Conseil trepied

Démarré par JeanI, Février 09, 2021, 09:57:35

« précédent - suivant »

JeanI

Bonjour,

Suite au vol de mon matériel je cherche rapidement à me racheter un trépied photo (en attendant de re-investir dans du matos plus qualitatif). Je veux en profiter pour acquérir un trépied de voyage : mes critère 250 € max avec une rotule ball qui tiens la route pour un D810 + 24-70/2.8 ou 70-200/2.8, je pense du coup à un Manfrotto ou un Benro ! Vous me conseillez quoi ?

Merci :-)

OldyNikon

Bonjour

Il est très difficile de conseiller un trépied, et très présomptueux de penser qu'il s'agit d'un accessoire facile à fabriquer, et peu coûteux. Un ensemble trépied-rotule de grande qualité pour un budget de 250€... vraiment très très difficile. Peut-être aller voir du côté de l'occasion?

Pour des focales inférieures à 200mm, c'est un peu plus simple (plus la focale est longue, plus le trépied doit être stable).
Deux tuyaux :
- le nombre de sections est inversement proportionnel à la stabilité (évident).
- la colonne centrale est une plaie !
...et donc, plus le trépied est "pratique et confortable" à utiliser (haut, léger...), moins il est stable et utile.

Les données concernant le poids maximum, que fournissent tous les fabricants, sont faites pour impressionner les gogos : aucun trépied ne va craquer sous le poids d'un matériel photo d'amateur (j'ai même fait le test avec un 800mm sur un trépied très bas de gamme. Pas de pb, ça tient. Mais la qualité des images, mmm...).
:)

Le critère essentiel est la stabilité (et la fréquence de résonance de l'ensemble pied rotule boîtier objectif), c'est ce qui fera la différence entre une photo piquée et une image "un peu molle" (pas vraiment "bougée", c'est plus insidieux, et souvent on met en cause l'optique, à tort).

https://thecentercolumn.com/rankings/

https://thecentercolumn.com/rankings/travel-tripod-rankings/

Au bout du compte, les trépieds c'est Gitzo (hors de prix) ou RRS (encore plus cher) si le critère coût est accessoire. Mais un trépied de grande qualité, c'est un investissement pour la vie.

Pour le choix de la rotule, c'est encore plus compliqué ! (En fonction de son usage personnel)
Bon courage pour le choix : l'importance de l'investissement justifie de prendre le temps de la réflexion.

pat le chat

bon jour,
voilà qui est très bien résumé par Oldynikon !!!!!! il y a vraiment tout pour y réfléchir.
sur le plan plus "terre à terre" du budget : effectivement, si tu fais de bons choix, ça peut être un achat pour la vie...
le meilleur compromis encombrement / rigidité est sans doute un trépied de 4 sections, en carbone bien sûr, et dans ce créneau il y a SIRUI, très bien placé en prix  https://foto-tip.pl/en/
pour ce qui est de la rotule il y a pléthore, tant en qualité qu'en tarifs; ne jamais descendre en dessous de 40mm de diamètre
bonne quête  :)
cdlt, Pat le Chat

OldyNikon

Citation de: pat le chat le Février 14, 2021, 09:47:36
...le meilleur compromis encombrement / rigidité est sans doute un trépied de 4 sections...

Je me permets de tempérer cet avis.

Lorsque j'ai cassé ma tirelire pour acheter le trépied le plus haut de gamme (Gitzo Systematic série 5), j'ai demandé des avis pour savoir quel était le meilleur choix, 3 sections ou 4 sections.

L'avis de "Jean-Claude" m'a décidé : "Les présomptions de manque de rigidité d'un 4 sections par rapport à un 3 sections n'ont pas cours pour un série 5".
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275508.0/topicseen.html

"Les série 5 sont des rocs, là on peut aller à du 6 sections sans problème".

J'ai acheté le 4 sections.
C'est vrai qu'il est solide comme un roc. Cependant...

