Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: dechab le Février 10, 2021, 09:02:50
je ne travaille qu'en raw, mais la bdb donne les infos pour le raw et le jpeg, si tu sais pas ça... heu ??? je me pose des questions là ?
sur Capture One j'ai pour chaque raw des indications très précises de BDB ...
Non ?

La BDB est un artifice de développement, elle est spécifique à chaque moyen de développement.

Si tu développes avec CaptureOne , tu as la BDB évaluée par les algorithmes de Capture One . ( = par défaut ou auto )

Heureusement qu'en passant par un logiciel tiers en RAW , on peut se passer du rendu déplorable ( sauf Fuji ... ) des rendus des constructeurs .

Acheter un boîtier 24x36 pour sa BDB , on est chez les bisounours 🤗

dechab

Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2021, 09:10:41
La BDB est un artifice de développement, elle est spécifique à chaque moyen de développement.

Si tu développes avec CaptureOne , tu as la BDB évaluée par les algorithmes de Capture One .

Heureusement qu'en passant par un logiciel tiers en RAW , on peut se passer du rendu déplorable ( sauf Fuji ... ) des rendus des constructeurs .

tu as la BDB évaluée par les algorithmes de Capture One
>
non, tu as la BDB calculée par le boitier selon le terrain, (mis : BDB auto sur le boitier/ le boitier cherche pour chaque image/ sauf si option bdb fixee pour une série dans une rafale / je connais mes menus ...   ;D )
puis les infos données par le boitier sont répercutées par Capture One, bon, là je vais au boulot... à plus tard...  ;)
Réponds au troll > troll seras

Christophe NOBER

Citation de: dechab le Février 10, 2021, 09:13:05
tu as la BDB évaluée par les algorithmes de Capture One
>
non, tu as la BDB calculée par le boitier selon le terrain, (mis : BDB auto sur le boitier/ le boitier cherche pour chaque image/ sauf si option bdb fixee pour une série dans une rafale / je connais mes menus ...   ;D )
puis les infos données par le boitier sont répercutées par Capture One, bon, là je vais au boulot... à plus tard...  ;)

Tu fais comme tu veux ...

Claudio02

Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2021, 08:48:50
Avoir un 24x36 et faire du jpeg boîtier 🙄

Si on veut faire du jpeg , on va chez Fuji , pour les autres on fait du RAW
Oui et non, ouvrir des fichiers dans C1 (Sony) avec une balance des blancs de bonne qualité fait gagner un temps fou. Sauf si on shoote en amateur et qu'on a le temps, sinon chaque minute gagnée c'est une minute pour faire autre chose.

JCCU

Citation de: Palomito le Février 10, 2021, 08:59:34
Si tu as un seul boitier, que tu fais des photos souvenir, il n'y a pas de honte à faire du jpg. Tu peux les partager plus rapidement, surtout si tu as pas mal shooté. Et cela ne t'empêche pas de faire du raw+jpg pour travailler quelques photos particulières sur la série.

+ 1

Les moteurs jpeg de Sony ont fait énormément de progrès. De plus avec l'A7R3, on peut enregistrer Raw et jpeg Xfin (j'espère que cela sera le cas avec l'A1) ,ce qui évite de se retrouver avec des jpeg fin qui ont souvent beaucoup d'artefacts   

Christophe NOBER

Citation de: Claudio02 le Février 10, 2021, 10:29:25
Oui et non, ouvrir des fichiers dans C1 (Sony) avec une balance des blancs de bonne qualité fait gagner un temps fou. Sauf si on shoote en amateur et qu'on a le temps, sinon chaque minute gagnée c'est une minute pour faire autre chose.

La BDB de LR ( donc Adobe ) est très bien , que ce soit Canon ( 5DII ) , Nikon ( D8xx ) , Fuji ( XT , GFX ) ... ça me permet d'avoir une uniformité colorimétrique de ma production par défaut , dont évidemment je peux sortir de temps en temps .

Il arrive souvent même que je ne fasse aucune correction de BDB . ( « tel quel » )

Pour le jpeg direct boîtier , gain de temps maximal : Fuji

Mais en aucun cas je n'ai eu à subir la BDB de mes boîtiers  🤗 ( et encore moins le rendu heureusement 😅 )

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Février 10, 2021, 10:55:36
+ 1

Les moteurs jpeg de Sony ont fait énormément de progrès. De plus avec l'A7R3, on peut enregistrer Raw et jpeg Xfin (j'espère que cela sera le cas avec l'A1) ,ce qui évite de se retrouver avec des jpeg fin qui ont souvent beaucoup d'artefacts

Ce que j'ai vu des exemples issus du A1 semble effectivement aller dans ce sens ( au moins pour la couleur / contrastes ) , encore que des rendus jpeg , il y en a plusieurs par boîtiers

fr@nck

Pour les PRO (TVA) qui veulent l'acheter, en passant par Rakuten -> partenaires puis FNAC Pro, Rakuten vous crédite 20% pour ensuite les dépenser sur leur site  8)

