Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

#325
Citation de: Sans miroir le Février 07, 2021, 10:45:18
...
Je QUITTE TOUT pour l'α1 ?! (vs α7SIII & α7RIII) TEST COMPLET ! (Partie 2)

100% de photos nettes à f/14 en studio , quelle performance  ::)

Sans compter la diffraction ... travail de bourrin

Christophe NOBER

Citation de: dechab le Février 07, 2021, 10:50:28
à 19:30 >
capteur Gapless,
AR coating et
à 20:05...
confirmation officielle : pas de filtre passe bas !
...

Je dis bravo 🤗

Pendant que Canon met un filtre AA pour de la vidéo qui chauffe ... Sony fait un boîtier HD sans filtre AA pour satisfaire les photographes , et qui visiblement fait aussi de la vidéo sans trop chauffer  ... le beurre et l'argent du beurre 🤗

dechab

Citation de: Christophe NOBER le Février 07, 2021, 11:26:43
100% de photos nettes à f/14 en studio , quelle performance  ::)

Sans compter la diffraction ...

pour f:14 :

l'AF de l'A9 suit jusqu'à f:16
l'A1 > f:22
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: dechab le Février 07, 2021, 11:35:54
pour f:14 :

l'AF de l'A9 suit jusqu'à f:16
l'A1 > f:22
Oui mais du studio à f/14....
Le gars trouve insane  tout ce qu'il voit, dont le fait que l'oeil est accroché de profil, mais il avoue ensuite qu'il a besoin de fermer pour que le max entre dans la pdc...

Quand je fais du studio c'est entre f/7.1 et f/9 généralement. D'ailleurs quand il s'extasie d'avoir aucune photo de floue sur une séance studio c'est juste couillon... perso avec mon ante diluvien reflex c'est exactement le même score : 100% est net ! Bah oui, on est en environnement très contrôlé,  pas de mauvaises surprises. ...

Ce blogger est assez insupportable à voir et écouter mais bon, il l'a dit, il a perdu tellement de fric avec le covid, que bon on lui pardonnera de s'exciter sur la toile pour engranger des likes et des clics et être rétribué et payer ses salariés !
Il est acquis à Sony en plus, donc l'impartialité est ..."relative".
Citation de: Christophe NOBER le Février 07, 2021, 11:31:23
Je dis bravo 🤗

Pendant que Canon met un filtre AA pour de la vidéo qui chauffe ... Sony fait un boîtier HD sans filtre AA pour satisfaire les photographes , et qui visiblement fait aussi de la vidéo sans trop chauffer  ... le beurre et l'argent du beurre 🤗
C'est démontré que les images du R5 sont vraiment floues et nimbées !
Quand on veut argumenter dans le vide...

Christophe NOBER

Citation de: dechab le Février 07, 2021, 11:35:54
pour f:14 :

l'AF de l'A9 suit jusqu'à f:16
l'A1 > f:22

C'est juste que faire un test d' AF à f/14 , ça n' a pas de sens pour 2 raisons :
- La PDC est suffisamment grande pour prendre tout le visage , donc un test de eye-tracking ne prouve rigoureusement rien
- la diffraction détruit littéralement le piqué ( https://www.lenstip.com/561.4-Lens_review-Sony_FE_90_mm_f_2.8_Macro_G_OSS_Image_resolution.html )

Sans compter , cerise sur le gâteau , la sensibilité à 200 ISO ...

Bref , techniquement , le passage en studio ne démontre absolument rien , et le reste de la vidéo est un peu à l'identique 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Février 07, 2021, 11:52:32
...
C'est démontré que les images du R5 sont vraiment floues et nimbées !
Quand on veut argumenter dans le vide...

Heureusement que l'on peut arriver à faire des photos définies avec un R5 , c'est juste qu'en matière de développement , il y a une nuance : on n' est pas obligé de corriger l' effet du filtre AA en développement , donc on obtient des images plus définies et douces .
Alors à pas loin de 50MP , on tient certes dans la nuance , mais tant qu' à faire .

Si tu vois de la finesse dans cette image : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg7885186.html#msg7885186

dechab

#331
Citation de: Fab35 le Février 07, 2021, 11:52:32
C'est démontré que les images du R5 sont vraiment floues et nimbées !
Quand on veut argumenter dans le vide...

