Passer des photo d'un catalogue à un autre

Démarré par Hornblower, Janvier 27, 2021, 23:29:05

« précédent - suivant »

Hornblower

Bonsoir,
A l'occasion du remplacement de mon iMac, j'ai fait transférer toutes les photos que j'avais encore dans ma bibliothèque Aperture dans Lightroom.
A cet effet, nous avons créer un catalogue dédié appelé "Aperture.Ircat".
Je souhaiterais maintenant en passer quelques-une dans le catalogue avec lequel je travaille couramment.
J'ai pensé les exporter sur un DD externe puis les réimporter dans ce catalogue.
Ensuite, je les supprimerais dans le catalogue "Aperture.Ircat".
Est-ce la bonne méthode, ou est-ce que je me complique la vie, ou est ce que je risque de flinguer mes photos?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.

SimCI

Pour ne pas trop se prendre la tete je passerais par un catalogue intermediaire :
(le tout dans le menu "Fichier")

0) Faire une copie de securite du catalogue d'arrivee

1) Selectionner ses photos dans le catalogue de depart
2) "Export as catalog" -> temp.lrcat
3) Ouvrir le catalogue d'arrivee
    et "Import from another catalog" en pointant sur temp.lrcat

Ca devrait marcher, je n'ai jamais essaye.
Bonne annee photographique !

tkosak

Citation de: Hornblower le Janvier 27, 2021, 23:29:05
Bonsoir,
A l'occasion du remplacement de mon iMac, j'ai fait transférer toutes les photos que j'avais encore dans ma bibliothèque Aperture dans Lightroom.
A cet effet, nous avons créer un catalogue dédié appelé "Aperture.Ircat".
Je souhaiterais maintenant en passer quelques-une dans le catalogue avec lequel je travaille couramment.
J'ai pensé les exporter sur un DD externe puis les réimporter dans ce catalogue.
Ensuite, je les supprimerais dans le catalogue "Aperture.Ircat".
Est-ce la bonne méthode, ou est-ce que je me complique la vie, ou est ce que je risque de flinguer mes photos?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Clairement, non.
La proposition de SimCI est à suivre, mais elle complique (inutilement?) les choses : tu peux importer dans ton catalogue courant directement depuis Aperture.lrcat. Par contre, dans ma version de LR (6.14, la dernière "en boite"), il n'importe que des dossiers complets, pas des collections ni des photos : en cela la proposition de SimCI permettrait de faire une sélection à l'export, à toi de voir si c'est utile.
Prends garde à l'option "déplacer les fichiers" (ou un truc dans le genre) selon où ils se trouvent et où tu veux qu'ils soient.

Hornblower

Merci les amis pour vos réponses.
Tkosak, lorsque tu dis "Clairement non", tu réponds à quoi:
"Est ce la bonne méthode" ou "est-ce que je risque de flinguer mes photos?"

tkosak

Je réponds à la partie que j'ai mise en gras dans la citation : non, tu ne risques pas d'esquinter tes photos.  :)
Par contre, la façon de procéder que tu suggères, même si elle marche, risque d'être pénalisante (chronophage) si tu veux manipuler un grand nombre d'images, puisqu'un certain nombre d'informations risque d'être perdues dans la manip, surtout si tu n'as pas généré les fichiers .xmp, qui contiennent en particulier une copie des retouches faites, mots-clés ajoutés, etc. Et l'éventuel classement des images qui sera à refaire.

Gérard B.

Citation de: tkosak le Janvier 28, 2021, 08:31:09
Clairement, non.
La proposition de SimCI est à suivre, mais elle complique (inutilement?) les choses : tu peux importer dans ton catalogue courant directement depuis Aperture.lrcat. Par contre, dans ma version de LR (6.14, la dernière "en boite"), il n'importe que des dossiers complets, pas des collections ni des photos FAUT: en cela la proposition de SimCI permettrait de faire une sélection à l'export, à toi de voir si c'est utile.
Prends garde à l'option "déplacer les fichiers" (ou un truc dans le genre) selon où ils se trouvent et où tu veux qu'ils soient.
La procédure:
Si beaucoup de dossier, en créer un général puis "exporter ce dossier en tant que catalogue" sur l'Imac et l'enregistrer sur un support. Sur l'autre ordinateur, clic droit sur le catalogue puis choisir l'option"importer à partir d'un autre catalogue".
Avec cette méthode ont garde tout le travail fait, collections comprises, sur une autre machine.