ça peut faire un Alpha 1 avec un 135 mm gratuit  ;)

https://fr.shopping.rakuten.com/event/club-r-everywhere-high-tech

JCCU

Citation de: fr [at] nck le Février 10, 2021, 11:48:23
Pour les PRO (TVA) qui veulent l'acheter, en passant par Rakuten -> partenaires puis FNAC Pro, Rakuten vous crédite 20% pour ensuite les dépenser sur leur site  8)

ça peut faire un Alpha 1 avec un 135 mm gratuit  ;)

https://fr.shopping.rakuten.com/event/club-r-everywhere-high-tech

Faut juste être pro  :D

dideos

Euh ça se vend encore les vieux machins a miroir ?
J'ai perdu une aile !! ... Merde... L'autre aussi !!

MFloyd

Citation de: dideos le Février 10, 2021, 12:24:48
Euh ça se vend encore les vieux machins a miroir ?

Les machins-à-television sont réservés aux malvoyants 😎. Il paraît qu'ils vont faire les mêmes en braille 😂
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2021, 10:58:35
Ce que j'ai vu des exemples issus du A1 semble effectivement aller dans ce sens ( au moins pour la couleur / contrastes ) , encore que des rendus jpeg , il y en a plusieurs par boîtiers

Il doit y en avoir plusieurs centaines  ;D

Il y a:
    le choix des styles (normal, noir et blanc, ....)
   le choix des réglages ( accentuation, ...)
  le réglage fin de la bdb

JCCU

Citation de: MFloyd le Février 10, 2021, 12:32:57
......Il paraît qu'ils vont faire les mêmes en braille 😂

C'est pas le D850 et son live-view cher à certains nikonistes?  :P

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Février 10, 2021, 12:38:47
C'est pas le D850 et son live-view cher à certains nikonistes?  :P

On touche pas au D850 , il est fait pour une main d'homme  ;D

fr@nck

Citation de: JCCU le Février 10, 2021, 12:18:42
Faut juste être pro  :D

Je pense que c'est le public visé quand un boitier fait 7300 ttc  ;D

JCCU

Citation de: fr [at] nck le Février 10, 2021, 13:24:56
Je pense que c'est le public visé quand un boitier fait 7300 ttc  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316128.msg7891766.html#msg7891766

"déjà des précommandes clients, des amateurs surtout, ....."

Tu penses qu'il n'y a que des pros qui achètent des 1DXIII ou des D6?

Fab35

De nos jours, il ne doit pas y avoir tant que ça de photographes (pros) qui ont les moyens de s'offrir ce type de joujou ! En période covid n'en parlons pas...
Ceux que je croise ont bien souvent des boitiers déjà anciens, qu'ils usent jusqu'au bout du raisonnable !

fr@nck

C'est clair que sans matelas financier un PRO aura la vie est compliquée en ce moment. On a la chance d'avoir signé quelques contrat en 2020/2021 mais sans nos revenus complémentaires nous serions plus là...

Mais si on regarde plus loin (l'après covid), les mariages vont redécoller fort, le studio aussi et c'est ce que Sony cherche à capter comme marché : le non PRO ne va pas acheter la panoplie complètes de cailloux comme je l'ai fait (sauf cas exceptionnel).

MFloyd

Citation de: JCCU le Février 10, 2021, 13:33:34
...

Tu penses qu'il n'y a que des pros qui achètent des 1DXIII ou des D6?

Dans mon petit monde de photographe sport automobile, j'ai du voir 2 1DxIII et 2 D6. Bon ce n'est pas toujours facile à voir, tellement qu'ils se ressemblent, de génération en génération. Et des Sony, toutes générations confondues, il n'y en a quasiment pas; je dirai 3-4 par session et souvent des vidéastes. Et depuis début 2020 jusque maintenant, j'ai fait 8 courses (WEC & ELMS).

Mais je vois aussi beaucoup de photographes avec des anciennes générations, datant d'une dizaine d'années. Ou des boitiers & objectifs qualifiés "non-professionnels".
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

J'ai été surpris de la colorimétrie des jpeg issus du A7C. Y'a clairement une amélioration là-dessus. Y'a des chances que cette "nouvelle formule" se retrouve sur les boitiers plus récents, comme le A1.

doppelganger

Si tu développes avec CaptureOne , tu as la BDB évaluée par les algorithmes de Capture One . ( = par défaut ou auto )

La BdB par défaut des logiciels est généralement basée sur la valeur calculée (ou définie par l'utilisateur) à la prise de vue. C'est valable pour C1 (valeur "Cliché"), Lr (valeur "Telle quelle", si mes souvenirs sont bons) et bien d'autres.