Oui, les images du R5 sont vraiment floues et nimbées ex :
et c'est démontré :
> A1 vs R5 (à 1:30)
https://youtu.be/XHDxRBULExo?t=90
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: Christophe NOBER le Février 07, 2021, 11:56:02
C'est juste que faire un test d' AF à f/14 , ça n' a pas de sens pour 2 raisons :
- La PDC est suffisamment grande pour prendre tout le visage , donc un test de eye-tracking ne prouve rigoureusement rien
- la diffraction détruit littéralement le piqué ( https://www.lenstip.com/561.4-Lens_review-Sony_FE_90_mm_f_2.8_Macro_G_OSS_Image_resolution.html )

Sans compter , cerise sur le gâteau , la sensibilité à 200 ISO ...

Bref , techniquement , le passage en studio ne démontre absolument rien , et le reste de la vidéo est un peu à l'identique 🤗

joker !  ;D
je ne fais pas de photo de studio...........
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: dechab le Février 07, 2021, 12:07:15
Oui, les images du R5 sont vraiment floues et nimbées ex :
et c'est démontré :
> A1 vs R5 (à 1:30)
https://youtu.be/XHDxRBULExo?t=90
Tu compares à la fois 45mpix et 50mpix et en plus ce sont des photos de mire, donc on est pas dans du portrait ou du paysage. Et même des portraitistes réduisent la netteté quand c'est trop péchu car on a souvent besoin d'un peu de douceur.
Je ne dis pas que le defiltrage n'est pas bien, mais avec 45 ou 50mpix on a déjà tellement de détails !!
En plus le R5 moire visiblement assez facilement donc c'est que son AA est très permissif. Ca limitera juste un peu le phénomène au besoin.
Mais le gus qui vient pour une interview avec une chemise rayée se fait engueuler t'façon !  ;D
Bon, je suppose qu'en effet ils auraient sans doute pu s'en passer du coup... De là à rendre le filtre rédhibitoire alors qu'on en a eu pendant des lustres et sur des def bien moins importantes, c'est qu'on cherche volontairement la petite bête !

Christophe NOBER

Citation de: dechab le Février 07, 2021, 12:07:15
Oui, les images du R5 sont vraiment floues et nimbées ex :
et c'est démontré :
> A1 vs R5 (à 1:30)
https://youtu.be/XHDxRBULExo?t=90

👍

ça fera bien 10 ans que je n' ai que des boitiers sans filtre AA , et Fab35 n'en n' a jamais eu ... mais il donne son avis d'expert comme d'hab' ...

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Février 07, 2021, 12:23:03
👍

ça fera bien 10 ans que je n' ai que des boitiers sans filtre AA , et Fab35 n'en n' a jamais eu ... mais il donne son avis d'expert comme d'hab' ...
Oh si, j'ai utilisé le 5dsr plusieurs fois et en effet c'est plein de details, mais je répète qu'il faut re-situer dans la pratique et le besoin réel d'aller chercher le fond de l'oeil des mouches posées sur le pif du chien !
L'immmmlense majorité des gens se contente de 20mpix ou moins, quelques autres ont des besoins supérieurs mais dans ceux là ils ne sont qu'une infime poignée à exploiter réellement en pratique ce que donnent 50 ou 60mpix sans AA...

Faudrait d'ailleurs faire des comparos en blindtest sur des tirages A0 par ex, avec traitement aux petits oignons optimisé.
Sauf que là on a que de la théorie à proposer...

Et je ne dis pas que sans AA c'est moins bien, pas du tout, je telativise sévèrement ton aversion maladive des AA ....

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Février 07, 2021, 12:32:07
...
L'immmmlense majorité des gens se contente de 20mpix ou moins, quelques autres ont des besoins supérieurs mais dans ceux là ils ne sont qu'une infime poignée à exploiter réellement en pratique ce que donnent 50 ou 60mpix sans AA...
...

Que ceux qui ne veulent pas de HD prennent du 20MP filtré c'est cohérent , ceux qui veulent de la HD la prendront sans filtre .

