé de changer d'otique, à moins que tu arrives à trouver un 70-600mm f/2.8... de qualité (et homogène en terme de poids et de taille avec le boitier, tant qu'à faire).

Le problème du A1, c'est qu'il sait tout faire, et donc, tout ce dont tu n'as pas besoin et rare sont ceux qui pratiquent tout. Donc, tu paies plein tarif pour toute les situations que tu ne pratiques pas. Tu enlèves la 8K, pour commencer, sur le plan marketing, tu baisses le prix de 1000€.

Maintenant, si Sony l'a positionné à ce tarif, c'est justement parce qu'il sait faire ce que des boitiers savent faire à ce prix. Exploser le tarif n'est réellement justifier que pour rassurer / satisfaire les actionnaires. Le A7R 4, c'est bien parce qu'il a un capteur de 61 Mpix que c'est devenu le premier de ce genre de boitier à avoir franchi allégrement la barre des 4000€.

Citation de: JCCU le Avril 24, 2021, 18:37:16
Et pour la remarque sur la "justification de la dépense", évidemment qu'à ce niveau de prix, si on est amateur et qu'on achète, c'est qu'on en a envie et qu'on peut le faire; Maintenant je suis très surpris que la discussion ait lieu sur le A1 Parce que le prix du A1 est équivalent à celui du D6 et du 1DX3 Et que personne n'est allé demandé aux acheteurs de ces boîtiers de "justifier leurs besoins" Et pourtant quand je vais sur le fil du 1DX3 ,je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pros .....

L'un est un boitier taillé pour des mains de femme (humour hein et clin d'œil à une discussion récente ;) ), les deux autres sont des monoblocs, avec tout ce que cela apporte de plus. Si ces derniers sont déjà à des tarifs abusés, comme le veut la tendance dans le monde du FF, celui du A1 l'est encore plus AMHA.

Citation de: JCCU le Avril 24, 2021, 18:37:16
C'est quoi votre problème les canikonistes? Gêné parce que le flagship de Sony n'est pas plus cher que vos flagships ....et nettement mieux ?  ;D

"Vos", "Notre"... cette manière de s'approprier les choses, ou de les attribuer aux autres... On se croirait dans des débats populaires d'ultras de supporters de foot  O0

rascal

Citation de: JCCU le Avril 24, 2021, 18:37:16

2 Justement, je ne suis pas d'accord Tu le mets en face du R5 ou du D850 ou de l'A7R3  Auquel cas, il serait effectivement très cher (et je n'envisagerais pas de l'acheter puisque j'ai déjà l'A7R3) Pour moi, comme dit précédemment il se met en face de l'A7R3 + A9 + A7S3 ou D850 + D6 .....Ce qui change pas mal le rapport prix/performance


Citation de: JCCU le Avril 24, 2021, 18:37:16
2 Justement, je ne suis pas d'accord Tu le mets en face du R5 ou du D850 ou de l'A7R3  Auquel cas, il serait effectivement très cher (et je n'envisagerais pas de l'acheter puisque j'ai déjà l'A7R3) Pour moi, comme dit précédemment il se met en face de l'A7R3 + A9 + A7S3 ou D850 + D6 .....Ce qui change pas mal le rapport prix/performance


je ne les mets pas en face, je répond à un argument d'ultra polyvalence du A1. Ce n'est pas le seul capable de tout faire, je le répète.

je ne cherche pas à ce que les acheteurs de A1 se justifie, si j'avais la thune, j'aurais un D6 ou 1DX3 ou un A1,  quelques soient mes besoins.

à la base je répondais factuellement, point par point, à la liste de dechab qui voulait définir la supériorité du A1 sur canikon. Je ne dis pas qu'effectivement le A1 est inférieur (de toute façon, pas assez de retour pour le conclure), mais que sa liste "intelligente" est plus que perfectible.

je crois connaitre 2-3 personnes qui ont, ou auront, un A1 en prêt ou en achat, j'ai hâte de voir ce qu'ils en penseront.

notons, encore une fois qu'il est illusoire ou presque de pouvoir démontrer une supériorité d'un boitier en affirmant qu'il permet ce que les autres ne permettent pas. Il est plus raisonnable de dire qu'il permet certaines images plus facilement ou plus efficacement (=taux de réussite).  Et ça se fera via un retour d'expérience d'un bon photographe, pas en publiant une image sur un forum (jusqu'à preuve du contraire).

