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Auteur Sujet: Paramètres de Soft Proofing pour papier Fuji Saal Digital - votre avis  (Lu 3721 fois)

peltier

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Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mes 1ères photos de Saal Digital, sur papier Fuji brillant et satiné, au format 40 x 30.
- les couleurs sont bonnes (mon écran est calibré), et conformes au résultat du softproofing.
- la netteté est très bonne.
- mais les impressions sont un peu sombres.

Je pense qu'il faut rajouter +0.3/+0.4 d'expo.

Les paramètres de gain de netteté à l'impression (output sharpening for Print) que j'ai mis sont:
Gain=80 à 120.
Seuil=2 à 3.
(Remarque: je trouve ce paramètre très efficace).

Que pensez vous de ces paramètres ? 

Gilles Peltier

P.S: j'ai fait une autre commande en Fine Art Baryta, mais ça me semble plus compliqué à ajuster.
J'attends un 2ème essai pour des conclusions.

justvr

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Re : Paramètres de Soft Proofing pour papier Fuji Saal Digital - votre avis
« Réponse #1 le: février 02, 2021, 12:03:03 »
.....
- mais les impressions sont un peu sombres.
..........
Vous avez un "déséquilibre" entre votre calibration écran et votre environnement de travail et/ou de visualisation des impressions.
C'est "un peu" pour cela qu'il y a des normes.
Si vous n'avez pas les moyens de mesure adéquats, prendre un élément fixe et mesurable tel que votre calibration d'écran et ajuster pour que les résultats entre écran et impression correspondent.

Verso92

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Re : Paramètres de Soft Proofing pour papier Fuji Saal Digital - votre avis
« Réponse #2 le: février 02, 2021, 12:38:13 »
- mais les impressions sont un peu sombres.

Je pense qu'il faut rajouter +0.3/+0.4 d'expo.

Comme justvr : il faut surtout ajuster la luminosité de ton écran (les cd/m2 choisis pour son étalonnage) de sorte à obtenir la meilleure concordance possible entre l'écran et les tirages dans tes conditions de visualisation de ceux-ci.

peltier

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Re : Paramètres de Soft Proofing pour papier Fuji Saal Digital - votre avis
« Réponse #3 le: février 02, 2021, 13:18:54 »
Je suis à 90 cd/m2 , c'est trop?

justvr

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Je suis à 90 cd/m2 , c'est trop?
Cela dépend de votre environnement et de vos conditions de visualisation de vos photos donc seule, la valeur de votre écran ne suffit pas.
Perso je suis à 80cd mais j'examine mes photos à 500lx et mon environnement de travail est entre 40 et 60lx.

peltier

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Re : Paramètres de Soft Proofing pour papier Fuji Saal Digital - votre avis
« Réponse #5 le: février 02, 2021, 14:22:11 »
Bon... je refais une calibration à 80 cd/m2 ( j'étais à 90 cd/m2).

Ca tombe bien, 90 cd/m2 me fatigue les yeux au bout de 2/3 heures ...( et pas 80, que j'avais avant de faire ma 1ère calibration).

Pour ma pièce de travail, je ne connais pas son éclairement... d'autant plus que je ne sais pas comment et avec quoi le mesurer...

Je travaille en appartement dans une pièce orientée W avec une grande baie vitrée jusqu'au sol, car j'ai une loggia. Les volets sont toujours à mi-hauteur (ce qui m'évite de trop avoir le soleil couchant).

Voilà pour l'ambiance...

De plus, trait d'humour, à Lyon, on n'a pas eu 7 jours de soleil en Janvier ....

tenmangu81

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Perso je suis à 80cd mais j'examine mes photos à 500lx et mon environnement de travail est entre 40 et 60lx.

Mêmes paramètres pour moi  ;)

tenmangu81

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Bon... je refais une calibration à 80 cd/m2 ( j'étais à 90 cd/m2).

Ca tombe bien, 90 cd/m2 me fatigue les yeux au bout de 2/3 heures ...( et pas 80, que j'avais avant de faire ma 1ère calibration).

Pour ma pièce de travail, je ne connais pas son éclairement... d'autant plus que je ne sais pas comment et avec quoi le mesurer...

Je travaille en appartement dans une pièce orientée W avec une grande baie vitrée jusqu'au sol, car j'ai une loggia. Les volets sont toujours à mi-hauteur (ce qui m'évite de trop avoir le soleil couchant).

Voilà pour l'ambiance...

De plus, trait d'humour, à Lyon, on n'a pas eu 7 jours de soleil en Janvier ....

