Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Grichard

Citation de: JCCU le Mars 15, 2021, 15:29:48
Avec le 35/1.4 en prime tu devrais faire un tabac  :D
On va attendre un peu, je viens de craquer pour le 12-24 GM ;)

tbjm

Citation de: Wolwedans le Mars 15, 2021, 19:09:26

Mais c'est n'importe quoi le bruit des 1D, je ne comprends pas comment on peut aimer le calme de la nature, l'affut, ou même photographier ses proches avec ce bruit de mitraillette: pour moi cela sera bientôt bon débarras...

contrairement a ce que veulent bien dire bon nombre de photographes animaliers, et même les photographes de portraits, le bruit de leur APN permet d'attirer le regard des animaux.. on repassera pour la tranquillité et le coté je ne vous dérange pas.
Pour moi le silence du ML est la principale qualité. Ca a changé ma pratique. Bien sur le risque c'est que j'ai moins de regards dirigés vers moi, par contre je peux les observer et les photographier beaucoup plus longtemps sans qu'il sache que je suis là.
Après il y a des housses anti-bruit, mais l'idéal c'est quand même de ne pas en produire.
Ceux qui disent que cette fonction ne sert à rien et qui photographient des avions à réaction ou des voitures de course, comment dire ?!

tbjm

Citation de: MFloyd le Mars 15, 2021, 19:17:11
Tu n'as probablement jamais tenu un pistolet-mitrailleur en mains, ni entendu son bruit. Sauf à la télé ou au cinéma bien sûr ... Comme si on ne pouvait pas prendre des prises silencieuses avec un monobloc Canon (ou autre).

en mode reflex elles ne sont pas silencieuses, on peut les rendre moins bruyantes.

Wolwedans

Citation de: MFloyd le Mars 15, 2021, 19:17:11
Tu n'as probablement jamais tenu un pistolet-mitrailleur en mains, ni entendu son bruit. Sauf à la télé ou au cinéma bien sûr ... Comme si on ne pouvait pas prendre des prises silencieuses avec un monobloc Canon (ou autre).
Oui effectivement le mot mitraillette est malvenu, par ignorance du bruit réel comme par respect de ceux qui se trouve d'un côté ou de l'autre dudit pistolet-mitrailleur.

JCCU

Citation de: Wolwedans le Mars 16, 2021, 08:20:48
Oui effectivement le mot mitraillette est malvenu, par ignorance du bruit réel comme par respect de ceux qui se trouve d'un côté ou de l'autre dudit pistolet-mitrailleur.

C'est vrai que pour quelqu'un équipé avec un canon, se faire dire qu'il a une mitraillette, çà doit le vexer   :D

MFloyd

Ma boutade concernant les reflex bruyants étaient surtout orientées contre les quelques Saint Juste qui parlent de suite d'interdiction. Je crois qu'avoir un appareil silencieux est un bienfait, bien que j'aimerai continuer a bénéficier d'un petit rappel sonore que la prise de vue a été effectuée..
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: MFloyd le Mars 16, 2021, 08:42:26
Ma boutade concernant les reflex bruyants étaient surtout orientées contre les quelques Saint Juste qui parlent de suite d'interdiction. Je crois qu'avoir un appareil silencieux est un bienfait, bien que j'aimerai continuer a bénéficier d'un petit rappel sonore que la prise de vue a été effectuée..
Tant qu'on ne nous propose pas l'infame faux bruit de déclenchement façon compact ou smartphone...  ::) :P

J'ai déjà tiré au Famas et en effet ça fait énormément plus de bruit qu'un DSLR !! ;D
Mais j'aimerais pouvoir shooter quand même sans arrière pensée en spectacle calme, chose qu'il reste difficile à faire même en mode silencieux (= discret) des reflexs. Il faut toujours faire en sorte de choisir le moment du déclenchement et ça ne laisse pas bcp de souplesse. Ca ne m'a jamais privé de photos, mais on sait qu'on est limite pour le dérangement.
Espérons que l'insistance de Sony à proposer des solutions pour les cas de banding/flickering en e-shutter se généralise à terme, ou que le GS se démocratise pour le coup.
C'est perso mon seul grief contre les reflexs face aux ML, mais ça ne fait pas longtemps que le pb est résolu ou presque.
Bon, y'a pas de spectacles actuellement, ça résout le souci  :-\

MFloyd

La motivation pour mettre en avant un ML est surtout une affaire de coûts de production. On peut estimer que fabriquer un ML doit coûter entre 30 et 40 % moins cher (*). Et dans cette période de disette, c'est devenu une question de survie. Le ML étant, au départ, une technologie low-tech avec beaucoup d'inconvénients techniques, dont on est en train de combler les lacunes.

