Mésange.

Démarré par Bouvreuil pivoine, Février 02, 2021, 10:41:22

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
suite de mon post d'hier donc. Même jour même endroit 31 janvier vercors Isère.
Celle-là je l'entendais mais je ne la voyais pas et pour cause. ( voir photo 1 )

Hier j'aurais plutôt dit boréale, aujourd'hui je ne sais plus... :-\

Merci à vous.

Bouvreuil pivoine

C'est flou mais si ça peut aider:

Xavier Corteel

Cette fois, il faut effectivement différencier nonnette ou boréale. Les photos ne facilitent pas l'identification et je n'ose me prononcer catégoriquement. Je laisse la place aux experts.
Curieux de Nature

Mister T

bonjour,

tache claire à la base du bec, je dirais donc M. nonnette

T.

michel77

Mésange nonnette pour moi aussi.

Civodul

Sans le savoir vous m'aidez. J'ai croisé une mesqnge de ce genre en novembre dernier. Malheureusement je n'ai pu en faire qu'une photo de dos et flou en plus. Mon voisin étant arrivé, mésange est partie....
Malheureusement je ne l'ai plus revue. Elle a disparu en même temps que la haie de thuya desséchés de mon voisin... Le nombre d'oiseaux présents dans les parages du jardin a diminuer drastiquement de ce fait....
Militographe délinquant!

Roland Ripoll

Sans être totalement affirmatif, on peut effectivement penser à une mésange nonnette.
Etre simple pour être vrai

Bouvreuil pivoine

Merci à tous pour vos réponses.

Gil 54

Je vais jouer à l'empêcheur de tourner en rond.

Je viens de grossir la photo à 400 x, et on voit que l'oeil est totalement recouvert de noir ; il n'y a aucun liseré blanc, et le noir "descend" bien en dessous de l'oeil.

Donc pour moi, c'est une boréale.

Nemrod63

Citation de: Gil 54 le Février 03, 2021, 18:20:28
Je vais jouer à l'empêcheur de tourner en rond.

Je viens de grossir la photo à 400 x, et on voit que l'oeil est totalement recouvert de noir ; il n'y a aucun liseré blanc, et le noir "descend" bien en dessous de l'oeil.

Donc pour moi, c'est une boréale.
j'ai fait la même chose et j'ai pensé comme toi ! mais si tu éclaircis, tu verras que le noir ne passe pas sous l'oeil et la forme de la calote est plutôt rectiligne donc je pense que c'est bien une nonnette !

Gil 54

Je viens de nouveau vérifier à + 500 x, mais je ne vois pas de liseré blanc.

Parfois, le noir descend juste sous l'oeil chez la boréale, et je pese qu'il peut y avoir confusion.

Dommage que l'on n'aie pas de photos plus nettes et plus déterminantes.

Bouvreuil pivoine

Citation de: Gil 54 le Février 03, 2021, 19:21:25
Je viens de nouveau vérifier à + 500 x, mais je ne vois pas de liseré blanc.

Parfois, le noir descend juste sous l'oeil chez la boréale, et je pese qu'il peut y avoir confusion.

Dommage que l'on n'aie pas de photos plus nettes et plus déterminantes.
Je prévois d'y retourner en étant un peu moins visible que je ne l'étais pour pouvoir m'approcher un peu plus.. La météo ne le permet pas trop cette semaine et la semaine prochaine je ne serai pas disponible, mais avant fin février, sauf neige abondante, sauf reconfinement, et les aléas habituels, je devrais être en mesure de retrouver ces mésanges. ( Elles sont plusieurs et je les avaient déjà vues dans ce secteur.) .

;)

Nemrod63

il y a d'autres indices qui me font pencher pour la nonnette : si tu regardes le montage que j'ai fait, la ligne de la calotte s'aligne parfaitement avec le croquis de la nonnette. Puis quand tu éclaircis l'image le dessus de la calotte s'éclaircit aussi ce qui peut supposer un noir brillant!

c'est un peu tiré par les cheveux et  je n'y mettrais pas ma main au feu !

Bouvreuil pivoine

à toutes fins utiles, mais je ne pense pas que ce soit exploitable.