Les éclairements du poste de travail et de la lumière sous laquelle on regarde les images se mesurent à l'aide d'un luxmètre. On en trouve sur le marché à quelques dizaines d'euros. Attention à la gamme de mesure, qui doit aller quasiment de 0 à plusieurs centaines de lux.
Les normes donnent pour les éclairements : poste de travail : environ 40 à 50 lux. Observation des tirages : environ 500 lux (j'ai une lampe à 5000 K pour ça).
MAIS évidemment, on ne regarde jamais ses épreuves tirées sous 500 lux, sauf lors de l'étalonnage et du tirage. A la lumière du jour dans un salon bien éclairé, ou sur les murs d'une exposition, les éclairages sont complètement différents ! Heureusement, l'oeil et surtout le cerveau s'adaptent.

peltier

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Re : Paramètres de Soft Proofing pour papier Fuji Saal Digital - votre avis
« Réponse #8 le: février 02, 2021, 17:33:10 »
Merci à vous tous,

je vais m'enquérir d'un luxmètre , et me caler sur vos chiffres.
 

justvr

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Merci à vous tous,

je vais m'enquérir d'un luxmètre , et me caler sur vos chiffres.
Si vous avez un flashmètre, il y a peut être cette fonction de mesure.

peltier

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Si vous avez un flashmètre, il y a peut être cette fonction de mesure.

Oui, je sais ... mais je n'en ai pas encore ... et c'est nettement plus cher.

Dans tous les cas,  comme on est sur le forum Capture One, je tiens à dire que le seul truc vraiment pas terrible sur C1, c'est le soft proofing. Le plus convivial, ça reste Lightroom .

tenmangu81

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Dans tous les cas,  comme on est sur le forum Capture One, je tiens à dire que le seul truc vraiment pas terrible sur C1, c'est le soft proofing. Le plus convivial, ça reste Lightroom .

Ah bon ? J'ai quitté Lightroom parce que je trouvais que son soft-proofing était nul. En particulier, il n'est pas possible de le faire sur un écran calibré secondaire, ce qui est inconcevable. Celui de Capture One est parfait pour moi. Je n'ai trouvé mieux nulle part ailleurs.

Nikojorj

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je vais m'enquérir d'un luxmètre , et me caler sur vos chiffres.
Y'a plein d'applis pour téléphone portable qui font ça, j'utilise Light Meter Free sous Android.

peltier

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Ah bon ? J'ai quitté Lightroom parce que je trouvais que son soft-proofing était nul. En particulier, il n'est pas possible de le faire sur un écran calibré secondaire, ce qui est inconcevable. Celui de Capture One est parfait pour moi. Je n'ai trouvé mieux nulle part ailleurs.

Parfait...peut-être que c'est moi qui merde ....

En tout cas,  sur Lightroom, je fais comme ça:
-  à gauche, j'ai l'image originale avec un profil type sRVB, ProPhoto ( non liée à un périphérique) .
-  à droite, j'ai l'image avec le profil de l'imprimante .

Puis je modifie l'image de droite jusqu'à ce quelle soit le plus proche possible de celle de gauche. Hopla!

Sous C1, la meilleure solution que j'ai trouvée (fournie par un gars de dpreview):
1 - j'ai 2 process de recette : un avec l'image originale en tiff (par exemple) et un 2eme avec l'image jpeg avec le profil ICC de l'imprimeur.
2  - je crée un layer de softproofing, au top level (que j'appelle du nom de mon "papier") .
3 - j'utilise un raccourci clavier personnalisé, qui agit comme un toggle on/off  sur mon layer "papier"
4 - En même temps, je change de process de recette (tiif vs jpeg), et  je valide/dévalide ma couche "papier"

Mais ce n'est pas possible de mettre 2 images côte à côte avec 2 profils ICC différents , comme dans LR...

peltier

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Y'a plein d'applis pour téléphone portable qui font ça, j'utilise Light Meter Free sous Android.

Bonne idée ... je vais tester ça ...tu as déjà testé?

justvr

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Y'a plein d'applis pour téléphone portable qui font ça, j'utilise Light Meter Free sous Android.
on peut rêver.
J’en ai essayé pour voir :
basse luminosité :. Luxmètre 30, téléphone 28
Haute luminosité : luxmètre 310, téléphone 110.
No comment.

peltier

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Ah bon ? J'ai quitté Lightroom parce que je trouvais que son soft-proofing était nul. En particulier, il n'est pas possible de le faire sur un écran calibré secondaire, ce qui est inconcevable. Celui de Capture One est parfait pour moi. Je n'ai trouvé mieux nulle part ailleurs.

Il faudra que tu m'expliques ta technique .... car je ne comprends pas ....

tenmangu81

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Parfait...peut-être que c'est moi qui merde ....

