Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Conseil trepied  (Lu 683 fois)

JeanI

• Actif
  • *
Conseil trepied
« le: février 09, 2021, 09:57:35 »
Bonjour,

Suite au vol de mon matériel je cherche rapidement à me racheter un trépied photo (en attendant de re-investir dans du matos plus qualitatif). Je veux en profiter pour acquérir un trépied de voyage : mes critère 250 € max avec une rotule ball qui tiens la route pour un D810 + 24-70/2.8 ou 70-200/2.8, je pense du coup à un Manfrotto ou un Benro ! Vous me conseillez quoi ?

Merci :-)

OldyNikon

• Très actif
  • *
Re : Conseil trepied
« Réponse #1 le: février 14, 2021, 08:52:42 »
Bonjour

Il est très difficile de conseiller un trépied, et très présomptueux de penser qu'il s'agit d'un accessoire facile à fabriquer, et peu coûteux. Un ensemble trépied-rotule de grande qualité pour un budget de 250€... vraiment très très difficile. Peut-être aller voir du côté de l'occasion?

Pour des focales inférieures à 200mm, c'est un peu plus simple (plus la focale est longue, plus le trépied doit être stable).
Deux tuyaux :
- le nombre de sections est inversement proportionnel à la stabilité (évident).
- la colonne centrale est une plaie !
...et donc, plus le trépied est "pratique et confortable" à utiliser (haut, léger...), moins il est stable et utile.

Les données concernant le poids maximum, que fournissent tous les fabricants, sont faites pour impressionner les gogos : aucun trépied ne va craquer sous le poids d'un matériel photo d'amateur (j'ai même fait le test avec un 800mm sur un trépied très bas de gamme. Pas de pb, ça tient. Mais la qualité des images, mmm...).
:)

Le critère essentiel est la stabilité (et la fréquence de résonance de l'ensemble pied rotule boîtier objectif), c'est ce qui fera la différence entre une photo piquée et une image "un peu molle" (pas vraiment "bougée", c'est plus insidieux, et souvent on met en cause l'optique, à tort).

https://thecentercolumn.com/rankings/

https://thecentercolumn.com/rankings/travel-tripod-rankings/

Au bout du compte, les trépieds c'est Gitzo (hors de prix) ou RRS (encore plus cher) si le critère coût est accessoire. Mais un trépied de grande qualité, c'est un investissement pour la vie.

Pour le choix de la rotule, c'est encore plus compliqué ! (En fonction de son usage personnel)
Bon courage pour le choix : l'importance de l'investissement justifie de prendre le temps de la réflexion.

pat le chat

• Super actif
  • *
« Réponse #2 le: février 14, 2021, 09:47:36 »
bon jour,
voilà qui est très bien résumé par Oldynikon !!!!!! il y a vraiment tout pour y réfléchir.
sur le plan plus "terre à terre" du budget : effectivement, si tu fais de bons choix, ça peut être un achat pour la vie...
le meilleur compromis encombrement / rigidité est sans doute un trépied de 4 sections, en carbone bien sûr, et dans ce créneau il y a SIRUI, très bien placé en prix  https://foto-tip.pl/en/
pour ce qui est de la rotule il y a pléthore, tant en qualité qu'en tarifs; ne jamais descendre en dessous de 40mm de diamètre
bonne quête  :)
cdlt, Pat le Chat

OldyNikon

• Très actif
  • *
Re : Re : Conseil trepied
« Réponse #3 le: février 16, 2021, 11:28:30 »
...le meilleur compromis encombrement / rigidité est sans doute un trépied de 4 sections...

Je me permets de tempérer cet avis.

Lorsque j'ai cassé ma tirelire pour acheter le trépied le plus haut de gamme (Gitzo Systematic série 5), j'ai demandé des avis pour savoir quel était le meilleur choix, 3 sections ou 4 sections.

L'avis de "Jean-Claude" m'a décidé : "Les présomptions de manque de rigidité d’un 4 sections par rapport à un 3 sections n’ont pas cours pour un série 5".
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275508.0/topicseen.html

"Les série 5 sont des rocs, là on peut aller à du 6 sections sans problème".