tkosak

Citation de: Gérard B. le Janvier 28, 2021, 11:58:07
Citation de: tkosak le Janvier 28, 2021, 08:31:09
Clairement, non.
La proposition de SimCI est à suivre, mais elle complique (inutilement?) les choses : tu peux importer dans ton catalogue courant directement depuis Aperture.lrcat. Par contre, dans ma version de LR (6.14, la dernière "en boite"), il n'importe que des dossiers complets, pas des collections ni des photos FAUT : en cela la proposition de SimCI permettrait de faire une sélection à l'export, à toi de voir si c'est utile.
La procédure:
Si beaucoup de dossier, en créer un général puis "exporter ce dossier en tant que catalogue" sur l'Imac et l'enregistrer sur un support. Sur l'autre ordinateur, clic droit sur le catalogue puis choisir l'option"importer à partir d'un autre catalogue".
Avec cette méthode ont garde tout le travail fait, collections comprises, sur une autre machine.
Je suppose que, dans la citation que tu fais de mes propos, tu voulais écrire FAUX au lieu de FAUT, non?

A part ça, je précise que dans la 6.14, on ne peut choisir que les dossiers que l'on peut/veut importer d'un autre catalogue. S'il y a des finesses qui m'ont échappé, je veux bien que tu me les indiques : ce sont des manips qu'il m'arrive de faire. Bien sûr, les photos sont importées, ainsi que leur classement en collections e tutti quanti.
Je précise que je parle de la 6.14.

Gérard B.

Citation de: tkosak le Janvier 28, 2021, 12:18:03
La procédure:
Je suppose que, dans la citation que tu fais de mes propos, tu voulais écrire FAUX au lieu de FAUT, non?

A part ça, je précise que dans la 6.14, on ne peut choisir que les dossiers que l'on peut/veut importer d'un autre catalogue. S'il y a des finesses qui m'ont échappé, je veux bien que tu me les indiques : ce sont des manips qu'il m'arrive de faire. Bien sûr, les photos sont importées, ainsi que leur classement en collections e tutti quanti.
Je précise que je parle de la 6.14.
Oui, j'ai bien fais une faute de frappe.
Je parle bien de Lr 6.14.
Je ne comprends pas bien se que tu veux dire avec cette phrase: A part ça, je précise que dans la 6.14, on ne peut choisir que les dossiers que l'on peut/veut importer d'un autre catalogue.. C'est le verbe "pouvoir" que je ne comprends pas dans ce cas de figure.
J'ai déjà fais cette manipulation à maintes reprises. Tout suit. Marqueurs, collections, post traitement.

tkosak

Citation de: Gérard B. le Janvier 28, 2021, 13:17:14
Oui, j'ai bien fais une faute de frappe.
Je parle bien de Lr 6.14.
Je ne comprends pas bien se que tu veux dire avec cette phrase: A part ça, je précise que dans la 6.14, on ne peut choisir que les dossiers que l'on peut/veut importer d'un autre catalogue.. C'est le verbe "pouvoir" que je ne comprends pas dans ce cas de figure.
J'ai déjà fais cette manipulation à maintes reprises. Tout suit. Marqueurs, collections, post traitement.
Oui, bien sûr, tout suit. Mais le choix des photos que tu peux importer, c'est uniquement par dossiers. Ou alors j'ai loupé quelque chose quelque part, ce qui est fort possible.

SimCI

Petites remarques complementaires :

- les xmp ne permettent pas les copies virtuelles - le vrai avantage des softs non destructifs type Lightroom.

- gerer une serie d'images dans deux ( ou plus) catalogues simultanement est une source ... d'ennuis (euphemisme).
  Si on y tient vraiment , le mieux est de les dupliquer .

Gérard B.

Citation de: tkosak le Janvier 28, 2021, 16:11:13
Oui, bien sûr, tout suit. Mais le choix des photos que tu peux importer, c'est uniquement par dossiers. Ou alors j'ai loupé quelque chose quelque part, ce qui est fort possible.
Oui c'est bien des dossiers dont je parle.