Réponse de Nikon au Sony A1 ?

Démarré par Hulotphoto, Janvier 26, 2021, 17:56:07

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: MFloyd le Mars 04, 2021, 14:08:17
It's your call, but you should agree that we disagree Sans rancune  ;)

Chacun sa spécialité 🤗

rascal

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2021, 14:15:48
Apparemment, il reste des f/4 200 micro AF-D...

il en reste, mais marqué en discontinué sur Nikon.fr

un canon 180 macro USM est en stock sur digitphoto et est directement AF-compatible via bague sur canon RF

ergodea

Citation de: Fred_G le Mars 04, 2021, 08:23:04
C'est ça !

Après, avoir dans les mains "ce qui se fait de mieux" peut constituer un but en soi.

Je pense que c'est le cas pour certains...Car aujourd'hui les af qui constituent les boîtiers couvrent facilement le portrait, photos de rue , archi , nature...Et étonnamment l'af du sony ne fait pas forcément rêver en priorité ceux qui font de l'animalier et du sport...Comme quoi...Avoir ou rêver d'avoir  ce dont on n'a pas besoin...

rascal

Citation de: ergodea le Mars 04, 2021, 15:22:39
Et étonnamment l'af du sony ne fait pas forcément rêver en priorité ceux qui font de l'animalier et du sport...Comme quoi...Avoir ou rêver d'avoir  ce dont on n'a pas besoin...

ah ?

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 04, 2021, 10:52:54
Je crois connaître assez bien les performances techniques du Z6 et du Z6 II, et les performances de l'AF sur les sujets en déplacement rapide sont très décevantes, et je vois très bien à quel point le Sony A1 corrige ces problèmes.

Pour la partie vidéo, l'écart est aussi très grand, et dans ce domaine aussi les performances du capteur A1 me font rêver.

J'espère retrouver ces performances dans quelques années sur un boîtier Nikon de gamme moyenne, coûtant au moins deux fois moins cher que le A1.

Je ne suis pas trop pressé puisque d'une part la crise sanitaire actuelle va m'empêcher de pratiquer la photo comme je le souhaite pendant peut-être encore un an, et puis il me faudra sans doute attendre la sortie du Z6_III pour trouver chez Nikon un boîtier vraiment performant dans tous les domaines et à prix raisonnable.

Ce qui me frustre en ce moment c'est la crise sanitaire, pas le retard objectif de Nikon sur le plan technologique.

Ce qui m'inquiète un peu c'est la santé de Nikon dans les 3 ou 4 ans à venir, parce que s'ils dévissent trop fort, au lieu de rattraper leur retard ils vont être complétement largués, et je suis trop vieux pour changer de crémerie.

Je crois bien connaître les performances de l'af du z6 également et encore une fois j'ai beaucoup de mal avec ce genre d'affirmation tranchée, plus passionnée qu'objective! Car si le suivi de l'af du z6 sur les sujets rapides a affectivement ses lacunes, delà à dire qu'il est décevant, non! S'il était décevant, j'aurais été incapable de prendre des hirondelles au vol avec le z6! J'ai eu autant de déchets avec le d810 que le z6! Encore faut il prendre le bon mode af! si on attend que Nikon nous ponde un af où il suffit d'appuyer sur l'obturateur, ne rien faire, et attendre que cela se passe...alors oui il faudra encore attendre un bout de temps!

Quant au prix 2x moins cher que le sony a1, je n'y crois pas! Le z9 sera forcément au prix du A1, puis attendre encore un peu pour l'avoir sur les z6/z7 ...Peut-être le z8? à plus de 4000e...Une sorte de R5 proche du A1?

Nikon nous fait patienter avec les versions II. Je pensais que c'était une mauvaise idée au départ, mais au final, si c'est pour faire un pas de plus que canon, ce serait parfait!

Il y a clairement des attentes chez les utilisateurs Nikon...Je trouve les z6/z7 bien né (la version II aurait été la bienvenue mais vu le temps que prend nikon il n'aurait rien eu à proposer entre temps)...Pour moi leur stratégie est cohérente. Je n'ai pas l'impression de perdre quelque chose au contraire, cela m'a permis de mettre de côté pour investir dans les optiques.

Par contre le z8 et z9 ne peuvent pas se rater   au vu de la concurrence...

ergodea


rascal

Citation de: ergodea le Mars 04, 2021, 15:39:21
Je n'ai pas l'impression de perdre quelque chose au contraire, cela m'a permis de mettre de côté pour investir dans les optiques.


... et un D850 ?

ergodea

Citation de: rascal le Mars 04, 2021, 15:41:14
... et un D850 ?

