L'instant exotique

Démarré par Acetic man, Février 02, 2021, 16:40:49

« précédent - suivant »

Acetic man

Autre moment, autre continent, autre ambiance...
Merci pour vos avis.

poc128

Ben bizarrement moi qui n'aime pas les natures mortes que ce soit en peinture ou en photo celle ci me plait bien, je trouve la lumière très bien gérée.
C'est une belle photo pour moi.
;)
Take a walk on the wild side..

Jean-Luc Vertut

je trouve que c'est une belle série :)

pour celle-là
la lumière et la composition me paraissent réalisées avec beaucoup de subtilité

mais je suis moins convaincu par les plis du tissu
et les pointillés blancs qui apparaissent dessus par endroits

B_M

Là je ne suis plus.  ??? C'est n'importe quoi.
B_M

Acetic man

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 02, 2021, 21:12:15
je trouve que c'est une belle série :)

pour celle-là
la lumière et la composition me paraissent réalisées avec beaucoup de subtilité

mais je suis moins convaincu par les plis du tissu
et les pointillés blancs qui apparaissent dessus par endroits

Merci pour ton retour.
Les pointillés sont en fait des fils dorés à l'intérieur même de la trame du tissu

Acetic man

Citation de: B_M le Février 02, 2021, 21:20:47
Là je ne suis plus.  ??? C'est n'importe quoi.

Allez, allonge toi et raconte moi tout...  ;D

lavialle15

Y a d'l'idée, bel assemblage ...  :)
Mais : ça penche à gauche, tu dois avoir mieux que ce tissu (pas très exotique) lumière latérale un poil fort manquant de modelé sur les fruits .. mon ressenti !
Avec qq rectifications tu en ferais une chouette prise  ;)
Cdlt

agl33

Citation de: Acetic man le Février 03, 2021, 06:44:35
Allez, allonge toi et raconte moi tout...  ;D

;D ;D ;D

c'est bien fait pour moi, dans la continuité de la série

B_M

J'ai été un peu acétique direct.
Qu'est ce qui ne va pas pour moi ?
Que vient faire l' ananas dans cette coupe en verre ? Que font ces fruit sur ce tissu ? On dirait qu'ils ont été posés là sans mise en valeur particulière. Il n'y a pas de relation dans tout ça. je vois une absence d'intention, d'ambiance, de sensible, de nécessité etc.
Je sais de quoi je parle : j'en ai fait des quantités comme ça. Cela finit à la poubelle. La compo est quelconque, maladroite.
Je me demande si un simple couteau en diagonale au premier plan - le truc classique - n'aurait pas arrangé les choses. Amenant de la profondeur et l'idée d'un usage.
ça manque d'un petit je ne sais quoi;)
B_M

labat

Citation de: B_M le Février 03, 2021, 11:20:24
J'ai été un peu acétique direct.
Qu'est ce qui ne va pas pour moi ?
Que vient faire l' ananas dans cette coupe en verre ? Que font ces fruit sur ce tissu ? On dirait qu'ils ont été posés là sans mise en valeur particulière. Il n'y a pas de relation dans tout ça. je vois une absence d'intention, d'ambiance, de sensible, de nécessité etc.
Je sais de quoi je parle : j'en ai fait des quantités comme ça. Cela finit à la poubelle. La compo est quelconque, maladroite.
Je me demande si un simple couteau en diagonale au premier plan - le truc classique - n'aurait pas arrangé les choses. Amenant de la profondeur et l'idée d'un usage.
ça manque d'un petit je ne sais quoi;)
Tu es dur mais oui...elle fait très "posée" "orchestrée"...pourtant je regarde en profane mais j'aime les natures mortes...Notre ami est dans un exercice difficile et j'aime le suivre et étudier...avec lui. Il m'y invite.

ivanovitch

Je trouve les critiques de B_M bien sévères !
"Que fait l'ananas dans cette coupe ?" C'est une façon de le tenir dans cette position, choisie par l'auteur !
"Que font ces fruits sur la nappe ?" Ils sont là pour être photographiés...

C'est le genre d'interrogations que l'on peut porter sur un grand nombre de natures mortes, y compris celles des Grands Maîtres de la peinture ! Et la ou les réponses ne feront pas beaucoup avancer les choses !

Bref, j'aime bien cette nature morte, il y a un lien évident entre tous ces objets (l'exotisme) et cela me suffit comme intention.

Le seul défaut que je lui trouve sont les plis de cette nappe, un peu trop marqués.

Acetic man

Merci pour tous ces retours....

J'avoue bien volontiers que je ne me suis pas "trop cassé la tête" pour la compo de celle-ci.
Et si j'essaie de m'interroger je crois que cela provient du fait que ma recherche du moment (mon apprentissage) est bien plus axé sur la technique d'éclairage, sur l'harmonie des couleurs, sur le post-traitement, .
Au détriment du sujet en lui-même.
C'est mal, je sais !