J'ai acheté le 4 sections.
C'est vrai qu'il est solide comme un roc. Cependant...

Avec un 800mm, D810 (36 mpx), 4 sections sorties (donc visée très confortable à hauteur d'oeil), les images n'étaient pas parfaitement piquées.

Dans les mêmes conditions (quelques minutes plus tard), en rentrant la 4e section, toutes les images étaient parfaites (un exemple ci-dessous, "crop" 100%).

La leçon de cette expérience, c'est que le confort du trépied (hauteur de visée, compacité, ...) est l'ennemi de la photo parfaitement piquée.
:)

Évident lorsqu'on utilise une focale de 800mm...
...avec une focale de 200mm, ce sera plus difficile de mettre les défauts du trépied en évidence, et donc on peut être plus "laxiste" en utilisant la 4e section.

pat le chat

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Conseil trepied
« Réponse #4 le: février 17, 2021, 09:57:06 »
Je me permets de tempérer cet avis.

Lorsque j'ai cassé ma tirelire pour acheter le trépied le plus haut de gamme (Gitzo Systematic série 5), j'ai demandé des avis pour savoir quel était le meilleur choix, 3 sections ou 4 sections.

L'avis de "Jean-Claude" m'a décidé : "Les présomptions de manque de rigidité d’un 4 sections par rapport à un 3 sections n’ont pas cours pour un série 5".
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275508.0/topicseen.html

à mon tour de tempérer ton avis  ;) tu fais fi du budget annoncé de notre ami....sinon je ne conteste en rien ce que tu développes  ;) ;)
cdlt, Pat le Chat

rail77

• Hyper actif
  • *
    • connaissance-du-rail.com
« Réponse #5 le: février 17, 2021, 22:33:11 »
Bonjour,

Suite au vol de mon matériel je cherche rapidement à me racheter un trépied photo (en attendant de re-investir dans du matos plus qualitatif). Je veux en profiter pour acquérir un trépied de voyage : mes critère 250 € max avec une rotule ball qui tiens la route pour un D810 + 24-70/2.8 ou 70-200/2.8, je pense du coup à un Manfrotto ou un Benro ! Vous me conseillez quoi ?

Merci :-)
Dans ton budget je viens de regarder sur le site Digit Photo et il y a un Manfrotto Befree Twist Lock en carbone avec rotule ball pour environ 245 €.
C'est un trépied de voyage peu encombrant.
Je ne le connais pas mais en général les produits Manfrotto sont plutôt de bonne qualité.
Quelqu'un parlait de Sirui.
J'ai essayé cette marque pour un monopode.
Mais je me suis tout de suite aperçu que la qualité était tout de même bien inférieure à ce qu'offre Manfrotto et c'est je crois la seule fois de ma vie où j'ai renvoyé un produit et j'ai repris un Manfrotto à la place.
Sinon pour mon trépied classique, j'ai investi il y a 10 ans dans un Gitzo, que j'ai certes payé très cher,  mais qui est increvable et que j'espère garder à vie.
Mais là n'est pas le débat et je reste donc sur le contraintes exposées au départ afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix possible.

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Godspeed
    • portfolio
« Réponse #6 le: février 17, 2021, 22:44:49 »
Si tu veux un bon trépied, il faut y mettre le budget. Sinon, dans un an, cinq ans, tu en achèteras un autre. Moi aussi, j’ai eu durant toute ma vie des trépieds de 💩. Jusqu’au moment où j’ai décidé de sauter le pas. Voici mon histoire:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309337.0.html
(cliquez ev. sur l’image)

JeanI

• Actif
  • *
« Réponse #7 le: février 22, 2021, 12:04:32 »
Merci pour vos conseils !

Je sais que du bon matos ça coute cher et si je ne m'étais pas fais voler le mien je ne me poserais pas la question de racheter un trepied ! https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316411.0.html

Bref, j'ai finalement choisi pour dépanner et voyager un petit Benro travel angel FTA19CV0 5 sections en carbone (que j'ai eu pour  moins de 250 euros en solde) ! Ça change de mon Feisol + rotule acratech  ::)  mais ça vas faire le job d'ici que je re-investisse !