En tout cas,  sur Lightroom, je fais comme ça:
-  à gauche, j'ai l'image originale avec un profil type sRVB, ProPhoto ( non liée à un périphérique) .
-  à droite, j'ai l'image avec le profil de l'imprimante .

Puis je modifie l'image de droite jusqu'à ce quelle soit le plus proche possible de celle de gauche. Hopla!

Sous C1, la meilleure solution que j'ai trouvée (fournie par un gars de dpreview):
1 - j'ai 2 process de recette : un avec l'image originale en tiff (par exemple) et un 2eme avec l'image jpeg avec le profil ICC de l'imprimeur.
2  - je crée un layer de softproofing, au top level (que j'appelle du nom de mon "papier") .
3 - j'utilise un raccourci clavier personnalisé, qui agit comme un toggle on/off  sur mon layer "papier"
4 - En même temps, je change de process de recette (tiif vs jpeg), et  je valide/dévalide ma couche "papier"

Mais ce n'est pas possible de mettre 2 images côte à côte avec 2 profils ICC différents , comme dans LR...

Il faudra que tu m'expliques ta technique .... car je ne comprends pas ....

Personnellement, je travaille avec un écran calibré, comme toi, et dans ce cas ce que je vois à l'écran avec un profil en soft-proofing pour l'image affichée avec le profil de l'imprimante/papier sera à tout coup rigoureusement conforme à mon impression. Je ne fais donc aucune gymnastique entre plusieurs images : j'affiche mon image, je lui attribue le profil imprimante/papier à l'aide d'une recette appropriée, je fais mon soft-proofing (attention : View -> Proof Profile -> Selected recipe), au besoin en cliquant sur la paire de lunettes si je veux avoir aussi une idée de la taille et du rendu pour les petites images, et je corrige si nécessaire les tonalités hors gamut qui s'affichent en bleu ou en rouge. Et j'imprime. Je ne vois pas l'utilité de mettre deux images côte-à-côte.

peltier

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Personnellement, je travaille avec un écran calibré, comme toi, et dans ce cas ce que je vois à l'écran avec un profil en soft-proofing pour l'image affichée avec le profil de l'imprimante/papier sera à tout coup rigoureusement conforme à mon impression. Je ne fais donc aucune gymnastique entre plusieurs images : j'affiche mon image, je lui attribue le profil imprimante/papier à l'aide d'une recette appropriée, je fais mon soft-proofing (attention : View -> Proof Profile -> Selected recipe), au besoin en cliquant sur la paire de lunettes si je veux avoir aussi une idée de la taille et du rendu pour les petites images, et je corrige si nécessaire les tonalités hors gamut qui s'affichent en bleu ou en rouge. Et j'imprime. Je ne vois pas l'utilité de mettre deux images côte-à-côte.

OK, et en quoi C1 est meilleur que LR, pour toi?

tenmangu81

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OK, et en quoi C1 est meilleur que LR, pour toi?

J'ai quitté LR il y a quelques années, et n'ai plus en magasin que la version 6.14. Si je l'ai fait, c'était pour des raisons techniques (pas à cause de l'abonnement obligatoire) : gestion des couleurs (profils d'entrée et traitement), couches de correction locale, etc.... et précisément le soft-proofing. Mon ordinateur principal est un MacBook Pro (fin 2013, donc écran Retina sRGB) car je me déplace beaucoup, et mon écran calibré est un NEC 24". Il était impossible, avec LR 6.14, de garder les outils sur mon MacBook Pro et de faire le soft-proofing sur mon écran calibré. Peut-être que ce problème a été résolu depuis, mais il y a un an, il ne l'était toujours pas. Or, j'imprime et ai besoin de cette configuration. Je suis donc passé chez Capture One, et suis loin de le regretter ! Et même si ce problème était résolu maintenant, je ne reviendrais pas en arrière  :)

paltoquet

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Re : Paramètres de Soft Proofing pour papier Fuji Saal Digital - votre avis
« Réponse #20 le: février 03, 2021, 18:43:11 »
Désolé de m'incruster dans ce fil, mais il m'intéresse beaucoup.

Je souhaite faire des essais chez Saal aussi (quitte à changer après), et les problèmes liés à l'impression, que je ne maîtrise pas du tout, sont en partie évoqués ici.

Mon écran est réglé à 90cd/m² et je croyais que c'était bien. Mais si je comprends, comme je travaille dans un espace sombre (rideaux tirés), où l'écran paraît facilement lumineux, c'est peut-être encore trop et il faudrait passer à 80cd/m².
 
Et je voudrais savoir si les images faites avecles réglages de vos moniteurs et de vos environnements, conçus pour l'impression, restent polyvalents et donc pertinents en luminosité/exposition pour un affichage sur le net par exemple, chez les autres, dont les moniteurs sont beaucoup plus lumineux.

