Mise au point manuelle avec le Nikon Z6-II et le "télémètre électronique"

Démarré par Yves PRA, Janvier 28, 2021, 22:42:40

« précédent - suivant »

Yves PRA

Je comptais utiliser pas mal d'anciennes optiques sur mon nouveau Z6-II, mais je suis une peu déçu : mes AF sont des objectifs sans moteur (tige de commande, moteur dans le boitier), mon Tamron 70-200/2,8 G1 est "non compatible", bref je me retrouve souvent en MAP manuelle.
Et j'ai un problème avec !
D'abord j'ai du mal à voir les "franges" colorées indiquant la bonne mise au point (idem avec d'autres boitiers d'autres marques d'ailleurs, Fuji par exemple)
et ensuite, je comptais sur le "télémètre électronique" :
les 2 flèches clignotantes avec un rond entre les 2, indiquant la bonne MAP. j'utilisais ce système sur le D800, avec un micro nikkor par exemple, et ça marchait bien, mais avec les Z6 II il y a un gros probleme : le collimateur central n'apparait pas, contrairement au d800.
Quand l'indicateur de mise au point (rond noir) apparait entre les 2 flèches, c'est quelle partie de l'image qui est nette ?
Y a t-il un moyen de faire apparaitre un collimateur dans ce mode de MAP manuelle ?
Le manuel de référence (image jointe, page 92) dit que "l'indicateur de MAP vérifié la netteté dans le collimateur sélectionné", mais il est où, ce collimateur ?
Et page 91, il est dit "en mode de MAP manuelle, positionnez le collimateur de MAP sur le sujet et tournez la bague". Là encore, je le trouve ou, ce collimateur ?
J'ai scruté le viseur, examiné l'écran arrière à la loupe, et jonglé avec les menus, mais je n'ai rien trouvé.
Il est censé "s'illuminer en vert", ce collimateur, on devrait le voir !
Si un Maître en Z6 peut m'expliquer, je me sentirai moins bête.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

dans les "zautres zoluzions" tu peux éventuellement personnaliser la touche AF-on en mettant le grossissement.
C'est juste un confort pour parfaire une map manuelle.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

Merci aux 2 intervenants.
Effectivement réglage fait (a9) et le collimateur apparait !
Comme il apparaissait en mode F-S, je supposais que c'était constant dans les autres modes.
La loupe ça aide un peu.
Mais j'ai encore du mal surtout en basse lumière , même avec le collimateur visible :
sur un objet a 2 mètres, le collimateur passe du rouge au vert, revient vert, etc, au moins 10 fois sur la plage de MAP (et l'indicateur de MAP, le point noir, apparait et disparait).
Ca correspond à une exposition de 1/4 secondes pour F4 et 100 ISO (pas calculé les IL, basse lumière donc mais pas la nuit noire.
J'ai réglé sur "AF basse lumière" mais ça ne change rien.
Je ne pensais pas que le Z6 II aurait  autant de mal a faire le point en basse lumière, surtout avec l'option "AF basse lumière". Dans ce cas l'AFS et son illuminateur est bien plus efficace (tant pis pour la discrétion, un bon coup de lumière verte !).
Encore faut il avoir un objectif AF. Ce qui exclu une bonne partie de mon parc de vieilleries et autres "incompatibles"

55micro

Rassure-toi (si j'ose dire), avec un Fuji j'ai les mêmes soucis de MAP manuelle. Peaking peu précis, autant faire le point "sur le dépoli" avec la loupe, et je ne suis pas très doué pour ça.
ergodea a l'air d'y arriver les doigts dans le nez en Z6 avec ses Helios, c'est peut-être mes Varilux qui me f... dedans?
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Pour faire la mise au point rapidement avec une optique manuelle la technique la plus rapide et la plus précise est la suivante.

• Cadrer sa photo
  • Placer le collimateur sur le sujet
  • Appuyer sur la touche AF-On programmée pour loupe à 200%
  • Tourner la bague de MaP et déclencher quand c'est net

J'ai déjà donné cet astuce à plusieurs personnes, et chaque fois le dialogue as été le suivant:

- Tu trouves ça rapide ?
- Essaie donc...
- Pourquoi 200% et pas 100% ?
- Essaie donc...
- Ah oui, ça marche ! Super !