Avec un 800mm, D810 (36 mpx), 4 sections sorties (donc visée très confortable à hauteur d'oeil), les images n'étaient pas parfaitement piquées.

Dans les mêmes conditions (quelques minutes plus tard), en rentrant la 4e section, toutes les images étaient parfaites (un exemple ci-dessous, "crop" 100%).

La leçon de cette expérience, c'est que le confort du trépied (hauteur de visée, compacité, ...) est l'ennemi de la photo parfaitement piquée.
:)

Évident lorsqu'on utilise une focale de 800mm...
...avec une focale de 200mm, ce sera plus difficile de mettre les défauts du trépied en évidence, et donc on peut être plus "laxiste" en utilisant la 4e section.

pat le chat

Citation de: OldyNikon le Février 16, 2021, 11:28:30
Je me permets de tempérer cet avis.

Lorsque j'ai cassé ma tirelire pour acheter le trépied le plus haut de gamme (Gitzo Systematic série 5), j'ai demandé des avis pour savoir quel était le meilleur choix, 3 sections ou 4 sections.

L'avis de "Jean-Claude" m'a décidé : "Les présomptions de manque de rigidité d'un 4 sections par rapport à un 3 sections n'ont pas cours pour un série 5".
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275508.0/topicseen.html

à mon tour de tempérer ton avis  ;) tu fais fi du budget annoncé de notre ami....sinon je ne conteste en rien ce que tu développes  ;) ;)
cdlt, Pat le Chat

rail77

Citation de: JeanI le Février 09, 2021, 09:57:35
Bonjour,

Suite au vol de mon matériel je cherche rapidement à me racheter un trépied photo (en attendant de re-investir dans du matos plus qualitatif). Je veux en profiter pour acquérir un trépied de voyage : mes critère 250 € max avec une rotule ball qui tiens la route pour un D810 + 24-70/2.8 ou 70-200/2.8, je pense du coup à un Manfrotto ou un Benro ! Vous me conseillez quoi ?

Merci :-)
Dans ton budget je viens de regarder sur le site Digit Photo et il y a un Manfrotto Befree Twist Lock en carbone avec rotule ball pour environ 245 €.
C'est un trépied de voyage peu encombrant.
Je ne le connais pas mais en général les produits Manfrotto sont plutôt de bonne qualité.
Quelqu'un parlait de Sirui.
J'ai essayé cette marque pour un monopode.
Mais je me suis tout de suite aperçu que la qualité était tout de même bien inférieure à ce qu'offre Manfrotto et c'est je crois la seule fois de ma vie où j'ai renvoyé un produit et j'ai repris un Manfrotto à la place.
Sinon pour mon trépied classique, j'ai investi il y a 10 ans dans un Gitzo, que j'ai certes payé très cher,  mais qui est increvable et que j'espère garder à vie.
Mais là n'est pas le débat et je reste donc sur le contraintes exposées au départ afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix possible.

MFloyd

Si tu veux un bon trépied, il faut y mettre le budget. Sinon, dans un an, cinq ans, tu en achèteras un autre. Moi aussi, j'ai eu durant toute ma vie des trépieds de 💩. Jusqu'au moment où j'ai décidé de sauter le pas. Voici mon histoire:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309337.0.html
(cliquez ev. sur l'image)

JeanI

Merci pour vos conseils !

Je sais que du bon matos ça coute cher et si je ne m'étais pas fais voler le mien je ne me poserais pas la question de racheter un trepied ! https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316411.0.html

Bref, j'ai finalement choisi pour dépanner et voyager un petit Benro travel angel FTA19CV0 5 sections en carbone (que j'ai eu pour  moins de 250 euros en solde) ! Ça change de mon Feisol + rotule acratech  ::)  mais ça vas faire le job d'ici que je re-investisse !

arwed

Salut je me pose la même question. J'ai actuellement un pied Benro en sav (qui commence à trainer en longueur ) en alu, pas payé bien cher.
Je me tate pour investir dans du mieux. Je lorgne sur les systematic hyper cher de Gitzo et également sur les Leofoto Summit qui semble être une belle copie des Gitzo... Ils sont moins cher mais pas donnés non plus (700€), avec une garantie de 10 ans... Et ca donne des billes à la puissance Chinoise...