(*): coûts de production marginaux . Le coût de recherche et de développement étant très élevée (mais uniques).
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: MFloyd le Mars 16, 2021, 08:42:26
...... Je crois qu'avoir un appareil silencieux est un bienfait, bien que j'aimerai continuer a bénéficier d'un petit rappel sonore que la prise de vue a été effectuée..

Il me semble qu'il y a possibilité d'un bip sur mon A7S . Pas vraiment utilisé. Quand on a un ML, il faut utiliser l'EVF et son affichage au maximum. Et l'affichage du nombre de vues et des vues en cours de stockage permet de voir si on a bien déclenché (et même de vérifier qu'on n'a pas oublié de mette une carte  :P)

JCCU

Citation de: MFloyd le Mars 16, 2021, 09:17:14
...... Le ML étant, au départ, une technologie low-tech avec beaucoup d'inconvénients techniques, dont on est en train de combler les lacunes.
......

Cà fait longtemps que les ML sont supérieurs techniquement aux reflex 

MFloyd

Citation de: JCCU le Mars 16, 2021, 09:39:44
Cà fait longtemps que les ML sont supérieurs techniquement aux reflex

:D
(cliquez ev. sur l'image)

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Mars 16, 2021, 09:39:44
Cà fait longtemps que les ML sont supérieurs techniquement aux reflex

Ça doit faire longtemps que tu n'as pas touché un reflex digne de ce nom 😁

Palomito

Citation de: MFloyd le Mars 15, 2021, 19:17:11
Tu n'as probablement jamais tenu un pistolet-mitrailleur en mains, ni entendu son bruit. Sauf à la télé ou au cinéma bien sûr ... Comme si on ne pouvait pas prendre des prises silencieuses avec un monobloc Canon (ou autre).

Tu sais que c'était une image, hein ? Je connais le bruit de la mitraillette en rafale. Si le bruit ne saurait être comparable, il demeure néanmoins présent.

Le bruit n'est pas forcément dérangeant. Mais si le photographe est placé pile à côté de la caméra qui filme, c'est vraiment pénible (expériences vécues). Dans ta pratique, je comprends bien que ce ne soit pas un problème.

Quant à la prise de vue silencieuse avec un réflex, c'est possible. Mais je me réjouis de voir la manipulation d'un boitier et sa longue focale à main levée en utilisant le live view (exemple : tu es sur une barque et tu veux photographier un aigle pêcheur. C'est forcément à main levée).

BenD

Citation de: JCCU le Mars 16, 2021, 09:39:44
Cà fait longtemps que les ML sont supérieurs techniquement aux reflex 

C'est très subjectif comme assertion.
Ce qui va suivre l'est tout autant.

Pour moi, c'est avec le A9 que le mirrorless s'est mis au niveau des DSLR pro, avec des inconvénients et des avantages par rapport à eux.
Le A1 est une solution plus aboutie vers un avenir sans miroir mais surtout en remplaçant l'obturateur mécanique par l'obturateur électronique (la vraie révolution est là).

Mon plus gros regret quand je suis passé au A9 a été le manque de téléobjectifs dans la gamme optique de la monture.
Aujourd'hui, les bagues sont rangées et ça va mieux.

Encore une fois, mes besoins ne sont pas ceux de quelqu'un d'autre donc il peut voir moins d'inconvénients et plus d'avantages ou plus d'inconvénients et moins d'avantages.
Sans émotion, pas d'image

MFloyd

Citation de: Palomito le Mars 16, 2021, 10:58:02
Tu sais que c'était une image, hein ? Je connais le bruit de la mitraillette en rafale. Si le bruit ne saurait être comparable, il demeure néanmoins présent.

Le bruit n'est pas forcément dérangeant. Mais si le photographe est placé pile à côté de la caméra qui filme, c'est vraiment pénible (expériences vécues). Dans ta pratique, je comprends bien que ce ne soit pas un problème.

Quant à la prise de vue silencieuse avec un réflex, c'est possible. Mais je me réjouis de voir la manipulation d'un boitier et sa longue focale à main levée en utilisant le live view (exemple : tu es sur une barque et tu veux photographier un aigle pêcheur. C'est forcément à main levée).