A moins de me retrouver dans une situation où le boitier me raconte n'importe quoi, je laisse en auto. Parfois, j'ai pas besoin d'y retoucher en post-prod ou si c'est le cas, ça ne varie pas de beaucoup.

hdgvonbingo

Citation de: doppelganger le Février 10, 2021, 16:54:06
...
A moins de me retrouver dans une situation où le boitier me raconte n'importe quoi, je laisse en auto. Parfois, j'ai pas besoin d'y retoucher en post-prod ou si c'est le cas, ça ne varie pas de beaucoup.
même chose pour moi. A part des éclairages qui posent problème, pas ou peu de correction.

JCCU

Citation de: MFloyd le Février 10, 2021, 15:18:21
Dans mon petit monde de photographe sport automobile, j'ai du voir 2 1DxIII et 2 D6. Bon ce n'est pas toujours facile à voir, tellement qu'ils se ressemblent, de génération en génération. Et des Sony, toutes générations confondues, il n'y en a quasiment pas; je dirai 3-4 par session et souvent des vidéastes. Et depuis début 2020 jusque maintenant, j'ai fait 8 courses (WEC & ELMS).

Mais je vois aussi beaucoup de photographes avec des anciennes générations, datant d'une dizaine d'années. Ou des boitiers & objectifs qualifiés "non-professionnels".

Là, tu expliques que tous les pros n'ont pas de 1D6 ou de 1DX3 , voire du matériel haut de gamme. Mais la question était plutôt de savoir si les amateurs achetaient des boîtiers à 7000E Or dans ton "petit monde", tu as peu de chance d'en voir parce que un amateur -même avec du bon matériel- il lui manquera toujours l'accréditation pour accéder au circuit   

Par contre quand on va dans certains clubs photo ou dans des safaris -pas facile actuellement-, des amateurs avec du matériel (boîtier ou objectif) , il y en a à la pelle.Alors pour répondre à fr [at] nck, je pense qu'il y aura beaucoup d'A1 vendus aux amateurs

Maintenant en ce qui concerne le matériel des pros, çà doit dépendre aussi de l'activité: les 2 derniers pros que j'ai vu en action étaient en Sony (Venice et A7R4) mais c'était effectivement de l'évènementiel/corporate avec obligation photo et vidéo.Et sur les rodéos ou je suis allé en 2018/2019, le photographe officiel était équipé en Pana et faisait surtout de la vidéo; Quant aux photographes "accrédités", un peu de tout (dont du Sony) et principalement du 70/200

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 10, 2021, 16:54:06
La BdB par défaut des logiciels est généralement basée sur la valeur calculée (ou définie par l'utilisateur) à la prise de vue. C'est valable pour C1 (valeur "Cliché"), Lr (valeur "Telle quelle", si mes souvenirs sont bons) et bien d'autres.

Sur mon boitier , j' ai bloqué 5500K ( essentiellement pour le travail au flash ) et ça évite de perturber l'histogramme par une correction couleur de la BDB .

Sur LR , j' ai par défaut "tel quel" , c'est à dire qu'il n'y a strictement aucune interprétation de l'illuminant , c'est strictement ce que voit le capteur ( si on peut dire ) sans aucune modification couleur , on a le résultat de l'interprétation Bayer mais pas de correction de BDB  .

Si j'utilise les paramètres de développement LR , j' ai du 100% LR , BDB comprise .

Si j'utilise les paramètres constructeur de LR ( Fuji par exemple ) , il est possible ( mais pas prouvé ) que j' ai une BDB Fuji ... mais vu que mon boitier est calé à 5500K , ça ne peut être même là aussi qu'une interprétation Fuji logicielle . ( sinon j' aurais là aussi 5500K  ... mais non 🤗 )

Il faut aussi comprendre que la BDB du boitier est un algorithme du logiciel de développement interne au boitier qui définit une BDB sur le jpeg avant éventuelle correction .

Donc au bilan , une BDB boitier , c'est bien quand on fait du jpeg boitier ou du pseudo RAW développé par les paramètres constructeur intégrés au logiciel tiers .

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2021, 17:31:36
Sur LR , j' ai par défaut "tel quel" , c'est à dire qu'il n'y a strictement aucune interprétation de l'illuminant , c'est strictement ce que voit le capteur ( si on peut dire ) sans aucune modification couleur , on a le résultat de l'interprétation Bayer mais pas de correction de BDB  .

Pas d'accord

Si j'utilise les paramètres de développement LR , j' ai du 100% LR , BDB comprise .

"Telle quelle", c'est du développement Lr calé à la valeur lu dans le fichier raw.

Il faut aussi comprendre que la BDB du boitier est un algorithme du logiciel de développement interne au boitier qui définit une BDB sur le jpeg avant éventuelle correction .

Donc au bilan , une BDB boitier , c'est bien quand on fait du jpeg boitier ou du pseudo RAW développé par les paramètres constructeur intégrés au logiciel tiers .

C'est surtout le profil d'entrée qui fait la diff.