JCCU

Citation de: doppelganger le Avril 24, 2021, 19:27:09
1 ..... Exemple, un D6 + 600mm f/4 et un D850 + 70-200mm f/2.8. Avec ton A1 qui sait tout faire, tu seras obligé de changer d'otique, à moins que tu arrives à trouver un 70-600mm f/2.8... de qualité

2 ....Le problème du A1, c'est qu'il sait tout faire, et donc, tout ce dont tu n'as pas besoin et rare sont ceux qui pratiquent tout. Donc, tu paies plein tarif pour toute les situations que tu ne pratiques pas. Tu enlèves la 8K, pour commencer, sur le plan marketing, tu baisses le prix de 1000€.

3 .....Maintenant, si Sony l'a positionné à ce tarif, c'est justement parce qu'il sait faire ce que des boitiers savent faire à ce prix. Exploser le tarif n'est réellement justifier que pour rassurer / satisfaire les actionnaires. Le A7R 4, c'est bien parce qu'il a un capteur de 61 Mpix que c'est devenu le premier de ce genre de boitier à avoir franchi allégrement la barre des 4000€.

4 ...L'un est un boitier taillé pour des mains de femme (humour hein et clin d'œil à une discussion récente ;) ), les deux autres sont des monoblocs, avec tout ce que cela apporte de plus. Si ces derniers sont déjà à des tarifs abusés, comme le veut la tendance dans le monde du FF, celui du A1 l'est encore plus AMHA.

......

1Cà tombe bien; Ce que j'utilise,principalement  c'est le 100/400 (avec ou sans TC 1.4) Si je compare à ce que tu proposes, je vais pouvoir me payer 2 A1 sans problème  :P  Et l'idée d'un 70/600 f2.8 est certes intéressante (pourquoi 2.8 d'ailleurs, les 600 2.8 sont assez rares) mais je préfère ne pas penser au poids  ???

2 On peut avoir des idées pour réduire le prix du A1 (suppression de l'écran arrière, de l'obturateur mécanique, ....) mais pas touche à la 8k

3 et 4 Je ne vois aucune raison que les monoblocs soient aussi chers ('il faut arrêter avec "les monoblocs, çà coûte plus cher parce que ce sont des monoblocs" la "ferraille" additionnelle liée à un monobloc, c'est moins cher que le prix d'un grip séparé soit quelques centaines d'euros à tout casser )  Et les monoblocs en question, ils ont pas mal de choses en moins -pas de 8k --> refroidissement moins sophistiqué, 20MP à sortir à 20hz, çà ne nécessite pas la même électronique que 50MP à 30Hz .... Bref il y a des + et des - et çà ne me choque pas qu'en final  le A1 et les monoblocs se retrouvent au même prix (même s'il est trop élevé dans les 3 cas)

Et donc je ne vois pas pourquoi il y a tant de commentaires sur le prix du A1 alors que celui des monoblocs ne semble pas choquer 

PS1 sur l'histoire des mains de femmes versus grosses paluches, j'avais proposé que chacun donne les dimensions de ses mains -suivant la norme- Pas vu grand chose  :P
PS2: les leicaistes doivent être furieux: leurs boîtiers vont apparaître "cheap"  ;D ;D :D

JCCU

Citation de: rascal le Avril 24, 2021, 18:08:33
maxi 200mm équivalent FF, voir 280 avec le TC. Pas très long, mais avec 100 Mpix pour cropper...

pas vu de GFujistes dire être gêné par ce manque.

Sur les fils MF (en général), ils sont plutôt orienté paysage ou portrait, pas vraiment vu de sport ou d'animalier

Et 100MP par rapport à 42, çà fait un rapport 2 en nombre de pixels, donc 1.4 en "équivalence focale"  Donc 280, tu arriverais à 400 Sur le forum Sony, beaucoup ont le 200/600 ou le 100/400 avec TC 1.4 .... Sans parler de la cadence, ....

