TC 14 E III astuce pour le monter et faire fonctionner avec des AF I ?

Démarré par RR NIKON, Février 04, 2021, 14:42:22

« précédent - suivant »

RR NIKON

Bonjour à tous,

Comme pour le précédent TC 14 E II où il fallait meuler un petit détrompeur sur la monture femelle pour le monter sur des AF D, existe t'il une astuce pour qu'il fonctionne avec un 500 AFI ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: RR NIKON le Février 04, 2021, 14:42:22
Bonjour à tous,

Comme pour le précédent TC 14 E II où il fallait meuler un petit détrompeur sur la monture femelle pour le monter sur des AF D, existe t'il une astuce pour qu'il fonctionne avec un 500 AFI ?
Le problème  est ailleurs!
Le tc 14  III  n'est pas compatible  avec les télés ayant une bague de diaph ( AFI ou AFS ) mais seulement télé type G!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

RR NIKON

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 04, 2021, 21:31:17
Le problème  est ailleurs!
Le tc 14  III  n'est pas compatible  avec les télés ayant une bague de diaph ( AFI ou AFS ) mais seulement télé type G!

Merci pour la gentille lapalissade : je m'en doutes bien qu'il n'est pas compatible, c'est écrit sur toute la com de chez Nikon, mais ce qui m'intéresse c'est d'où vient l'incompatibilité, une puce que l'on peut changer ou une incompatibilité mécanique que l'on peut éventuellement modifier ou contourner. Les ais n'étaient pas compatibles avec les boitiers numériques et j'ai bien réussi à faire monter des puces dessus pour les faire tourner avec....

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 04, 2021, 21:31:17

Un peu la même remarque que RR Nikon : il n'y a aucune raison que ce soit incompatible (ou alors, il faut qu'on m'explique pourquoi), et il s'agit vraisemblablement d'un bridage volontaire de Nikon...

big jim

Le petit ergot à enlever pour permettre de monter des objectifs non prévus était là pour empêcher que les lentilles du TC et de l'objectif puisse se toucher. Aucun lien avec le pilotage de la motorisation "USM", donc, ni avec la commande d'ouverture.

https://nikonrumors.com/2014/10/29/diy-shaving-a-nikon-teleconverter.aspx/

Le TC-14E AF-I est identique à la cosmétique près au TC-14E II. Ce dernier marche donc aussi bien avec les AF-I qu'avec les AF-S, preuve que le pilotage des deux types de moteurs est identique ou en tout cas "compatible". Le passage à la version III perd la compatibilité avec les objectifs AF-S qui ont une bague de diaph, genre 300 f/4, puisqu'il ne sait plus faire le lien "ouverture" entre objectif et boîtier... On peut contourner ceci en passant en exposition manuelle, mais c'est plutôt pénible et j'ignore si l'AF marche. On peut en douter...  La perte de l'AF si c'est avéré est en tout cas clairement une limitation électronique et/ou logicielle.

https://www.dpreview.com/forums/thread/4381442
https://photographylife.com/nikon-tc-14e-iii-vs-tc-14e-ii-performance-comparison
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=78345.0

Bref, si tu veux utiliser ton 500 f/4 AF-I avec le TC-14E III, c'est possible en restant à ouverture fixe (souvent le cas avec ce genre de cailloux...) et probablement en focus manuel. Le mieux est donc de trouver un TC-14E III, dont le prix est finalement marginal (200 à 250€).

Citation de: RR NIKON le Février 08, 2021, 14:04:16
Merci pour la gentille lapalissade : je m'en doutes bien qu'il n'est pas compatible, c'est écrit sur toute la com de chez Nikon, mais ce qui m'intéresse c'est d'où vient l'incompatibilité, une puce que l'on peut changer ou une incompatibilité mécanique que l'on peut éventuellement modifier ou contourner. Les ais n'étaient pas compatibles avec les boitiers numériques et j'ai bien réussi à faire monter des puces dessus pour les faire tourner avec....
Navré, outre vouloir rentre service, j'ai mal compris ta demande.
Après répéter des choses évidentes, sans savoir si on interlocuteur est au courant ou pas, comment faire?!

A noter que la modif sur les AIS ou TC 14 I ou II était physique.
Ici, on est dans une autre logique, car après une transition de 17 ans entre les G et non-G, ils sont allés de l'avant en sachant que les produits équivalemment antérieurs avait cette compatibilité.

