araignée 45-13

Démarré par tipule, Janvier 27, 2021, 09:40:45

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
La photo a été prise le 23 avril 2018, dans le Loiret.
Comment s'appelle cette araignée ?
Merci,
Yves

Nemrod63

Araignée-loup pour moi mais à confirmer !

marray

Bonjour tipule,
Certaines réactions récentes à mes interventions m'ont décidé à m'abstenir désormais de proposer une détermination d'araignée dans cette section d'identification par l'image, mais je peux au moins te dire que Nemrod est sur la bonne voie et que ta photo permettrait d'être plus précis quant au genre et même à l'espèce.

Nemrod63

Bon comme tout le monde semble bouder... cette identification  ;D, je m'avancerai sur le genre Pardosa

LRE

Bonjour,
Pour l'identification je pense que c'est Pardosa lugubris  ;)
Cordialement
Eric

Prionyx

Bouder c'est le terme oui.
Bref, il faut une bino pour aller au-delà du trio alacris/lugubris/saltans
;)

Nemrod63

Comme marray laisse entendre qu'on peut aller jusqu'à l'espèce sur l'habitus présenté sur cette image, je suis curieux de connaître ce détail discriminant ! En espérant qu'il fera une entorse à sa décision ! ???

marray

Citation de: Nemrod63 le Janvier 30, 2021, 17:13:24
Comme marray laisse entendre qu'on peut aller jusqu'à l'espèce sur l'habitus présenté sur cette image, je suis curieux de connaître ce détail discriminant ! En espérant qu'il fera une entorse à sa décision ! ???
Je ne ferai pas d'entorse à ma décision, mais j'ai écrit que cette photo permettait d'être "plus précis quant au genre et quant à l'espèce". Il me semble que lorsqu'on indique le genre Pardosa et qu'on propose trois espèces possibles (alacris/lugubris/saltans) parmi la cinquantaine de Pardosa présentes en France, on est plus précis quant au genre et quant à l'espèce. Non ?
Et si on avait déjà déduit cela de cette image, pourquoi attendre 3 jours pour le faire savoir à tipule ?

Nemrod63

Citation de: marray le Janvier 30, 2021, 17:50:18
Je ne ferai pas d'entorse à ma décision, mais j'ai écrit que cette photo permettait d'être "plus précis quant au genre et quant à l'espèce". Il me semble que lorsqu'on indique le genre Pardosa et qu'on propose trois espèces possibles (alacris/lugubris/saltans) parmi la cinquantaine de Pardosa présentes en France, on est plus précis quant au genre et quant à l'espèce. Non ?
Et si on avait déjà déduit cela de cette image, pourquoi attendre 3 jours pour le faire savoir à tipule ?

Merci marray d'avoir pris du temps pour préciser ton premier commentaire que j'avais manifestement mal interprêter !

Prionyx

Citation de: Nemrod63 le Janvier 30, 2021, 17:13:24

Je ne sais même pas si pour les femelles c'est jouable.
https://arachno.piwigo.com/picture?/24587/category/294-pardosa_lugubris

Pour les mâles
https://arachno.piwigo.com/picture?/24371/category/294-pardosa_lugubris
https://arachno.piwigo.com/picture?/28407/category/291-pardosa_alacris

marray

Citation de: Prionyx le Janvier 30, 2021, 18:19:20
Je ne sais même pas si pour les femelles c'est jouable.[....]
Pour les mâles [....]
Départager les femelles de ces trois espèces n'est effectivement pas simple, même sous bino, et il n'est, bien sûr,  pas question de les distinguer sur photo. On pourrait le tenter sur les mâles si on disposait d'images de bonne qualité montrant le tarse des pédipalpes en vue ventrale et latérale. 

marray

J'espère qu'il n'est rien arrivé de fâcheux à tipule ! ???

tipule

Bonsoir,
Merci Marray de te soucier de ma santé. Il est vrai qu'en ces temps incertains, la question peut se poser. Mon manque de réponse est tout simple. Je me suis absenté ce we, et je suis revenu chez moi cet après-midi.
Par ailleurs, je n'ai que cette photo.
Bonne soirée,
Yves

marray

Eh bien ... Merci, tipule, pour nous avoir au moins rassurés sur ta santé !