Ceux qui n'auront pas le choix chez Canon prendront de la HD filtrée ( = bridée ) 😁

Citation de: Fab35 le Février 07, 2021, 12:32:07
...
Et je ne dis pas que sans AA c'est moins bien ....

tout est dit 😂

JMS

Citation de: Fab35 le Février 07, 2021, 11:52:32
C'est démontré que les images du R5 sont vraiment floues et nimbées !

page 216 du manuel de l'EOS R5 ! Cela ne se verra jamais sur un tirage de taille courante, mais à 100% écran cela se voit, tout comme aux mesures sur des bijoux utilisés à f/1,2 ! Idem quand on compare le Nikon D800 et le D800E, le premier présentait par défaut une accentuation à l'arrache pour compenser le filtre passe bas...le paradoxe est donc que l'absence du filtre autorise à la fois des images plus fines et plus douces. Car le doping légal du R5 ne fait pas non plus dans la nuance par défaut !

Fab35

Une fois encore je n'ai jamais dit qu'un apn defiltré n'était pas bien,et par défaut, si on a le choix (!) autant choisir sans AA dès lors qu'on sait que l'éventuel moiré sera à accepter. Il est evident que le AA provoque une dégradation même si elle est très légère aujourd'hui. Les 5ds/r et d800/e ont été proposés pour avoir le choix.

Non, je modére juste les envolées et la quasi xroisade de Christophe contre tout apn qui a un AA. Il faudrait en toute honnêteté démontrer qu'en pratique celyi du R5 bousille ses images en les rendant limite inexploirables lors d'un besoin de HD... Je crous qu'on en est loin !

Quant à l'accentuation elle est souvent trop caricaturale par défaut pour rendre les images plus flatteuses en visualisation en def plus faible (écrans. ..)
Sauf que je considère justement que l'accentuation dout être paramétrée au cas par cas et très finement. On ne rattrape pas une photo floue par de l'accentuation caricaturale, ça se verra trop ! Mais là c'est pas le sujet, une image de R5 exploitée au max de sa def peut supporter une accentuation légère et de rayon faible en cas de besoin. Une fois sur papier de toute façon tout est adouci.
Si Jean-Marie a un comparo R5 vs Z7ii par ex, ça pourrait être intéressant,  mais en optimisant le traitement aux petits oignons.  (Sur les fils dédiés,  pas ici)

JMS

Citation de: Fab35 le Février 07, 2021, 13:57:30
Si Jean-Marie a un comparo R5 vs Z7ii par ex, ça pourrait être intéressant,  mais en optimisant le traitement aux petits oignons.  (Sur les fils dédiés,  pas ici)

Quand j'écris des tests de boîtier...ensuite il faut le rendre au constructeur, je ne suis pas ambassadeur youtubeur influenceur rémunéré pour ce faire ! Ensuite le traitement aux petits oignons doit être adapté au sujet, lors de mes essais du Z7 II j'ai noté que sans aucune accentuation (pas de trace de frange à 100%) le piqué est tellement élevé avec le 85 mm de la marque qu'il vaut mieux diminuer netteté et clarté pour du portrait féminin...alors que pour des tests de briques au R5 il vaut mieux optimiser pour avoir autant de relief de matière que le Nikon en mode standard.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 07, 2021, 12:23:03
👍

ça fera bien 10 ans que je n' ai que des boitiers sans filtre AA , et Fab35 n'en n' a jamais eu ... mais il donne son avis d'expert comme d'hab' ...

Tout est bon pour défendre les intérêts de Canon. Et ça, gratuitement...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 07, 2021, 11:31:23
Pendant que Canon met un filtre AA pour de la vidéo qui chauffe ... Sony fait un boîtier HD sans filtre AA pour satisfaire les photographes , et qui visiblement fait aussi de la vidéo sans trop chauffer  ... le beurre et l'argent du beurre 🤗

Seul point où le R5 pouvait prétendre faire jeu égal. Et ben non.

Fab35

Citation de: doppelganger le Février 07, 2021, 14:19:09
Seul point où le R5 pouvait prétendre faire jeu égal. Et ben non.
Il n'y a que toi à vouloir que le R5 puisse être voué à faire jeu égal avec un A1 à 2800 balles plus cher. .. mais ça continue de t'échapper !  ::)


Joe 1234

Effectivement ce Sony Alpha 1 est le top des tops en matières de ML et fait même jeu égal avec les tops des réflex mais il y a un prix à payer...et d'ailleurs le même que les D6 et 1Dx III...

Et comme c'est le plus cher, et de loin, des Mirrorless, il est tout à fait normal qu'il soit le meilleur!!!

doppelganger

Citation de: Fab35 le Février 07, 2021, 14:46:13
Il n'y a que toi à vouloir que le R5 puisse être voué à faire jeu égal avec un A1 à 2800 balles plus cher. .. mais ça continue de t'échapper !  ::)

Il n'y a que toi à vouloir défendre Canon comme ça.