JCCU

Citation de: rascal le Avril 24, 2021, 20:28:31
........
1 je ne cherche pas à ce que les acheteurs de A1 se justifie,......
....

j2 e crois connaitre 2-3 personnes qui ont, ou auront, un A1 en prêt ou en achat, j'ai hâte de voir ce qu'ils en penseront.

3 notons, encore une fois qu'il est illusoire ou presque de pouvoir démontrer une supériorité d'un boitier en affirmant qu'il permet ce que les autres ne permettent pas. .....

1 C'est bon, alors Quand j'achèterai le mien, je n'aurais pas besoin de te fournir une attestation comme pour les sorties à plus de 10km?  ;D :-*

2 Moi, j'en connais un qui l'a, qui me l'a fait essayer, qui a fait des essais à différentes valeurs d'isos (y compris à haut isos, ce qui m'intéresse vis à vis de mon A7S) , qui en est très content .... Bref achat toujours programmé pour 2ième semestre, ce qui laisse le temps de voir les tests DXO

3 Et pourquoi certains achètent-ils des monoblocs dans ce cas? 

dechab

#1391
Citation de: rascal le Avril 24, 2021, 20:28:31
je ne les mets pas en face, je répond à un argument d'ultra polyvalence du A1. Ce n'est pas le seul capable de tout faire, je le répète.

je ne cherche pas à ce que les acheteurs de A1 se justifie, si j'avais la thune, j'aurais un D6 ou 1DX3 ou un A1,  quelques soient mes besoins.

à la base je répondais factuellement, point par point, à la liste de dechab qui voulait définir la supériorité du A1 sur canikon. Je ne dis pas qu'effectivement le A1 est inférieur (de toute façon, pas assez de retour pour le conclure), mais que sa liste "intelligente" est plus que perfectible.

je crois connaitre 2-3 personnes qui ont, ou auront, un A1 en prêt ou en achat, j'ai hâte de voir ce qu'ils en penseront.

notons, encore une fois qu'il est illusoire ou presque de pouvoir démontrer une supériorité d'un boitier en affirmant qu'il permet ce que les autres ne permettent pas. Il est plus raisonnable de dire qu'il permet certaines images plus facilement ou plus efficacement (=taux de réussite).  Et ça se fera via un retour d'expérience d'un bon photographe, pas en publiant une image sur un forum (jusqu'à preuve du contraire).

sa liste "intelligente" est plus que perfectible
> Je demande pas mieux que d'améliorer ma proposition initiale... des idées ? 

supériorité du A1
> heu... si personne ne vient me marcher sur mes pompes, je dis pas un mot...
je cherche pas à prouver quoi que ce soit,
mais
1/ on a totalement le droit d'aimer notre marque, ici, en pages Sony du forum, on a le droit (c'est un comble de devoir le rappeler !) de valider / de s'exprimer sur en toute liberté sur notre choix d'appartenance si on estime avoir fait le bon choix (sinon on ferait un autre choix !) sans être traité de doudou maniaques/ et je passe tous les noms d'oiseaux (mains de garçons coiffeurs, etc...)
2/ Je rentre dedans pour
> les sous entendus qui dérapent
> les "leçons" qui nous tombent d'en haut, venues de personnes qui sentent de l'égo à plein nez... (des pros, des "qui travaille au moyen format" / Alors là... mais quelle Preuve de Talent  ;D ! et qui viennent s'amuser ici croyant trouver des potiches soumises, le nid ! comme ils disent entre eux ici en parlant de nous ici, beurk...)

(je les ai mis en ignoré/ pas la peine de me répondre...)

you can do anything
But stay off of my blue suede shoes
Réponds au troll > troll seras

doppelganger

Citation de: JCCU le Avril 24, 2021, 21:01:04
Et 100MP par rapport à 42, çà fait un rapport 2 en nombre de pixels, donc 1.4 en "équivalence focale"  Donc 280, tu arriverais à 400 Sur le forum Sony, beaucoup ont le 200/600 ou le 100/400 avec TC 1.4 .... Sans parler de la cadence, ....

Tu as de drôles de façons d'extrapoler. Et t'oublie un détail : le facteur 0.8 du 44x33 par rapport au 24x36.

