La montagne aux sables blancs .

Démarré par SJean, Février 02, 2021, 11:36:29

« précédent - suivant »

SJean

Ce n'est pas de la neige , même si on est au-dessus de 3400 m et que les sommets dépassent les 5000 m .

poc128

C'est un beau paysage mais je suis un peu gêné par ce qui semble être un tas de sable sur la gauche de l'image.
A part ça tout va bien.
;)
Take a walk on the wild side..

Seb Cst

Ce sont plutôt les dunes en arrière plan qui sont cramées.
Dommage car on pourrait avoir une belle vue d'ambiance.

PS: peut-être un peu trop de Clearview, ou de Smartlighting, vu que tu bosses avec Dxo.
A priori le traitement doit pouvoir se reprendre car on n'est pas si loin de la bonne exposition. Le RAW doit être correct.

SJean

Il n'y a pas de tas de sable mais simplement l'extrémité d'une longue colline qui vient mourir au pied de l'eau .
Le raw est encore plus pur et pourtant je n'ai pas forcé sur le clearview , réduit à presque rien , et le smartlighting ramené à 0 . Et je n'ai pas du tout de surex sur mon écran : avec DxO , on voit la moindre surex et on peut donc l'endiguer . Il y en avait un peu , à l'origine , sur la bande de sable ( graviers ) blanc au premier plan et je l'ai donc supprimée .
L'eau est devenue grisâtre sur le forum alors qu'elle a un beau bleu vert .

blibli

Come d'autres de ta serie, ça me donne envie de voir ce lieu magique.
Toujours en Chine j'imagine?
oeil de berger,coeur d'agneau

SJean

Oui , blibli , il faut partir de Kashgar ( Sinkiang ) et monter la route dite " Karakoram High Way " pour aller au Pakistan ( on n'est pas obligé de passer au Pakistan , pays à risque actuellement ) mais on aborde les hauts sommets ( face à ces montagnes aux sables blancs - donc derrière moi - se dresse le Kongur Shan qui dépasse 7700 m ) . On se sent tout petit , et le vent y est souvent très violent , comme pour cette photo , où on a du mal à tenir debout et où il faut déclencher entre deux rafales ... mais cela fait partie du plaisir de la découverte .

Seb Cst

Citation de: SJean le Février 02, 2021, 14:12:08
Le raw est encore plus pur et pourtant je n'ai pas forcé sur le clearview , réduit à presque rien , et le smartlighting ramené à 0.
...
Et je n'ai pas du tout de surex sur mon écran : avec DxO , on voit la moindre surex et on peut donc l'endiguer . Il y en avait un peu , à l'origine , sur la bande de sable ( graviers ) blanc au premier plan et je l'ai donc supprimée .
...

-->Le RAW n'est ni dur ni mou. Il peut éventuellement être surexposé mais c'est tout.
C'est le développement qui est plus ou moins dur.

--> Ton fichier publié est bien cramé. Cela n'a rien à voir avec la luminosité de ton écran.
C'est l'histogramme qui en atteste.

Ci dessous une copie d'écran de ton fichier web avec mesure sous Capture One.

Seb Cst

Même type de "mesure" avec DxO, puisque c'est ton dématriceur.


bopixel

Fantastique ce décor, le bout de la colline à gauche est nécessaire pour montrer qu'effectivement il n'y a pas de neige ! Bravo !  :D

SJean

Seb , en effet , le jpeg se trouve affublé de points surex : du coup je viens de retourner voir le raw , qui n'en a aucun , que j'ai passé , pour voir , en tiff , et qui n'en a pas acquis , puis en jpeg ...et là , les surex apparaissent ! Ca me rassure pour le raw , qui demeure l'essentiel pour moi , mais cela me paraît étrange cette montée de surex en jpeg . Mais je ne suis pas assez " technicien " et vous pourrez certainement avoir une explication .

Seb Cst

Citation de: SJean le Février 02, 2021, 20:55:37
Seb , en effet , le jpeg se trouve affublé de points surex : du coup je viens de retourner voir le raw , qui n'en a aucun , que j'ai passé , pour voir , en tiff , et qui n'en a pas acquis , puis en jpeg ...et là , les surex apparaissent ! Ca me rassure pour le raw , qui demeure l'essentiel pour moi , mais cela me paraît étrange cette montée de surex en jpeg . Mais je ne suis pas assez " technicien " et vous pourrez certainement avoir une explication .

De toutes façons, au risque de me répéter, le RAW est déjà traité partiellement lorsqu'on le visualise avec son dématriceur, puisqu'il fait l'objet d'un profil couleur, de réglages de tonalité etc.
L'avantage c'est que les réglages encore possibles à partir de cette étape sont souples.
Pour le détail du "pipeline" de Dxo (l'ordre interne des fonctions), il faudra demander à un spécialiste, car je ne le connais pas.

Le vrai RAW ne peut se visualiser qu'avec des outils spécifiques (RawTherapee permet de le faire de manière assez basique, mais gratuitement).
Cela n'est pas très important dans le cas qui nous occupe: si le profil appliqué par  Dxo montre une image non surexposée, c'est bon signe.
Pour qu'il y ait une telle surexposition à l'export en Jpeg c'est qu'il y a une fausse manip quelque part, soit dans les profils, soit dans les paramètres d'exportation, soit les deux cumulés.

Quand le fichier dématricé est vraiment à la limite de la surexposition la compression à l'export peut amener une légère surex à l'arrivée.
Mais ici la perte semble importante (image décalée de 0.3 IL peut-être ?). Impossible à juger sans le fichier de référence.

JM Artémis

Citation de: bopixel le Février 02, 2021, 18:46:19
le bout de la colline à gauche est nécessaire pour montrer qu'effectivement il n'y a pas de neige !
Certes mais honnêtement sans explication j'aurai pas compris car son sable n'est pas le même qu'au fond.

Bravo pour ce paysage impressionnant. J'espère que vous allez trouver d'où vient le problème d'exportation !

Clic-Clac 51

Merci pour le dépaysement
J'aime beaucoup cette image
Denis ;)