situation tranchée

Démarré par Acetic man, Janvier 29, 2021, 19:57:29

« précédent - suivant »

Acetic man

merci pour vos avis

Bordelo64

Mon manque d'expertise en quoi que ce soit ne me permettra pas d'apporter quelque conseil que ce soit ici, je le regrette beaucoup. Et donc à mes yeux cette image est excellente  :)
J'aime beaucoup le choix de PDC, avec cette netteté qui intègre ce beau fond, j'aime beaucoup les couleurs (et leur harmonie), j'aime beaucoup la composition de la scène et ce qui est présenté.
Je me pose une toute petite question sur la luminosité un poil forte à certains endroits, mais l'ensemble me parait tellement maitrisé que j'imagine qu'un arbitrage a déjà été fait là-dessus.
Certainement une de mes préférées de cette série.
Cdlt.

bopixel

L'image est belle, uniquement ce couteau que je ne trouve l'intérêt de l'avoir placé ainsi... sa position n'est pas" naturelle" alors qu'en l'ayant posé simplement sur la planche aurait été plus esthétique !   :D

Acetic man

Citation de: Bordelo64 le Janvier 29, 2021, 21:22:19
Mon manque d'expertise en quoi que ce soit ne me permettra pas d'apporter quelque conseil que ce soit ici, je le regrette beaucoup. Et donc à mes yeux cette image est excellente  :)
J'aime beaucoup le choix de PDC, avec cette netteté qui intègre ce beau fond, j'aime beaucoup les couleurs (et leur harmonie), j'aime beaucoup la composition de la scène et ce qui est présenté.
Je me pose une toute petite question sur la luminosité un poil forte à certains endroits, mais l'ensemble me parait tellement maitrisé que j'imagine qu'un arbitrage a déjà été fait là-dessus.
Certainement une de mes préférées de cette série.
Cdlt.

J'ai la faiblesse de penser que le charme des photos de nature morte réussiés sont celles où les écarts de lumière sont...conséquents. Je m'y essaie. J'expérimente, c'est ma façon d'apprendre et d'avancer.

Pour le PdC, qui est pour moi l'une des difficultés techniques de ce genre là, c'est déjà heureux de pouvoir mettre l'ensemble de ce qu'on présente dans la zone de netteté. Ici à f/18.
Pour le fond, c'est ma foi plus simple, il suffit de l'éloigner +/- pour avoir la netteté qu'on veut bien lui accorder.

Acetic man

Citation de: bopixel le Janvier 29, 2021, 21:45:01
L'image est belle, uniquement ce couteau que je ne trouve l'intérêt de l'avoir placé ainsi... sa position n'est pas" naturelle" alors qu'en l'ayant posé simplement sur la planche aurait été plus esthétique !   :D

Affaire de gôut.
Je voulais absolument mettre en "vedette" entre autres le tranchant du couteau. A plat ca aurait plus difficile et moins percutant.

lavialle15

Belle réussite que celle-ci  :)
Esthétique et lumière au poil !!
Cdlt

Jean-Luc Vertut

Citation de: Acetic man le Janvier 29, 2021, 22:14:50
Affaire de gôut.
Je voulais absolument mettre en "vedette" entre autres le tranchant du couteau. A plat ca aurait plus difficile et moins percutant.

avant même de lire les commentaires
j'avais pensé à Chardin (forcément :))
et je m'étais dit : le couteau devrait dépasser du bord de la tablette
pour jouer sur l'impression de trompe-l'œil

sinon, je trouve l'ambiance vraiment bien rendue :)

agl33

blibli

Je regarde ta série s'étoffer et je trouve à chaque fois la lumière vraiment bien maîtrisée.
Comme en plus tu nous dis débuter dans le domaine, chapeau.
oeil de berger,coeur d'agneau

AlvahGoldbrook

Oui, je n'y connais rien dans ce style de photographie et n'apprécie pas plus que ça MAIS c'est du beau travail ! Une série cohérente, solide, propre qui semble maîtrisée.

macarel12

labat

...Comme Bordelo...profane mais on aime laisser le regard appuyer sur ces prises là...elle me plait...bon le couteau me chagrine il perturbe...une lame de forme douce courbes était souhaitable...enfin je ne sais mais j'aime lire cette photo.

Acetic man

Merci à vous tous pour ces premiers retours.
Citation de: labat le Janvier 30, 2021, 12:53:49
...Comme Bordelo...profane mais on aime laisser le regard appuyer sur ces prises là...elle me plait...bon le couteau me chagrine il perturbe...une lame de forme douce courbes était souhaitable...enfin je ne sais mais j'aime lire cette photo.

Mon intention était bien de faire sentir l'affrontement entre cette lame forte et hyper tranchante (j'ai renforcé ce tranchant) et la "tendresse" de cette chair d'aubergines toutes en rondeurs, qui elle n'a aucune résistance.
Ta perturbation me plait donc particulièrement.

egtegt²

Très réussie ! et personnellement je préfère largement cette PDC importante. En fait je ne trouve rien à ajouter, tout me va :)

Acetic man

Citation de: egtegt² le Janvier 30, 2021, 21:44:33
Très réussie ! et personnellement je préfère largement cette PDC importante. En fait je ne trouve rien à ajouter, tout me va :)

Merci !

Jimjawa

Je suis admiratif de ce genre de réalisation. Merci pour le partage et pour les explications données.

pounk

Dommage pour le bord de la planche à découper en bas de l'image que j'aurais certainement coupé à la pdv. Attention à la zone trop lumineuse derrière la tête de l'aubergine à droite. Pour le reste c'est tout bon

Acetic man

Citation de: pounk le Janvier 31, 2021, 01:35:15
Dommage pour le bord de la planche à découper en bas de l'image que j'aurais certainement coupé à la pdv. Attention à la zone trop lumineuse derrière la tête de l'aubergine à droite. Pour le reste c'est tout bon

La place du ou des supports reste toujours un souci pour moi au niveau de la composition. Montrer, cacher... Mais comme dit l'autre choisir c'est renoncer

Acetic man

Citation de: Jimjawa le Janvier 31, 2021, 00:37:20
Je suis admiratif de ce genre de réalisation. Merci pour le partage et pour les explications données.

Merci...
Depuis quelques jours que je m'intéresse vraiment à ce genre photographique je me rends bien compte que c'est bien plus délicat qu'il n'y parait.
Mais uen vraie "école" pour un photographe ! Lumières et éclairage, PdC, et surtout composition.

nanot

Visuel intéressant de la photo, après y'a tellement de possibilités....de quoi s'amuser presque indéfiniment.....
On sait jamais, ça je l'sais

Acetic man

Citation de: nanot le Janvier 31, 2021, 12:36:06
Visuel intéressant de la photo, après y'a tellement de possibilités....de quoi s'amuser presque indéfiniment.....

Surtout quand la météo est moche, et qu'on s'appête (ou s'apprêtait...) à être confinés

goudoule

Très bien réalisé.... belle harmonie de couleur, un beau fond aussi... le couteau.... me dérange "de forme fantaisie sans l'être ou pas assez..." et pourquoi l'avoir placé ainsi ?

Acetic man

Citation de: goudoule le Janvier 31, 2021, 18:51:59
Très bien réalisé.... belle harmonie de couleur, un beau fond aussi... le couteau.... me dérange "de forme fantaisie sans l'être ou pas assez..." et pourquoi l'avoir placé ainsi ?

Je le voulais très présent, menaçant même. C'est ce qui m'est apparu le plus conforme à mon intention