Si on veut utiliser une caméra pour faire de la vidéo, il vaut mieux que tout soit silencieux, et pas que l'obturateur, mais aussi le système AF, VR, ventilation, ... A moins de travailler avec un blimp et un preneur de son. Et je suppose que pour nos ornithologues c'est un avantage certain.
(cliquez ev. sur l'image)

Wolwedans

Citation de: MFloyd le Mars 16, 2021, 09:17:14
La motivation pour mettre en avant un ML est surtout une affaire de coûts de production. On peut estimer que fabriquer un ML doit coûter entre 30 et 40 % moins cher (*).
Je crains que ce ne soit pas autant, en tous cas tant qu'is embarqueront un obturateur mécanique rapide et bien amorti (ce qui pour le coup n'est pas trop le cas de Sony, celui des R5 est un plaisir, en tous cas par rapport à tout ce que j'ai eu en Canon).
Et même si on économise beaucoup de quincaillerie, la stab capteur est devenue la norme, et les flux de données à traiter pour l'AF sur capteur + algos associés ont explosé, ce qui ne doit pas être sans conséquence sur la puissance et la mémoire vive embarquée.

Par ailleurs pour le retour à la prise de vue en obturateur électronique, je ne pense pas que je supporterais un bip, mais bon ils doivent pouvoir trouver un son supportable, à condition que son volume soit réglable. Ou un retour visuel franc mais pas pénible.
Mais il est probable que le plus confortable serait un retour haptique sur le déclencheur, même si tout ce qui génère des vibrations n'est pas le bienvenu dans un réflex...

MFloyd

Mais on pourrait imaginer un senseur haptique dont la dimension physique change (et ne vibrant pas).
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2021, 10:38:20
Ça doit faire longtemps que tu n'as pas touché un reflex digne de ce nom 😁

Effectivement une certaine répulsion à l'idée de toucher ....un cadavre  ;D

(sinon, j'ai toujours A900, Dynax9, 800SI )

JCCU

Citation de: Wolwedans le Mars 16, 2021, 11:40:38
.....

Par ailleurs pour le retour à la prise de vue en obturateur électronique, je ne pense pas que je supporterais un bip, mais bon ils doivent pouvoir trouver un son supportable, à condition que son volume soit réglable. Ou un retour visuel franc mais pas pénible.
Mais il est probable que le plus confortable serait un retour haptique sur le déclencheur, même si tout ce qui génère des vibrations n'est pas le bienvenu dans un réflex...

Dans tous ceux qui ont  (ont et pas "causent de" )des boîtiers avec obturateur électronique, qui se plaint de ce problème?

Fab35

Citation de: JCCU le Mars 16, 2021, 12:00:20
Dans tous ceux qui ont  (ont et pas "causent de" )des boîtiers avec obturateur électronique, qui se plaint de ce problème?
les modèles, en portrait, qui ne savent pas quand ça a déclenché.

JCCU

Citation de: BenD le Mars 16, 2021, 11:19:04
C'est très subjectif comme assertion.
Ce qui va suivre l'est tout autant.

Pour moi, c'est avec le A9 que le mirrorless s'est mis au niveau des DSLR pro, avec des inconvénients et des avantages par rapport à eux.
Le A1 est une solution plus aboutie vers un avenir sans miroir mais surtout en remplaçant l'obturateur mécanique par l'obturateur électronique (la vraie révolution est là).

.....

Déjà, c'est quoi un DSLR pro? Si je vais sur le site Nikon, il y a 8 DSLR et si j'applique le filtre Nikon "professionnel", il en reste 5 (D6, D780, D850,D500 , D750), le D500 étant de l'APSC; Donc le D6 et le D850 sont considérés par Nikon comme des boîtiers "pro" .Or ils ont des performances différentes (pixels pour le D850, AF/cadence pour le D6)

Se mettre au niveau, cela veut dire quoi?
   s'il s'agit de faire au moins aussi bien que le meilleur du D6 et du D850 sur chacune des caractéristiques , c'est le A1
   maintenant s'il s'agit d'être dans la même cour que chacun de ces boîtiers individuellement, le A9 est en face du D6 , pas du D850 ; Les boîtiers qui sont en face du D850, ce sont les A7R3 et 4 . Et franchement pas de complexe à avoir du coté mirorless :D

 

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Mars 16, 2021, 11:57:02
Effectivement une certaine répulsion à l'idée de toucher ....un cadavre  ;D

(sinon, j'ai toujours A900, Dynax9, 800SI )

C'est bien ce que je disais , t'as pas touché un reflex digne de ce nom ...