Je compare le R5 et le A1, car ce sont les vitrines technologiques, le savoir faire des deux marques. De plus, il sont proches en terme de définition et de fonctionnalité vidéo.

Le Canon est battu sur tous les plans. Rien de sa fiche technique ne rivalise. Que ça agace le doudoumaniac que tu es n'y changera rien  :angel:

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Février 07, 2021, 16:08:48
Effectivement ce Sony Alpha 1 est le top des tops en matières de ML et fait même jeu égal avec les tops des réflex mais il y a un prix à payer...et d'ailleurs le même que les D6 et 1Dx III..

Avec le R5, il y a également un prix à payer. Dans les deux cas, c'est excessif, mais telle est la règle aujourd'hui, pour limiter les dégâts.

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Février 07, 2021, 13:57:30
...
Non, je modére juste les envolées et la quasi xroisade de Christophe contre tout apn qui a un AA. Il faudrait en toute honnêteté démontrer qu'en pratique celyi du R5 bousille ses images en les rendant limite inexploirables lors d'un besoin de HD... Je crous qu'on en est loin !
...

Je dis juste qu'un capteur 24x36 HD ( > 36MP ) avec un filtre AA , c'est nul : pour un occurence infime et rectifiable par voire logicielle , on "détériore" volontairement 100% des images ...

...  et à bien y regarder , y'a que Canon pour faire ça  ;D

Mais bon , c'est comme la dynamique , quand on pas la bonne spécificité , on dit que ça sert à rien  ;D

Christophe NOBER

Citation de: Joe 1234 le Février 07, 2021, 16:08:48
Effectivement ce Sony Alpha 1 est le top des tops en matières de ML et fait même jeu égal avec les tops des réflex
...

Non , il est différent , en fonction des besoins , il peut être meilleur ou moins bon 🤗

C'est juste , pour ce que j' en ai vu , un monstre de polyvalence


Claudio02

Citation de: doppelganger le Février 06, 2021, 16:28:46
Chacun son truc. Toi, c'est de jouir devant le catalogue Canon  ;D

Cela dit, le forum serait plus serein sans cette poignée de doudoumaniac dont tu es l'un des membres les plus éminents

Il ne peut pas y avoir de débat avec les doudoumaniacs dans ton genre.

Canon se fait mettre à l'amende et tu es là à roder pour prêcher la bonne parole pour ta marque vénérée, en bon toutou. Le tout gratos. Pathétique.
Toi tu devrais un jour croiser dans la vraie vie un mec qui te remet les neurones en place , cette agressivité ne t'honore pas et finira par te jouer des tours.

Fab35

Citation de: doppelganger le Février 07, 2021, 16:12:12
Le Canon est battu sur tous les plans. Rien de sa fiche technique ne rivalise. Que ça agace le doudoumaniac que tu es n'y changera rien  :angel:
Et c'est donc le moins qu'on puisse en attendre à ce tarif !!!

(Et le R5 était la vitrine Canon du printemps 2020, d'ailleurs pas le flagship, ça fait donc près d'un an...)

Citation de: doppelganger le Février 07, 2021, 16:13:38
Avec le R5, il y a également un prix à payer. Dans les deux cas, c'est excessif, mais telle est la règle aujourd'hui, pour limiter les dégâts.
Juste 2800€ d'écart, une broutille pour affirmer qu'ils sont concurrents, quoi...


Citation de: doppelganger le Février 07, 2021, 16:12:12
Il n'y a que toi à vouloir défendre Canon comme ça.

Je compare le R5 et le A1, car ce sont les vitrines technologiques, le savoir faire des deux marques. De plus, il sont proches en terme de définition et de fonctionnalité vidéo.

Le Canon est battu sur tous les plans. Rien de sa fiche technique ne rivalise. Que ça agace le doudoumaniac que tu es n'y changera rien  :angel:
Il n'y a que toi et tes potes pour mettre face à face deux gammes différentes pour trouver le vainqueur par KO et moquer le perdant ! Grotesque.
Et je ne vois pas en quoi il y a la moindre défense de Canon ici, c'eût été exactement pareil si on comparait A9ii et A1 : ridicule, sauf à illustrer ce qui les différencie bien sûr. .. ::)