Bonjour
Il est très difficile de conseiller un trépied, et très présomptueux de penser qu'il s'agit d'un accessoire facile à fabriquer, et peu coûteux. Un ensemble trépied-rotule de grande qualité pour un budget de 250€... vraiment très très difficile. Peut-être aller voir du côté de l'occasion?
Pour des focales inférieures à 200mm, c'est un peu plus simple (plus la focale est longue, plus le trépied doit être stable).
Deux tuyaux :
- le nombre de sections est inversement proportionnel à la stabilité (évident).
- la colonne centrale est une plaie !
...et donc, plus le trépied est "pratique et confortable" à utiliser (haut, léger...), moins il est stable et utile.
Les données concernant le poids maximum, que fournissent tous les fabricants, sont faites pour impressionner les gogos : aucun trépied ne va craquer sous le poids d'un matériel photo d'amateur (j'ai même fait le test avec un 800mm sur un trépied très bas de gamme. Pas de pb, ça tient. Mais la qualité des images, mmm...).

Le critère essentiel est la stabilité (et la fréquence de résonance de l'ensemble pied rotule boîtier objectif), c'est ce qui fera la différence entre une photo piquée et une image "un peu molle" (pas vraiment "bougée", c'est plus insidieux, et souvent on met en cause l'optique, à tort).
https://thecentercolumn.com/rankings/https://thecentercolumn.com/rankings/travel-tripod-rankings/Au bout du compte, les trépieds c'est Gitzo (hors de prix) ou RRS (encore plus cher) si le critère coût est accessoire. Mais un trépied de grande qualité, c'est un investissement pour la vie.
Pour le choix de la rotule, c'est encore plus compliqué ! (En fonction de son usage personnel)
Bon courage pour le choix : l'importance de l'investissement justifie de prendre le temps de la réflexion.