Pouvez-vous conseiller un modèle ou une marque de luxmètre ? J'ai vu qu'il y en a une palanquée entre 30 et 40 euros... A ce prix, est-ce fiable ?

Et j'ose aussi vous demander un petit service : pouvez-vous me dire si, sur vos écrans et dans vos environnements, les photos ci-dessous vous semblent, indépendamment de leurs qualités photographiques, correctement exposées pour l'impression ?

Je précise que je vise un noir et blanc contrasté, avec des tons sombres profonds mais pas bouchés, des hautes lumières arrivant à la limite mais pas cramées.

Merci


paltoquet

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Re : Paramètres de Soft Proofing pour papier Fuji Saal Digital - votre avis
« Réponse #21 le: février 03, 2021, 18:58:33 »
" Et je voudrais savoir si les images faites avec les réglages de vos moniteurs et de vos environnements, conçus pour l'impression, restent polyvalentes et donc pertinentes en luminosité/exposition pour un affichage sur le net par exemple, chez les autres, dont les moniteurs sont beaucoup plus lumineux."
Voilà c'est mieux comme ça.

Verso92

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Re : Paramètres de Soft Proofing pour papier Fuji Saal Digital - votre avis
« Réponse #22 le: février 03, 2021, 19:12:22 »
Et je voudrais savoir si les images faites avecles réglages de vos moniteurs et de vos environnements, conçus pour l'impression, restent polyvalents et donc pertinents en luminosité/exposition pour un affichage sur le net par exemple, chez les autres, dont les moniteurs sont beaucoup plus lumineux.

Non, bien sûr.


Fais un essai simple : observe un tirage en intérieur, avec, éventuellement, une source de lumière artificielle, et puis sors dehors observer ce tirage par grand beau temps...

paltoquet

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Re : Paramètres de Soft Proofing pour papier Fuji Saal Digital - votre avis
« Réponse #23 le: février 03, 2021, 19:19:35 »
Je m'en doutais. Il faut donc vraiment avoir des réglages différents pour des usages différents... ça se mérite la photo.

tenmangu81

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Désolé de m'incruster dans ce fil, mais il m'intéresse beaucoup.

Je souhaite faire des essais chez Saal aussi (quitte à changer après), et les problèmes liés à l'impression, que je ne maîtrise pas du tout, sont en partie évoqués ici.

Mon écran est réglé à 90cd/m² et je croyais que c'était bien. Mais si je comprends, comme je travaille dans un espace sombre (rideaux tirés), où l'écran paraît facilement lumineux, c'est peut-être encore trop et il faudrait passer à 80cd/m².
 
Et je voudrais savoir si les images faites avecles réglages de vos moniteurs et de vos environnements, conçus pour l'impression, restent polyvalents et donc pertinents en luminosité/exposition pour un affichage sur le net par exemple, chez les autres, dont les moniteurs sont beaucoup plus lumineux.

Pouvez-vous conseiller un modèle ou une marque de luxmètre ? J'ai vu qu'il y en a une palanquée entre 30 et 40 euros... A ce prix, est-ce fiable ?

Et j'ose aussi vous demander un petit service : pouvez-vous me dire si, sur vos écrans et dans vos environnements, les photos ci-dessous vous semblent, indépendamment de leurs qualités photographiques, correctement exposées pour l'impression ?

Je précise que je vise un noir et blanc contrasté, avec des tons sombres profonds mais pas bouchés, des hautes lumières arrivant à la limite mais pas cramées.

Merci

Tout d'abord, tes images me paraissent correctes à première vue, mais je les visionne en ce moment sur mon écran Retina à 120 cd/m2, donc....
Ensuite, ma configuration me permet de visualiser mes images pour le web (sur mon écran Retina sRGB ci-dessus) et pour l'impression, sur mon écran NEC calibré. Mais c'est ma configuration, qui n'est pas celle d'autres !
En principe, avec les écrans graphiques "modernes", il y a la possibilité de passer d'un ensemble de paramètres (par exemple pour l'impression : espace "full native" = 98% Adobe RGB - 5000K - 80 cd/m2 - L*) à un autre (par exemple pour le web : espace sRGB - 6500K - 120 cd/m2 - gamma 2.2).
Et pour rebondir sur ce que dit Fabrice, en effet, une image paraîtra différente lorsqu'elle est observée en lumière artificielle ou à la lumière du jour. Personnellement, j'ai une lampe 5000K sous laquelle j'observe mes tirages à 500 lux, comme dit plus haut. C'est en quelque sorte mon "étalon". Dès que je sors de cette norme, l'image paraît bien sûr différente, mais l'oeil humain s'adapte sans souci.