Aussi...d'occasion...Donc au final, j'ai payé 1000e de moins que si j'avais investi dans un canon R5 par exemple, sans optique...
Donc au prix du marché d'occasion, du matériel disponible chez nikon, des optiques S longues focales pour l'instant non disponibles,
on peut à la fois bénéficier des avantages du ML sans se pénaliser par ailleurs...
Personnellement je n'ai pas à me plaindre, j'ai 2 supers boîtiers et pourtant c'est la première année où j'ai si peu investi en photo!

rascal

Citation de: ergodea le Mars 04, 2021, 15:40:28
uniquement en regard avec ce que je peux lire ici...

donc ta conclusion se base de ce fil,  ?

pour l'instant le seul possesseur de A1, c'est Acinonyx, et il ne fait pas d'archi hein. Sur d'autres forums de sonystes, tout ceux que j'ai vu intéressé (concrètement), le sont pour leur activité animalière....

mais oui, ça intéresse beaucoup de portraitistes à priori

ergodea

Citation de: rascal le Mars 04, 2021, 15:48:02
donc ta conclusion se base de ce fil,  ?

pour l'instant le seul possesseur de A1, c'est Acinonyx, et il ne fait pas d'archi hein. Sur d'autres forums de sonystes, tout ceux que j'ai vu intéressé (concrètement), le sont pour leur activité animalière....

mais oui, ça intéresse beaucoup de portraitistes à priori

Quelle conclusion? je réponds en rapport à ce qui est écrit dans ce fil? pas toi?

Et pourquoi cela intéresse les portraitistes? ils ont des problèmes avec l'af actuel de nos boîtiers?

rascal

Citation de: ergodea le Mars 04, 2021, 15:46:14
Aussi...d'occasion...Donc au final, j'ai payé 1000e de moins que si j'avais investi dans un canon R5 par exemple, sans optique...


toujours pas bien compris l'intérêt de ton D850 alors même que tu trouves le combo Z+FTZ+150-600 meilleur pour ton utilisation (cf rouge gorge dans les branches). Vu que le seul avantage du D850 reste pour les scènes d'action très rapide du style sport et BIF...

ergodea

Citation de: rascal le Mars 04, 2021, 15:54:28
toujours pas bien compris l'intérêt de ton D850 alors même que tu trouves le combo Z+FTZ+150-600 meilleur pour ton utilisation (cf rouge gorge dans les branches). Vu que le seul avantage du D850 reste pour les scènes d'action très rapide du style sport et BIF...

Le principal c'est que moi je sais pourquoi non?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: rascal le Mars 04, 2021, 13:36:19
ah les standards internes.... les même que pour les colliers de pied ?

quand ils sortent un trucs et qu'on est pas content, on est trop exigeants, quand ils ne sortent pas un truc, ils sont trop exigeants...

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2021, 13:51:11
Ca fait parie du foutage de gueule habituel auquel la marque nous a habitué dans plusieurs domaines.

Il a fallu, par exemple, que j'achète un convertisseur 1.4 Sigma APO EX pour continuer à bénéficier de l'autofocus sur mon AF f/2.8 180. Etc.

Je te répondais sur un point précis: sur un accessoire.

Après listé les accessoires où ils avaient d'autres stratégies: on mélange tout.

Pour revenir à cette fameuse bague, Il y a la bague pour Leica: voyez par vous-m^me ce qu'il en est des limites.
Donc quand Nikon affirme via un sample, que c'est limité: c'est à cet instant.
Mais ça veut dire aussi que la question a été étudié et pour l'instant, ça ne les satisfait pas.
Le sujet n'est pas fermé et on verra plus tard ce qu'il en est....
.
.
Pour les convertisseurs, ils ont fait l'impasse sur la gamme AF au profit de l'AFI / AFS dont le premier était en 1992.
Donc à priori, ils ont joué la montre dans l'attente de la gamme motorisé à venir.
Enfin, à cette époque, il y avait pleins de solutions "convertisseurs" à travers Kenko, Tamron Sigma etc...
.
Et les bagues allonges: personne est choquée?
Allez c'est cadeau, de ma part, c'est de bon coeur. :angel:
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2021, 14:15:48
Apparemment, il reste des f/4 200 micro AF-D...
Pour moi il est sorti du catalogue.