Les plis dans la nappe par exemple, propices au jeu des lumières et des ombres, était pour moi un excellent exercice. J'en suis encore là.
J'ai un besoin de maitriser les aspects techniques avant de me libérer l'esprit pour éventuellement penser à être créatif.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Acetic man le Février 03, 2021, 14:34:59
Merci pour tous ces retours....

J'avoue bien volontiers que je ne me suis pas "trop cassé la tête" pour la compo de celle-ci.
Et si j'essaie de m'interroger je crois que cela provient du fait que ma recherche du moment (mon apprentissage) est bien plus axé sur la technique d'éclairage, sur l'harmonie des couleurs, sur le post-traitement, .
Au détriment du sujet en lui-même.
C'est mal, je sais !

Les plis dans la nappe par exemple, propices au jeu des lumières et des ombres, était pour moi un excellent exercice. J'en suis encore là.
J'ai un besoin de maitriser les aspects techniques avant de me libérer l'esprit pour éventuellement penser à être créatif.

ok

il me semble que vous maitrisez bien la technique
en tous cas, elle s'adapte bien au sujet et aux compositions

je trouve que cet équilibre entre l'éclairage, la composition et le sujet
fonctionne bien et là est peut-être la vraie créativité

egtegt²

Sans être aussi négatif que B_M je suis assez sur la même longueur d'onde : techniquement c'est ok, mais pour ce qui est de la position des fruits et l'ananas dans une coupe beaucoup trop petite, rien ne va.

B_M

Ok J'étais donc en avance dans la parcours pédagogique.  :P Mais que cela ne soit pas une excuse pour ne pas faire des natures mortes réussies en plus d'un exercice d'éclairage.  La technique ce n'est pas le plus difficile. Et pas le plus important.
Perso j'insisterai plus sur  le punctum et le studium. Grosse dose de punctum. C'est toujours efficace. Sans négliger le studium très important aussi. Revoir notre cher Roland Barthes - La Chambre claire - si nécessaire. C'est là que ce joue la photo. Barthes est souvent un peu mis au placard maintenant. Mais il reste très important amha.
B_M

Jean-Luc Vertut

Citation de: B_M le Février 03, 2021, 15:15:42
Ok J'étais donc en avance dans la parcours pédagogique.  :P Mais que cela ne soit pas une excuse pour ne pas faire des natures mortes réussies en plus d'un exercice d'éclairage.  La technique ce n'est pas le plus difficile. Et pas le plus important.
Perso j'insisterai plus sur  le punctum et le studium. Grosse dose de punctum. C'est toujours efficace. Sans négliger le studium très important aussi. Revoir notre cher Roland Barthes - La Chambre claire - si nécessaire. C'est là que ce joue la photo. Barthes est souvent un peu mis au placard maintenant. Mais il reste très important amha.

c'est amusant

c'est justement cet ananas de traviole dans cette coupe trop petite
qui fait, pour moi, le charme de cette composition :)

comme s'il était mal à l'aise, pas à sa place, un peu intrus :

"Parfois, avec terreur, je prends conscience de ce renversement :moi qui me croyais pur sujet (sujet assujetti : fragile, délicat, pitoyable), je me vois retourné en chose obtuse, qui va aveuglément, écrase tout sous son discours : moi qui aime, je suis indésirable, aligné au rang des fâcheux : ceux qui pèsent, gênent, empiètent, compliquent, demandent, intimident (ou plus simplement : ceux qui parlent). Je me suis trompé, monumentalement."
Roland Barthes, "Fragments d'un discours amoureux" , monstrueux 2. (p. 230), éditions Points Essais, février 2020

Acetic man

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 03, 2021, 15:32:22
c'est amusant

c'est justement cet ananas de traviole dans cette coupe trop petite
qui fait, pour moi, le charme de cette composition :)

comme s'il était mal à l'aise, pas à sa place, un peu intrus :

"Parfois, avec terreur, je prends conscience de ce renversement :moi qui me croyais pur sujet (sujet assujetti : fragile, délicat, pitoyable), je me vois retourné en chose obtuse, qui va aveuglément, écrase tout sous son discours : moi qui aime, je suis indésirable, aligné au rang des fâcheux : ceux qui pèsent, gênent, empiètent, compliquent, demandent, intimident (ou plus simplement : ceux qui parlent). Je me suis trompé, monumentalement."
Roland Barthes, "Fragments d'un discours amoureux" , monstrueux 2. (p. 230), éditions Points Essais, février 2020

En lisant cette réponse de Jean-Luc, je regarde mon gros matou, qui me regarde lui aussi sans comprendre tout ce qui se trame, roulé en boule dans le panier de son enfance qu'il n'a jamais voulu délaisser, bien trop petit pour lui désormais.
Et du coup, mon gros ananas dans sa trop petite coupe me devient encore plus sympathique; il est pour moi aussi ce punctum évoqué précedemment

B_M

Vous allez me faire apprécier cette photo.  :D
Comme souvent quelques mots changent le regard.
B_M

Jean-Luc Vertut

la même avec le tissu bien tendu
et c'est bon pour moi :)