Donc reste à trouver un gus qui a récupérer la partie contact et autres d'un TC 14 E I ou II et  mis dans un TC 14 E III.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: big jim le Février 08, 2021, 19:55:39
Le petit ergot à enlever pour permettre de monter des objectifs non prévus était là pour empêcher que les lentilles du TC et de l'objectif puisse se toucher. Aucun lien avec le pilotage de la motorisation "USM", donc, ni avec la commande d'ouverture.

https://nikonrumors.com/2014/10/29/diy-shaving-a-nikon-teleconverter.aspx/

Le TC-14E AF-I est identique à la cosmétique près au TC-14E II. Ce dernier marche donc aussi bien avec les AF-I qu'avec les AF-S, preuve que le pilotage des deux types de moteurs est identique ou en tout cas "compatible". Le passage à la version III perd la compatibilité avec les objectifs AF-S qui ont une bague de diaph, genre 300 f/4, puisqu'il ne sait plus faire le lien "ouverture" entre objectif et boîtier... On peut contourner ceci en passant en exposition manuelle, mais c'est plutôt pénible et j'ignore si l'AF marche. On peut en douter...  La perte de l'AF si c'est avéré est en tout cas clairement une limitation électronique et/ou logicielle.

https://www.dpreview.com/forums/thread/4381442
https://photographylife.com/nikon-tc-14e-iii-vs-tc-14e-ii-performance-comparison
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=78345.0

Remarque, on apprend des choses intéressantes dans tes liens...  ;-)

Les objectifs AF-I ont un moteur interne comme les AF-S mais de plus ancienne conception (moins rapide et surtout beaucoup plus bruyants).

Citation de: big jim le Février 08, 2021, 19:55:39
Bref, si tu veux utiliser ton 500 f/4 AF-I avec le TC-14E III, c'est possible en restant à ouverture fixe (souvent le cas avec ce genre de cailloux...) et probablement en focus manuel. Le mieux est donc de trouver un TC-14E III, dont le prix est finalement marginal (200 à 250€).

Ne faut-il pas plutôt lire : "le mieux est donc de trouver un TC-14E II, dont le prix est finalement marginal (200 à 250€)" ?

big jim

Hello,
Oui, effectivement, coquille dans mon message ! Un TC-14E III à 200€, je prends tout de suite même si j'en ai déjà un  ;)
Pour les AF-I, j'avoue n'en avoir jamais eu un en main. Plus ancien, oui, moins rapide je sais pas (j'ai connu du SSM en Minolta qui n'était pas super rapide) et plus bruyant, c'est pas ce qui caractérise cette techno en principe, sauf quand ça commence à siffler  ;D

Les AFI était plus rapide par rapport aux 1er AFS, mais trés sec en arrêt de MAP.

NB: TC 14E et TC14E II, m^me formule optique mais finition esthétique différente.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

RR NIKON

Merci pour vos interventions,

J'ai déjà un TC14 AF I que j'ai malheureusement rayé profondément en le montant sur le 500 dans le feu de l'action ( l'âge venant il est compliqué  de voir de très près sans lunettes...) je me demandais donc, quitte à racheter un nouveau TC 14, s' il ne serait pas plus intéressant de prendre le dernier sorti ?
Je vais attendre d'avoir de plus amples infos sur les associations tentées par d'autres photographes avec ce matériel.

Par ailleurs, et pour info, le 500 af i est aussi rapide que les afs, il est simplement plus bruyant en longue course, où on entend tourner le moteur électrique de type coreless, et lors des arrêts où il claque plus fort, en utilisation normale on entend quasiment rien, d'ailleurs les animaux ne l'entendent pas et ne réagissent pas à son fonctionnement.
Pour ce qui est de la qualité d'image c'est assez difficile de s'exprimer : je l'ai comparé à l'AIP que j'avais encore, et que j'avais lui même comparé au premier AFS. Dans l'ordre mon verdict est le suivant : l' AIP est vraiment très bon de F4 à F8 avec un excellent contraste qui se maintient même à F11, l' AF I est plus piqué mais le rendu d'image est moins agréable que celui de l'AIP, c'est vraiment très (trop) "sharp", l' AFS 1 est moins bon à F4 que les deux autres. Je n'ai pas pu faire de comparaison avec les AFS VR .