Au risque de me répéter : les bagues d'adaptations permettent de monter presque tout sur du GFX. Donc, sur le simple critère de la focale, tu as de quoi faire : Leica, Pentax, Nikon, Canon, Hasselblad.

dechab

Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: doppelganger le Avril 24, 2021, 21:24:32
Tu as de drôles de façons d'extrapoler. Et t'oublie un détail : le facteur 0.8 du 44x33 par rapport au 24x36.

Au risque de me répéter : les bagues d'adaptations permettent de monter presque tout sur du GFX. Donc, sur le simple critère de la focale, tu as de quoi faire : Leica, Pentax, Nikon, Canon, Hasselblad.

Comme tu le disais toi même:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316128.msg7978109.html#msg7978109
"c'est pas fait pour"

doppelganger

Citation de: JCCU le Avril 24, 2021, 22:06:24
Comme tu le disais toi même:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316128.msg7978109.html#msg7978109
"c'est pas fait pour"

Tu arranges les choses à ta convenance, tu extrapoles sur la base d'hypothèses tirées par les cheveux et tu ne lis que ce que tu veux bien lire. T'en arrive même carrément à occulter la phrase immédiatement après. J'ose espérer pour toi que c'est intentionnel.

Voilà mon intervention dans son intégralité, rien que pour toi. (les autres auront compris). Je mets en gras ce que tu n'as pas voulu voir, des fois que :)

Citation de: doppelganger le Avril 24, 2021, 17:51:41
Limité pour les uns, pas pour les autres. Disons que c'est pas fait pour faire de l'animalier. Quoi que, des bagues d'adaptations existent.

Donc, si tu veux mettre un Nikkor 800mm f/5.6 sur un GFX, tu peux.

Sinon, avec un Sony, on monte à combien, sans doubleur ou magouille du genre ?

jmlaf

#1396
« Si on prend le A1, sa définition donnée par Sony, c'est A1= A7R4 + A9+ A7S3 en un seul boîtier . Si tu as juste besoin des pixels mais pas de vidéo "de pointe", c'est sur que le meilleur rapport qualité/prix, c'est le A7R3 ou 4, pas le A1; Si  que tu veux  une cadence élevée mais que 24MP te suffisent, le A9 est le meilleur rapport qualité/prix .... »

Oui JCCU tout à fait d'accord , si tu recherches juste une bonne définition et de la vélocité soit tu restes raisonnable avec le très bon A7R3 soit le A1 cher et pour beaucoup surdimensionné vu l'usage ( moi ) mais le plaisir d'avoir un bel appareil ....

https://www.fust.ch/upload/rm/10666429-1-d-1.jpg
Le module s'est arrimé à l'ISS ... super!!! , je pense que notre Thomas national va bien ,
La station rouge c'est l'ISS chinois ??  ;)

Mettre des personnes en ignorer c'est tout de même triste vous avouerez surtout sur un forum qui se devrait quand même ludique et convivial, mais il arrive de croiser un fada non pas fantasque et amusant mais hargneux belliqueux et jusqu'au boutiste...
mais les conseils et les modes de fonctionnement qui sont donnés sur ce forum permettent d'y remédier....

C'est vrai que je suis curieux de voir la note donnée par DXO pour ce A1 .....
Jean-marc

Joe 1234

Citation de: jmlaf le Avril 24, 2021, 23:45:38

C'est vrai que je suis curieux de voir la note donnée par DXO pour ce A1 .....

De toute façon le meilleur Sony c'est le A7R3!!! Ça tombe bien c'est celui que je possède! 8) :D

Pour être sérieux je ne sais pas si un FF peut dépasser la note de 100... ???

stringway

Si mon banquier me le permettait et bien que je ne prétende pas être pilote de course; je roulerais en Ferrari plutôt qu'en Ferra...repasser.

NB: Toute correspondance entre un A1 et un monobloc serait absolument fortuite. ;D

PS: ce post est juste fait pour remettre 💯 balles dans la machine et donner du grain à moudre aux grincheux et pisse-vinaigre qui sévissent depuis quelques temps sur ce fil... S'ils se reconnaissent, qu'ils ne me remercient pas; c'est cadeau ! 🤗🎁

tbjm

Citation de: Palomito le Janvier 27, 2021, 08:29:48

Quant à la gamme optique, il y a toujours des trous étonnants dans celle de Sony (notamment le 500mm/f4)

un 300 f/2.8 aussi