Crinquet80

Citation de: arwed le Mars 09, 2021, 23:18:43
Salut je me pose la même question. J'ai actuellement un pied Benro en sav (qui commence à trainer en longueur ) en alu, pas payé bien cher.
Je me tate pour investir dans du mieux. Je lorgne sur les systematic hyper cher de Gitzo et également sur les Leofoto Summit qui semble être une belle copie des Gitzo... Ils sont moins cher mais pas donnés non plus (700€), avec une garantie de 10 ans... Et ca donne des billes à la puissance Chinoise...

C'est une idée , faire des économies en évitant l'investissement Gitzo et renouveler l'expérience Benro dans quelques temps !  ;D

pat le chat

Citation de: arwed le Mars 09, 2021, 23:18:43
Salut je me pose la même question. J'ai actuellement un pied Benro en sav (qui commence à trainer en longueur ) en alu, pas payé bien cher.
Je me tate pour investir dans du mieux. Je lorgne sur les systematic hyper cher de Gitzo et également sur les Leofoto Summit qui semble être une belle copie des Gitzo... Ils sont moins cher mais pas donnés non plus (700€), avec une garantie de 10 ans... Et ca donne des billes à la puissance Chinoise...

bonjour,
je ne connais l'usage que tu as d'un trépied: intensif, occasionnel etc...mais l'idée de "gradation"dans la gamme ne me parait pas hors de propos...par contre,  si tu es prêt déjà à y mettre 700€... autant taper plus haut !!! sinon, en carbone et bien moins cher tu as SIRUI...personnellement j'en ai jamais cassé....mais c'est arrivé à d'autres...
cdlt, Pat le Chat

MFloyd

Citation de: pat le chat le Mars 10, 2021, 16:16:23
bonjour,
je ne connais l'usage que tu as d'un trépied: intensif, occasionnel etc...mais l'idée de "gradation"dans la gamme ne me parait pas hors de propos...par contre,  si tu es prêt déjà à y mettre 700€... autant taper plus haut !!! sinon, en carbone et bien moins cher tu as SIRUI...personnellement j'en ai jamais cassé....mais c'est arrivé à d'autres...

J'ai un trépied haut de gamme , mais le seul que j'utilise de façon intense est un monopode en carbone de chez Sirui à €80 balles (bon, la tête est une RRS). Et j'en suis très content.
(cliquez ev. sur l'image)

arwed

L' usage est en ce moment sporadique... Sinon le fameux Benro, je l'ai trainé sur des chantiers et il monte à un peu plus de 2m de haut. En aluminium, il m'a coûté 200€, gar 5 ans. J'ai un soucis avec une jambe qui ne serre plus même en changeant les rondelles. Ca fait plus d'1 mois qu'il est parti au sav (j'ai déjà 3 mois d'attente pour une pièce détachée sur un monopode manfrotto, à titre de comparaison).
Ce qui m'embête un peu c'est les hauteurs courantes sur des pieds entre 700 et plus de 1000€, 160cm maxi. Je tiens à un pied qui monte haut. Il n'y en a pas 50 et c'est plutôt onéreux du coup.
Mais difficile de départager les marques en dehors de leur réputation...
Pour Leofoto, j'ai un pied de table acheté en magasin qui est assez bien foutu et inspire confiance (le Rollei de voyage c'était uniquement sur amazon avec un prix plus ou moins pareil).

arwed

En monopode j'ai un manfrotto mmxpro 4 alu que j'utilisais avec un 300/2.8. J'ai acheté en plus un gitzo gm4542 en carbone quand je suis passé au 400/2.8. C'est pas la même camelote !

zoizeau

J'ai la chance d'avoir, entre autre autres, 2 systematic Gitzo, un serie 3 en 3 sections et un  serie 4 en 4 sections, indeboulonnables !
Pour rien au monde j'irai chinoiser une copie à ce niveau de budget tout en rappelant l'extension gratuite de garantie pour un total de 7 années.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

arwed

Bah justement, si la chinoiserie garantie 10 ans son matos, on peut croire qu'elle a confiance dans sa qualité...
Bref, on va réfléchir et aussi consulter le marché de l'occasion.

