Logiciel de correction post prod pour 17-40mm

Démarré par digicam, Février 05, 2021, 16:17:54

« précédent - suivant »

digicam

Je cherche vainement à corriger la mauvaise qualité du canon 17-40L au 17mm: principalement les couleurs qui se décomposent dans les angles.
Je ne sais pas si je suis tombé sur un mauvais lot (les prix diminuent méchamment),
mais c'est flagrant encore plus que la déformation que je peux elle retoucher sur Photoshop.
Enfin, en tant qu'amateur, je souhaiterais ne pas encore débourser pour acheter DXO...

Un forumien sympa aurait-il une idée ou c'est moi qui doit aller chez l'ophtalmo?

Je précise qu'il est utilisé avec une vielle bécane full trame, mais qualitative Eos 5d Mark ll .

Merci pour vos retours d'expérience.

rsp

J'ai eu 2 fois un 17-40L avant de passer au 16-35 LIS.
Le premier était franchement bon, je l'ai bêtement vendu quand j'ai fait un "crochet" par l'APS-C (7D).
Le deuxième, bien que neuf, était mauvais d'un côté (décentrement ou tilt d'un groupe optique), il a été corrigé par un passage au SAV. C'est fréquent sur cet objectif.
Et par ailleurs j'utilise DPL, donc les défauts résiduels sont très bien corrigés. L'alternative risque d'être Lightroom qui n'est pas gratuit non plus...

bruno-v

Citation de: digicam le Février 05, 2021, 16:17:54
Je précise qu'il est utilisé avec une vielle bécane full trame, mais qualitative Eos 5d Mark ll .
Salut,
comme Rsp, il y a de la dispersion dans la qualité du 17-40.
C'est une ancienne optique mais cela reste une optique correcte si on la traite correctement. Sans aller chez l'ophtalmo  ;)  tu as du voir que Dpp3 & Dpp4 (les logiciels gratuits de Canon) prennent en charge cette optique (en raw)
Si ton Pc est ancien, utilise Dpp3 qui est simple et léger à l'usage.
Si ton Pc est correct, utilise plutot Dpp4 qui est plus lourdingue mais qui a des performances supérieures en optimisation optique.
Pense à activer la correction des AC dans ton boîtier.
a+
Leave no trace, Take pictures.

digicam

Merci à rsp et bruno v pour leurs réponses.
1. Optique ancienne ok, mais tjrs au catalogue bcp moins cher qu'au départ....
2. Excepté au 17 mm l'optique est "propre" sur un full trame ici le vieux 5D Mark ll
3. C'est bien pour ça que j'essaie de résoudre le problème de diffraction aux angles
    et qu'il ne me reste que la post prod. Plus sous garantie et SAV trop cher pour
    cette optique. 
    En résumé, comme bruno v le suggère en post prod gratuite: DDP 3 et 4 pour les Raw
    et pour les JIPEG? Si quelqu'un voit un autre logiciel... toute suggestion est la bienvenue!
Pour la correction des AC dans mon boitier (5D Mark ll ) tu sais ou ça se trouve exactement?

Vos retours sont les bienvenus, bonne soirée confinée à toutes et à tous ;=)

el magnifico

J ai eu 2 fois ce zoom aussi, jamais convaincu mais conservé par necessité d UGA jusqu a l apparition du 16-35 f/4 L IS: le gap est impressionnant... on le trouve regulierement dans les 700€ d occasion garantie en magasin ( OB ou site images photo, Photo cirque ou autre) et ca vraiment la peine si on peut se l offrir...
X-pro3 et XT-5 ,what else ?