Mystère ?!?

Démarré par Prionyx, Février 07, 2021, 09:49:39

« précédent - suivant »

Prionyx

Bonjour à tous!
Voilà une bestiole qui appartient à une famille compliquée.
Je suis presque certain du genre qui est assez caractéristique (mais il faudrait d'autres photos), et aller à l'espèce est illusoire.

Si vous voulez jouer:
Bestiole de 2.5mm trouvée dans un composteur il y a quelques jours

Nemrod63

Très belle photo ! avant d'en arriver au genre, faut il encore déterminer la famille: je te propose celle des Figitidae

Prionyx

Merci.
Et non, ce n'est pas cette famille.  ;)

urka

L'image est superbe!
Je propose la famille des Sciaridés et le genre Corynoptera, après...?
André.

Prionyx

Roger avait le bon ordre, ce n'est pas un diptère mais bien un hyméno.
En revanche ce n'est pas un Cynipoidea

RF13

... Pour la famille je propose Diapriidae. Pour le genre, je suis moins sûr car tous les détails nécessaires pour la détermination ne sont pas visibles sur la photo, je propose Phaenopria ou Trichopria.

Amicalement, Richard

Prionyx

Bravo Richard!

C'est bien un Trichopria pour moi. (J'ai cru comprendre que Phaenopria avait été placé en synonymie de Trichopria)
En effet il faudrait d'autres photos, mais:
C'est une femelle qui a 12 segments antennaires avec une massue de 3 segments, ça permet un premier tri. Le forme des flagellomeres est aussi assez particulière
Si ici on voit peu la nervation, on constate qu'elle est peu développée.
La pilosité de la bestiole et les rainures du pétiole sont des éléments supplémentaires

Ca reste une famille franchement compliquée, il faut donc être prudent

Décidément, compliqué de vous coller.. Je pensais sincèrement que le "mystère" tiendrait plus longtemps!  ;)

Nemrod63

Bravo !

j'étais arrivé à Ambositrinae qui colle aussi avec le nombre d'articles antennaires alors quel caractère peut l'éliminer ?

merci d'avance

Autant pour moi c'est 15 articles j'avais mal lu  :-[

urka

Citation de: Prionyx le Février 07, 2021, 11:58:16
Roger avait le bon ordre, ce n'est pas un diptère mais bien un hyméno.
En revanche ce n'est pas un Cynipoidea
J'aurais cherché et tenté  :-\....
André.

jmr87

Impressionnante, la qualité de cette image: la définition des détails de l'aile est stupéfiante. Cet objectif Laowa est décidément une perle!

Prionyx

Et merci d'avoir joué André! ;)
Merci à tout le monde d'ailleurs

Jmr: oui il est assez bien.
Pour comparer j'ai monté un vieux 50mm (avec une bague de diaph) sur un soufflet déplié au max en inversé. Le rapport de repro est compris entre 2,5:1 et 3:1.
Et il n'y a pas photo, le laowa, malgré ses soucis de diffraction, pique beaucoup plus.