Il n'y a rien en ML 24x36 qui lamine un D850 , que ce soit en réactivité ou en qualité d'image ... mais tu as peut être des images à proposer qui infirment ce que je dis ... 😄

Et pour ta gouverne , j' ai les 2 systèmes depuis longtemps et aucun dans un domaine global n' enterre l'autre ... sauf dans l' esprit de ceux qui n'ont pas le choix 😄

Il y a assez de certains Canonistes pour jouer les doudoumaniaques maladifs , cet A1 n'en n' a pas besoin ....

MFloyd

#947
Citation de: JCCU le Mars 16, 2021, 12:24:02
Déjà, c'est quoi un DSLR pro? Si je vais sur le site Nikon, il y a 8 DSLR et si j'applique le filtre Nikon "professionnel", il en reste 5 (D6, D780, D850,D500 , D750), le D500 étant de l'APSC; Donc le D6 et le D850 sont considérés par Nikon comme des boîtiers "pro" .Or ils ont des performances différentes (pixels pour le D850, AF/cadence pour le D6)

Se mettre au niveau, cela veut dire quoi?
   s'il s'agit de faire au moins aussi bien que le meilleur du D6 et du D850 sur chacune des caractéristiques , c'est le A1
   maintenant s'il s'agit d'être dans la même cour que chacun de ces boîtiers individuellement, le A9 est en face du D6 , pas du D850 ; Les boîtiers qui sont en face du D850, ce sont les A7R3 et 4 . Et franchement pas de complexe à avoir du coté mirorless :D



En attendant qu'on en voit un peu sur le terrain. Comme on dit en allemand: Papier ist geduldig. Pendant que l'A9 n'atteignait - et de loin - pas le niveau du D5, alors le D6 (ou le 1DX III). Et jusqu'à nouvel ordre, le D850 est toujours considéré comme le meilleur boîtier universel. Et ça n'a rien à voir avec ce que j'en pense.
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2021, 12:34:00
....
1 Il n'y a rien en ML 24x36 qui lamine un D850 , que ce soit en réactivité ou en qualité d'image ... mais tu as peut être des images à proposer qui infirment ce que je dis ... 😄

2 Et pour ta gouverne , j' ai les 2 systèmes depuis longtemps et aucun dans un domaine global n' enterre l'autre ... sauf dans l' esprit de ceux qui n'ont pas le choix 😄

....

1L'A7R3 sans problème;Et ce n'est pas sur des images forum qu'on verra grand chose (sinon, tu peux regarder les notes DXO , tu verras que en terme de qualité d'image, il fait jeu égal sans problème)

2 Et pour ta gouverne, j'ai eu les 2 systèmes en parallèle (et même les 3 puisque j'ai aussi du SLT) ....et aucune envie de retourner à l'OVF

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Mars 16, 2021, 13:21:46
1L'A7R3 sans problème;Et ce n'est pas sur des images forum qu'on verra grand chose (sinon, tu peux regarder les notes DXO , tu verras que en terme de qualité d'image, il fait jeu égal sans problème)

2 Et pour ta gouverne, j'ai eu les 2 systèmes en parallèle (et même les 3 puisque j'ai aussi du SLT) ....et aucune envie de retourner à l'OVF

L' A7R3 ne peut pas luter en autofocus AFC avec un D850 , sans parler d' ergonomie , d'autonomie ...

Je le répète , c'est pénible ces petites guerres de clocher , chacun défend son petit pré carré ... si encore on voyait des images que tu aurais faites et qui démontrent une supériorité , mais non , à l'instar des Fab35 qui tu dénonces , on ne montre rien , on ne fait juste que pérorer ...

Tu préfères le ML , c'est très bien .

Moi j'aime utiliser les systèmes là où ils sont dans leur domaine d'utilisation , c'est pour ça que je garde les 2 systèmes , et je n'irai pas prôner la supériorité de l'un sur l'autre ...

Et je le répète aussi , cet A1 offre de nouvelles possibilités ... c'est enthousiasmant , pas la peine d'en rajouter ...