Greenforce

Citation de: MFloyd le Mars 10, 2021, 16:28:50
J'ai un trépied haut de gamme , mais le seul que j'utilise de façon intense est un monopode en carbone de chez Sirui à €80 balles (bon, la tête est une RRS). Et j'en suis très content.

Mets pas de tête moi sur un monopode (en sport en tout cas).... 

MFloyd

#17
Citation de: Greenforce le Mars 12, 2021, 13:27:45
Mets pas de tête moi sur un monopode (en sport en tout cas)....

Pourtant, ça peut servir ...

C'est une tête dédiée au monopod.





La tête ne s'oriente qu'en tangage.
(cliquez ev. sur l'image)

kojak

Citation de: arwed le Mars 12, 2021, 12:44:20
Bah justement, si la chinoiserie garantie 10 ans son matos, on peut croire qu'elle a confiance dans sa qualité...
Bref, on va réfléchir et aussi consulter le marché de l'occasion.

Je possede le Leofoto Ranger en remplacement d'un Gitzo carbone , perdu pendant une balade... franchement la qualité est la ! Si tu veux tester fais moi signe.
C'est celui ci;
https://www.degreef-partner.nl/fr/leofoto-ls-324c-ranger-trepied-avec-lh-40-rotule.html

Michel

arwed

Merci Michel.
Si tu compares "vite fait" avec ton ex Gitzo, tu en dis quoi (si tu as assez de recul du moins)?

zoizeau

Sur le monopode j'ai fait l'effort de poser cette rotule Tilt de chez Kirk qui supporte facilement un 200-400 x1.4, prevue pour 35 kg. Très précise au niveau finesse du serrage de basculement (frs Jama).

5D IV-1DX II-1DX III-R3

arwed

J'ai aussi une rotule tilt sirui sur monopode. Au bout d'un moment elle se déserre malgré tout...

Greenforce

Citation de: arwed le Mars 12, 2021, 22:30:57
J'ai aussi une rotule tilt sirui sur monopode. Au bout d'un moment elle se déserre malgré tout...

C'est aussi mon expérience avec la Sirui L-10... le combo D850 + 200-500 n'est pourtant pas si lourd (comparé aux télés plus lumineux).

Steve Perry recommande le Wimberley MH-100 avec un monopode.

kojak

Citation de: arwed le Mars 12, 2021, 22:01:21
Merci Michel.
Si tu compares "vite fait" avec ton ex Gitzo, tu en dis quoi (si tu as assez de recul du moins)?
A ce jour, cela vs faire bientôt deux ans que je le possède et bien si c'était a refaire je reprendrai le même produit, je l'ai utiliser en torrent pour des poses longues les sections sont importantes d'ou sa stabilité, tu peux le mettre au ras du sol, l'encombrement est moindre que mon ancien trépied le poids est similaire. La rotule fournie est un copier coller d'une RSS et niveau matériau et finition rien a dire. Gitzo est certes très bien mais après quelques mois de recul je ne ferai pas mieux avec  pour un surcout non négligeable ! Et puis la garantie de leur produit de dix ans n'est pas un hasard. Dernier point non négligeable utilisation au bord de mer, sel sable ca fait pas bon ménage et bien il se démonte et tu le passe sous un robinet et 'est tout  :) Bref un bon produit mais dans la jungle des trépieds il est vrai que faire un choix est souvent compliquer.

arwed