Peut-être qu'il y a en encore dans une filiale....
Mais depuis qu'il est sorti, et vu que certains dans la vie réelle suit l'affaire, il n'y a pas eu de remplacement annoncé. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Mars 04, 2021, 15:39:21
Je crois bien connaître les performances de l'af du z6 également et encore une fois j'ai beaucoup de mal avec ce genre d'affirmation tranchée, plus passionnée qu'objective! Car si le suivi de l'af du z6 sur les sujets rapides a affectivement ses lacunes, delà à dire qu'il est décevant, non! S'il était décevant, j'aurais été incapable de prendre des hirondelles au vol avec le z6! J'ai eu autant de déchets avec le d810 que le z6! Encore faut il prendre le bon mode af! si on attend que Nikon nous ponde un af où il suffit d'appuyer sur l'obturateur, ne rien faire, et attendre que cela se passe...alors oui il faudra encore attendre un bout de temps!

Quant au prix 2x moins cher que le sony a1, je n'y crois pas! Le z9 sera forcément au prix du A1, puis attendre encore un peu pour l'avoir sur les z6/z7 ...Peut-être le z8? à plus de 4000e...Une sorte de R5 proche du A1?

Nikon nous fait patienter avec les versions II. Je pensais que c'était une mauvaise idée au départ, mais au final, si c'est pour faire un pas de plus que canon, ce serait parfait!

Il y a clairement des attentes chez les utilisateurs Nikon...Je trouve les z6/z7 bien né (la version II aurait été la bienvenue mais vu le temps que prend nikon il n'aurait rien eu à proposer entre temps)...Pour moi leur stratégie est cohérente. Je n'ai pas l'impression de perdre quelque chose au contraire, cela m'a permis de mettre de côté pour investir dans les optiques.

Par contre le z8 et z9 ne peuvent pas se rater   au vu de la concurrence...

touàfé:
comparer le Z6II en performance avec le Sony A1 est du temps perdu ou un sujet pour les forums.

Si Nikon sort un ML à 7000€ on peut s'attendre à quelque chose de plus performant.
Pour l'instant ce n'est pas le cas, mais comment l'expliquer à certains?
.
après entre nous, je serai le 1er ravi si un boitier à 2000€ soit aussi performant que la dernière nouveauté d'en face à 7000€.
Nb ce n'est pas une nouvelle voiture que j'achète, mais une concession!  ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 04, 2021, 17:07:04

Et les bagues allonges: personne est choquée?
Allez c'est cadeau, de ma part, c'est de bon coeur. :angel:

c'était ma prochaine attaque, t'es pas drôle !  ;D

rascal

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 04, 2021, 17:15:08
touàfé:
comparer le Z6II en performance avec le Sony A1 est du temps perdu ou un sujet pour les forums.

Si Nikon sort un ML à 7000€ on peut s'attendre à quelque chose de plus performant.
Pour l'instant ce n'est pas le cas, mais comment l'expliquer à certains?
.
après entre nous, je serai le 1er ravi si un boitier à 2000€ soit aussi performant que la dernière nouveauté d'en face à 7000€.
Nb ce n'est pas une nouvelle voiture que j'achète, mais une concession!  ;D

et donc si on compare le Z6II au A7III et le Z7II au a7RIV, ça donne quoi ?  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: rascal le Mars 04, 2021, 17:15:42
c'était ma prochaine attaque, t'es pas drôle !  ;D
t'inquiètes, je t'offrirai une bière: une Tuborg, c'est danois. Très bon pour toi ( accent asiatique ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Technophile Père Siffleur

madko

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 04, 2021, 17:15:08

.
après entre nous, je serai le 1er ravi si un boitier à 2000€ soit aussi performant que la dernière nouveauté d'en face à 7000€.


Marrant, j'avais lu (trop vite) :  "ce serait le 1er avril".

Quoique, finalement ...

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 04, 2021, 17:07:04
Enfin, à cette époque, il y avait pleins de solutions "convertisseurs" à travers Kenko, Tamron Sigma etc...

C'est justement ce que leur reproche : même si on veut rester dans la marque, on est obligé d'alloir voir ailleurs...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2021, 17:52:51
C'est justement ce que leur reproche : même si on veut rester dans la marque, on est obligé d'alloir voir ailleurs...

et vois le bon côté des choses: par exemple un convertisseur Kenko, tu peux doubler un AF 24/2.8!

'( ne rigoles pas, c'est véridique )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 04, 2021, 17:56:00
et vois le bon côté des choses: par exemple un convertisseur Kenko, tu peux doubler un AF 24/2.8!

'( ne rigoles pas, c'est véridique )

Ça ne m'a jamais intéressé de doubler un 24mm (j'ai plusieurs 50mm, dont deux AF).

Par contre, allonger un 180, j'ai trouvé ça intéressant (bon OK, c'était en diapo. L'intérêt est moins fort en numérique haute def', bien sûr).