55micro

Choisir c'est renoncer.

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 29, 2021, 12:46:26
Pour faire la mise au point rapidement avec une optique manuelle la technique la plus rapide et la plus précise est la suivante.

• Cadrer sa photo
  • Placer le collimateur sur le sujet
  • Appuyer sur la touche AF-On programmée pour loupe à 200%
  • Tourner la bague de MaP et déclencher quand c'est net

J'ai déjà donné cet astuce à plusieurs personnes, et chaque fois le dialogue as été le suivant:

- Tu trouves ça rapide ?
- Essaie donc...
- Pourquoi 200% et pas 100% ?
- Essaie donc...
- Ah oui, ça marche ! Super !

Pas la peine de relâcher le AF-ON pour vérifier que le cadrage n'a pas bougé avant de déclencher ?
Nikonairien (ou presque)

jdm

Citation de: Rami le Janvier 29, 2021, 16:05:11
Pas la peine de relâcher le AF-ON pour vérifier que le cadrage n'a pas bougé avant de déclencher ?

Ça fait perdre du temps et comme normalement on zoome sur le sujet (œil ou autre) on peut toujours le suivre et relativement bien conserver le cadrage ...
dX-Man

Yves PRA

Merci à Tonton Bruno pour l'astuce.
Pas encore essayée, mais tout ce qui peut m'aider pour cette mise au point manuelle est bienvenu !
Ce qui me gratte un peur, c'est "déclencher quand c'est net" :
en basse lumiere, pas facile d'être certain dans le viseur, surtout avec un sujet peu contrasté,
et justement les aides (peaking couleur, collimateur au vert, indicateur de mise au point) semblent erratiques en lumière faible.
Avec un Fuji X-E3 et des bagues pour Nikon et Olympus, j'ai le même problème : en tournant la bague de mAP, même avec la loupe, je "passe" par le point net et je le dé-passe souvent, dans les 2 sens. En tâtonnant et à l'estime on y arrive, mais c'est ni précis ni rapide. Dans ce cas les reflex avec un bon dépoli restent avantagés à mon avis.
Autre cause de ces problèmes : j'ai aussi des Varilux... ("l'assurance du bon choix pour vos yeux", on nous aurait menti ?)

Verso92

Yves PRA

Je viens de faire un petit essai sans prétention technique :
une grosse fleur photographiée au 55 micro/2,8, lumière ambiante (1/8 seconde-2,8-ISO 200)
Sur pied, antivibration coupé, retardateur 12 seconde. Sans "aides" à la mise au point (juste au visuel sur dépoli ou sur écran)
d'abord au D800 puis au Z6-II + bague FTZ.
D800 : j'arrive à faire le point sur un endroit précis (pistil, tige pistil, fond du calice). Pas facilement, en procédant par allers-retours autour du point, mais on y arrive.
En regardant sur l'écran d'ordinateur, c'est net là ou j'ai fait le point 9 fois sur 10.
Au Z6-II, malgré les allers-retours et le tâtonnement, j'ai beaucoup plus de déchet (la moitié des vues en gros).
Pourtant l'écran est plus lumineux que le dépoli ! Mais "l'impression" de netteté est moindre sur écran.
Du moins, pour moi et mes Varilux.
Au début j'ai utilisé une aide, le collimateur du Z6, mais il clignote vert/rouge autour du point sans cesse et gêne plus qu'autre chose, donc j'en suis resté au visuel seul sur les 2 appareils.

Verso92

De toute façon, si je veux faire une MaP manuelle la plus précise possible avec mes reflex, c'est live view + zoom max (le dépoli d'un reflex AF, c'est même pas la peine d'y penser !)...

il m'arrive aussi, quelquefois, de me servir d'une loupe.

Yves PRA

La loupe d'écran sur le Z6-II, un truc que je connais mais auquel je ne pense pas du tout !
Nouveau pour moi, il faut que je m'y fasse et que ça devienne... Un reflex !